FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 12 Mai 2025 10:05

Heures au format UTC + 2 heures

[ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Avr 2025 21:11 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Image42178 revue BP by Free Bird, sur Flickr

Noël de cette année est venu avec de beaux cadeaux Lego®.
Si au départ ce set m’intéressait principalement que pour ses pneus gris clair, chose qui n’était pas arrivée depuis plusieurs décennies (!), il s’avère que la totalité du set est excellente et dépasse le seul intérêt technic.

Je n’ai pas de plaisir avec les sets technic dans leur expression moderne (que je date à partir du moment où on est passé de la poutre technic à la barre liftarm). Encore moins pour le démontage qui m’est pénible avec tous les pins à enlever. Mais je dois dire que là, là, j’ai été bonnement surpris.

Voici donc la revue du set Technic 42178 : La chargeuse spatiale de surface LT78 (Part 1)

Imagefinal 42178 profil baissé Tquart 1 by Free Bird, sur Flickr

A l’intérieur de la boite, 5 sachets numérotés, une planche de stickers et avant tout un autre sachet ; il faut signaler l’effort puisqu’on en avait parlé, que Lego a fait pour préserver la jolie verrière trans-black-blue de toute rayure. Elle a été mise à part avec les pneus, et, conséquemment, elle ne comporte aucune rayure. (le SAV remercie le service packaging et le comptable les centaines de fdp évités. Comme quoi tout le monde y gagne)La verrière trans-black-blue est superbe, bien que son utilisation requère un montage : elle ne possède aucune accroche et seulement des creux pour y emboiter des tenons. Sa relative rareté dans cette couleur pour le moment fait qu'on ne va pas se plaindre. C'est le type de forme qui a souvent été utilisée par le passé sur de petits vaisseaux jedi SW.

Imagepneus verrière à part by Free Bird, sur Flickr

Ces pneus sont beaux, agréables au toucher, mais différents de tous les pneus que j’ai jusque là : un peu plus rigides tout en restant cahoutchouteux. Une sensation étrange. Mais je ne boude pas mon plaisir. J’avais hésité et je n’avais pas acheté le set car seuls les pneus m’intéressaient, et voici qu’on m’offre le dit set. Alors banco.

Image42178 - pneus + verrière by Free Bird, sur Flickr

On déballe le premier sachet et obtient cet inventaire. Je découvre quelques pièces que je n’ai jamais eu en main, bien qu’elles ne fussent pas nouvelles pour autant dans l’univers Lego.

ImageSachet 1 by Free Bird, sur Flickr

Une fois finie cette étape on obtient ça. Sans le plan, aucun risque d’arriver à ce résultat « par hasard ». D’emblée et même pour ce « petit/moyen » set, c’est assez technique et on sent que l’engin a été bossé en développement, car ça sent le bon niveau.

ImageEtape 1 by Free Bird, sur Flickr

On déballe le sachet 2 et on obtien cet inventaire. Je découvre de nouveaux « pins », qui par ailleurs sont dans un plastique rouge différent du rouge Lego, plus foncé et dense sans être du dark green. Sans doute la matière est différente.

ImageSachet 2 by Free Bird, sur Flickr

On arrive à ce montage et on ne voit pas vraiment où on en est par rapport au final. Devant, derrière dessus ?

ImageEtape 2 Tq by Free Bird, sur Flickr

On déballe le sachet 3 et on a cet inventaire. Là je découvre la nouvelle couleur de cette année, le Reddish Orange. Belle couleur, belles pièces. Et inventaire assez varié, c’est une excellente surprise.

ImageSachet 3 by Free Bird, sur Flickr

Et on arrive à ça. Le montage est plaisant, vraiment, j’en suis étonné, c’est cossu, dense, mais prenant. Même ceux qui n’aiment pas comme moi, risquent d’aimer comme moi également, étonnement. On croit encore que le dessous est dessous et l’arrière à l’avant mais on commence à comprendre le quadripède. Par contre la machinerie est encore absconse.

