FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 23:10

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Jan 2022 13:24 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Infos générales :

Nom : Brickmaster Pirates
Référence : 9782753015609 (pour la version française)/ DK Pirates
Thème : LEGO Pirates II
Année de parution : 2009
Nombre de pièces : 153 d'après Bricklink
Minifigs : 2
Format de la boîte : Format livre 285 x 240 x 35 mm
Prix : 20€ pour la version française, environ 30$ pour l'Amérique du Nord.

J'aime les sets sortis des sentiers battus, les sets un peu atypiques et comme la gamme Pirates fait partie de mes préférées, il fallait absolument que je me procure ce livre de la gamme Pirates II sorti en 2009, nommé Brickmaster.

Je vous la fais rapide. On a un livre assez épais avec une partie contenant des pièces et une partie avec les notices pour construire différents modèles. Et oui parce qu'en effet ce n'est pas 1, mais 16 (petits) modèles que l'on peut construire avec ce livre. Alors, ne vous attendez pas à des supers modèles, j'ai plutôt envie de dire que ce sont des petites scénettes que l'on va construire, mais qui auront toutes leurs particularités, certaines seront aussi plus jouables que d'autres et donc certaines seront plus intéressantes que d'autres...

Je vais vous mettre pas mal de commentaires dans cette review, cela parce qu'il y en a plein dans le livre ! Ce qui est en italique correspond aux textes recopiés servant à mettre de l'ambiance, et à donner envie de jouer ! On apprend aussi par exemple que le mot "fort" vient du latin "fortis", qui signifie courageux, solide. On apprend que les premiers canon on été construits en chine après l'invention de la poudre. On apprend aussi que le soldat vient du bateau Imperial Flagship, coup de pub au passage :rires:

Ce livre est sorti dans différentes langues. Ici à gauche la version française et à droite la version anglaise, plus générale je pense. En France ce livre a été diffusé par Piccolia, ailleurs je ne sais pas. Entre ces deux couvertures c'est un peu le jeu des 7 différences. Un truc me laisse songeur sur la versions anglaise : en haut on nous dit que c'est à partir de 5 ans, et en bas dans la petite case blanche, on nous dit qu'il y a des petites pièces et que c'est pas pour les enfants de moins de 3 ans, faudrait vous mettre d'accord les gars ! :rires: Dans tous les cas on nous dit qu'il y a plus de 140 pièces, et une petite vitrine montre justement ces pièces, pour ceux qui auraient la flemme de lire et qui se demanderaient si ce n'est pas juste un livre d'idées...
Et plus concrètement, on sait déjà qu'on va pouvoir monter un petit fort, une grotte avec un trésor caché, un radeau; et que le pirate et le soldat vont pouvoir se battre pour le coffre !
Image

Au dos : 5 vignettes avec les autres montages possibles, chacun avec un intitulé bien précis comme nous le verrons plus loin. Ces vignettes sont bien divisées, il faut bien comprendre qu'on ne pourra pas tout avoir, mais seulement ce qui compose chaque vignette.
Image

Gros plan sur le dos de la version française. en haut à gauche, un petit texte pour nous donner envie : "Imagine les aventures du pirate et du soldat grâce à ce superbe coffret contenant des briques de construction, des figurines, un manuel d'instructions de montage et 16 modèles différents à monter". Comme je le disais, c'est là que c'est trompeur parce qu'on n'aura que 3 ou 4 modèles à chaque fois. Mais si ça plaît, ça donnera peut envie d'acheter plusieurs fois ce livre.
Image

En ouvrant, on tombe naturellement sur le milieu du livre avec à gauche la partie avec les pièces, scellée par un petit morceau d'adhésif transparent. On a l'inventaire sur cette face, c'est toujours utile. A droite, histoire de nous mettre en conditions, le pirate et le soldat, tous deux armés et qui sont à la dérive sur le radeau. Notez l'ambiance pur Caraïbes en fond. C'est très joli !
Image

Première page et la possibilité de marquer son nom et son âge. Je me suis abstenu... :navré:
Image

Toujours sur un joli fond travaillé, le pirate muni d'une torche nous dit qu'on ne peut plus reculer, et qu'il faut maintenant passer aux choses sérieuses.
Image

