FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 16:41

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 10 Jan 2023 12:02 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
Infos générales :

Nom : Dark Dragon's Den
Description dans les catalogues francophones : A confirmer
Référence : 6076
Thème : LEGO Castle Dragon Knights
Année de parution : 1993
Nombre de pièces : 218 d'après Bricklink et le Collector's Guide
Notice : Livret format A4
Minifigs : 4 + 1 dragon
Format de la boîte : 335 x 290 x 73 mm

Après la très belle Maison du Sorcier 6048 vue il y a peu, passons au modèle du dessus dans la gamme Dragon Knights (ou Dragon Master) avec ce Dark Dragon's Den 6076. Il s'agit en fait d'une fortification construite au dessus de deux rochers, ce qui forme une caverne fermée par des grilles afin de garder un dragon au... frais ! Bien évidemment, tout se fait sur fond de magie grâce au sorcier muni de son parchemin et de ses sortilèges.

Voici notre boîte d'un format presque carré, elle finalement assez grande pour un set qui dépasse à peine les 200 pièces, mais vous allez vite comprendre pourquoi. On y voit donc notre caverne bien fermée, un soldat et deux cavalier bien équipés, et le sorcier en train de dompter son dragon. C'est assez vivant !
Image

Au dos, quelques petites vignettes d'autres constructions possibles, mais que l'on voit à peine totalement, ça ne doit pas être si simple de les reproduire. Ce sont plus des mises en scène pour donner de la vie et donner des idées pour les histoires à inventer d'après moi.
Image

L'intérieur du volet nous propose quelques vues rapprochées du set, avec de sympathiques mises en scène.
Image

La boîte contenant un volet, elle contient logiquement une partie vitrée qui laisse découvrir l'intérieur, et quelques pièces spécifiques.
Image

Le plateau en carton qui contient tous les éléments pour le set.
Image

Gros plan sur le plateau en plastique, avec principalement deux personnages et le dragon qui est déjà derrière sa grille.
Image

Voici plus en détails le contenu de la boîte : une notice, un catalogue, un poster, une baseplate, 5 sachets de pièces et 6 énormes rochers, rien que ça ! Ce sont en fait ces 6 rochers qui remplissent la boîte, par ce que les sachets ne sont pas si grands.
Image

La notice.
Image

J'ai eu un catalogue medium de 1994 dans ma boîte, j'imagine que c'était celui de 1993 à la base, année de sorti du set.
Image

Et voici le poster Castle de 1993, mettant bien en avant cette nouvelle gamme Dragon Knights et reléguant au second plan les Wolfmen avec le Wolfpack Tower 6075 et les Black Knights avec le Black Knigth's Castle 6086. Notre set 6076 n'apparaît pas sur ce poster, contrairement au Majisto's Magical Workshop 6048, le Dragon Wagon 6056 et le Fire Breathing Fortress 6082 (Review à venir prochainement !).
Image

Passons aux contenus des différents sachets.
Image

Image

Image

Image

Intéressant ce sachet avec une cape et deux drapeaux en tissu. Mais ces derniers ne sont imprimés que d'une côté, c'est dommage.
Image

Voici les deux premières figs : le sorcier, bien connu car c'est le même que dans le set Magic Shop 6020 et dans le Majisto's Magical Workshop 6048, et un soldat.
Image

Voici nos deux cavaliers complètement différents, avec leurs casques munis des plumes Dragon.
Image

Leurs dos, avec casques et cape.
Image

Revenons sur les deux premiers avec leurs armes. La baguette brille dans le noir.
Image

Les chevaux sont eux aussi bien équipés : scelles avec armes et fanions, les deux cavaliers ont une épée et une bouclier.
Image

Le dragon est le même que dans le chariot transport de dragon 6056, avec ailes et flamme dans la gueule.
Image

Passons à notre caverne ! On commence par quelques pièces délimitant la partie arrière, avec un premier rocher à droite.
Image

