Il s'agit d'un jeu d’échec avec les figurines de la gamme Kingdoms sorti en 2012.
Ce n'est pas le premier jeu d’échec que Lego ait sortit mais le 5ème pour l'instant. Il est beaucoup plus basique que le précédent le très joli Giant Castle Chess (852293) de près de 2500 pièces.
Set : 853373, un numéro un peu particulier pour un modèle un peu particulier
Année : 2012
Prix : 44.99 € sur le S@H, il s'agit d'une exclusivité.
Pièces : 328 Pièces dont 28 Minifigurines.
La boite :

Voici une boite solidement cartonnée qui sera bien pratique pour ranger le jeu.
Le contenu :
On a donc une grosse pièce en plastique pour faire le socle (qui est bien moche il ne faut pas se le cacher), une baseplate 32x32, 4 sachets pour faire les pions et les pièces et un sachets pour l’échiquier.
grande absente de cette boite, aucune règle du jeu ! Alors je veux bien que le jeu d’échec soit un classique et que la plupart des gens connaisse à peut prêt les règles mais là il n'y a vraiment rien à part un carton donnant le nom des pièces. A moins de trouver les règles sur internet un néophyte ne pourra pas jouer aux échecs avec ce jeu... dommage.


Quelques détails du livret, très peu épais vu la construction minimaliste de l'ensemble.
Les mini-figurines :Le plus important quand même puisque c'est ce qui nous fait acheté le set, on a donc le droit à 2 jolies armées aux détails très soignés comme on à l'habitude de voir dans la gamme Kingdoms.
Les pions :



De jolies figurines avec à chaque fois 2 ensemble d'arme par faction.
Les cavaliers :


Voici des cavaliers sans chevaux... bizarre. De plus, le cavalier de l'armée des lions (bouffon avec arbalète) peut être facilement confondu pour les français avec un fou. Ces 2 cavaliers sont tout de même très joli, le bouffon à une double tête et le cavalier des chevaliers dragons a un très joli torse et des jambes sérigraphiées.
Les fous :


De jolies armures, des pièces qui se ressemblent et qui se reconnaissent donc facilement.
Les reines :


Une double tête identique pour les 2 pièces maitresses du jeu, le torse de la reine des chevaliers dragons est très joli je trouve (je ne dis pas ça pour le décolleté !)
Les rois :

Voici nos 2 fainéants de service !
Les tours :

Bon ok ce ne sont pas des minifigurines mais c'est mieux de les mettre avec les autres pièces. Rien à dire sur elles elles sont un peu basique et ont l'avantage d’être facilement reconnaissable.
Le montage :étape très difficile, le montage de l’échiquier :

voilà c'est enfin fini !
Les 2 armées prennent place sur le champ de bataille :


La partie va bientôt commencer, l'atmosphère est tendue
Les soldats du roi sont les blancs, les chevaliers du dragon sont les noirs :

Dès le début du jeu le sorcier des chevalier dragon sème la confusion dans les rangs des soldats du roi, un de ses fous met en échec le roi !

N’écoutant que son courage un soldat s'interpose risquant sa vie pour son roi ! Le souverain est sauvé pour le moment.
Quelques tours plus tard :

Les noirs domine la partie, les enchantements du roi sorcier font leur effet, les pertes sont lourdes pour le roi et le fou revient à la charge pour le tuer.

La reine s'est interposée pour protéger le souverain pataud, elle succombe à l’assaut du fou ! Le royaume est en deuil.


Fou de rage le roi se venge sur le meurtrier de sa femme !

Mais les chevaliers dragons voient la victoire arrivée, leur reine poignarde un cavalier. L'heure est grave pour le roi et ses troupes


Les chevaliers dragons s'impatiente et charge l'ennemi avant les ordres de leur chefs !

Le résultat est sans appel, les soldats du roi restant en profite pour contre attaquer, la reine noire tombe sous les carreaux du cavalier restant

Le cavalier continue sa percée

Il parvient à mettre le roi ennemi en échec

Les défenses noires tombent le roi est acculé
Quelques tours plus tard :

ECHEC ET MAT !!! Le roi sorcier trop peureux s'est enfermé tout seul il est pris au piège et nul magie ne pourrait le sauver.

Victoire les chevaliers dragons se soumettent ! Malgré les pertes les soldats du roi sont victorieux.
Conclusion :Design/esthétique : 2/5 le plateau de jeu et sa grosse metapièce n'est vraiment pas joli, il faudra customiser tout ça à l'avenir. Ce n'est pas un set de construction une note moyenne est donc suffisante. J'aurai quand même aimé le rappel des lettres et numéros au bord de l'échiquier.
Jouabilité : 4.5/5 hormis le fait qu'il manque la règle du jeu d'échec la jouabilité est bonne que ce soit pour faire une armée ou pour jouer aux echecs tout simplement.
Minifigs : 4.5/5 le gros point fort du jeu, les figurines de la gamme Kingdoms sont vraiment chouettes.
Prix : 4/5 Donné un prix par pièce ne convient pas ici l’intérêt est dans les minifigurines, avec un prix raisonnable vous pourrez acquérir de quoi compéter vos autres sets, finalement cela vous fait la figurine autour de 1.60 €, très correct !
15/20
Allez on range tout !
