FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 17:04

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Mar 2022 11:09 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
Infos générales :

Nom : Soldier's Fort
Description dans les catalogues francophones : Le fort des soldats
Référence : 6242
Thème : LEGO Pirates II
Année de parution : 2009
Nombre de pièces : 367 d'après Bricklink et 382 d'après le Collector's Guide
Notice : 2 Livrets
Minifigs : 6
Format de la boîte : 350 x 375 x 85

Cette nouvelle gamme Pirates sortie en 2009 en aura ravi plus d'un, moi y compris ! La gamme était assez développée en nombre de sets, mais finalement quand on regarde bien, côté soldat on a juste eu deux petits sets, et deux "gros" dont l'un était le magnifique Imperial Flagship 10210. Il ne reste donc plus que celui-ci, le fort des soldats 6242. Il était logique qu'on ait un fort, parce qu'il fallait bien un endroit pour le gouverneur, un endroit pour emprisonner les pirates, choses qu'on avait pas avec les deux plus petits sets 6239 et 8396. Il sera dur de ne pas comparer avec son ancêtre l'Eldorado Fortress 6276, seul grande et vraie fortification ayant existée pour les soldats. D'or et déjà, on voit qu'on a tout juste 150 pièces de moins que celui-ci, il faut forcément s'attendre à quelque chose de plus petit. Mais qui dit moins de pièces ne veut pas forcément dire moins fonctionnel et moins intéressant. Allons-nous être déçus ?

On a une boîte au format presque carré dans lequel notre fort rentre au chausse pied ! On reconnait bien une tour, une prison surmontée d'un canon, et de ce qui ressemble à une place publique. Tout cela forme un grand ponton sur lequel peuvent s'amarrer les navires; et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a de l'ambiance ! Visiblement le capitaine des pirates est venu en barque délivrer son compagnon. Le singe leur est d'une grande aide par se rapidité et son agilité, c'est lui qui a été voler la clé pour ouvrir la porte. Mais les fidèles soldats sont aux aguets, et ont vite compris la supercherie. Il n'hésitent pas à sortir les armes et à tirer au canon... mais d'ailleurs où visait le soldat en tirant avec son canon ? Visait-il le coffre pour le faire tomber dans la barque ? Serait-il un pirate infiltré ?
Image

Le dos de la boîte nous montre qu'on va trouver dans cette boîte pas mal d'accessoires, armes, tonneaux, dynamite, poisson, animaux, torche pour allumer le canon etc. On voit aussi que le fort est fait de plusieurs sous-ensembles qu'il est possible de séparer. On verra si il y a une vraie modularité à ce set. Enfin, quelques fonctionnalités comme le canon fonctionnel, un mur de prison qui se dérobe et une grue fonctionnelle.
Image

Voici ce qu'on découvre dans cette boîte : 4 sachets de pièces, 2 notices, un drapeau et une planche de stickers en vrac.
Image

La notice, qui reprend le visuel de la boîte.
Image

Gros plan sur le drapeau en plastique souple et la planche de stickers,avec principalement de quoi représenter des murs abimés par les tirs de canons, mais aussi des toiles d'araignée et un avis de recherche pour le capitaine pirate.
Image

Comme déjà vu dans les autres notices de la gammes, par exemple pour les sets 6240 et 6241, la notice nous offre quelques sympathiques visuels façon BD. De quoi donner quelques idées quant aux histoires qu'il est possible d'inventer avec le set.
Image

Image

Passons au premier sachet de pièces, avec ici le contenu des principales pièces.
Image

Chacun des 4 sachets en contient un plus petit, voici le contenu du premier.
Image

Toutes les minifigs sont dans le premier sachet. Voici donc, pour commencer, nos soldats avec un gouverneur ! Lui seul a un torse bien spécifique, les autres ont tous le même, quelque soit leur fonction. Par contre vous noterez que tous les visages sont différents, et ça c'est quelque chose qu'on ne connaissait pas avant.
Image

Le dos du gouverneur est très simpliste avec juste deux boutons. Le soldat, comme déjà vu avec le set 6239 par exemple, a bien ses bretelles et sa sacoche pour les recharges pour le fusils.
Image

