FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 15:50

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Sep 2014 21:39 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
Infos générales :

Nom : Black Knight's Castle
Référence : 6086
Thème : LEGO Castle Black Knights
Année de sortie : 1992
Nombre de pièces : 599
Notice : Livret format A4
Minifigs : 4 chevaliers + 6 soldats + 1 Wolfmen + 1 fantôme

Ça, c'est c'est THE bête Castle des années 90 ! On est en 1992, aucun gros set Castle n'est sorti depuis 2 ans, et Vlan !! Le Black Knight's Castle sort accompagné de quelques autres sets. C'est un gros, très gros morceau ! Le visuel des catalogues, de la boîte, de la notice, présente un très gros château, dense, sombre à souhait histoire de faire peur ; accompagné de 4 chevalier et 6 soldats, un bandit et un fantôme... bref surtout de quoi donner plein d’idées pour jouer !!!

La face de la boîte, on voit bien le château, mais les 4 chevaliers au premier plan ne passent pas inaperçus, bien au contraire ! On a aussi l'impression qu'il y a des soldats dans tous les coins, en haut de toutes les tours, sur les chemins de rondes.
Image

Le dos de la boîte. On ne nous propose que deux autres modèles, les autres images sont des mises en scène du modèle principal.
Image

Par contre, l'intérieur du volet présente effectivement encore d'autres modèles possibles. Mention spéciale pour le "village médiéval" ! :coeur:
Image

La baseplate sur laquelle sera installé le château. Modèle commun au château Crusaders 6081 voir ici : http://www.brickpirate.net/forum/phpBB3 ... 20&t=12235 Je n'ai pas pris de photos concernant les pièces, d'une part il en a trop et d'autre part c'est 95% de gris et de noir ! :navré:
Image

La notice, avec quelques clichés pleins d'action en plus.
Image

Commençons doucement, commençons sûrement ; par : les canassons ! Deux sont munis d'une simple scelle, deux autres sont habillés aux couleurs et dessins des Black Knights.
Image

Les quatre chevaliers, tous différents. Un seul possède une tête travaillée, c'est un peu dommage je trouve. Par contre, chacun a SA plume dragon, pas de couleurs identiques.
Image

Les voici armés, équipés, sur leurs montures respectives.
Image

Les archers.
Image

Ce que j’appellerai la garde rapprochée du chevalier noir, eux ils font presque peur ! L'un a une cape noir, c'est la seule chose qui les différencie.
Image

Pour finir avec les personnages, le fantôme et le briguant des Wolfmen.
Image

Alors forcément, on a la baseplate, et on commence par l'arrière en mettant quelques briques ici et là.
Image

L'idée pour le moment est de créer un soubassement dans le coin arrière droit. On devine l'emplacement de deux tours dans les angles à droite et à gauche.
Image

Le mur d'enceinte arrière est terminé et restera très bas. En même temps pour manipuler dans la cour du château, c'est mieux ! Un plancher est installé sur le soubassement précédemment fait, on a même installé une petite table. C'est bien connu, le plus important c'est la taverne ! :mrgreen:
Image

Le volume de la pièce se dessine, à gauche une sortie de secours prévue... c'est toujours pratique quand on a trop bu doit s'enfuir !
Image

Les fameux panneaux à colombages, c'est vraiment joli. Ça casse bien la monotonie du gris et du noir. Le mur droit prend forme est semble vraiment massif et résistant.
Image

Image

On repasse de l'autre côté avec des débuts de fondations un peu partout. Au centre un partie du trou est bouché par une trappe ouvrante, menant certainement dans les douves.
Image

Le reste du trou central est bouché par un puits. L'ensemble reste mobile pour l'accès. Les deux tours prennent forme tandis que les murs de parement de l'entrée se montent petit à petit.
Image

Second cassage de ton, la toiture rouge ! Ça passe bien aussi, rien de choquant pour ma part. Le mur d'enceinte prend forme à l'avant aussi, et toujours aussi massif.
Image

L'ensemble des murs du premier niveau est pour ainsi dire terminé, la tour de gauche entame le second niveau. Notez le petit coffre placé sous la toiture au fond, bien à l’abri des regards.
Image

Gros plan sur le côté gauche avec une tour qui grandit et au centre un passage pour faire le guet. Au fond, le chemin de ronde du premier niveau est terminé, notez l'échelle d'accès qui a parfaitement sa place !
Image

La tour du fond sert de cachette au fantôme. Celle à l'avant ne sert que pour le guet et la défense.
Image

Les sommets des deux tours sont matérialisé par des grosses pièces, c'est donc très vite terminé. C'est un peu dommage mais il n'aurait pas été simple d'avoir le même rendu avec des petites briques. Notez que le fantôme est maintenant enfermé dernière une lourde porte bien fermée. Mais... une fantôme... ça passe pas à travers les murs ? :roll:
Image

