FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 13:03

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Mai 2021 14:09 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
Infos générales :

Nom : Imperial Flagship
Description dans les catalogues francophones : Le vaisseau du Gouverneur "Lion de la Mer". avec une vraie boussole, des canons et un gouvernail que l'on peut manipuler du pont
Référence : 6271
Thème : LEGO
Année de parution : 1992
Nombre de pièces : 331 d'après Bricklink et le Collector's Guide
Notice : Livret format A4
Minifigs : 4
Format de la boîte : 385 x 290 x 70 mm

Même si en 1992 les Imperial Soldiers en veste bleue sont toujours bien présents dans les catalogues, les Imperial Guard en veste rouge prennent largement le dessus avec de magnifiques sets comme cet Imperial Flagship, ou encore l'Imperial Trading Post 6277 ! La piraterie se passant surtout dans les mers, il fallait un navire à ces Imperial Guards. C'est un navire de moyenne taille que Lego a décidé de sortir pour cette gamme, muni de seulement 2 canons, pas de quoi rivaliser avec le Black Seas Barracuda, bien plus grand avec ses 4 canons ! Mais après tout pourquoi pas... Nous verrons que des différences avec les deux navires précédents (6285 et 6274), il y en a, ce qui fait de ce navire riche en nouveautés.

La face de la boîte. Première nouveauté qui saute aux yeux, les voiles très joliment décorées, cela change vraiment des bandes rouges ou bleues. On ne le voit pas très bien du fait de l'ambiance fin de journée, mais la coque est maintenant bi-colore, le bas en marron et la partie haute en gris. Côté ambiance, le navire a jeté l'ancre dans une petite crique, où le trésor a été trouvé un peu plus loin dans les terres. Un soldat aidé par un pirate (tiens tiens !) sont en train de ramener le coffre, certainement pour le ramener au port.
Image

Le dos de la boîte avec les traditionnelles autres propositions de montages. On a ici 3 embarcations ressemblant soit à des petits navires, soit à des radeaux, et on a également un semblant de petit port.
Image

L'intérieur du volet nous montre quelques fonctionnalités du navire, avec quelques mises en scène assez sympathiques.
Image

Et voici ce qu'on pouvait voir au travers de la vitre : les sachets et un présentoir de quelques pièces bien spécifiques.
Image

Après ouverture, on tire un tiroir mauve, dans le ton de la "nouvelle" couleur de fond des boîtes, elle étaient jaune avant l'ère Lego System.
Image

Gros plan sur le plateau en plastique, contenant les 4 personnages du set, et quelques élément très typique de la gamme Pirates.
Image

Voici ce que contient la boîte : une notice identique à la boîte, un catalogue medium, le traditionnel pli de service, 5 sachets de pièces, les 3 éléments de la coque et une longue corde épaisse.
Image

Et il y a aussi ça dans la boîte : trois belles voiles bien mieux travaillées que celles des deux premiers navires de la gamme Pirates. Personnellement j'aime beaucoup.
Image

La notice.
Image

Le catalogue de 1993 dans mon cas, nul doute que les premiers sets proposaient le catalogue de 1992.
Image

Le pli de service de 1993, pour une fois riche en couleurs.
Image

On passe aux contenus des sachets de pièces.
Image

Image

Image

Image

Image

Ah qu'elles sont belles nos minifigs Imperial Guards ! Bon, les designs des torses sont en fait identiques aux Imperial Soldiers donc rien de nouveau, mais en rouge. Seule la tête du gouverneur est nouvelle, elle ressemble au Gouverneur Imperial Soldiers, mais lui est roux et pas brun ! Quant au pirate, ou peut être un simple mousse pour le navire, il porte le maillot à bandes rouges avec le bandana bleu, rien de nouveau !
Image

Aller on passe au montage avec un début d'aménagement de la partie intérieure de la coque. On place déjà l'embase du mât.
Image

On équipe ensuite la partie centrale avec les "rails" pour les canons et les briques de liaison pour les autres parties de la coque. Tiens tiens, les Tiles de 1x8 occupent toute la largeur de la coque, cela veut dire que cette coque est moins large que celles des précédents navires 6285 et 6274 ! En effet, la partie intérieure de la coque faisait auparavant 12 tenons, cela fait une réduction de 4 tenons, ce n'est pas négligeable. Cela pose selon moi un seul vrai problème : on ne peut plus mettre deux canons sur la même ligne, dommage !
Image

Les trois parties sont reliées ce qui fait une coque plus fine et plus élancée avec cette largeur moindre. On ajoute le gouvernail, muni d'une barre pour la future commande, on en reparle un peu plus loin.
Image

On développe ensuite un peu toute les parties, avec les ouvertures pour les canons, le pont arrière et la dérive avant. Dans la case accessoires : un coffre avec 4 malheureuses pièces d'or !
Image

Gros plan sur la proue, qui n'a pas d'élément très notable pour le côté esthétique...
Image

Les flancs sont terminés avec les trappes pour les canons et les attaches pour les échelles de cordes.
Image

On monte aussi la poupe avec fenêtres pour simuler une cabine, mais on reste dans la simulation.
Image

Voilà où on en est : la partie basse du mât est en place, ainsi que tous les détails qui l'entourent à l'avant et qui finissent la périphérie de la coque.
Image

La vigie est en place, pièce maintenant bien connue dans les navires. On installe aussi la première barre pour la fixation de la voile, le principe est inchangé par rapport à ce qu'on connaissait.
Image

