FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 18:12

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Mar 2023 09:39 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
Infos générales :

Nom : Fire Breathing Fortress
Description dans les catalogues francophones : Le château des Chevaliers du Dragon. Avec un dragon cracheur de pierres, la fosse, la caverne du dragon et le Magicien
Référence : 6082
Thème : LEGO Castle Dragon Knights
Année de parution : 1993
Nombre de pièces : 375 d'après Bricklink et 402 d'après le Collector's Guide
Notice : Livret format A4
Minifigs : 6
Format de la boîte : 435 x 290 x 95 mm

Nous voilà rendu au dernier gros set de la gamme Dragon Knights, avec la forteresse, qui fait quand même 200 pièces de plus que son prédécesseur le 6076 - Dark Dragon's Den, mais quand même 150 de moins qu'un château comme le 6086 - Black Knight's Castle de 1992. On va donc dire que c'est un juste milieu !

Un nouvelle fois le château repose sur une baseplate en volume que l'on connaît depuis 1989 et le set 6276 - Eldorado Fortress (gamme Pirates), on l'a découverte plusieurs fois en vert dans les châteaux 6081 - King's Mountain Fortress (1990, gamme Castle Crusaders) et 6086 précédemment cité (gamme Castle Black Knights). On la retrouve ici, avec les mêmes dessins de pierres, mais celles qui étaient auparavant gris clair, sont devenues noires, cela en fait une basplate unique à ce set !

Après ce premier point, il nous reste à voir ce que cette forteresse a dans le ventre ! Et oui, on sait que les châteaux Lego ont toujours des fonctionnalités étonnantes, voir secrètes. Qu'en est-il cette fois ?

Voici notre boîte. J'aime toujours autant cette ambiance de coucher de soleil qu'on retrouve sur toutes les boîtes Dragon Knights. Ensuite, cette forteresse ne paraît pas si grande, elle ne couvre pas l'allée en pente. Par contre elle semble vraiment massive, un vrai bloc imprenable ! Ce qui fait son... charme (!), c'est cette tête de dragon surplombant l'allée, on sait tout de suite à qui on a affaire ! On note la présence de pas mal de minifigs, dont un magicien et un voleur Wolfmen, une bonne chose comme cette gamme n'est pas très développée (voir reviews 1596, 6038 et 6075).
Image

D'autres types de châteaux nous sont proposés au dos, certains assez plats, d'autres au contraire sous forme de tour. Les images ne sont pas très grandes, pas évident de bien se faire une idée pour le montage.
Image

L'intérieur nous présente quelques fonctionnalités et détails du set : trappe mobile, prison, la grille qui se lève pour laisser partir le dragon, et la bouche du dragon qui semble s'ouvrir pour laisser tomber des pierres. C'est intéressant.
Image

La belle époque des boîtes qui laissaient apparaitre quelques belles pièces ! :coeur:
Image

Après ouverture, on récupère un grand plateau jaune assez bien rempli, avec la baseplate en position centrale.
Image

Gros plan sur notre plateau en plastique. Il est coutume de montrer des pièces spécifiques dans ce plateau. C'est d'autant plus vrai ici, car même si les personnages et leurs accessoires sont maintenant bien connus dans la gamme Dragon Knights, il n'en est rien pour le pan de toit, le mur et l'arche décorés.
Image

Gros plan sur ces deux éléments décorés que l'on trouve dans seulement deux sets, celui-là, et dans le 1806 qui était une exclusivité NA. Le pan de toit rouge (que je n'ai pas mis ici sur la photo), était lui intégré dans trois sets : celui-ci, le 1806 et le 9376, un set Dacta à vocation éducative, donc encore un truc rare ! Moralité, ces pièces sont vraiment rares !
Image

Et voici l'intégralité du contenu de notre boîte : une baseplate unique, deux rochers en vrac, 7 sachets de pièces, une notice, un catalogue et un poster.
Image

Gros plan sur la notice où on voit un peu mieux que sur la boîte que notre château est bien perché avec accès très délicat.
Image