Retour sur l'entrée principale. Le gabarit de passage est fait, on installe ensuite le treuil pour remonter le pont levis.
Image

On continue par une grille située juste derrière le pont levis, que l'on manipule simplement avec une petite ficelle (ma ficelle n'est pas d'origine, la mienne était usée, elle est en attente de remplacement). Deux autres pans de toits sont en place, ils seront repliés une fois l'aménagement intérieur terminé.
Image

La devanture est terminé et est, à l'image du château entier, très massive ! Notez les plumes dragon et les armoiries qui habillent très bien cette façade. Au premier plan, le pont levis est simplement faits de plates noires (comme sur l'ensemble des châteaux Lego).
Image

Pont levis et grille sont complètement indépendants, et sont très utile. Notre Wolfmen a réussi à s'enfermer à l'intérieur ! quel c** :mrgreen:
Image

L'ensemble du château est terminé. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a vraiment du monde !
Image

Ah ben voilà, il a trouvé la sortie ! Le tout est de ne pas se faire voir en refermant la trappe.
Image

Cette fois-ci, c'est foutu, il est grillé par l'ensemble des soldats ! "Si seulement j'avais l'anneau pour devenir invisible du p'tit mec que j'ai vu dans le film l'autre jour..." :arrow:
Image

Retour des chevaliers au château. Ça va être très compliqué pour notre Wolfmen de descendre discrètement.
Image

C'était à parier, direct dans les douves ! Visiblement le fantôme a été réquisitionné pour aller lui porter compagnie. Qui aura le plus peur ?
Image

Bilan :

Pfiouuu ! Je vais vous avouer un truc, je n'ai jamais eu ce château étant gamin et je l'avais acheté il y a bien 3 ans, avais fait l'inventaire mais ne l'avais jamais monté ! :navré: C'est chose faite et je ne suis pas déçu, mais alors pas du tout ! 600 pièces, pas mal de grosses pièces mais comme on les place petit à petit entre les autres, le montage est varié et pas déplaisant du tout. Aucune zone ne semble avoir été bâclée, quel que que soit l'angle de vue, il n'y a pas de manque est c’est joli à voir. Question jouabilité, avec autant de personnages il y a de quoi faire. Tout au plus peut-on regretter que le Wolfmen ne soit pas armé, mais bon, c'est pas si grave. De toute façon il n'y a qu'à se servir, il y a des armes en réserve dans tous les coin de ce château. Je souhaite bien du courage à celui (ou celle) qui voudra le conquérir !

Très honnêtement : 10/10 ! c'est un sans faute !

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Dernière édition par TOOL le 30 Oct 2018 19:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Sep 2014 21:56 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2012 09:37
Messages: 1522
Localisation: Strasbourg

Affiliation: BretzeLUG
Merci pour cette belle review, pleine de nostalgie.

Une pépite ce set, et 12 minifigs et 4 chevaux c'est vraiment la grande classe :) C'est vraiment le point que je peux reprocher aux sets équivalents aujourd'hui.

Et il y a pas à dire mais j'adorais ces grosses bases sur ce type de sets.

_________________
Ma galerie flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Sep 2014 23:02 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2013 13:16
Messages: 1622
Localisation: Belgique

Affiliation: BrickPirate
LE château de mon enfance :coeur: :coeur:
Merci pour cette superbe review pleine de nostalgie.
Je suis franchement d'accord concernant le nombre de figs et le côté imposant du set.
Il mérite bien son 10/10, franchement!

_________________
Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Sep 2014 23:57 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Jan 2013 23:57
Messages: 562
idem, content de l'avoir gardé celui ci 10/10 aussi :coeur:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Sep 2014 09:44 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Sympas ce modèle. Riche et varié.
J'avais eu une muraille avec le blason Dragon, je pense que c'était un modèle de cette gamme. Mais leur ennemi était des chevaliers bleu avec un aigle en blason.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Sep 2014 10:10 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
Oui, toi tu as eu le 6059 "Knight's Stronghold" sorti en 1990.
Image
image google

La review va arriver, je pense la semaine prochaine ;)

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Sep 2014 12:22 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2009 20:05
Messages: 796
Localisation: Be.Liège

Affiliation: BeLUG
:merci: pour cette review, jolies photos qui me donnerait envie de retomber en enfance !
A l'époque je voulais ce set, mais financièrement c'était pas possible...
Enfin, je l'ai eu 10ans plus tard :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Sep 2014 11:13 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
TOOL a écrit:
Oui, toi tu as eu le 6059 "Knight's Stronghold" sorti en 1990.
Image
image google

La review va arriver, je pense la semaine prochaine ;)


Oui c'est celui ci. Mais quant j'ai voulu le récupérer chez mes parents, il lui manque 3-4 pièces alors qu'ils étaient complet, dont une arche :cry:

Merci pour ta review et pour ton renseignement


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Aoû 2021 17:19 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2021 18:24
Messages: 184
Que dire? Sans doute le top de la série castle!