Passons aux deux pirates du set avec un capitaine Barberousse, un version vraiment améliorée de celui qu'on connaissais depuis 1989, et qui a dû voler gagner beaucoup d'or pour avoir une tenue plus class', des épaulettes en fil d’or et un crochet tout en or également ! A sa gauche, un pirate pas tout à fait nouveau puisqu'il reprend le torse d'un des pirates du set 6240 et une tête du set 6241, mais cet assemblage avec le bonnet bleu en fait un pirate nouveau malgré tout.
Image

Je trouve les dos des pirates un peu plus travaillés que ceux des soldats, avec un peu plus de détails.
Image

Voici notre brochette de minifigs, tous bien armés. En plus des traditionnels sabres, épées et pistolets, on retrouve la longue vue et le flambeau pour allumer les mèches des canons.
Image

On trouve également un crocodile vert foncé et un singe qui semble être là pour ouvrir ou non la porte de la prison. C'est étonnant que les gardes aient confiance en un singe... A moins que celui-ci ne soit discrètement envoyé par les pirates pour récupérer la clé grâce à son agilité ?
Image

Un peu à l'image du set 6276 Eldorado Fortress, nos pirates arrivent en barque. Je suis un peu déçu, il n'y a aucune banquette ! Certes on nous propose un tonneau avec une charge de dynamite, certainement pour le mur de la prison, mais quand même ! Et personnellement, je préférais mettre le drapeau en bout de barque comme avant plutôt que comme proposé ici, pour une question d'harmonie des formes, mais c'est un détail.
Image

Le montage débute sur une plate bleue sur laquelle on place quelques éléments pour représenter du sable, en créant une cavité centrale. Notez les Pin qui serviront à relier les sous-ensembles par la suite.
Image

On ajoute le même genre d'élément à l'avant.
Image

On agrémente l'avant de plantes, au pied de ce qui va être un petit ponton de forme voûtée.
Image

On ajoute des pierres précieuses dans le trou, que l'on recouvre par le palmier. Tiens d'ailleurs, ce palmier, parlons-en ! Autant les palmes nous sont connues, autant le tronc est une nouveauté d'UN bloc, et donc parfaitement immobile ! J'aimais bien nos vieux troncs que l'on façonnait un peu comme on voulait et pour lesquels on pouvait même faire varier les longueurs. Là impossible. Il y a peut-être une raison technique à ce choix, mais je ne la connais pas.
Image

Pas mal de rab dans ce premier sachet, surtout des accessoires pour les minifigs.
Image

Passons au second sachet, avec le contenu du petit sachet intérieur.
Image

Image

On reprend le montage sur une base bleue, sur laquelle on installe au fond des briques Technic, le tout étant relié par une grande brique grise.
Image

On installe des arches à l'avant et on recouvre d'un plancher bois. Si vous n'avez pas bien vu et compris comment on montait ce soubassement ne vous inquiétez pas, on va le refaire encore 2 fois par la suite !!! :o
Image

On commence à monter les murs de la prison. Même s'ils sont clairs et paraissent propres, les araignées habitent dans les angles ! Au premier plan, on aménage une longueur avec seulement deux points de fixation, nous verront ensuite pourquoi.
Image

Le gros des murs est fait de panneaux de 4x5x1 sur lesquels ont colle des stickers représentant les murs abimés. On est libre de les mettre ou pas du coup, auparavant tout était tampographié.
Image

Les flancs sont terminés, et on place la porte grillagée à l'avant ainsi qu'une fenêtre elle aussi infranchissable !
Image

Après mise en place du plancher, on installe un canon en partie haute avec deux boulets en réserve. J'aime assez la représentation des lanternes, la forme est innovante et je les trouve assez réalistes.
Image

Revenons sur la partie arrière avec un mur amovible, lui aussi habité par une araignée. Le temps semble long en prison, un prisonnier a compté les jours en gravant des traits dans les pierres... L'histoire ne dit pas si il a été libéré ou pendu !
Image

Voici l’arrière de la prison avec le mur. Ça en fait une cage complètement fermée, c'est bien, ça fait vraie prison !
Image

Notre second sous-ensemble terminé avec les points d’amarrage pour les navires.
Image

