Infos générales :Nom : Majisto's Magical Workshop
Description dans les catalogues francophones : L'atelier du sorcier. Comprend des chaudrons, des tonneaux et les formules magiques.
Référence : 6048
Thème : LEGO Castle Dragon Knights / Dragon Master
Année de parution : 1993
Nombre de pièces : 193 d'après Bricklink
Notice : Livret format A5
Minifigs : 2
Format de la boîte : 285x190x58 mm
Suite de la gamme Dragon Knights avec ce set 6048, l'atelier du sorcier. Il fait suite aux plus petits sets
6020 Magic Shop,
6043 Dragon Defender et
6056 Dragon Wagon en terme de nombre de pièces. C'est aussi la première "vraie" grosse bâtisse de la gamme. On avait bien le petit Magic Shop, mais qui pour le coup était vraiment petit. Là, cet atelier est bien plus conséquent avec pas loin de 200 pièces, et je trouve d'ailleurs qu'il complète bien le premier cité car, d'un côté le sorcier créé ses potions et sorts, et de l'autre il les vend, discrètement caché dans sont vieil arbre. On est donc pas trop en lien direct avec les dragons, mais plus en lien avec le côté mystique de la sorcellerie.
Voici la face de la boîte sur laquelle on découvre cette grande bâtisse en partie ouverte. Le sorcier semble préparer des potions à partir des éléments rangés dans son coffre fort, sous l’œil d'un oiseau tout gris. De l'autre côté, un garde Dragon surveille les alentours. La maison paraît bien équipée, avec pas mal d'éléments pour le sorcier, des armes et même une marmite en train de chauffer sur le feu sous la cheminée.
Notez que cette boîte est une version Amérique du Nord, reconnaissable au logo "Dragon Master" dans le coin à droite. Les boîtes Europe n'avaient pas ce logo.
Au dos de la boîte, on nous propose trois autres constructions : une forge, une tour avec une maisonnette en contrebas, et ce qui ressemble à une autre version d'un atelier pour sorcier.
Après ouverture, on récupère un tiroir en carton contenant tous les éléments, et ça paraît plutôt bien plein.
Voici le contenu en détails : deux petites plaques de base vertes, deux gros rochers, 3 sachets de pièces, une notice et un catalogue medium.
Pour une fois, la notice est différente de la boîte. On voit ici la maison en position fermée. On se rend bien compte qu'elle est faite au dessus d'un bloc rocheux, avec une grande toiture très aérée en son centre.
Lors de la sortie du set en 1993, le catalogue inclus mettait bien en avant cette nouvelle gamme Castle avec le dragon et le sorcier...
En 1994, plus rien en rapport avec ce thème... Les méchants Spyrius ont pris le relais !
Passons aux contenus des différents sachets.
Voici les deux minifigs du set : le sorcier tout en bleu qui est absolument identique à celui du set 6020 avec sa cape noire et sa barbe blanche, et le soldat des dragons avec sa jolie tunique bien décorée. On ne met sur son casque que les deux plumes latérales, pas celle du dessus qui servira un peu plus loin dans la construction.
Le montage débute avec les deux plates vertes que l'on réunit par une charnière. On place le petit feu de la cuisine ainsi quelques bas de murs.
On peut replier ces deux parties pour voir que l'espace est vite serré, d'autant plus qu'on place à ce rez de chaussée une table avec des verres, un parchemin, un tonneau, un coffre avec les ingrédients mystiques et le poêlon. Cela fait pas mal d’accessoires différents pour jouer.
On place assez vite les deux rochers qui enferment les éléments précités. Notez la grande hotte en pierre au dessus du feu, détail simple mais pas oublié !
On continue sur la face extérieure par des pentes, placées exactement de la même manière sur les deux côtés. On installe également des planchers en haut des rochers.
On poursuit avec des dépassés en noir qui sont des branches en parties basses et surement des support en pierres en parties hautes.
On empile à droite comme à gauche des gros éléments typiquement médiévales pour monter le second niveau. La fenêtre munie de volets bleus est sur la jointure, donc quand la maison est fermée, la fenêtre est entière. J'aime assez la torche qui est très grande pour cet endroit exigu, mais on imagine qu'en plus d'éclairer le niveau, elle le réchauffe surement un peu. Derniers détails : les têtes de dragon placées en façade et qui rappellent bien à qui appartient cette bâtisse.
On poursuit avec la charpente et les supports en biais pour les panneaux de toiture ainsi que quelques grandes feuilles pour le camouflage.
Voici enfin les toitures terminées. Je suis perplexe quant à l’utilité des lances, peut-être pour dissuader, ou alors pour éviter que la neige ne tombe du toit !
Et voici notre maison terminée, en position fermée. Notez le petit verrou gris en bas.
La vue de l'autre côté, avec notre garde et notre sorcier muni de sa baguette qui brille dans le noir. La lance du garde est prise en façade obligatoirement, en effet on en a deux dans le set, trois auraient été mieux pour éviter de démunir cette façade. Si on ne veut pas y toucher, on peut toujours équiper le soldat d'une épée courte accrochée à l'intérieur de la maison. On n'est pas sans rien.
La partie arrière de la maison, complètement fermée. C'est ce qui me plaît dans ce set, c'est que tout est bien fermé et donc plus "réaliste" que certains bâtiment ouverts en partie arrière. Mais du coup il n'y a pas de porte ! Visiblement seul le sorcier est capable d'ouvrir sa maison avec une incantation !
La vue globale de l'intérieur, avec ses nombreux accessoires.
Le sorcier est en plein travail et semble tester de nouvelles choses. Je n'irais pas l'embêter dans ces moments là, des fois que ça explose...
Après l'effort, le réconfort ! Ce qui signifie repas pour l'un, et repos pour l'autre !
Le rab pour ce set.
Et enfin notre set devant sa boîte. C'est un bel ensemble.
Bilan : Je pense avoir dit l’essentiel : nous avons là une bien belle maison, qui est de taille tout à fait convenable pour moins de 200 pièces. Rien qu'avec ce set et les autres petits de début de gamme il y a vraiment de quoi jouer, c'est ce que j'aime avec les Dragon Knights. Là on peut jouer longtemps avec le sorcier, peut-être un peu moins avec le garde, sauf si celui-ci devient le cobaye du sorcier plutôt que son garde personnel. La construction est agréable, peut être un peu rapide en partie basse de par l'utilisation des grosses pièces, mais elle sont assez bien intégrées et au final discrètes. C'est un set très sympathique et innovant qui sort des perpétuels soldats vivants dans la châteaux.
Pour moi c'est 9/10