Infos générales :Nom : Showdown Canyon
Référence : 6799
Thème : LEGO Western
Année de parution : 1997
Nombre de pièces : 55 d'après Bricklink et 69 d'après la face de la boîte US
Notice : 2 dépliants
Minifigs : 4
Format de la boîte : 335 x 215 x 73
S'il y a bien un set que je trouve étonnant, c'est ce set 6799 de la gamme Western. Il ressemble plus à ce qu'on appelle communément une "Value Pack", qu'à un set standard. Pourtant, les "Value Pack" étaient des exclusivités qui n'étaient en général pas disponible partout dans le monde. Mais là, ce set semble avoir été diffusé dans un très grand nombre de pays. Et pourquoi fais-je ce parallèle me direz-vous ? Et bien parce qu'on a une boîte, assez grande, qui en renferme deux plus petites, donc avec deux sets bien distincts. Ces sets ne sont pas très gros comme vous le verrez, mais finallement, l'intérêt de ce set, ce ne sont pas que les briques, c'est aussi la boîte en elle-même.
Voici donc cette boîte comme on a pu l'avoir par chez nous. L'ambiance Western est bien présente, on voit nos deux petites boîtes au travers d'un grande vitre transparente.

Point de constructions alternatives ici, mais une séance de jeu avec un enfant profitant de ses deux petits sets. Il joue dans la boîte qui crée un décors typé Far West. C'est assez ludique et ça ouvre d'autres perspectives que de simples sets.

Sur la boîte Amérique du Nord, on a les traditionnelles mentions complémentaires comme l'age requis, le nombre de pièces, mais on nous dit clairement qu'on a un décor de canyon gratuit, et que cette boîte contient deux modèles du Far West, c'est plus vendeur

Au dos, on a également un peu plus d'informations, comme quoi il faut tourner le décors, et que tout est expliqué dans une notice à l'intérieur. On en profite pour faire un coup de pub pour le Lego Club US.

Quand on glisse la partie extérieure de la boîte, on découvre notre décor avec les deux boîtes, et un petit catalogue mini (pour les version Europe en tous cas).

La notice explicative est là, imprimée au dos : deux parties à retirer, on récupère les boîtes, en fait deux plis et on a notre décor.

Le recto du catalogue mini de 1997 mettant en avant la gamme Western, avec principalement les indiens.

Le verso avec les autres thèmes.

Voici nos deux petites boîtes. Pas de numéro sur la face, pas de logo. Impossible de vendre ça séparément.

Ah si, c'est au dos qu'on retrouve les logos, avec quelques autres types de constructions.

Commençons par la plus petite des boîtes : le chariot des bandits. La boîte contient un sache et une notice portant la référence 6799.

Voici la notice, montrant le petit chariot qu'on va construire. Ça ressemble un peu à celui du sets
6790 - Bandit's Wheelgun.

Le contenu du sachet de pièces.

Nos deux bandits foulardés. Rien de très nouveau.

On débute par un plate sur laquelle on place l'essieu, et ce que je vais appeler le patin arrière.

On ajoute de quoi installer les fusils, et un petit panneau pour se cacher derrière.

Notre chariot terminé. C'est ultra vite monté !

Nos deux bandits sont bien équipés prêts pour une nouvelle embuscade.

On a un petit pistolet en rab.

Passons à la plus grosse des boîtes. On y trouve une notice, également référencée 6799, un grand sachet de pièces, un cheval, une chaine et un fouet en vrac.

On découvre un peu mieux notre chariot transport de coffre fort. Ça va tellement vite que les billets volent ! On imagine que les bandits ne sont pas loin derrière.

Voici le contenu du sachet.

Nos deux figs avec le shériff et le cowboy. C'est un peu dommage ce sont les mêmes que le set
6755 - Sheriff's Lock-Up. On aurait pu varier un peu les couleurs.

Le montage débute sur une grande plate noire sous laquelle on place des points de fixation et la plaque tournante pour l'essieu avant.

On installe les deux essieux avec une épaisseur rouge en plus. Ça fait un dessous de chariot assez massif.

On commence le détaillage du dessus avec des plates, et l'espace pour poser le coffre.

On ajoute des renforts latéraux.

On peut alors placer le coffre rempli de... deux billets ! Il est retenu par une chaine.

Après avoir installé le cheval et les roues, notre attelage est terminé.

Aujourd'hui c'est le shériff qui conduit !

Quelques pièces en rab aussi pour cette seconde boîte.

Nos constructions réunies. Et bien rien qu'avec ça on n'a pas de soucis pour jouer et inventer des histoires.

Comme je le disais, l'intérêt c'est aussi la boîte. Après pliage des deux parties arrières, on obtient des plateaux où poser nos brigands, par exemple ! Ils sont cachés et n'ont plus qu'à attendre le passage de l'argent.

Et justement, la dynamite endommagé le chariot (le cheval n'a pas été blessé). Il ne reste plus qu'à notre shériff à défendre son coffre coûte que coûte !

Et notre ensemble devant sa boîte complète.

Bilan : En voilà une idée qu'elle est bonne, de fournir un décor en plus des petits sets ! Mêmes si nos sets sont petits, on a quand même 4 minifigs bien armées, quelques accessoires ce qui permet de jouer. J'imagine déjà le passage de notre coffre sur son chariot dans le canyon, mais où les brigands n'auraient pas réussi à dérober le coffre. Et ce serait au passage de l'ancienne mine
6761 - Bandit's Secret Hide-Out avec le piège pour les convois où l'attaque aurait fonctionné. Bref des heures de jeu en perspective !
Pour moi c'est 9/10 !