Puis vient le sommaires avec les 6 grands thèmes bien représentés.
Image

Les pièces sont contenues dans un sachet refermable par une petite bande adhésive.
Image

Même si l'inventaire est sur la boîte, je vous montre tout ce que contient cette boîte.
Image

Passons aux deux minifigs : un soldat muni d'un tricorne, le même que dans le calendrier de l'avent 6299 par exemple; et un pirate unique dans cette configuration avec la jambe de bois.
Image

Premier thème : L'île au trésor

Pour cette première phase, le livre nous montre qu'on va construire 5 modèles différents, ceux de la couverture. C'est selon moi le "set" principal du livre.

"Le pirate traverse les sept mers à la recherche d'une trésor. Sa carte le mène sur une île tropicale où un coffre au trésor est caché dans une grotte. Mais attention, le soldat a juré de protéger le coffre et de ne pas laisser le pirate s'en approcher !"


L'ambiance sur cette double page est très sympathique. Le soldat n’hésite pas à se mouiller pour protéger son coffre.
Image

Voici un exemple de ces notices avec des vignettes claires sur un fond toujours aussi sympa.
Image

Premier ensemble de cette île au trésor : Le râtelier d'armes. "Bateau pirate droit devant ! Aide le soldat à construire ce râtelier pour ranger ses pistolets et ses épées".

Le râtelier est simple mais suffisant. On y place fusil, pelle, pistolet et sabre. Vous verrez que les cônes rouges sont des éléments qui représenteront tout au long du livre ce qui appartient aux soldat royaux.
Image

Second ensemble : Le radeau. "Aide le pirate à traverser les sept mers en lui assemblant ce radeau".

On monte deux sous-ensembles quasiment symétriques représentant assez bien une base en troncs d'arbres.
Image

Après ajout d'une plateforme et d'une simili-voile, le radeau est terminé.
Image

Troisième ensemble : La grotte tropicale. "Il faut cacher le trésor. Cette grotte tropicale est l'endroit idéal !"

Sur une base de couleur sable, on commence par monter quelques gros rochers pour créer la cavité.
Image

On ferme la partie haute de la même manière. En bas, le petit axe marron va servir à placer les palmes que l'on bougera pour ouvrir ou fermer la grotte.
Image

Voici cet ensemble à son tour terminé.
Image

Quatrième ensemble : Le fort. "Ce fort permettra au soldat de se protéger et de guetter l'arrivée du pirate".

On fait simple, On place des murs de part et d'autre d'une barrière.
Image

On termine la partie basse avec une arche et on élargit le tout pour la plateforme du haut.
Image

Quelques accessoires comme les lanternes et le fusil mobile et cette tour est terminée.
Image

Dernier élément : Le canon. "N'approchez pas, pirates ! Aide le soldat à défendre l'île tropicale en construisant ce canon".

Ce canon n'est pas un modèle fonctionnel. On a d'un côté une base avec l'essieu, et au dessus le canon tout en longueur avec sa mèche. Ce petit détail est le bienvenu.
Image

Le voici terminé ce canon. C'est pas mal du tout je trouve !
Image

Voici nos différents sous-ensembles réunis. Pas de doute, là on peut jouer avec plein d'éléments.
Image

Justement, notre soldat a repéré notre pirate approchant sur son radeau. Iil va tenter sa chance avec le canon, mais il est très pauvre en boulets, il n'aura pas droit à beaucoup d'essais.
Image

Raté avec le canon, il est monté en haut de la tour et tente sa chance avec le fusil.
Image

Le pirate est malin, il a eu le temps d'attraper la pelle avant que le soldat n'approche avec son sabre. Un bon coup de pelle et le problème est réglé ! (Bernie si tu nous lis... :rires: ). Il peut repartir sur son radeau avec le coffre plein de pierres précieuses.
Image

Voici ce qui reste après ce premier montage. Cela peut paraître étonnant de ce pas avoir tout utilisé, et surtout de ne pas avoir utilisé le drapeau pirate... Je n'ai pas fait ces restes pour les autres montages, certains n'en utilisant parfois pas tant que ça.
Image

Second thème : La plage du pirate

"Le pirate a dérobé un trésor. Il va l'enterrer sur cette île déserte pour le cacher. Mais il n'a pas oublié de faire une carte pour le retrouver. Mais, regarde ! Le soldat arrive sur son bateau pour reprendre le trésor".

