FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 15:08

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Oct 2021 18:55 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
Infos générales :

Nom : Loot Island
Référence : 6241
Thème : LEGO Pirates II
Année de parution : 2009
Nombre de pièces : 142
Notice : Livret
Minifigs : 3
Format de la boîte : 280 x 260 x 65 mm

Comme cette gamme Pirates II est toute nouvelle après une petite dizaine d'années sans entendre parler de pirates chez Lego, je me sens un obligé de comparer avec la grande nouveauté que c'était en 1989. Et donc après les sets 6239 et 6240, les premiers de la gamme, je cherche quand même une île de pirates digne de ce nom à me mettre sous la dent. Et, oh, dans ce set 6241, il semble y avoir quelque chose qui y ressemble, mais en pas très grand, par contre on a un soldat en chaloupe. Voyons tout cela de plus près.

Voici donc cette boîte assez grande de format presque carré. On y voit en effet une île avec une petite construction en pierre dessus, quelques plantes mais je n'irais pas jusqu'à dire des palmiers, un coffre au trésor qui brille, une petite catapulte et au premier plan, une chaloupe équipée d'un canon, ce qui n'est pas sans rappeler un certain set 6245 Harbor sentry sorti en 1989.
Image

Au dos de la boîte, on a une vue globale du set avec les éléments placés de manière assez aérée, afin de bien voir ce qu'il y a dans la boîte je pense. On trouve également quelques vues, et mises en scène des fonctionnalités du set.
Image

Voici ce que contient notre boîte : une grande notice, deux sachets de pièces, un grand socle représentant une plage et une barque bleue.
Image

La notice, identique à la boîte.
Image

Voici quelques éléments notables du set. Tout d'abord la barque bleu foncé. Elle n'est pas différente de ce qu'on connaissait, seule la couleur est nouvelle et même si je doute sur le réalisme, cette couleur me plaît assez. Après il y a cette baseplate couleur Tan. On reconnait bien une plage sur laquelle on va pouvoir venir fixer des éléments. Je doute sur la rentabilité de cette pièce, on ne la trouve que dans ce set 6241 ! Et la plage ne fait pas le tour, le fond est vertical laissant par contre peut être la possibilité d'en faire une plus grande avec deux pièces.
Image

On passe aux sachets avec ce premier contenant les petites pièces.
Image

Nous avons ensuite un plus grand sachet avec les plus grosses pièces...
Image

... qui contient lui-même un petit sachet avec les plus petites du set.
Image

On commence par des accessoires bien connus : l’alligator qui est bien plus sympa dans cette couleur vert foncé que celui qu'on connaissait des Islanders par exemple. Ensuite, le coffre au trésor n'est plus en bois marron, mais doré. Pourquoi pas. En plus des traditionnelles pièces, on y trouve maintenant des pierres précieuses, c'est très bien.
Image

Voici nos personnages : deux pirates et un soldat. J'aime beaucoup la diversité de ceux-ci. On découvre là une nouvelle tête de soldat, et un vieux pirate qui a dû en voir des batailles navales.
Image

Tous les dos sont décorés.
Image

Les voici avec leurs équipements et accessoires. Je n'en avais pas encore parlé dans les sets 6239 et 6240, mais la carte au trésor ne fait pas très carte au trésor de pirates. En fait elle est sortie un an pus tôt dans la gamme Indiana Jones pour laquelle elle convient très bien, le canyon, le croissant de lune etc...
Image

Aller on démarre par la barque du soldat. On y dispose pas mal de plates rondes et on installe la banquette en vrai bois d'arbre ! Fini les coloris flashy de la fin de la première gamme Pirates.
Image

On installe le canon avec un sabre en réserve, deux boulets, et le fanion. Oui ça ressemble quand même bien au set 6245 !
Image

On passe à l'île en regroupant deux plates avec quelques autres de différentes couleurs.
Image

On place des grandes slopes sur les flancs pour représenter une caverne dans laquelle on place le coffre.
Image

On termine le haut de la caverne avec quelques plantes et un toit en pierres. Pour fermer sa face avant, on créé une porte avec des barreaux en bois ficelés les uns avec les autres.
Image

La caverne est surmontée d'un crâne en pierres avec des yeux en pierres précieuses. On ajoute des petites cornes sur les côtés pour les détails, l'ensemble est pas mal.
Image

On place un semblant de palmier à une seule palme au dessus avec le drapeau pirate. A l'arrière de la grotte, une plante referme l'accès, mais celle-ci peut être pivotée pour accéder à l'intérieur, c'est pratique et jouable !
Image

La grotte prend place tout en haute de l'île. Cet ensemble est juste posé, rien ne le tient et il peut de ce fait tomber assez facilement quand on joue. Les autres trous de l'île sont bouchés avec une pièce spécifique avec un Pin Technic. Ces pièces au moins vont bien tenir.
Image

On installe quelques détails disséminés sur l’île : rochers de différentes formes, un autre semblant de palmier et un petit feu de bois avec un poisson en train de cuire.
Image