ImageEtape 3 by Free Bird, sur Flickr

Dernière édition par Free Bird le 25 Avr 2025 00:24, édité 13 fois.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Avr 2025 21:17 
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Merci pour la revue .
J'aime beaucoup le technic , mais malheureusement, il y a trop de petites pièces , pas bon pour ma vue .
Je n'en achète plus donc .
jm

MessagePosté: 23 Avr 2025 23:09 
Bienfaiteurs 2025

Suite et fin
Déballage du 4ème acte.

ImageSachet 4 by Free Bird, sur Flickr

Autant le dire, là on apprécie de plus en plus l’inventaire, on arrive à des pièces d’habillage sympa.
Un seul regret que j’avais déjà rencontré sur un set espace : les cadres servant au système modulaire, des « sas » beaucoup trop petits. De dehors on est à 6 tenons par 5 de haut, mais le passage est celui d’une fenêtre, 4x3, avec les pins holes en boursouflure : autant dire bien trop étroit pour la jouabilité : une minifig passe mais les doigts non. L’idée est bonne, mais le format est à revoir selon moi.

Une fois monté, là ça y est, on comprend où on en est mais toujours pas la mécanique finale et quelque part ce petit mystère est bienvenu. Je n’installe pas les autocollants. Les enfants aimeront beaucoup, mais ils ne sont pas nécessaires en soi sur ce set. Surtout si on veut réutiliser les pièces et c’est mon intention. Et on arrive à cette petite usine à gaz qui va éclore avec sa sympathique bouille et le bouquet final.
Sur cette photo, j'ai utilsé les jantes des anciennes roues "balloon" qui s'insèrent parfaitement. Vous l'aurez compris, ces pneus sont une pépite avec lesquels on va pouvoir adapter un grand nombre de couleurs

ImageRoues rouge et autocolants by Free Bird, sur Flickr

Voici l’inventaire du dernier sachet. Auquel il faut ajouter les fameux pneus gris et la grande verrière ovoïde. Le clou du spectacle. Mais pas seulement. Autant le dire, ce sera plaisant jusqu’au bout, un vrai régal.

ImageSachet 5+ by Free Bird, sur Flickr

Tadam, voici notre engin qui agglomère pneus, habillages, verrière, derniers pins, et quelques verrouillages et notre petit engin est prêt à explorer. Dessous, on va dire de manière sous-proportionnée, deux « bras », l’un avec une pièce pas vue depuis un bail, un détecteur de métaux. Le moule est nouveau, il n’y a pas de tenon dessus ou dessous le bout de la « pelle ». L’autre avec une mini pince pour tenir ce qui fait office de micro organisme. Petite 1x1 round tile imprimée bien sympa pour des mocs avec un labo ou autre scientifique étrange.

Imagefinal2 by Free Bird, sur Flickr

Imagecockpit sans vitre by Free Bird, sur Flickr

A ce stade tout semble terminé. Vous remarquez qu’il y a un module extérieur, où l’on cache, au choix, soit une autre boite de Pétri, soit une nouvelle bouture verte. Anecdotique comme son étanchéité à l’air mais qui donne un peu de sens à l’une des fonctions du rover.

Il y 3 fonctions. Les deux mini-bras mais pas la peine de s’y attarder. Par contre la fonction qui consiste à surélever le train avant est vraiment ingénieuse. On comprend mieux tout ce qui a été mis en place. Car au fur et à mesure que le train avant se relève avec la cabine, un point d’attache au centre des deux trains avant et arrière, fait que ça ramène les deux moitiés l’une vers l’autre, raccourcissant l’empattement, en donnant une physionomie compacte et râblée. A l’inverse quand on redescend cette position au maximum, on obtient presque un engin de rallye.