Cette fois ce sont seulement 2 modèles que l'on va construire. Et finalement à lire cette mise en bouche, je me dis que cette histoire pourrait bien être la suite de ma première !

Une nouvelle fois nous avons un très belle double page avec un modèle sur chacune. Le bateau à vapeur est super étonnant et c'est du jamais vu !
Image

Cette fois on perd notre joli fond avec des îles et des palmiers pour un fond plus sableux.
Image

Premier ensemble : Le Port de l'île. "Le pirate a besoin d'un port près de son île pour défendre le trésor qu'il a volé. Peux-tu l'aider ?"

On utilise toutes les plates couleur sable comme base, sur lesquelles on place plein de petits et grands rochers.
Image

A droite, un genre de grotte avec des lanternes fait office de fond pour le trésor. C'est certainement là que le pirate va dormir après avoir mangé son ragout qui est en train de cuire au premier plan. A gauche, un petit ponton avec au fond un palmier.
Image

Voilà la carte est terminée, il faut la cacher elle aussi dans un endroit sûr afin que personne ne puisse retrouver le trésor !
Image

Second ensemble : Le bateau. "Le soldat doit se rendre sur l'île au trésor ! Aide-le en construisant ce bateau".

Fini les barques, les temps changent vers un monde moderne ! Maintenant c'est un bateau à roues et à vapeur que les soldats utilisent. On créé pour cela un berceau avec quelques briques.
Image

Le pistolet sert de dérive et on place des barres sur lesquelles prendront place les roues.
Image

Les roues et des plats servant de rames sont en place. Le feu est chaud, ça va avancer vite !
Image

Pas peu fier de son embarcation notre soldat !
Image

Voici l'ensemble de cette seconde étape. C'est moins développé qu'au début, mais au moins cette fois ce n'est plus le pirate qui est en mer !
Image

Troisième thème : Le fort portuaire

"La carte du pirate l'a mené à cette île. Il peut voir que le trésor est bien là, mais... Il est gardé par el soldat. Que va faire le pirate ?"

Les sets sont présentés sur une seule page cette fois. Le pirate a été visé par le soldat qui semble équipé d'une catapulte. On voit sur la page de droite qu'on aura cette fois trois ensembles.
Image

Premier ensemble : Le radeau. "Le pirate a besoin d'atteindre l'île au trésor ! Aide-le en construisant ce radeau."

La base du radeau est faite de plates, non alignées. C'est bien ça va vraiment faire assemblage anarchique de bouts de branches. Il a fait ce qu'il a pu ce pauvre pirate !
Image

On ajoute des palmes pour la tenue sur l'eau, un pistolet fixe et orientable, et un drapeau. Le pirate avec sa carte et sa pelle semble déterminé.
Image

Second élément : Le trésor. "Le trésor doit être conservé bien à l'abri. Assemble un socle solide pour mieux le protéger."

La base est très rocailleuse.
Image

Le trésor repose tout simplement dessus, encadré par deux feux.
Image

Troisième élément : Le fort portuaire. "Le trésor doit être protégé. Ce fort portuaire t'aidera à le défendre de ce brigand de pirate !"

On créé un premier socle en pierres posé sur le sable.
Image

On en fait un second et on les recouvre tous deux de planches.
Image

C'est tout un ponton que l'on fait avec une arche à droite. Je l'imagine bien donner accès un chemin vers la ville ou le grand fort plus en arrière dans les terres. Ou peut-être est-ce le coffre qui se trouve un peu plus loin derrière ?
Image

On ajoute la catapulte, les lanternes, un sabre en réserve et les drapeaux.
Image

Le pirate attaque de front ! Il n'a vraiment pas peur de se prendre un rocher sur la figure. Va-t-il arriver à récupérer ce coffre ?
Image

Quatrième thème : La prison du pirate

"Le pirate a capturé le soldat et l'a mis en prison. Maintenant, le coffre au trésor lui appartient ! Il est très content, mais que pense le soldat ?"