On délimite ensuite l'avant avec des pièces lisses. On ajoute des portes au fond pour l'accès à la caverne, un coffre qui va se retrouver enfermé avec le dragon, et un second rocher.
Image

On ajoute un troisième rocher à gauche derrière lequel se trouve un début d'escalier. A droite on place une arche délimitant ce qui ressemble à une entrée.
Image

Mais cette entrée doit rester secrète, on y place donc un rocher qui peut pivoter pour laisser l'accès libre, ou caché.
Image

A ce stade, l'essentiel des gros rochers est placé. On ajoute des arches pour établir une structure à la fortification du haut, et ce qui va donc refermer le haut de la caverne. On place une double échelle à droite pour accéder en haut du monticule; pratique pour s’enfuir ou grimper discrètement de celui-ci.
Image

Retour sur la partie gauche avec au fond un escalier quart-tournant fait d'une seule pièce, un début d'arbre et les deux grilles pour refermer la cavité. La partie haute est à ce stade assez déstructurée et pleine de trous, on se demande comment cela va se finir ! :rires:
Image

Voici la vue depuis l'arrière, où on commence à établir l'espace fortifié avec... et oui... encore des grosses pièces toutes faites !
Image

L'arbre à gauche grandit tandis qu'un dernier gros rocher est placé à l'avant. L'espace en haut est fermé, ça fait assez tour de guet.
Image

On termine la partie haute avec une petite tour surmontée d'une grand drapeau. Les feuilles sont sur l'arbre ainsi qu'un semblant de torche et un casque dragon pour faire... peur !
Image

Voici la vue depuis l'arrière de toute la partie haute.
Image

On a également un large espace en bas juste à côté de la porte d'accès à la caverne. On peut facilement y placer des minifigs et le coffre par exemple.
Image

Et voici notre set au complet, avec un dragon prêt à s'envoler !
Image

Les soldats ont visiblement récupéré un coffre avec des sortilèges. Ce coffre est montré au sorcier, qui semble content de cette trouvaille. Mais il faut le mettre à l'abri !
Image

Le chevalier examine cela et valide le fait de faire garder ce coffre par un des dragons de la région !
Image

On prépare la grotte, le coffre est en place. Les cavaliers passent par le passage secret pour rentrer dans la caverne, confirmant la présence du dragon pas très loin.
Image

Celui-ci est attiré par le sorcier, il rentre sans trop de difficulté dans la caverne. Mais cela n'est pas toujours aussi simple ! Les soldats sont malgré tout à l'affut et prêts avec leurs armes.
Image

Un coup de queue a suffit à rouvrir la porte, ça en dit long sur la force de l'animal, mais les soldats arrivent à contenir la bête !
Image

Mission accomplie ! Mais les Black Knights ne sont pas loin, initialement à la recherche des voleurs de Wolfmens, il va falloir libérer le dragon pour les faire reculer !
Image

Dans le rab, nous avons les pièces pour les dos des chevaux, des plates rondes et plus étonnant : une flamme.
Image

Notre set avec sa boite, une bien bel ensemble !
Image

Bilan : Mon impression est partagée, car même si au final on a un bel ensemble avec quelques astuces pour pouvoir jouer et inventer des histoires, la construction fait vraiment beaucoup appel à des grosses pièces ce qui enlève de l'intérêt à cette phase. Toute la partie basse est vite montée, c'est dommage. Après, on a 4 minifigs variées, bien équipées et surtout toutes différentes, mais pas d'ennemi, ça aurait peut-être été un "plus" pour la jouabilité, mais il ne faut pas oublier que cette boîte n'est pas la plus grosse de la gamme... Mention spéciale pour le poster !

Pour moi ce set vaut 8/10

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Jan 2023 13:16 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2022 11:32
Messages: 72
Merci pour cette review TOOL :)
Effectivement, c'est un peu dommage toutes ces metapièces...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Jan 2023 13:55 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour cette review d'un set en plein début de dark age pour moi.
J'adore ces heaumes dragon, un des ces excellents casques comme on en voit plus en Lego.
Eldritch a écrit:
Effectivement, c'est un peu dommage toutes ces metapièces...