Ma critique en vidéo:



Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Fév 2022 00:00 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
Merci pour les revues. :)

Je n'avais jamais vu ce château en vrai, seulement en photos. Je le trouvais très beau, et il me paraissait énorme. Je ne pensais pas avoir assez de pièces dans mon vrac pour le refaire. Mais je voulais tellement le voir en vrai que j'ai quand même essayer de le refaire. Au final, il ne me manquait pas tant de pièces que ça. :navré:
Mis à part une minifig et une paire de pièces, j'avais ce qu'il fallait. Donc il est presque complet. :)

Dans mon enfance, j'ai eu le château 6081, donc c'est surtout avec ce dernier que je vais comparer le 6086.

Le 6086 a une allure un peu plus imposante que le 6081, mais au final, il n'est pas si gros, vu qu'il est construit sur la même baseplate.

Le 6081 est presque entièrement gris, ce qui le rend assez terne. Le 6086 est plus coloré et a un extérieur plus détaillé, ce qui le rend très photogénique.
Mais les photos m'ont laissées penser que les murailles faisaient tout le tour du château, alors qu'en réalité, l'arrière et un côté sont protégé uniquement par un muret. Ce n'est pas un château fort bien fermé comme ceux des années 1980. Je trouvais que le 6081 ne devait pas être facile à défendre car il n'y avait pas de hautes murailles que en faisait tout le tour, mais avec ce château, ce n'est finalement pas beaucoup mieux. Ca, ça m'a un peu déçu. :|

Le 6086 est tellement beau à voir sur les photos, que je m'attendais à avoir un intérieur tout aussi réussit. Finalement, je trouve l'aménagement intérieur un peu minimaliste, et du coup, je trouve l'intérieur du 6081 plus réussit.
Le designer n'a pas mis le creux central de la baseplate en valeur comme sur le 6081, là, c'est juste bouché avec trois plaques.
Le cachot est sympa, mais je préfère la prison de mon château gris.
Il y a un peu moins de fonctions dans ce château que dans le gris, par contre, il y a plus de minifigs.

En terme de techniques de constructions, j'apprécie beaucoup le système de charnière du pont levis. Par contre, j'apprécie beaucoup moins l'absence de plancher au niveau des tours. :sad:

Je trouvais ce château magnifique sur les photos, je m'attendais donc à un set parfait. Mais j'ai été un peu déçu, car il n'est pas à la hauteur de mes attentes, comprendre, il n'est pas parfait. :mrgreen: Je crois que j'en espérait un peu trop. :navré:

Je peux comprendre que les murs ne fassent pas tout le tour, ça laisse plus d'accès pour l'intérieur. Les châteaux des années 1980 pouvaient s'ouvrir, ce n'est pas possible avec cette baseplate. Je peux aussi comprendre que l'intérieur ne soit pas aussi réussit que le 6081, l'accent à été mis sur l'extérieur. Il y a aussi plus de minifigs, ce qui permet de bien s'amuser avec. Par contre, l'absence de planché dans les tours, ça, je ne peut pas comprendre. :sad:

C'est quand même un très beau modèle. Je ne vais pas le comparer aux châteaux des années 1980, ils étaient fait avec une optique de jeu différente. Mais c'est sûrement le meilleur château de sa décennie. :)

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Fév 2022 00:10 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3491
Localisation: Ara
Merci pour cette fameuse et passionnée revue. Je n'ai pas connue cette sortie parce que loin des legos à cette époque (plutôt Gibson Les Paul), mais je remarque des pièces que je n'ai pas vues ailleurs : les dragons ornementaux jaunes et rouges.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Fév 2022 09:08 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Un set que j'ai acquis après mon dark age sur la Bay. Pas tout à fait complet mais content !
Merci pour ces reviews.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Avr 2022 20:28 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Merci pour la revue !

Il est très sympa ce château et cette diversité de figurine.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Mai 2022 20:57 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 27 Fév 2018 11:48
Messages: 377
Je ne connaissais pas spécialement ce château...il est sorti alors que j'avais arrêté de jouer aux Lego. effectivement, il est top. il en impose et a tout ce qu'il fut: herse+ pont levis, cachot, fantôme, une jolie habitation, plusieurs tours, un passage secret.... bref il ne lui manque rien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com