Infos générales :Nom : Skull Island
Appellation dans les catalogues francophones : La cachette du Capitaine Fortune
Référence : 6279
Thème : LEGO Pirate I
Année de sortie : 1995
Nombre de pièces : 390 d'après le Collector's Guide, 350 d'après Bricklink, et 366 d'après la boîte !
Notice : Livret
Minifigs : 4 pirates + 2 soldats impériaux
Taille de la boîte : 430 x 290 x 95 mm
Suite des Reviews de la gamme Pirate avec la troisième île sortie en 1995 nommée Skull Island (ou parfois Skull Harbor). Pour rappel, la première était sortie en 1989, année de sortie de la gamme Pirate, sous la référence
6270 avec le nom de Forbidden Island. Elle représentait une petite construction faîte de bric et de broc sur un banc de sable au milieu de la mer. La seconde est sortie 2 ans plus tard avec la référence
6273 et le nom de Rock Island Refuge. Celle-ci représentait une construction plus structurée avec plus de murs en pierres, était montée sur un gros rocher proche de la côte et était déjà plus destinée au trafic de marchandises avec son ponton et sa petite grue. Cette fois-ci, on reste dans l’idée du trafic de marchandises mais sur un gros rocher au milieu de la mer dont une des faces aurait été sculptée en forme de crâne. Au dessus du rocher, une plateforme a été crée avec une table, visiblement le bureau du chef qui n’est autre que le pirate Barberousse (parfois nommé capitaine Fortune) ; inutile de dire que lorsque quelque chose ne convenait pas, ça se réglait à coup de tromblon ! Mais forcément, qui dit piraterie et contrebande dit contrôle par les gardes impériaux qui aimeraient bien récupérer tous les trésors détenus par les pirates !
La face de la boîte qui nous présente bien le modèle. Il y a vraiment de l’activité, avec pas mal de tonneaux et coffre fort. Un des pirates s’active sur sa barque, visiblement à rentrer dans la grotte dont l’entrée est cachée par le crâne alors que les gardes ne sont pas loin et semblent décidés à récupérer des richesses.

Le dos de la boîte avec quelques autres îles proposées, elles sont sympas mais le crâne de l’île originelle en jette quand même bien plus !

L’intérieur du volet de la boîte avec quelques gros plans du set. Sur les boîtes Nord Amérique comme la mienne, un petit encart nous raconte une histoire : "Le capitaine Barberousse et ses pirates renégats veulent mettre la main sur l'or de l'Empire. Avec les jeux de construction de la collection LEGO System Pirate, vous seul, le LEGO Maniac, pouvez aider les légitimes propriétaires à conserver leur or."

Voici l'intérieur du volet de la boîte Européenne. Le blabla a disparu, remplacé par une image.

Voici ce qu’on pouvait voir des pièces en ouvrant le volet : beaucoup de parties vitrée avec des petites mises en scène sur ce qui reste de carton.

Après ouverture, on récupère un grand tiroir en carton violet (la couleur tendance pour les pirates), avec séparateur. Tout y est bien rangé, mais la boîte ne fait pas si pleine que ça.

Voici ce que contient notre boîte : 6 sachets de pièces, une grande baseplate bleue, une notice, deux rochers et une ficelle en vrac, un catalogue et le pli de service.

Gros plan sur le plateau en plastique comportant quelques pièces particulières. Rien de très très original, on a connu mieux et plus tape à l’œil.

La face de la notice, identique à la boîte.

On trouve aussi un catalogue et le service pack de l'année 1995.


Voici les contenus des différents sachets de notre set.






On passe aux personnages avec les 4 pirates. Le capitaine est inchangé depuis 1989, même si on en avait eu un autre avec un torse nouveau dans le set 6268 par exemple. Ça aurait pu être bien de le changer…

Les deux soldats de la garde impériale, rien de nouveau ici non plus depuis 1992.

Le montage débute par le grand palmier, ici encore rien de nouveau mais j’ai toujours aimés ces palmiers, rien à voir avec ce qu’on fait aujourd’hui.

On continue par les deux barques, et là, c’est le drame ! Qui est le c** qui a décidé de mettre des banquettes jaunes et rouges !!!!! C’est une énorme faute de goût, c’est moche, complètement irréaliste. Déjà que les barques rouges n’ont jamais fait l’unanimité, mais là avec des banquettes jaunes….

Bon, aller on continue par le montage de l’île en elle-même. Pour ce set, on se sert d’une grande baseplate bleue de 32x32. On y place des briques jaunes et grises pour représenter des parties en sable et d’autres en pierres.