Il reste le ponton avec la catapulte. On le créé avec quelques briques et quelques plates.
Image

On place la base de la catapulte qui peut pivoter sur un plancher en bois. Notez les deux petites cornes à l'avant, pour dissuader les soldats de s'approcher peut être.
Image

Le ponton est terminé. On sent qu'il est fait de bric et de broc et qu'il ne doit pas être très stable.
Image

Et voici notre set au complet. C'est mignon et vraiment jouable avec les personnages, accessoires et armes fonctionnelles deux deux côtés.
Image

Gros plan sur le nouveau drapeau pirate, bien plus méchant que l'ancien !
Image

Et le drapeau des soldats impériaux, qui lui n'a que très peu évolué.
Image

Et voilà que notre soldat qui a entendu parlé d'un trésor s'approche de l'île, mais l'alligator qui semble avoir très faim lui saute rapidement dessus.
Image

Notre soldat n'a que le temps de rejoindre la plage avant que l'alligator ne s'occupe de lui, après en avoir fini avec les rames ! Oui mais voilà, les pirates ont suivi tout cela et ne comptent pas se laisser faire !
Image

Ils n'ont d'autre choix que d'enfermer le soldat dans la caverne. Rien de tel pour fêter cette capture que de profiter d'un peu de rhum (une bouteille aurait été un accessoire intéressant) et des richesses dans le coffre.
Image

Notre soldat ne comptait pas rester là, il profite des festivités pour chiper la carte et s’enfuir en passant par derrière. L'histoire ne dit pas si il a réussi à s’enfuir très loin, peut être a-t-il trouvé des tortues de mer...
Image

On a une courte BD dans la notice comme dans les deux autres premiers sets de la gamme donnant une piste pour un début d'histoire, cette BD donne vraiment envie de jouer.
Image

Les extra-part pour ce set, avec la "chance" d'avoir eux deux cornes dans ma boîte, visiblement il n'y en qu'une en extra normalement.
Image

Et voici le set avec sa boîte.
Image

Bilan : L'ensemble se tient assez bien, est très jouable parce que nous avons des personnages des deux camps, et lourdement armés pour certains. La barque avec le canon n’innove rien, c'est une copie à peine améliorée du set 6245 sorti en 1989. Quant à l'île, elle me ferait presque penser au set 6260 Shipwreak Island sorti également en 1989. On a une petite île sur laquelle est caché un trésor, on a une arme lourde (canon devenu catapulte à rocher) quelques plantes, deux pirates... Finalement ça n'est que peu différent dans le fond et un peu dans la forme grâce à la grotte. Je reviens sur cette baseplate que je n'aime pas vraiment tant elle n'est que peu exploitable et c'est peut être pour cela qu'elle n'a jamais été réutilisée; mais son relief permet quand même le montage du ponton. Et quid de l'eau de la mer qui n'est pas du tout représentée, on a tous de la moquette bleue à la maison c'est bien connu ! :rires: Et enfin, retour sur ces "nouveaux" palmiers moches, pas finis, c'est vraiment dommage !

Pour moi c'est 6/10 pas plus, je suis un peu déçu de ce set.

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Oct 2021 22:02 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour cette review. Un set plaisant à jouer dans mon souvenir mais effectivement perfectible. Et cette folie des catapultes à l'époque kill


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Oct 2021 14:57 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue. Cette boite a deux pièces exclusives. L'ile et la tête de mort. Si je ne me trompe pas, elles ne sont plus produites


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Oct 2021 15:09 
En ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1565
Localisation: Bruxelles
La tête de mort a tout de même servi dans d'autres sets: https://www.bricklink.com/catalogItemIn ... 47990&in=S

Marrant ce set, je ne m'en souviens pas bien que datant d'après ma sortie du dark age. Étonnante cette base spécifique au set. Peut-être espéraient-ils la réutiliser dans d'autres sets, qui sait ce à quoi on aurait eu droit...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Oct 2021 22:22 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
Merci pour la revue. :)

Je suis un peu déçu par la grosse pièce qui sert de plage, j'aurais préféré une plaque de base 16x16 avec une île dessiner dessus. Je ne trouve pas les couleurs de la barque, des rames, et du coffre très réaliste. Pour la carte, j'aurais carrément préféré l'ancienne version, ça aurait été aussi bien pour les enfants, et les AFOLs auraient sûrement préféré aussi. Et pour les arbres, un palmier à l'ancienne aurait fait l'affaire.

Je pense que ce set a été designer pour les enfants, plus que pour les AFOLs nostalgique et le gamme Pirate classique. Avec trois minifigs, un canon, une catapulte et un alligator, ce set offre plein de possibilités de jeux, ce qui est en soit déjà très bien. Mais pour les adultes, c'est un peu décevant. :|

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Oct 2021 20:28 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Merci pour cette revue !

Ce set devait être très intéressant ! Comme à chaque fois, j'ai une préférence pour les figurines !

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com