C'était le lot de beaucoup de sets à l'époque. De quoi faire du volume (pour accueillir le dragon) en peu de pièces.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Jan 2023 15:05 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Merci pour cette revue :

Très beau set, j'aimais beaucoup le thème Castle Dragon Knights.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Jan 2023 16:06 
En ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Jan 2019 17:11
Messages: 531
Localisation: Seyssel (01, pas 74 ...)
Merci pour la review.
Toujours sympa surtout avec les petites animations et mises en scène :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Jan 2023 20:00 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2014 22:43
Messages: 883
Localisation: 38200

Affiliation: freelug
fdsm a écrit:
Merci pour cette review d'un set en plein début de dark age pour moi.
J'adore ces heaumes dragon, un des ces excellents casques comme on en voit plus en Lego.
Eldritch a écrit:
Effectivement, c'est un peu dommage toutes ces metapièces...

C'était le lot de beaucoup de sets à l'époque. De quoi faire du volume (pour accueillir le dragon) en peu de pièces.

Oui, à l'époque, le volume étais pas si chère...

_________________
Un peu de pub pour mon site http://efde71.free.fr/perso/
Attention, il y a beaucoup de dinosaure :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Jan 2023 18:48 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2020 00:18
Messages: 575
Localisation: Territoire de Belfort
Un vieux ami que je combinais avec mon Majisto's Magical Workshop, les deux seuls sets de la série que je possédais.
J'avais été un peu déçu par le fait qu'il y avait pas beaucoup de salle hors la caverne du dragon, mais la bête et les nombreux chevaliers me le faisait vite oublier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Jan 2023 22:28 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 318
Premier set que j'ai acheté à la sortie de mon Dark Age... J'en avais tant rêvé petit :oops:
J'avais eu le château et quelques autres de la collection quand j'avais 8 ans.

Je me souviens qu'il me faisait rêver car j'imaginais qu'on construisait la montagne. Je ne savais pas encore pour les metapièces... quand j'ai eu le château, j'ai découvert les rochers... Je me suis dis que c'était pas très fun, trop facile, pourquoi pas le monter en briques ? En plus ça aurait fait des briques réutilisables... Une de mes premières déceptions de la part de Lego.

Mais sinon, j'adorais l'ambiance des Dragon Master. Et le poster aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Jan 2023 17:52 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 14 Jan 2023 12:06
Messages: 447
Localisation: Animus
Super chouette ce set :coeur: Il y avait des très belles construction (pour l'époque) dans la gamme Castle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Jan 2023 14:10 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1124
Localisation: Vannes
Merci pour cette excellente review
Et ce casque :coeur: :coeur: je suis d'accord, ils n'en font plus des comme ça!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Jan 2023 07:52 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2008 18:27
Messages: 275
Merci pour la revue, bien drôle à lire!

J'étais dans mon dark age lorsque ce set est sorti, mais comme vous, je trouvais - et je trouve toujours - dommages et trop faciles de la part de Lego ces rochers à coup de méta-pièces. Je n'aimais pas non plus ces tours faites de briques pleines, sans intérieur, je trouvais que c'était un autre raccourci de la part de Lego et que c'était contraire à l'esprit d'avoir un arrière ouvert pour jouer ou voir l'intérieur.

Avec le recul, mon opinion n'a pas changé, mais je comprends que des enfants aient pu être fasciné par cette montagne surmontée de fortifications, par l'escalier en colimaçon, par cette immense cage qui abrite un dragon... Bonne idée, mais réalisation simpliste.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Fév 2023 13:16 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2021 18:24
Messages: 184
Un set qui vaut le coup surtout pour le dragon et les figurines...

Ma crtique en vidéo:



Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com