infos générales :Nom : Renegade's Raft
Description dans les catalogue Lego francophones : Les pirates naufragés
Référence : 6234
Thème : LEGO Pirate I
Année de parution : 1991
Nombre de pièces : 40
Notice : dépliant
Format de la boîte : 95 x 70 x 47
Minifigs : 1
La gamme Pirate est sortie chez Lego en 1989 avec 11 très beaux sets, et puis, plus rien de nouveau en 1990, nouveautés surement évincés par le développement de la gamme Castle avec les thèmes Forestmen et Crusaders ! Cette belle histoire ne pouvait s'arrêter là. C'est en 1991 que la suite de la gamme est sortie, et elle débute avec ce petit set 6234 qui est un peu comme une version réduite du set
6257 sorti deux ans plus tôt. On a donc un pirate, seul, naufragé sur un radeau de fortune. Il a tout de même eu le temps d'emporter deux rames, un sabre et un pistolet pour se défendre, ou peut être chasser un des nombreux requins qui errent dans les caraïbes.
1991 est comme vous le savez une période transitoire chez Lego avec l'évolution de Legoland vers Lego System. Cela s'est traduit pour de nombreux sets apparus cette année par une évolution du packaging : évolution du logo et couleur de fond de boîte différente.
Voici donc la face de la boîte d'origine de ce set, sur fond jaune. Le pirate est armé et prêt à se défendre contre ce gros requin qui est en train de l'attaquer !
Au dos, les traditionnelles constructions alternatives. On nous propose ici : un radeau, un ponton et une petite construction pour se protéger des tirs ennemis venants de l'autre rive.
La boîte version Lego System. L'apparition du mot "System" impose un cadrage un peu plus bas de l'image. On a un peu moins de premier plan, mais un peu plus de ciel. Le reste est inchangé.
On trouve au dos les mêmes images, mais réorganisées, ici encore à cause de l'apparition du mot "System".
C'est la version d'origine de 1991 que je vous présente ici. On trouvait donc dans la boîte : un sachet de pièces, une notice, un dépliant publicitaire, une plate noire de 4x6 et le corps du requin.
La notice.
Le recto du dépliant publicitaire de 1991 avec cette superbe ambiance Pirate. Certains sets comme l'île des pirates
6270 sortie à l'origine a déjà été remplacée par une autre île, plus grande (6273). Les navires sont toujours là, et toujours en train de se faire la guerre; quant à notre petit naufragé, il semble être en panique juste à côté du Caribbeen Clipper
6274 !
Au verso, on trouve des vues des autres thèmes.
Les pièces contenues dans le sachet. Peut être le set le mieux garni en brique ronde de 1x1 jaune !!!
Notre pirate naufragé. Rien de très nouveau, le torse et la tête existaient déjà, avec le même tricorne marron. La seule nouveauté est la configuration avec les jambes grises, alors qu'on n'avait que des jambes blanches en 1989.
Début du montage avec le requin sur lequel on fixe la tête. Il a déjà fait peur à notre pirate visiblement.
Le radeau semble être fait de fins rondins de bois, peut être de bambou ? Des empilages de briques rondes jaune ne sont pas si mal pour les représenter. Ils sont fixés sur des supports les orientant à l'horizontale.
On place ces deux ensembles sous la grande plate noire, la plate grise les reliera pour solidifier le montage.
Le dessous du radeau terminé.
On revient sur le dessus, sur lequel on installe de quoi fixer les accessoires : rame en bout et qui sera orientable et sur le flanc, rame de secours et sabre.
Tous les accessoires sont là, dont le petit drapeau Pirate.
L'embarcation est terminée.
L'ensemble du set.
On a un sabre en plus, comme dans la plupart des sets Pirate.
Bilan : En 1991, le nombre de set de la gamme Pirate était réduit au nombre de 4: deux sets pour les soldats impériaux (
6259 et
6267), la grande île 6273; il fallait donc bien équilibrer les choses avec un set du côté des pirates. Or, si on avait eu la chance d'avoir la grande île, on avait déjà eu un radeau dans celle-ci. Notre naufragé fait donc un peu double emploi. Après, le set en lui même n'est pas vilain, l'évocation des rondins est sympa et on a pas mal d'accessoires. Mais ça reste un complément de gamme avec lequel il n'est pas simple de jouer si on n'a que ça...
Pour moi ça sera 8/10