Imagefinal 42178 profil baissé 1 by Free Bird, sur Flickr

Imagefinal 42178 profil relevé 1 by Free Bird, sur Flickr

Imagefinal 42178 profil relevé 2 by Free Bird, sur Flickr

Façon animal en défense, la gueule de face est assez étonnante.
Imagefinal 42178 profil relevé de face 2 by Free Bird, sur Flickr

Une troisième fonction qui ne saute pas aux yeux, est actionnée par la join-ball rouge au dessus de la molette.
Elle permet de déborder le dessus arrière avec un bras qui va pouvoir soulever et emporter le module externe. Sans vraiment pouvoir le charger.

Imagefinal 42178 AR bras module baissé by Free Bird, sur Flickr

Imagefinal 42178 AR bras module levé by Free Bird, sur Flickr

A ce titre j’ai donc opéré une petite transformation avec les pièces résiduelles et une modification sur le module externe qui permet de le tenir sur l’arrière de l’engin et de rouler avec.

Imagefinal 42178 modif AR by Free Bird, sur Flickr

Imagemodule modifié by Free Bird, sur Flickr

Imagefinal 42178 c by Free Bird, sur Flickr

Voici une vue d’ensemble finale. Le montage est plus rapide que l’étalement des pièces, mais j’ai pris autant de plaisir à la découverte de l’inventaire qu’au montage et aux fonctions finales.

Image

Conclusion :
Je recommande vivement ce set réussi à tout point de vue, sauf peut-être à la solution retenue pour soulever le module externe, plus prétexte que véritablement pourvue d’intérêt. Mais l’ensemble est plaisant, l’inventaire comme vous l’avez vu, en grande partie réutilisable même hors technic, et 5 pièces de choix, les roues grises et la verrière trans-black-blue. Il se trouve à des prix intéressants et c’est le moment d’en profiter. Je me procurerai sans doute soit un second set soit 4 pneus supplémentaires.
J'ai aussi fait connaissance avec la couleur Reddish orange, et j'aime beaucoup. Elle est bien plus vive que le orange habituel et dosée correctement, se marie bien avec la plupart des couleurs. Dans le cas présent, c'est parfait.
Mes enfants, qui ne sont pas très branchés technic, ont bien aimé et l’un d’eux a clairement l’envie de s’y mettre au moins pour les autres sets espcace de la gamme. Très bonne surprise.

MessagePosté: 24 Avr 2025 08:57 
Bienfaiteurs 2025

Merci pour cette review, assez rare sur le forum.
Les Technic ne sont vraiment pas mon truc mais c'est intéressant.

MessagePosté: 24 Avr 2025 09:13 
Bienfaiteurs 2025

Merci pour la review !

Ca change un peu de voir du Technic, même si ça n'est pas vraiment ma gamme de prédilection, ta review permet de mettre en avant un joli set.

MessagePosté: 24 Avr 2025 15:40 
Hors ligne Lieutenant

Le Technic apporte beaucoup de chose intéressante et est pour moi un complément idéal pour les gammes classique(renforcement, mécanisme et autre motorisation), par contre esthétiquement c'est toujours aussi discutable.

MessagePosté: 24 Avr 2025 16:50 
Bienfaiteurs 2025

Merci. Je dois reconnaître que certaines pièces oranges - les cadres de module spaciaux, les panels en forme de siège - les jantes grises et la verrière ont été bienvenues avec le cadeau.
"malgré" le côté technic, le petit engin est mimi tout plein et peut servir de base à un moc en classique. Bref pour moi il est vraiment à cheval sur les deux familles.

Dernière édition par Free Bird le 25 Avr 2025 00:25, édité 1 fois.

MessagePosté: 24 Avr 2025 22:32 
Hors ligne Lieutenant

Merci pour le review. C’est intéressant de voir ces nouvelles pièces.
Le rover a l’air sympa

MessagePosté: 07 Mai 2025 18:53 
Bienfaiteurs 2025

Merci pour cette review :)

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures