FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 12:44

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Oct 2021 17:55 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
Infos générales :

Nom : Cannon Battle
Référence : 6239
Thème : LEGO Pirates II
Année de parution : 2009
Nombre de pièces : 45
Notice : Petit livret
Minifigs : 2
Format de la boîte : 140 x 120 x 45 mm

Ah enfin ! Ça, c'est que beaucoup de gens ont dit à voix haute lorsqu'en 2009 une nouvelle gamme Pirates est apparue chez Lego. On n'avait en effet pas vue de nouveauté depuis 1996, 1997 en Amérique du Nord avec les sets 6204, 6249, 6250 et 6281. Il y avait bien eu les 4 sets "Legend" (6290, 6291, 6292 et 10040) mais il s'agissait de nouveaux tirages de sets sortis par le passé. Et donc voilà, 13 ans après, c'est enfin fait !

La gamme contient 8 sets principaux, soit 2 de moins que la sortie Pirates de 1989, mais on a eu pas mal de sets dérivés comme par exemple des Battle Pack (852747), échiquier (852751), jeu de morpion (852750), aimants (851543), tirelire (852748), qui permettaient d'avoir assez vite beaucoup de minifigs en plus !

Nous voici donc avec le premier set de cette nouvelle gamme. Nous avons deux minifigs, un pirate et un soldat s'affrontant à armes égales... ou presque ! Le soldat a un canon monté sur roulettes, pouvant ainsi être déplacé tandis que le pirate est juste muni d'un fusil, et a juste la possibilité de s'abriter derrière un vieux bout de mur en partie pris dans les plantes. Oui, mais c'est lui qui détient la carte au trésor, la carte tant convoitée par beaucoup. La face de la boîte nous montre bien tout cela, et montre surtout le canon en pleine action détruisant le bout de mur derrière lequel est le pirate. De l'action, en voilà une nouveauté, auparavant on avait une simple photo et mise en situation. Là ça donne encore plus envie de jouer !
Image

Au dos de la boite, on nous montre les quelques fonctionnalités du set, en insistant visuellement sur les quelques accessoires et en faisant la promotion du gros bateau de la gamme.
Image

Ouvrons cette boîte. On y trouve deux sachets de pièces et une notice (normalement repliée en sur elle-même).
Image

Voici donc cette notice, avec une belle ambiance des Caraïbes.
Image

Passons au contenu du petit sachet de pièces.
Image

Et le contenu du plus grand sachet.
Image

Ah voilà quelque chose de nouveau ! Enfin, les pièces en elles-mêmes sont identiques à ce qu'on connaissait, mais en d'autres couleurs, plus détaillées et avec des tampographies bien plus fines. Mention spéciale pour le chapeau du soldat joliment décoré.
Image

Ah cool ! Même les dos sont décorés. Elle est marrante cette petite sacoche pour le soldat, un petit côté sac à main dont on se demande bien ce qu'il a pu mettre dedans. Fini le backpack ? visiblement oui, au moins pour ce set.
Image

On passe au montage du petit muret. Il repose sur une plate de 2x6 couleur Tan, fini le jaune pétant pour le sable.
Image

Les côtés imitent quelques rochers recouvrant les herbes. Au centre, on place une tuile masquant tous les tenons de la brique juste en dessous.
Image

On monte ensuite deux petits ensembles, eux aussi sans tenon. Rien ne tiendra mécaniquement.
Image

Les ensembles dont on distingue bien les limites grâce aux couleurs sont juste posés sur la base et ça glisse très facilement ! Si le boulet de canon touche ce mur, c'est certain qu'il va s'écrouler, et c'est bien là le but recherché !
Image

Notre pirate semble se sentir bien à l'abri derrière ce mur. Il prend le temps d'analyser la carte en sa possession.
Image

Passons au canon, dont la base est faite de quelques plates reposant sur un essieu.
Image

On y ajoute un attelage à chevaux (pièce qui aura vraiment servi à tout !), le socle du canon et à l'arrière une poignée pour manœuvrer le tout. Deux boulets prennent place au niveau de cette poignée.
Image

