Suite et fin
Déballage du 4ème acte.
Sachet 4 by
Free Bird, sur Flickr
Autant le dire, là on apprécie de plus en plus l’inventaire, on arrive à des pièces d’habillage sympa.
Un seul regret que j’avais déjà rencontré sur un set espace : les cadres servant au système modulaire, des « sas » beaucoup trop petits. De dehors on est à 6 tenons par 5 de haut, mais le passage est celui d’une fenêtre, 4x3, avec les pins holes en boursouflure : autant dire bien trop étroit pour la jouabilité : une minifig passe mais les doigts non. L’idée est bonne, mais le format est à revoir selon moi.
Une fois monté, là ça y est, on comprend où on en est mais toujours pas la mécanique finale et quelque part ce petit mystère est bienvenu. Je n’installe pas les autocollants. Les enfants aimeront beaucoup, mais ils ne sont pas nécessaires en soi sur ce set. Surtout si on veut réutiliser les pièces et c’est mon intention. Et on arrive à cette petite usine à gaz qui va éclore avec sa sympathique bouille et le bouquet final.
Sur cette photo, j'ai utilsé les jantes des anciennes roues "balloon" qui s'insèrent parfaitement. Vous l'aurez compris, ces pneus sont une pépite avec lesquels on va pouvoir adapter un grand nombre de couleurs
Roues rouge et autocolants by
Free Bird, sur Flickr
Voici l’inventaire du dernier sachet. Auquel il faut ajouter les fameux pneus gris et la grande verrière ovoïde. Le clou du spectacle. Mais pas seulement. Autant le dire, ce sera plaisant jusqu’au bout, un vrai régal.
Sachet 5+ by
Free Bird, sur Flickr
Tadam, voici notre engin qui agglomère pneus, habillages, verrière, derniers pins, et quelques verrouillages et notre petit engin est prêt à explorer. Dessous, on va dire de manière sous-proportionnée, deux « bras », l’un avec une pièce pas vue depuis un bail, un détecteur de métaux. Le moule est nouveau, il n’y a pas de tenon dessus ou dessous le bout de la « pelle ». L’autre avec une mini pince pour tenir ce qui fait office de micro organisme. Petite 1x1 round tile imprimée bien sympa pour des mocs avec un labo ou autre scientifique étrange.
final2 by
Free Bird, sur Flickr
cockpit sans vitre by
Free Bird, sur Flickr
A ce stade tout semble terminé. Vous remarquez qu’il y a un module extérieur, où l’on cache, au choix, soit une autre boite de Pétri, soit une nouvelle bouture verte. Anecdotique comme son étanchéité à l’air mais qui donne un peu de sens à l’une des fonctions du rover.
Il y 3 fonctions. Les deux mini-bras mais pas la peine de s’y attarder. Par contre la fonction qui consiste à surélever le train avant est vraiment ingénieuse. On comprend mieux tout ce qui a été mis en place. Car au fur et à mesure que le train avant se relève avec la cabine, un point d’attache au centre des deux trains avant et arrière, fait que ça ramène les deux moitiés l’une vers l’autre, raccourcissant l’empattement, en donnant une physionomie compacte et râblée. A l’inverse quand on redescend cette position au maximum, on obtient presque un engin de rallye.
final 42178 profil baissé 1 by
Free Bird, sur Flickr
final 42178 profil relevé 1 by
Free Bird, sur Flickr
final 42178 profil relevé 2 by
Free Bird, sur Flickr
Façon animal en défense, la gueule de face est assez étonnante.
final 42178 profil relevé de face 2 by
Free Bird, sur Flickr
Une troisième fonction qui ne saute pas aux yeux, est actionnée par la join-ball rouge au dessus de la molette.
Elle permet de déborder le dessus arrière avec un bras qui va pouvoir soulever et emporter le module externe. Sans vraiment pouvoir le charger.
final 42178 AR bras module baissé by
Free Bird, sur Flickr
final 42178 AR bras module levé by
Free Bird, sur Flickr
A ce titre j’ai donc opéré une petite transformation avec les pièces résiduelles et une modification sur le module externe qui permet de le tenir sur l’arrière de l’engin et de rouler avec.
final 42178 modif AR by
Free Bird, sur Flickr
module modifié by
Free Bird, sur Flickr
final 42178 c by
Free Bird, sur Flickr
Voici une vue d’ensemble finale. Le montage est plus rapide que l’étalement des pièces, mais j’ai pris autant de plaisir à la découverte de l’inventaire qu’au montage et aux fonctions finales.
Conclusion :Je recommande vivement ce set réussi à tout point de vue, sauf peut-être à la solution retenue pour soulever le module externe, plus prétexte que véritablement pourvue d’intérêt. Mais l’ensemble est plaisant, l’inventaire comme vous l’avez vu, en grande partie réutilisable même hors technic, et 5 pièces de choix, les roues grises et la verrière trans-black-blue. Il se trouve à des prix intéressants et c’est le moment d’en profiter. Je me procurerai sans doute soit un second set soit 4 pneus supplémentaires.
J'ai aussi fait connaissance avec la couleur Reddish orange, et j'aime beaucoup. Elle est bien plus vive que le orange habituel et dosée correctement, se marie bien avec la plupart des couleurs. Dans le cas présent, c'est parfait.
Mes enfants, qui ne sont pas très branchés technic, ont bien aimé et l’un d’eux a clairement l’envie de s’y mettre au moins pour les autres sets espcace de la gamme. Très bonne surprise.