On est sur un ensemble un peu plus simple, avec seulement des éléments pour le pirate, c'est logique puisque le soldat sera au fond du trou !
Image

Premier élément sur les trois prévus : Le trésor. "Voilà un socle bien utile pour le coffre au trésor".

On créé un petit socle sur lequel une pelle est accrochée. On ajoute la plate de 2x4 en guise de planche et le coffre se place au dessus.
Image

Le pirate surveille !
Image

Second ensemble : Le canon. "Le pirate a besoin d'un canon. Aide-le à en fabriquer un!"

On créé un petit bloc sur lequel prendra place l'essieu.
Image

En fait ce n'est pas un canon à proprement parlé, mais un double fusil monté sur un socle mobile. Les barres à l'arrière c'est pour manipuler l'ensemble.
Image

Et voilà, on ne rigole pas ! Ce petit montage n'est pas sans rappeler le set 1970 - Pirate's Gun Cart sorti en 1993 !
Image

Troisième ensemble : La prison. "Qui vas-tu mettre dans la prison ? Le pirate ou le soldat ?"

On créé un socle fait de bois et de pierres que l'on recouvre de planches.
Image

Un petit peu comme la grotte au tout début du livre, on créé un cavité avec des gros rochers.
Image

On installe des lampes, des feux et un drapeau. En parallèle, on monte la porte avec des barreaux en bois. Va-t-elle être assez solide pour le soldat ? Vous allez rire, mais je n'ai pas compris comment se plaçaient exactement les palmes d'après la notice. Impossible d'avoir le même rendu sans que ça soit trop écarté ou que ça ne se chevauche ! :roll:
Image

Et voilà l'ensemble du thème au complet. Là on va pouvoir jouer à la mise en prison du soldat et à sa fuite... peut-être par le trou entre les rochers à l'arrière ?
Image

Avant dernier thème : Le fort insulaire

"Le soldat est en sécurité à l'intérieur de son fort avec sa carte et son coffre au trésor. Mais, le pirate va l'attaquer et peut-être dérober le trésor. A l'attaque !"

Nous avons seulement deux ensembles cette fois, mais l'un des deux est assez grand.

On retrouve une bien belle double page avec le pirate qui donne l'assaut contre ce grand fort. Même si il arrive à récupérer le coffre je ne sais pas trop où il va aller sans embarcation, sur cette petite île !
Image

Premier ensemble : La catapulte. "Cette catapulte est l'arme secrète du pirate."

On monte un bloc qui ressemble un peu au canon de tout à l'heure.
Image

On ajoute la catapulte dessus. Mais à quoi sert la pelle ?
Image

Ah si, la pelle sert à maintenir l'ensemble à peu près droit ! Il est chaud notre pirate ! Prêt pour en découdre !
Image

Second ensemble : Le fort insulaire. "Prends ton temps pour construire ce superbe fort insulaire et tu seras bientôt un maître constructeur !"

Le fort repose sur toute la plage assez rocailleuse, encore une fois. Je ne sais pas trop à quoi servent les briques rondes au centre, peut être des restes de troncs de palmiers.
Image

On monte le premier étage où se trouvent des armes et la carte.
Image

A gauche on installe un ponton, puis on place des torches en façade.
Image

On monte enfin le dernier niveau d'où notre soldat fait le guet. Ça fait un joli petit ensemble sur trois niveaux avec pas mal d'accessoires.
Image

Voilà notre pirate qui charge sa catapulte qui doit sans doute avoir les roues dans l'eau ! Le soldat est déterminé à ne pas en rester là, il allume la mèche de sa grenade et vise le pirate avec son pistolet.
Image

Dernier thème : Le chariot d'artillerie.

"Le soldat transporte le trésor, mais le pirate s'apprête à lui tendre une embuscade. Qui va remporter cette nouvelle bataille ?"

Pour terminer ce livre, ce ne sont que deux petits montages qui sont proposés.
Image

Premier ensemble : La catapulte. "La catapulte est dissimulée derrière des feuilles de palmier. C'est l'arme ultime !"

