Infos générales :Nom : Imperial Flagship
Appellation française : Le vaisseau amiral
Référence : 10210
Thème : LEGO Pirates II
Année de parution : 2010
Nombre de pièces : 1664 d'après la boîte
Notice : 2 livrets
Minifigs : 9
Format de la boîte : 580 x 475 x 87 mm
Prix d'origine : environ 140€
Je vous présente aujourd'hui un set qui restera je pense longtemps dans les mémoires : le célébrissime Vaisseau Amiral 10210 ! Si on se remet un peu dans le contexte, nous sommes en 2009 Lego ressort une gamme Pirates après 12 ans d'absence de ce thème (en dehors de quelques rééditions en 2001 et 2002). Donc forcément beaucoup de monde est très content lors de l'annonce. Les choses ayant fortement évolué durant toutes ces années, les sets alors sortis en raviront certains mais recevront aussi des critiques négatives par certains. Un set va très clairement se détacher dans cette gamme, c'est ce navire ! Cela pour plusieurs raisons, mais c'est surtout qu'il fait 3 fois plus de pièces que le navire des pirates qu'il doit combattre, et les images officielles montrent un bâtiment vraiment énorme ! Comment ne pas s'en réjouir ?
Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce mastodonte. Comme pour le reste de la gamme dont je vous mets les liens vers les différentes reviews à la fin de la présentation, je vais décortiquer ce set; et vous verrez que même si je suis globalement emballé, j'y trouve aussi quelques points négatifs...
Voici notre gigantesque boîte ! L'ambiance est là, et en effet le navire avec ses trois mâts semble très grand. La perspective en contre plongée l'allonge. A bord il s'y passe des choses, de nombreux soldats sont à la tâche, certains avec le capitaine des pirates qui est menotté, le lieutenant s'occupe du cuistot qui a dû leur faire manger de la viande avariée ! Au fond l'amiral reste concentré sur le cap à maintenir, en faisant bien attention aux nombreux récifs présents dans cette zone. Une vignette nous donne les dimensions du navire terminé : 76 cm de long pour 60 cm de haut, en effet c'est très grand ! La seconde vignette nous montre que le set est découpé en plusieurs ensembles, facilement démontables, à la façon Modular.
Au dos, nous avons la vue de la poupe avec une belle ambiance côtière à proximité d'un fort. On y trouve également plusieurs vignettes de détails du set, principalement des vues intérieures. Ça donne vraiment envie !
Aller, on ouvre et on déballe ! Il y a beaucoup de monde là dedans ! Tout d'abord une pochette avec un renfort en carton qui contient la notice, les voiles et un drapeau en plastique souple. On a ensuite 8 morceaux de coque en vrac, et 21 sachets de pièces, oui oui, 21 !!!
Les notices sont esthétiquement identiques, mais les agrafes ne sont pas sur le même flanc, sur le côté gauche pour la première et au dessus pour la seconde.
Les voiles et le drapeau sont dans un sachet plastique propre, intégré au premier dont je parlais avec les notices. On a donc une voile triangulaire avant (le foc), et sept voiles trapézoïdales identiques pour le reste du navire. Le drapeau reprend le design des gardes impériaux de 1992, à peine modernisé.
Passons aux traditionnels contenus des sachets de pièces. Ceux-ci ne sont pas numérotés ! Il va donc falloir étaler les 1664 pièces sur la table pour la construction ! Un montage à l'ancienne si je peux die ça comme ça. Pour moi ça n'en sera que bien plus intéressant. Une chose est étonnante, sur les 21 sachets nous en avons 6 en double. C'est bien, ça me fait gagner du temps pour les photos !
A partir de là on attaque les sachets qui sont tous fournis en double.
On passe aux personnages, avec l'amiral, son lieutenant et sa fille. L'amiral est identique à celui du fort 6242 mais il a les épaulettes dorées, et une plume bleu foncé. Ces pièces étaient rouges dans le set cité. Le lieutenant n'a rien de très notable, il est juste reconnaissable par son tricorne et sa plume rouge. La fille de l'amiral est par contre, en dehors du visage et des cheveux, une exclusivité à ce set, ça c'est plus intéressant !