Dans les premiers détails non sans importance : la barre sur laquelle on ajoute 4 cônes. Vous vous souvenez de la barre qui était sur le gouvernail, on la place entre les cônes pendant le montage, comme cela, quand on tourne la barre, le gouvernail bouge. Ce système fonctionne très bien. Revers de la médaille, impossible de faire tourne la barre de plus 45° environ. Le support comporte deux lanternes et une boussole fonctionnelle. C'est une vraie et belle nouveauté !
Image

Voilà la barre en place, en partie immergée dans le plateforme. Toute la structure de la partie arrière est terminée, il ne reste plus que quelques détails à installer.
Image

L'ensemble juste avant installation des voiles et du cordage.
Image

On monte enfin les deux canons montés sur roulettes, munis de boulets gris... mais pourquoi gris ? C'était pas bien en noir ? C'est le seul set Pirates de 1992 équipé de boulets gris, c'est étonnant. Au premier plan, les lanternes du navire, elles sont identiques à celles que l'on trouve par exemple dans le Black Seas Barracuda 6285, ou encore sur Forbidden Island 6270, mais en bleu !
Image

Les canons sont en place, on répartit les boulets autour de ceux-ci.
Image

La partie arrière est terminée avec le grand drapeau, sur lequel on attache la corde. Les lanternes sont en place ainsi qu'un sabre et un fusil en réserve sur le pont.
Image

Et voici notre navire muni de ses belles voiles terminé ! J'aime beaucoup la cohérence des couleurs, surtout entre les voile et les drapeaux. On voit bien ici la coque bicolore.
Image

Ah, voilà notre pirate et un garde partis chercher le coffre, cela sous l’œil du gouverneur et de son lieutenant.
Image

Le coffre est bien gardé, tout le monde est à l'affut de tout acte de piraterie.
Image

Malheureusement, le navire est repéré, les soldats ont sorti les canons et sont prêts à en découdre, ce qui n'est pas le cas du mousse qui semble y trouver une occasion pour s'échapper !
Image

Une petite vue de 3/4 pour apprécier les jolies voiles.
Image

Les extra-part.
Image

Et pour le plaisir, le navire devant sa boîte.
Image

Bilan : Les navires sont toujours de très belles pièces dans la gamme Pirates. Ici, l'intérieur est un peu plus détaillé que sur le Caribbean Clipper 6274, mais l'accès sous le pont est plus délicat de par la présence du système pour orienter le gouvernail. Les voiles sont très belles et on a pas mal d'accessoires, comme la boussole qui ajoute un plus non négligeable pour jouer. Un soldat de plus aurait cependant été le bienvenu, on a quand même ici le second plus gros set de la gamme Imperial Guards, et on n'a qu'un seul soldat, un gouverneur et un lieutenant. Le gouvernail réellement mobile est très sympathique également. Après, le navire est quand même bien plus petit que les précédents, en largeur, en hauteur aussi; vous avez noté les échelles de cordes bien plus petites qu'avant ! Et dernier gros détail manquant : on n'a plus d'ancre !

Au global c'est un navire très joli et très typé, fonctionnel avec quelques petits bémols mais qui s'oublient assez vite pendant la canonnade !

Pour moi c'est 9/10 !

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Mai 2021 15:55 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour cette review. Je le trouve moins bien que son prédécesseur bleu qui avait plus de détails fonctionnels (ancre, espace sous la poupe, possibilité d'installer 4 canons, figure de proue...). Mais sa petite taille lui confère un je-ne-sais-quoi de bolide de course qui est finalement sympathique.
Pour moi, c'est plutôt 7/10... Mais à chacun son appréciation ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Mai 2021 16:10 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue.

Il était bien sympathique ce bateau. Dommage qu'il n'y a pas une prison pour le pirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Mai 2021 20:06 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2014 22:43
Messages: 883
Localisation: 38200

Affiliation: freelug
Qu'il est beau ce bateau... Mais la gamme est je pense définitivement finie...

_________________
Un peu de pub pour mon site http://efde71.free.fr/perso/
Attention, il y a beaucoup de dinosaure :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Mai 2021 10:11 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2018 07:54
Messages: 496
Merci pour cette review qui me replonge dans mon enfance ayant eu ce set à l'époque. Que de bon souvenir à jouer avec ces pirates, à dessiner des iles sur la moquettes de la chambre à monter/démonter ce bateau si souvent que je n'avais plus besoin de la notice.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Mai 2021 11:44 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2019 12:29
Messages: 436
Comparé au Carribean Clipper, l'Imperial Flagship paraît plus élancé, mieux proportionné... je n'avais jamais percuté qu'il avait une coque plus étroite, tiens ! Dommage pour le château d'arrière un peu moins jouable, mais je trouve qu'il surpasse globalement son prédecesseur !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Mai 2021 22:07 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
Merci pour la revue. :)

C'est dommage que sur ce bateau, il manque quelques éléments important, comme une figure de proue, une ancre... Il n'y a même pas un animal comme on avait dans le set 6286. Le château est assez simpliste, il n''y a que deux canons aussi. :|
Malgré tout, il y a suffisamment d"élément pour qu'on puisse s'amuser avec. Ca reste quand même un vrai bateau. Le genre de set que j'ai rêvé d'avoir quand j'étais enfant.
A mon avis, Lego a du faire des choix pour diminuer le prix de la boite, pour rendre ce genre de modèle accessible à plus de monde. :)

Je l'ai trouver dans une brocante quand j'étais adolescent, et même si j'étais surtout un fan du Space, j'étais très content d'avoir mis la main dessus. Et je suis toujours content de l'avoir. :)

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com