J'aime bien ce plan un peu plus large au dos de la notice, avec une belle ambiance, et cette fois un réel accès à la forteresse. Pendant que le magicien s'occupe de son dragon, des soldats ramènent un coffre. La forteresse étant peu gardée, le voleur en profite pour s'échapper.
Image

Le catalogue de 1994 dans mon cas.
Image

Et le poster, identique à celui qu'on a eu dans le set 6076 - Dark Dragon's Den.
Image

Passons aux contenus des différents sachets.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un des sachets contient peu de pièces, on y trouve le grand drapeau avec l'image du dragon. D'après Bricklink, le drapeau est imprimé d'un seul côté, ce qui est le cas dans mon set neuf. Mais certains semblent avoir eu un drapeau imprimé des deux côtés...
Image

Voici la brochette de soldats, ainsi que le voleur Wolfmen. Un peu dommage que les trois têtes des soldats soient identiques.
Image

Le chevalier avec son cheval lourdement armé.
Image

Et enfin notre magicien avec son dragon. Accessoire spécifique qu'on ne trouve que dans ce set : la boule de cristal, idée intéressante pour jouer.
Image

Le montage débute directement sur la baseplate, avec des piliers sur le flanc droit et une partie du trou central bouché.
Image

On installe un muret sur tout le fond, et un petit muret pour éviter de tomber dans le trou.
Image

On installe la porte de la prison ainsi que les portes d'entrée.
Image

Le mur le long des portes prend forme, avec un rocher (solution de facilité), et un panneau qui peut être ouvert, donc un passage secret pour sortir ou entrer. C'est bien !
Image

A l'opposé, on installe un second rocher agrémenté de branches d'arbre, une grande arche qui maintiendra le plancher futur, et un grand escalier central, justement pour monter sur ce plancher. Fini le temps où il fallait faire voler nos minifigs ! :rires:
Image

L'arche décorée prend place au dessus des portes, c'est assez joli. On continue un peu partout le montage avec un pan de toit, d'autres arches, et des poutres pour le plancher.
Image

A ce stade le montage m'a rappelé celui du 6076, avec de longues briques placées de manière hasardeuse, enfin c'est une impression. Notez le coffre rangé dans la caverne du dragon et le pièce grise lisse au dessus, qui va avoir toute son importance par la suite.
Image

On installe au centre la grande trappe qui bascule pour faire tomber des assaillants dans la fosse.
Image

On peut alors enfin placer le plancher fait des différentes pièces dont certaines assez grosses. On installe également une grande barre qui glisse sur la pièce lisse précédemment citée. C'est cette barre qui actionne la trappe quand on la tire, ou qui la referme quand on la pousse. Le système fonctionne bien.
Image

Tout l'étage est maintenant terminé avec les créneaux. La pièce lisse grise n'a aucun utilité en dehors du bouchage d'un trou. On aurait pu avoir une plate standard, je n'explique pas ce choix... Au fond, on place le panneau décoré pour l'atelier du magicien.
Image

L'atelier est surmonté de cet énorme toit avec des sorties de cheminées.
Image

On passe au montage de la tête de dragon. En fait, c'est la langue qui est mobile, retenue en position haute par une grande épée.
Image

Quand on enlève l'épée, la langue bascule. Simple, efficace.
Image

Une fois terminée, on la place au dessus du chemin avec une barre Technic, qui permet sa rotation.
Image

A l'arrière, on termine les détails avec l'arbre et le drapeau tout en haut de notre forteresse.
Image

En fin de montage il nous reste 4 briques de 1x1 que l'on place dans la gueule du dragon par l'arrière. Ces briques sont alors prêtes à tomber sur toute personne qui ne serait pas la bienvenue !
Image

Et voilà notre set terminé, avec ses nombreuses minifigs. Il y a du monde pour jouer, des soldats bien armés, un magicien bien équipé.
Image

Séance de travail à l'atelier du magicien, le chevalier suit de près tout cela !
Image

Plus tard dans la journée, le voleur qui s'est faufilé dans le château va pour dérober le coffre pendant que le magicien est occupé un étage au dessus. Mais peut-être qu'il a vu notre voleur dans sa boule ?
Image

Celui-ci cherchant à fuir, est pris au piège et est envoyé dans la fosse.
Image

Mais ils sont rusés ces voleurs, et notre ami a trouvé un moyen de fuir alors que les portes étaient ouvertes ! Il charge un des soldats en lui lançant une grosse pierre, avant de récupérer le coffre fort.
Image

Mais arrivé en bas, il est assommé par les pierres qui tombent de la tête de dragon. Les soldats sortent alors de partout pour le récupérer, ne lui laissant cette fois aucune chance. Même le dragon a été libéré pour l'occasion !
Image

Direction la prison !
Image

Les quelques pièces en rab dans le set.
Image

Et notre set avec sa boîte. Un bien bel ensemble !
Image

Bilan : Ce set est très bien pensé, avec des fonctionnalités bien réparties sur l'ensemble. Pas vraiment de zone oubliée, chaque partie est bien détaillée, mais laissant pas mal d'accès pour les mains à l'intérieur de la forteresse. On a pas mal de minifig bien armées, ce qui est à mon sens suffisant. Le montage est agréable, on retrouve par contre comme pour le
6076 l'utilisation de pas mal de grosses pièces, c'est le petit bémol du set.

Pour moi c'est 9.5/10 !

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Mar 2023 10:46 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour la review !
Le premier set datant de mon dark age que j'ai acquis en occasion : déjà ouvert mais toujours dans sa boite, j'avais pris beaucoup de plaisir à le monter et jouer avec.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Mar 2023 13:36 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 14 Jan 2023 12:06
Messages: 447
Localisation: Animus
Très sympa, merci pour la review.

_________________
Requiescat in pace


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Mar 2023 14:57 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2020 00:18
Messages: 575
Localisation: Territoire de Belfort
Mon frère l'avait celui-ci, mais je l'ai jamais apprécier, préférant l'Atelier ou la Caverne, que je trouvais plus sympa pour jouer, qu'un bête rocher fortifier avec un dragon dedans.
Par contre, j'adore toujours ce bon vieux dragon vert. :coeur:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Mar 2023 15:55 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2022 11:32
Messages: 72
Merci pour la review TOOL !
Une petite gamme, mais avec des sets intéressants et amusants qui changent un peu et ajoutent une touche de "fantasy" :)
Après ça, Lego a continué dans cette veine, mais la gamme Fright Knights m'a moins convaincu (surtout les constructions un peu trop dépouillées à mon goût).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Mar 2023 10:44 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1125
Localisation: Vannes
Merci pour cette review, le set est intéressant et je verrais assez bien les pièces sérigraphiées se marier avec un MOD viking... :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Mar 2023 14:08 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 318
Je me souviens que j'adorais la pub télévisée sur ce château quand j'étais petit, en 1993.



Bon par contre la salle du trésor ne ressemble pas du tout et j'avais trouvé que ça faisait publicité mensongère pour le coup :cry:

Les pièces sérigraphiées sont superbes, par contre les rochers en une seule pièce m'avaient déçu (je crois que c'était le premier set où j'en ai eu).

Je trouvais dommage aussi que la caverne du dragon n'ait pas de sol plat (trou de la baseplate non bouché), car le trou est pas très pratique à utiliser tout de même. Mais après coup je pense que c'est parce que si on place le dragon dedans, et qu'on actionne la trappe, elle n'arriverait pas à s'ouvrir bloquée par le dragon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Mar 2023 21:57 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2014 22:43
Messages: 883
Localisation: 38200

Affiliation: freelug
Un set que je vient de reconstruire avec plaisir.
Les portes aussi sont très rare...

Une gamme que j'adore

_________________
Un peu de pub pour mon site http://efde71.free.fr/perso/
Attention, il y a beaucoup de dinosaure :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Mar 2023 15:04 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2022 11:32
Messages: 72
ouglgl a écrit:
Je me souviens que j'adorais la pub télévisée sur ce château quand j'étais petit, en 1993.

Je ne rappelle pas de cette pub, elle est excellente ! :rires: Merci ouglgl !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Avr 2023 13:41 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Merci pour la revue de ce set.
Ce set est très intéressant avec des figurines vraiment sympa pour des heures de jeux.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com