Les voici de dos, avec des décorations simples mais existantes. Notez le double visage pour la demoiselle, un qui sourit l'autre qui râle (une femme quoi !
)
Voici notre capitaine des pirates et le cuistot, qui n'est autre qu'un pirate reconverti ! Une chose me chagrine : pourquoi notre capitaine n'a pas son chapeau avec le Jolly Roger ??? On trouve ce capitaine dans 8 sets, dont certains sont plutôt des goodies, et c'est le seul à ne pas avoir son logo. C'est dommage.
Les voici de dos, avec principalement des détails sur le serrage des vestons.
Et pour finir nos quatre soldats qui ont tous un visage différent, ça c'est bien ! Comme pour tous les soldats de la gamme, sauf celui du set 8396 - Soldier's Arsenal, ils ne sont pas munis de sacs à dos, ça aussi c'est dommage.
Niveau armes et accessoires on est aussi un peu léger je trouve, très peu de sabres, un seul fusil... A voir comment est équipé le navire, mais là il y a un goût de trop peu !
Le montage du navire débute par l'assemblage des 4 coques centrales, reliées par des briques de 2x4, ça n'a pas changé depuis 1989 !
On installe 8 emplacements pour les canons, qui seront guidés comme sur des rails.
On passe à une premier extrémité, la poupe en fait, on reconnaît à gauche ce qui va servir à fixer le gouvernail. Dans cette coque on installe un petit feu entre deux grilles.
On détaille toute la zone avec une table sur laquelle le cuisinier est en train de préparer une carotte. Au dessus du feu on place des cuisses de poulet qu'on peut faire tourner. C'est très sympa comme petit détail.
On peut relier cette partie à la coque centrale. On monte un peu plus les cloisons qui supportent des fusils en réserve et les torches pour allumer les mèches des canons.
De l'autre côté, la cuisine est remplacée par une prison où un rat a élu domicile. Ça fait de la compagnie aux prisonniers. On y trouve seulement une banquette pour pouvoir s'y allonger.
On raccorde cette partie à l'avant. On peut commencer à monter les flancs du navire dont la première ligne est jaune sable. On distingue déjà les emplacements pour les écoutilles à canons et on place de grandes caisses blanches.
Les flancs prennent forme avec des petits détails histoire de dire que ces faces là ne sont pas complètement planes. Pour la petite histoire, j'avais monté ce set en 2009 puis il a été longtemps rangé jusqu'au montage pour la review. Une bonne partie des plates ronde 1x1 grises ne tiennent plus très bien sur les briques noires à œil... Il m'a fallu faire pas mal de tests pour trouver les pièces qui tiennent entre elles...
On poursuit avec un liseré noir suivi d'un rang de briques bleu clair. Le mélange des couleur me plaît bien, on sent bien que l'empire avait les moyens de bien décorer les navires, symbole de richesse !
Le gouvernail est en place, avec une conception plus travaillée que ce qu'on a connu, mais pourquoi ce petit point bleu qui attire l’œil ? Notez que le travail de la coque se termine par tout un rang de pièces lisses sur lesquelles reposeront les structures supérieures. Notez également les accessoires de cuisine accrochés au mur. On a donc de quoi faire niveau accessoires, mais tout cela sera ensuite enfermé quand le bateau sera intégralement monté.
Retour à la proue avec la dérive avant très droite. On retrouve le même genre de finition qu'à l'arrière. L'aménagement intérieur se termine juste par la grosse porte pour la prison.
On ajoute des panneaux marron avec des petits détails gris. C'est bien pensé, cela permet de prendre de la hauteur sans forcément trop de volume.
On peut par dessus nos panneaux placer le pont avant avec juste en dessous le mécanisme pour remonter l'ancre, fixée sur une vraie chaine.
On peut maintenant installer le mât de Beaupré avec un requin scie comme figure de proue. Bon, personnellement je n'aime pas trop ce choix, mais pourquoi pas, au moins ça innove !
On installe le foc (voile avant), sur des axes rigides. On devine alors qu'on n'aura pas de cordage pour le tenir.
On nous fait ensuite installer deux cannons tribord avec quelques boulets dans la caisse.