On monte assez rapidement un ponton avec quelques grandes plates grises. De l’autre côté, deux gros bloc sont placés et forment une cavité ouverte pour le moment des deux côtés.

Le trésor est justement caché dans le renfoncement de l’un des deux gros rochers. Notez à gauche le feuillage monté sur charnière qui visiblement servira à dissimuler quelque chose.

Ok, là on a compris que ce feuillage sert à cacher deux fusils montés en permanence et permettent de défendre ce côté-là de l’île. De l’autre côté, on a monté une plateforme intermédiaire sur des restes de troncs d’arbres ; on y accède par une petite échelle.

On bout du ponton prend place un canon, et oui, faut bien se défendre quand on fait du commerce illicite ! On débute le montage de la superstructure par de grandes arches noires.

On relie les deux côtés par de longues briques dont celle située à l’avant est une brique Technic. Faut pas sortir de St Cyr pour comprendre que l’un des trous servira à faire pivoter le crâne…. La partie arrière est protégée par une grande « grille » faite de branches en bois. Ça sent le piège aussi tout ça !

On revient sur la plateforme qui est spacieuse. On y intègre une trappe sous laquelle sont accrochés un pistolet et un sabre. J’imagine bien les pirates retranchés à ce niveau, être pris par surprise par les soldats ennemis et fuir par cette trappe ; descendre directement dans la barque et partir en mer par une des sorties de la grotte. Niveau jeu on est bien là !

On monte ensuite quatre piliers aux angles de cette plateforme. Sur la trappe, on place une petite table sur laquelle reposent la carte, un verre et… et… un flacon plein de sang ? Pour la couleur de la table on repassera aussi...

Petits détails à gauche, l’échelle d’accès à la plateforme et une plante qui est elle aussi mobile permettant éventuellement à un pirate de se cacher et de surprendre son ennemi.

Là on a bien avancé sur la construction, la grande façade représentant le crâne est en place maintenue dans un angle par une barre Technic. Au dessus, on a monté un étage supplémentaire à l’édifice qui repose sur des arches rouges, coté discrétion on repassera, mais les couleurs ne sont pas choquantes et donnent un ensemble un peu plus prestigieux.

La partie haute terminée après matérialisation d’une petite rambarde. Des tonneaux sont entreposés tout en haut et peuvent être montés et redescendus grâce à la grue, tout est très fonctionnel. Bon, et forcément, qui dit île des pirates dire gros drapeau pirate !

Notre île est terminée, les pirates s’affairent à leurs occupation tandis que les soldats ne sont pas loin et semblent avoir deviné que tout n’est pas réglementaire ici !

Quelques gros plans avec les quartiers du pirate Barberousse ; il a le moral notre ami, il garde le sourire !

Ici la partie gauche de l’île avec le ponton et son canon. Les pirates sont prêt à en découdre avec les soldats mouillant au large.

Pareil mais de l’autre côté avec ce pirate qui s’est mis à découvert pour faire feu sur l’ennemi.

Les soldats ont repéré la grotte contenant le trésor, mais ne se sont pas aperçus qu’il y avait un piège ! Une fois le crâne retombé, impossible pour eux de s’enfuir ! On imagine bien aussi les pirates leur tirant dessus depuis la trappe du plancher intermédiaire.

Visiblement le pirate Barberousse est impitoyable, même avec ses hommes sur lesquels il n’hésite pas à pointer son arme pour les faire se remuer plus vite !

Pas de chance, aujourd’hui les soldats ont réussi à envahir les lieux, récupérant par la même occasion la carte au trésor. Dommage, celui-ci avait déjà été trouvé par les pirates qui sont descendus par la trappe, en récupérant les armes et le coffre. Ils essayent de s’enfuir sans se faire tirer dessus. Quelle aventure ! Notez que tous les niveaux sont desservis par des échelles, c’est un truc qui manquait cruellement au début de la gamme Pirate.

Le rab’

Et notre set avec sa boîte.
Bilan : Cette île est vraiment phénoménale question jouabilité, ou peut tout faire, aller dans tous les sens, se cacher un peu partout, s’enfuir par plusieurs passages, mais aussi faire du commerce en chargeant et déchargeant des marchandises entre le ponton, les barques, et le haut de l’île grâce à la grue. Le dernier set avec lequel on pouvait autant jouer est selon moi l’
Imperial Trading Post 6277. Le gros crâne impose et met vraiment une belle ambiance générale à ce set. Mais, parce qu’il y a toujours un mais, quelques grosses fautes de goût quant au choix des couleurs de certaines parties, c’est dommage. Mais des banquettes de barques, ça se remplace aisément si vraiment ça gène, non ?
