Référence : 70403 - La capture du dragon
Gamme : Castle
Année : 2013
Pièces : 376
Prix : 49,99€
Pour ceux qui comme moi étaient en plein dark age lors de l'ancienne gamme Fantasy Era, voici l'occasion de se procurer un dragon.
C'est en tous cas ce qui a motivé mon achat, passons maintenant à la review.
La boîteBoîte assez imposante malgré le nombre de pièces peu élevé, le dragon fait vraiment figure d'élément central du set.

A l'arrière les différentes possibilités de jouabilité.

On garde le visuel du livre de légendes commun aux autres boîtes, avec les pages propres à l'histoire de ce set.
Notice / Pièces 

3 sachets de pièces, un ensemble de sachets contenant les différentes parties du dragon, les ailes et 2 plates octogonales à part.
Parmi les pièces remarquables, il y a des pièces (et un lingot

) - ça faisait longtemps que je n'en avais plus vu :
Minifigs 5 minifigs pour ce set :

La barbe du magicien qui est celle de Sensei Wu (gamme Ninjago) et les cheveux de la princesse qui sont issus de la gamme Friends
Note - la barre du sceptre tout comme la lance présentent un bout plat et non plus arrondi.
3 d'entre eux ont un double visage, apeuré pour les lions et prêt à en découdre pour le garde dragon:
Le dragonIl est à mon sens la star du set, très amovible (pattes, cou, tête, queue, ailes) et menaçant la gueule ouverte.

On peut fixer la flamme sur la partie basse de sa gueule, et il peut donc faire son boulot de dragon : cracher du feu !
Constructions On commence par construire la catapulte :

Pourtant massive, le code couleur ne la rend pas forcément très menaçante
On passe ensuite au repère/prison de la faction des dragons.

Le rendu de face est sympa mais une fois retourné on se rend compte que tout n'est pas forcément très logique (on peut s'échapper trèèèès facilement de la prison

) et le petit pont où se trouve la catapulte n'est pas vraiment très accessible.
Le trésor n'est pas très bien caché non plus, heureusement que le dragon monte la garde !
L'escalier rend bien (mix dark bluish gray / dark tan) et permet de se rendre au 1er étage, pour les autres étages c'est à dos de dragon que ça doit se passer car pas d'échelle
A l'arrière on a une cachette dans laquelle se trouvent les clés de la prison et où le sorcier peut préparer ses potions :

Pièces restantes 
J'ai rarement vu autant de pièces restantes pour un set de cette taille
On notera particulièrement une visière de casque de chevalier, une épée et une tile ronde sérigraphiée avec un cadenas.
Ensemble / Avis Set peut-être un peu cher vu le nombre de pièces mais on va dire que l'on paie le prix du dragon

On a un set prêt à jouer, avec le classique de la princesse à délivrer d'une prison bien gardée. Pas sûr que le combat soit très équitable vu la taille du dragon (presque aussi imposant que le reste du set !)
Quelques incohérences logiques comme dit plus haut mais sinon le sentiment une fois le set monté est plutôt agréable.
C'est probablement plus l'AFOL resté grand enfant que le MOCeur qui parle mais je suis assez satisfait de ce set très jouable.
Place aux photos illustrant la jouabilité du set :

Et une dernière pour la route - qui va avoir chaud aux fesses ?