Et deux cannons bâbord avant. Quoi c'est tout ??? mais ils sont où les 4 canons manquants ??? Restés au port visiblement.... Mais on a quand même deux refouloirs pour tasser la poudre à canon.
La coque étant terminée, on peut passer au pont central qui est amovible. On part de grandes plates marron qui forment un O. Aux angles on place des petits bras verticaux qui serviront aux échelles de cordes.
Les flancs sont faits de petites arches. Au centre, on a deux briques Technic qui reçoivent des pièces orientables. Ces briques sont cachées par les grilles grises précédemment installées. A gauche et à droite on trouve les embases pour les mâts.
Les flancs sont terminés avec à droite une partie qui se relève. La grille centrale pour accéder à la cale est en place et s'ouvre sans difficulté. On passe donc aux mâts en eux-mêmes, dans lesquels un très grand axe Technic assure la rigidité.
Leurs montages sont rapides puisqu’ils sont fait quasiment qu'avec des grosses pièces. On peut ajouter les échelles de cordes sur les flancs. Alors, c'est bien d'avoir des mâts de différentes tailles, comme en vrai, mais l'échelle avec un ajout n'est pas très jolie. De plus ces échelles sont rectangulaires, les anciennes étaient trapézoïdales, et donc donc plus réalistes, c'est dommage.
Les barres de flèches sont par contre intéressantes à monter. C'est un peu répétitif puisqu'on enchaine les petits morceaux, mais côté réalisme on est pas mal !
Voilà ce que ça donne avec les premiers rangs de voiles. Celles-ci sont "verrouillées" par des cônes aux extrémités.
Voilà ce que ça donne une fois toutes les barres montées et les voiles installées. Une chose est sûre, c'est haut !
Voilà ce que ça donne en vue d'arrière. L'ensemble est solide, c'est pas mal, mais un truc me chiffonne : on n'a pas vraiment de vigie ou nid de pie sur ces mâts. Je pense qu'ils sont évoqués par les pièces rondes épaisses, mais, comme vous le verrez à la fin, il est difficile d'y placer une figurine.
Il reste donc la partie arrière, qui démarre sur des grande plates.
On retrouve le même principe de technique de montage pour la cale arrière, avec juste devant la base d'un mât. Toute la partie droite concerne la cabine de l'amiral.
On monte donc des briques de différentes formes tout autour de notre grand plateau.
On commence à installer quelques accessoires dans la cabine comme une carte que l'on pose sur un meuble à tiroirs. On a une bouteille bleue dont le contenu n'est pas identifié. On a un coffre avec un joli trésor et une longue vue montée sur pied.
On poursuit avec un orgue ! C'est c'est pas mal et joliment représenté.
La partie arrière prend forme avec là aussi de nombreux détails, pas de manque dans les volumes.
On peut installer les portes de la cabine avec l'échelle pour monter sur le pont arrière. Ça me rappelle un peu le
6285 - Black Seas Barracuda, mais là, impossible d'ouvrir les portes en grand pour y passer une figurine.
Le pont supérieur reçoit ses garde-corps faits avec des pieds de squelettes noirs reliés par des barres, c'est bien pensé.
Le pont supérieur est démontable pour accéder à la cabine en dessous. Il est fait de deux plates reliées en différents points, dont un central avec la barre. On a une longue vue et un sextant pour ce qui est des accessoires utiles à la navigation.
Et cet ensemble est simplement posé au dessus de l'ouverture. On peut alors terminer l'arrière avec les lanternes.
On ajoute ensuite le mât arrière avec les échelles de cordes, le montage est identiques aux deux premiers mâts.
On termine par les barres et les voiles. Ça fait un ensemble assez imposant à manipuler, mais ça se fait sans mal.