Après ajout du canon, dont vous remarquerez la belle couleur métallisée du plus bel effet (Pearl Dark Gray), et du flambeau pour allumer la mèche, ce second ensemble est terminée. Autant par le passé on avait souvent eu une antenne 4H pour représenter le refouloir servant à tasser le projectile contre la poudre au fond du canon, autant on n'avait jamais rien eu pour allumer la mèche. J'apprécie donc beaucoup cet accessoire.
Image

Et voilà, le canon est chargé, le soldat est prêt à faire feu.
Image

Voici l'ensemble de notre petit set. Chacun campe sur ses positions, le soldat va-t-il perdre patience et démolir l'abri de notre pirate ?
Image

OUI ! Le pirate en a perdu son fusil, il ne lui reste plus qu'à prendre la fuite, mais pas sans sa carte !
Image

Quelques extra-part.
Image

Set et boîte forment un petit ensemble très sympathique.
Image

Bilan : Pour une entrée de gamme c'est très réussi ! Si on compare aux entrées de gammes sortis 20 ans plus tôt, on n'avait pas réellement de quoi jouer juste avec un set, là, si ! On a de plus pas mal d'accessoires : fusil, carte, sabre, flambeau. Les minifigs sont très belles, je regrette juste l'absence du backpack pour le soldat qui l'habillait vraiment bien, là il fait un peu nu. Si tous les autres sets sont à l'image de celui-ci, la gamme 2009 s'annonce très intéressante, affaire à suivre !

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Oct 2021 18:10 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2020 00:18
Messages: 575
Localisation: Territoire de Belfort
C'est vraiment dommage l'absence de backpack, ils donnent du volume aux minifigurines. C'est pour ça que quand j'avais MODer le Carrabean Clipper, j'avais opter pour un mélange de couleur dans l'équipage: bleu pour les soldats avec backpack, rouge pour les marins qui en sont dépourvu et qui on pas besoin de package.

Sympathique petit set sinon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Oct 2021 18:13 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
Darkge999 a écrit:
C'est vraiment dommage l'absence de backpack, ils donnent du volume aux minifigurines.


Et ça équilibre le volume avec le gros chapeau noir aussi

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Oct 2021 19:18 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue.

Je pense que un coup de canon, le pirate est mort. Mais bon c'est du LEGO et les lois de la physique sont différentes dans cet univers^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Oct 2021 20:05 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour cette review. J'ai évidemment eu ce set mais je montais déjà sur roues de chariot mes canons pirates de 1989. C'était facile de se faire une batterie d'artillerie avec un tel set.
TOOL a écrit:
Elle est marrante cette petite sacoche pour le soldat, un petit côté sac à main dont on se demande bien ce qu'il a pu mettre dedans. Fini le backpack ?

Cette musette portée dans le dos servait en général à entreposer les cartouches. Donc +1 pour le réalisme ici !
Le sac à dos était plutôt destiné à transporter le barda de campagne (rations, affaires de rechange, couverture...). Pas forcément utile à bord des bateaux ou dans des fortins tout équipés, sauf si l'on prévoit une campagne de quelques semaines sur une île lointaine... graduation


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Oct 2021 20:19 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2013 16:40
Messages: 776
Localisation: Meurthe et Moselle
Un set qui chevauche 2 époques, je trouve.
Un assemblage minimaliste de muret, 2 minifigs et un canon de quoi pourvoir jouer, le tout avec des couleurs assez criardes.
Et une boite plus jolie mais avec toujours l'insertion du set dans un painting.

Merci pour cette review, je ne savais pas qu'il existait une gamme Pirates de 2009.

_________________
Ma collection : https://brickset.com/sets/ownedby-robotrock


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Nov 2021 16:18 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Merci pour la revue de ce set !

Encore un ensemble pirate très intéressant. Minimaliste, mais sympa :) .

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Nov 2021 16:38 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
Merci pour la revue. :)

C'est un petit set bien sympathique. Plus pour jouer que pour construire, mais c'est bien aussi. ;)

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com