FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 01:02

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Sep 2022 23:50 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Infos générales :

Nom : Majisto's Magical Workshop
Description dans les catalogues francophones : L'atelier du sorcier. Comprend des chaudrons, des tonneaux et les formules magiques.
Référence : 6048
Thème : LEGO Castle Dragon Knights / Dragon Master
Année de parution : 1993
Nombre de pièces : 193 d'après Bricklink
Notice : Livret format A5
Minifigs : 2
Format de la boîte : 285x190x58 mm

Suite de la gamme Dragon Knights avec ce set 6048, l'atelier du sorcier. Il fait suite aux plus petits sets 6020 Magic Shop, 6043 Dragon Defender et 6056 Dragon Wagon en terme de nombre de pièces. C'est aussi la première "vraie" grosse bâtisse de la gamme. On avait bien le petit Magic Shop, mais qui pour le coup était vraiment petit. Là, cet atelier est bien plus conséquent avec pas loin de 200 pièces, et je trouve d'ailleurs qu'il complète bien le premier cité car, d'un côté le sorcier créé ses potions et sorts, et de l'autre il les vend, discrètement caché dans sont vieil arbre. On est donc pas trop en lien direct avec les dragons, mais plus en lien avec le côté mystique de la sorcellerie.

Voici la face de la boîte sur laquelle on découvre cette grande bâtisse en partie ouverte. Le sorcier semble préparer des potions à partir des éléments rangés dans son coffre fort, sous l’œil d'un oiseau tout gris. De l'autre côté, un garde Dragon surveille les alentours. La maison paraît bien équipée, avec pas mal d'éléments pour le sorcier, des armes et même une marmite en train de chauffer sur le feu sous la cheminée.
Notez que cette boîte est une version Amérique du Nord, reconnaissable au logo "Dragon Master" dans le coin à droite. Les boîtes Europe n'avaient pas ce logo.
Image

Au dos de la boîte, on nous propose trois autres constructions : une forge, une tour avec une maisonnette en contrebas, et ce qui ressemble à une autre version d'un atelier pour sorcier.
Image

Après ouverture, on récupère un tiroir en carton contenant tous les éléments, et ça paraît plutôt bien plein.
Image

Voici le contenu en détails : deux petites plaques de base vertes, deux gros rochers, 3 sachets de pièces, une notice et un catalogue medium.
Image

Pour une fois, la notice est différente de la boîte. On voit ici la maison en position fermée. On se rend bien compte qu'elle est faite au dessus d'un bloc rocheux, avec une grande toiture très aérée en son centre.
Image

Lors de la sortie du set en 1993, le catalogue inclus mettait bien en avant cette nouvelle gamme Castle avec le dragon et le sorcier...
Image

En 1994, plus rien en rapport avec ce thème... Les méchants Spyrius ont pris le relais !
Image

Passons aux contenus des différents sachets.
Image

Image

Image

Voici les deux minifigs du set : le sorcier tout en bleu qui est absolument identique à celui du set 6020 avec sa cape noire et sa barbe blanche, et le soldat des dragons avec sa jolie tunique bien décorée. On ne met sur son casque que les deux plumes latérales, pas celle du dessus qui servira un peu plus loin dans la construction.
Image

Image

Le montage débute avec les deux plates vertes que l'on réunit par une charnière. On place le petit feu de la cuisine ainsi quelques bas de murs.
Image

On peut replier ces deux parties pour voir que l'espace est vite serré, d'autant plus qu'on place à ce rez de chaussée une table avec des verres, un parchemin, un tonneau, un coffre avec les ingrédients mystiques et le poêlon. Cela fait pas mal d’accessoires différents pour jouer.
Image

On place assez vite les deux rochers qui enferment les éléments précités. Notez la grande hotte en pierre au dessus du feu, détail simple mais pas oublié !
Image

On continue sur la face extérieure par des pentes, placées exactement de la même manière sur les deux côtés. On installe également des planchers en haut des rochers.
Image

On poursuit avec des dépassés en noir qui sont des branches en parties basses et surement des support en pierres en parties hautes.
Image