Et notre navire est terminé !!!! C'est vraiment une grosse bête. Les volumes sont assez bien maitrisés, avec une très belle hauteur de mâts. On a un navire très très complet, le rendu est d'autant plus intéressant par les grilles couvrant la cale, c'est très réaliste. Revers de la médaille, l'accès aux parties inférieures est presque impossible sans démonter. Ce qui est dommage, c'est que l'essentiel des accessoires est en partie basse. Pour bien faire, il aurait fallu mettre des armes en réserve sur le pont central, dans un tonneau par exemple. On manque aussi d'un palan pour mettre des choses dans la cale. Ah et puis aussi, une petite barque ça aurait pu être bien ! Un tel navire ne peut s'approcher des côtes, une barque était donc indispensable. Dernière chose, ça manque de cordages ! On n'en a pas un seul, mais encore une fois c'est une affaire de choix, parce qu'avec des cordages, le côté modulaire et démontable était impossible
Les pièces en rab pour le set ! Au moins on a deux sabres que l'on va pouvoir utiliser pour nos soldats.
Malgré toutes les minifigs en place sur les différents ponts, je trouve ce navire un peu vide. J'aurais aimé un ou deux soldats de plus.
La vue 3/4 avant est pour la moi la plus belle, on se rend bien compte de l'envergure du set.
Ah ! Notre amiral semble très concentré sur l'objectif à atteindre, sa fille n'en perd pas une miette. Le lieutenant semble quant à lui hyper concentré, ce n'est pas le moment de se prendre un récif !
Nous nous sommes suffisamment approchés, on peut jeter l'ancre, sur ordre du lieutenant.
Parfois c'est aussi intéressant d'observer les choses plus discrètement depuis la cabine.
Mais par où est donc arrivé notre capitaine pirate ? Le cuistot semblait être bien au courant et lui ouvre une fenêtre pour le faire monter à bord. Le but serait-il de dérober le trésor ?
Le meilleur butin est-il dans la cale ou en cabine ? Il va falloir tout regarder sans se faire voir.
Dommage, les soldats sont rapides et notre capitaine est rapidement mis aux fers !
Mais il n'a pas dit son dernier mot ! Il ne met pas longtemps à s'évader. Est-ce avec l'aide de ce soldat, ou le cuistot encore une fois ?
Et oui, encore un coup du cuistot ! Il est futé celui-là !
Le tout est de retourner rapidement à son poste pour ne pas éveiller les soupçons.
L'amiral ne se rend peut-être pas bien compte, mais quand il jour de l'orgue, cela couvre les bruits de serrure.
Sa fille vient le voir en cabine, elle semble avoir vu quelque chose par rapport au cuisinier, et en fait part à son père.
Les rôles s'inversent donc, c'est à notre capitaine d'essayer de sauver le cuisinier qui est en train d'être appréhendé par les soldats.
Il y a vraiment très peu de place pour mettre des soldats aux vigies, j'aurais aimé ces parties un peu plus détaillées, ou plus spacieuses.
Et ça c'est VRAI - MENT ce que j'aurais aimé avoir ! 8 canons et deux autres caisses pour les boulets.
Bon malgré toutes mes remarques, ça n'en est pas moins un magnifique set, très imposant.
Bilan : Je pense en avoir dit l'essentiel plus haut. Lego nous a sorti en 2009 un set d'exception, le plus gros navire dans la gamme pirate. J'aime beaucoup l'allure générale les couleurs sur les flancs de coques qui égaient l’ensemble. Le réalisme est là, je pense qu'il faut plus voir ce navire comme une maquette d'exposition que comme un set pour jouer même si cela est bien évidemment possible, mais pas sans démonter les parties hautes. A environ 150€, ce set n'était en fait pas si cher que ça, mais j'aurais bien mis un petit peu plus pour avoir 4 canons en plus, des armes en plus, au moins un soldat ou un navigateur en plus, une barque, et le bicorne du capitaine avec une tête de mort !!!
Il y a donc du très bon, mais quelques points négatifs. Pour moi ça sera 8.5/10 !
Liens vers les reviews des autres sets sortis en 2009, pour celles qui sont faites :
6239 - Cannon Battle6240 - Kraken Attackin'6241 - Loot Island6242 - Soldier's Fort6243 - Brickbeard's Bounty
6253 - Shipwreck Hideout8396 - Soldier's Arsenal8397 - Pirate SurvivalBrickmaster Pirate852747 - Battle Pack
852750 - tic Tac Toe
851543 - Pirates Magnet Set
852751 - Chess set
852748 - Coin Bank Pirate Ship
852545 - Treasure Box with Pop Up