On retrouve une nouvelle fois des blocs rocheux sur le sable en guise de base.
Image

De part et d'autre de la catapulte, on trouve une barrière munie d'une petite torche. Il ne reste plus qu'à mettre les palmes à l'avant pour cacher un peut tout cela.
Image

Et voilà cette partie terminée. Alors, moi la catapulte je l'aurais mise dans l'autre sens pour ne pas tirer dans mon propre camp... :roll: Sur le visuel du livre tout est tourné dans l'autre sens, on voit l'arrière des palmes, mais du coup la catapulte n'est pas vraiment cachée...
Image

Second élément : Le chariot d'artillerie. "Ce chariot permet de transporter des armes et le trésor. Peux-tu aider le soldat à le construire ?"

Voici le début du chariot, tout en longueur.
Image

On retrouve les barres en bois pour permettre au soldat de déplacer sont chariot. Au dessus on place de quoi fixer plein d'armes.
Image

Après mise en place des roues et de tous les accessoires, ce chariot est terminé. Je le trouve pas mal ce petit truc, simple, pas trop mal fait et fonctionnel.
Image

Et voilà que notre pirate pensait tendre une embuscade d'un côté, mais notre soldat est passé par l'autre côté ! Il est malin ! Du coup notre pirate n'est pas prêt ! Quel amateur ! :rires:
Image

Et quand on n'a plus envie de jouer on peut tout ranger facilement dans le carton, même sans sachet en plastique. On fois le livre refermé, plus rien ne peut sortir, ça c'est bien !
Image

Alors, plutôt que d'avoir des pièces en rab, on a des pièces en moins !!! Dès le début du montage je me suis rendu compte que les pièces étaient raides, surtout celles de couleur marron. Et bien ça n'a pas loupé ! Les deux plates ont cassé en utilisant une pince de démontage, la brique ronde a cassé en la plaçant sur un stud... Je me demande si ce genre de set hors gamme ne serait pas fait avec des plastiques de moins bonne qualité, peut-être pour limiter les coûts...
Image

Et pour finir la traditionnelle vue de l'ensemble du set devant sa boîte.
Image

Bilan : Bon en dehors des pièces cassées, ce set me plaît assez. Certes les petites scénettes créées sont basiques, mais on a quand même pas mal d'accessoires pour jouer en général et inventer plein d'histoires. On pourra jouer plus longtemps avec certaines qu'avec d'autres, et l'avantage c'est que quand on en a marre d'un thème on peut repasser à un autre ! Ce set n'est pas un "must have", mais je pense qu'il ravira tout enfant avec ses possibilités de jeu. Et il complètera aussi assez bien la gamme général, en ajoutant un petit île, un fort ou tout autre élément proposé par ce livre.

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Jan 2022 14:08 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2014 22:43
Messages: 883
Localisation: 38200

Affiliation: freelug
Pour les pièces raides et qui ont cassé, c'est pas plutôt un stockage mal fait?

Le plastique est sensible au froid, et ça doit changer leur qualité non?

_________________
Un peu de pub pour mon site http://efde71.free.fr/perso/
Attention, il y a beaucoup de dinosaure :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Jan 2022 15:01 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour cette review.
Dans l'esprit je trouve ce genre de bouquin assez cool, il rappelle que les modèles alternatifs au dos des boites d'antan.
C'est sûr que les pièces cassées, c'est raide ! Je me demande si le SAV peut encore quelque chose pour toi dans ce cas...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Jan 2022 15:33 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
efde71 a écrit:
Pour les pièces raides et qui ont cassé, c'est pas plutôt un stockage mal fait?

Le plastique est sensible au froid, et ça doit changer leur qualité non?


conservation à température ambiance depuis pas mal d'années.... sincèrement je ne pense que ce soit ça

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Jan 2022 18:50 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2020 00:18
Messages: 575
Localisation: Territoire de Belfort
Elle était pas mal cette boîte, au-delà du problème de fragilité de pièces, offrant pas mal de possibilités à pas cher... Le genre de set parfait pour faire un cadeau à un gamin ou bien lui donner envie de rejoindre la grande famille des légo. Surtout qu'il y a des pirates dedans en plus...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Jan 2022 16:05 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue.
Ce type de livre c'est les ancêtres de la gamme "Creator".


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Fév 2022 21:21 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Merci pour la revue !
Très sympa ce livre qui permet de faire ces constructions !

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com