On empile à droite comme à gauche des gros éléments typiquement médiévales pour monter le second niveau. La fenêtre munie de volets bleus est sur la jointure, donc quand la maison est fermée, la fenêtre est entière. J'aime assez la torche qui est très grande pour cet endroit exigu, mais on imagine qu'en plus d'éclairer le niveau, elle le réchauffe surement un peu. Derniers détails : les têtes de dragon placées en façade et qui rappellent bien à qui appartient cette bâtisse.
Image

On poursuit avec la charpente et les supports en biais pour les panneaux de toiture ainsi que quelques grandes feuilles pour le camouflage.
Image

Voici enfin les toitures terminées. Je suis perplexe quant à l’utilité des lances, peut-être pour dissuader, ou alors pour éviter que la neige ne tombe du toit ! :rires:
Image

Et voici notre maison terminée, en position fermée. Notez le petit verrou gris en bas.
Image

La vue de l'autre côté, avec notre garde et notre sorcier muni de sa baguette qui brille dans le noir. La lance du garde est prise en façade obligatoirement, en effet on en a deux dans le set, trois auraient été mieux pour éviter de démunir cette façade. Si on ne veut pas y toucher, on peut toujours équiper le soldat d'une épée courte accrochée à l'intérieur de la maison. On n'est pas sans rien.
Image

La partie arrière de la maison, complètement fermée. C'est ce qui me plaît dans ce set, c'est que tout est bien fermé et donc plus "réaliste" que certains bâtiment ouverts en partie arrière. Mais du coup il n'y a pas de porte ! Visiblement seul le sorcier est capable d'ouvrir sa maison avec une incantation !
Image

La vue globale de l'intérieur, avec ses nombreux accessoires.
Image

Le sorcier est en plein travail et semble tester de nouvelles choses. Je n'irais pas l'embêter dans ces moments là, des fois que ça explose...
Image

Après l'effort, le réconfort ! Ce qui signifie repas pour l'un, et repos pour l'autre !
Image

Le rab pour ce set.
Image

Et enfin notre set devant sa boîte. C'est un bel ensemble.
Image

Bilan : Je pense avoir dit l’essentiel : nous avons là une bien belle maison, qui est de taille tout à fait convenable pour moins de 200 pièces. Rien qu'avec ce set et les autres petits de début de gamme il y a vraiment de quoi jouer, c'est ce que j'aime avec les Dragon Knights. Là on peut jouer longtemps avec le sorcier, peut-être un peu moins avec le garde, sauf si celui-ci devient le cobaye du sorcier plutôt que son garde personnel. La construction est agréable, peut être un peu rapide en partie basse de par l'utilisation des grosses pièces, mais elle sont assez bien intégrées et au final discrètes. C'est un set très sympathique et innovant qui sort des perpétuels soldats vivants dans la châteaux.

Pour moi c'est 9/10

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Sep 2022 06:20 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour cette review.
Déjà en dark age à cette époque, hélas, je n'ai pas eu ce set qui a l'air effectivement bien sympa.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Sep 2022 09:32 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2020 00:18
Messages: 575
Localisation: Territoire de Belfort
Un des sets de mon enfance, qu'est-ce que j'ai pus jouer avec... Je l'avais adorer dés que je l'avais découvert dans un catalogue, attendant patiemment Noël pour l'obtenir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Sep 2022 22:11 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1346
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
J'aurais craqué sur ce set si j'étais AFOL à cette époque : un avant gout d'Harry Potter avec du médiéval :) un beau combo !

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Sep 2022 13:14 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Merci pour la revue !
C'est un beau set que je ne connaissais pas.
Très sympa avec de belles figurines.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Oct 2022 11:42 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
Merci pour la revue. :)

J'avais vu ce set chez un ami à l'époque. Je le trouvais génial. Je l'ai refait l'année dernière. Il me paraissait plus gros dans mes souvenirs. :mrgreen: C'est pas grave, ça reste une très belle construction, et je suis bien content de l'avoir. ;)

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com