Infos générales :Nom : Dark Dragon's Den
Description dans les catalogues francophones : A confirmer
Référence : 6076
Thème : LEGO Castle Dragon Knights
Année de parution : 1993
Nombre de pièces : 218 d'après Bricklink et le Collector's Guide
Notice : Livret format A4
Minifigs : 4 + 1 dragon
Format de la boîte : 335 x 290 x 73 mm
Après la très belle
Maison du Sorcier 6048 vue il y a peu, passons au modèle du dessus dans la gamme Dragon Knights (ou Dragon Master) avec ce Dark Dragon's Den 6076. Il s'agit en fait d'une fortification construite au dessus de deux rochers, ce qui forme une caverne fermée par des grilles afin de garder un dragon au... frais ! Bien évidemment, tout se fait sur fond de magie grâce au sorcier muni de son parchemin et de ses sortilèges.
Voici notre boîte d'un format presque carré, elle finalement assez grande pour un set qui dépasse à peine les 200 pièces, mais vous allez vite comprendre pourquoi. On y voit donc notre caverne bien fermée, un soldat et deux cavalier bien équipés, et le sorcier en train de dompter son dragon. C'est assez vivant !
Au dos, quelques petites vignettes d'autres constructions possibles, mais que l'on voit à peine totalement, ça ne doit pas être si simple de les reproduire. Ce sont plus des mises en scène pour donner de la vie et donner des idées pour les histoires à inventer d'après moi.
L'intérieur du volet nous propose quelques vues rapprochées du set, avec de sympathiques mises en scène.
La boîte contenant un volet, elle contient logiquement une partie vitrée qui laisse découvrir l'intérieur, et quelques pièces spécifiques.
Le plateau en carton qui contient tous les éléments pour le set.
Gros plan sur le plateau en plastique, avec principalement deux personnages et le dragon qui est déjà derrière sa grille.
Voici plus en détails le contenu de la boîte : une notice, un catalogue, un poster, une baseplate, 5 sachets de pièces et 6 énormes rochers, rien que ça ! Ce sont en fait ces 6 rochers qui remplissent la boîte, par ce que les sachets ne sont pas si grands.
La notice.
J'ai eu un catalogue medium de 1994 dans ma boîte, j'imagine que c'était celui de 1993 à la base, année de sorti du set.
Et voici le poster Castle de 1993, mettant bien en avant cette nouvelle gamme Dragon Knights et reléguant au second plan les Wolfmen avec le
Wolfpack Tower 6075 et les Black Knights avec le
Black Knigth's Castle 6086. Notre set 6076 n'apparaît pas sur ce poster, contrairement au
Majisto's Magical Workshop 6048, le
Dragon Wagon 6056 et le Fire Breathing Fortress 6082 (Review à venir prochainement !).
Passons aux contenus des différents sachets.
Intéressant ce sachet avec une cape et deux drapeaux en tissu. Mais ces derniers ne sont imprimés que d'une côté, c'est dommage.
Voici les deux premières figs : le sorcier, bien connu car c'est le même que dans le set
Magic Shop 6020 et dans le
Majisto's Magical Workshop 6048, et un soldat.
Voici nos deux cavaliers complètement différents, avec leurs casques munis des plumes Dragon.
Leurs dos, avec casques et cape.
Revenons sur les deux premiers avec leurs armes. La baguette brille dans le noir.
Les chevaux sont eux aussi bien équipés : scelles avec armes et fanions, les deux cavaliers ont une épée et une bouclier.
Le dragon est le même que dans le chariot
transport de dragon 6056, avec ailes et flamme dans la gueule.
Passons à notre caverne ! On commence par quelques pièces délimitant la partie arrière, avec un premier rocher à droite.
On délimite ensuite l'avant avec des pièces lisses. On ajoute des portes au fond pour l'accès à la caverne, un coffre qui va se retrouver enfermé avec le dragon, et un second rocher.
On ajoute un troisième rocher à gauche derrière lequel se trouve un début d'escalier. A droite on place une arche délimitant ce qui ressemble à une entrée.
Mais cette entrée doit rester secrète, on y place donc un rocher qui peut pivoter pour laisser l'accès libre, ou caché.
A ce stade, l'essentiel des gros rochers est placé. On ajoute des arches pour établir une structure à la fortification du haut, et ce qui va donc refermer le haut de la caverne. On place une double échelle à droite pour accéder en haut du monticule; pratique pour s’enfuir ou grimper discrètement de celui-ci.
Retour sur la partie gauche avec au fond un escalier quart-tournant fait d'une seule pièce, un début d'arbre et les deux grilles pour refermer la cavité. La partie haute est à ce stade assez déstructurée et pleine de trous, on se demande comment cela va se finir !
Voici la vue depuis l'arrière, où on commence à établir l'espace fortifié avec... et oui... encore des grosses pièces toutes faites !
L'arbre à gauche grandit tandis qu'un dernier gros rocher est placé à l'avant. L'espace en haut est fermé, ça fait assez tour de guet.
On termine la partie haute avec une petite tour surmontée d'une grand drapeau. Les feuilles sont sur l'arbre ainsi qu'un semblant de torche et un casque dragon pour faire... peur !
Voici la vue depuis l'arrière de toute la partie haute.
On a également un large espace en bas juste à côté de la porte d'accès à la caverne. On peut facilement y placer des minifigs et le coffre par exemple.
Et voici notre set au complet, avec un dragon prêt à s'envoler !
Les soldats ont visiblement récupéré un coffre avec des sortilèges. Ce coffre est montré au sorcier, qui semble content de cette trouvaille. Mais il faut le mettre à l'abri !
Le chevalier examine cela et valide le fait de faire garder ce coffre par un des dragons de la région !
On prépare la grotte, le coffre est en place. Les cavaliers passent par le passage secret pour rentrer dans la caverne, confirmant la présence du dragon pas très loin.
Celui-ci est attiré par le sorcier, il rentre sans trop de difficulté dans la caverne. Mais cela n'est pas toujours aussi simple ! Les soldats sont malgré tout à l'affut et prêts avec leurs armes.
Un coup de queue a suffit à rouvrir la porte, ça en dit long sur la force de l'animal, mais les soldats arrivent à contenir la bête !
Mission accomplie ! Mais les Black Knights ne sont pas loin, initialement à la recherche des voleurs de Wolfmens, il va falloir libérer le dragon pour les faire reculer !
Dans le rab, nous avons les pièces pour les dos des chevaux, des plates rondes et plus étonnant : une flamme.
Notre set avec sa boite, une bien bel ensemble !
Bilan : Mon impression est partagée, car même si au final on a un bel ensemble avec quelques astuces pour pouvoir jouer et inventer des histoires, la construction fait vraiment beaucoup appel à des grosses pièces ce qui enlève de l'intérêt à cette phase. Toute la partie basse est vite montée, c'est dommage. Après, on a 4 minifigs variées, bien équipées et surtout toutes différentes, mais pas d'ennemi, ça aurait peut-être été un "plus" pour la jouabilité, mais il ne faut pas oublier que cette boîte n'est pas la plus grosse de la gamme... Mention spéciale pour le poster !
Pour moi ce set vaut 8/10