On a une petite pièce en rab dans ce sachet.
Image

Voyons ce que donne l'assemblage de nos deux premiers modules.
Image

Passons au troisième sachet avec le petit inclus.
Image

Image

On passe à la partie ponton couvert. La partie gauche est identique au module précédent, mais on ajoute ici une partie à l'avant, construite avec le même principe.
Image

On fait la couverture en bois et on place quelques rochers immergés à droite.
Image

L'aménagement est rapide : un muret en pierre au fond, et des piliers à gauche pour la partie couverte. Dans l'angle un grand mât qui servira au drapeau. L'avis de recherche pour le capitaine pirate est bien mis en évidence, et histoire de jouer un peu on a un tonneau avec un poisson dedans.
Image

On installe le toit en pente ainsi que le grande drapeau. Cette partie est assez vite terminée.
Image

On a une petite pièce de liaison en rab pour ce sachet.
Image

Ça commence à prendre forme !
Image

Dernier sachet, avec une nouvelle fois le petit inclus.
Image

Image

On recommence avec une base bleue, les arches, les liaisons Technic et les grandes plates marron.
Image

On commence le rez de chaussée de la tour, ouverte sur l'avant et l'arrière. On y place un tonneau avec un robinet, peut-être de la bière ?
Image

La partie avant est finie par une arche, j'aime assez. On place une grande plate grise pour le plancher du premier niveau.
Image

Le second niveau est assez similaire au premier, avec un garde corps à l'avant et un accès libre par l'arrière.
Image

Tout en haut on place un grue de manutention. Pour une fois c'est une ficelle "à l'ancienne" qu'il faut nouer d'un côté à l'enrouleur et de l'autre au crochet. J'aime bien la pièce en bois avec les poignées, ça fait très réaliste !
Image

Une fois les petits drapeaux en place l'ensemble est terminé. Le coffre s’accroche via une "poignée" de liaison. Là pour le coup je préférais vraiment les berceaux comme on avait dans les sets 6276 ou 6285, qui servaient exclusivement à la manœuvre des coffres. Imaginez là si le coffre s’ouvre ! Tout l'or finit dans la mer, c'est un peu dommage !
Image

Voici notre tour terminée après l'ajout des derniers stickers et des plots d'amarrage.
Image

Dernière pièce en rab dans le sachet 4.
Image

Voici notre fort/port terminé, correspondant au montage prévu par la notice.
Image

L'avantage de ce set, c'est qu'il est prévu modulaire en 4 sous-ensembles.
Image

On peut de ce fait les monter dans un autre ordre si on a envie. La seule chose qui n'est pas possible, c'est de mettre la partie avec le palmier à côté de la tour. Celui-ci est trop contraint par le tronc qui ne bouge pas et les palmes buttent dans les murs, quelle que soit son orientation. Donc c'est modulaire, mais on a vite fait le tour des possibilités. Ici je vous en montre une pour l'exemple.
Image

Revenons à notre fort dans lequel il se passe plein de choses aujourd'hui ! Le singe a chipé la clé de la prison, tandis que le capitaine menace de tout faire sauter avec sa dynamite s'il ne récupère pas le prisonnier. Les soldats vont-ils se laisser faire ?
Image

Après une première évasion réussie, notre pirate a été repris et fini une nouvelle fois au trou !
Image

Du haut de sa tour le gouverneur surveille.
Image

Accompagné de son lieutenant, ils parcourent le port pour aller interroger l'individu.
Image

Oui mais voilà, le capitaine arrivé discrètement en barque place une charge sur le mur arrière de la prison.
Image

Le mur ne résiste pas, mais le bruit a alerté les gardes qui mettent en joue les deux pirates.
Image

L'opération a réussi, mais les soldats n'ont pas dit leur dernier mot, et cela va se finir à coup de canon ! Le gouverneur a de toute urgence été voir si le contenu du coffre n'avait pas en même temps été dérobé.
Image

Le petit séjour en prison a permis aux pirates de découvrir qu'il y avait une cache secrète sous le palmier. Pendant que l'un creuse discrètement, le capitaine a chipé un poison qu'il mange sous l'affiche avec sa tête mise à prix ! Serait-ce de l'inconscience ou de la provocation ?!
Image

Et voici le set devant sa boîte, il faut petit tellement la boîte est grande !
Image

Bilan : Ce fort est l'une des pièces maîtresses de la gamme Pirates sortie en 2009. J'aime assez l'ensemble, riche en accessoires. la prison, la grue, tout est bien fonctionnel et permet de jouer et d'inventer plein d'histoires. La modularité du set est une bonne chose, même si on aura vite fait le tour des possibilités, mais cela permet aussi de varier les choses, et du peut-être de pouvoir jouer différemment en inventant d'autres histoires. Bien évidemment, avec un second set on ferait un fort plus grand, tout pouvant s'assembler facilement. J'y trouve quand même quelques bémols à ce fort : la barque dépourvue de banquettes, le palmier rigide et, de manière plus anecdotique, la prise du coffre avec la grue. Les minifigs sont très belles, variés, on n'en a pas deux identiques et ça c'est vraiment bien ! Après, si on compare à ce qu'on a connu dans le passé, on a moins de pièces, moins de minifigs, c'est moins imposant, ce n'est qu'une petite portion de ce qu'on aimerait avoir !

Pour moi c'est 8/10.

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Mar 2022 22:05 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2019 12:29
Messages: 436
Finalement il est plus grand qu'il n'en avait l'air, d'habitude c'est plutôt le contraire^^ Je ne l'avais pas acheté à l'époque, maintenant je regrette, bravo !

Merci pour cette jolie revue, une de plus, mais où s'arrêtera-t-il ? :rires:

Nota : n'ayons pas peur des mots : un "plot" d'amarrage, ça s'appelle...une bitte. Ce qui permet au passage le redoutable retour à la ligne de Renaud ("assise sur une bitte/d'amarrage, elle pleure/son homme qui la quitte/la mer c'est son malheur")...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Mar 2022 23:08 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
Merci pour la revue. Je ne connaissais pas et je le trouve pas mal. certes, en nombres de briques, c'est un peu la maison du courant d'air, mais comme tu le fais remarquer, on voit avec ce set des changements marquants :
- la construction modulaire
- l'absence de baseplate qui en résulte
- l'utilsiation de nouvelles couleurs pour la gamme pirate : exemple le bleu fondé pour le toit.
Cependant on est pas encore sur la richesse ornementale de la verdure d'aujourd'hui. Mais le tronc cocotier est par contre beaucoup trop rare dans les sets et là, miracle, il s'y trouve. La construction est sans doute vite expédiée, mais le nombre de figs et la forme générale de l'ensemble fait bien illusion. Bref, un set qui contente l'acheteur comme le fabriquant :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Mar 2022 08:22 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour la review. J'ai eu ce set à l'époque et j'avais été un peu déçu personnellement.
Kwear a écrit:
c'est un peu la maison du courant d'air,

Ceci fut la principale raison de ma déception...
Je trouve le petit repaire pirate de la même gamme bien plus réussi.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Mar 2022 10:19 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
fdsm a écrit:
Je trouve le petit repaire pirate de la même gamme bien plus réussi.
Image


Entièrement d'accord, review prévue prochainement ! ;)

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Mar 2022 15:57 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
Merci pour la revue. :)

Ce set à l'air bien, même si il est loin d'être aussi bien que les sets 6276 et 6277, il vaudrait mieux le comparer au 6267.

Je trouve dommage que le tronc du palmier soit d'une seul pièces. J'aurais préféré un requin à la place du crocodile. Et aussi, je pense qu'il aurait fallut ajouter un perroquet, c'est quand même un animal emblématique de la gamme.

J'aime bien le petit ponton, je trouve la prison réussit, par contre, le reste des construction est un peu simpliste.

La modularité est un gros plus. Il y a suffisamment de minfigs et d'accessoires pour bien s'amuser, comme souvent avec un set de cette gamme. ;)

Ce set est bien conçu pour pouvoir s'amuser avec, par contre je trouve le design moins bien que celui des sets des années 1990. Je trouve le 6267 plus réussit. Il avait certes un peu moins de fonctionnalités, mais il y avait environ deux fois moins de pièces.

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Mar 2022 21:57 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Merci pour la revue !

Superbe set. Comme d'habitude avec les ensembles pirates, j'aime beaucoup les figurines.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com