Infos générales :Nom :
Eldorado FortressDescription dans les catalogues francophones :
Le fort du Gouverneur. Avec une prison et un donjon pour enfermer les pirates. 2 canons et une grue pour hisser la malle au trésor contenant l'or...
Référence : 6276
Thème : LEGO Pirate Imparial Guards
Année de sortie : 1989
Nombre de pièces : 496 d'après Bricklink
Notice : Livret format A4
Minifigs : 8 : 1 gouverneur avec son lieutenant et 4 soldats, 1 capitaine pirate et un pirate.
Taille de la boîte : 480 x 290 x 100 mm
J'attaque aujourd'hui un gros morceau d'anthologie : la fameuse "Eldorado Fortress". Il s'agit du fort du gouverneur Broadside qui comprend appartement, prison, grue, quai pour navire, fosse à trésor, cannons etc. Un ensemble très complet. Voyons cela sans attendre !
La face avant de la boîte. Il y a beaucoup d'activité et surtout du monde (garantissant de bonnes possibilités de jeu). La menace pirate est certes discrète, mais bel et bien présente !
Le dos de la boîte avec d'autres possibilités de forts. Certains paraissent plus simple à attaquer que d'autres, à vous de choisir !
L'intérieur du volet présente sous plusieurs angles la forteresse, avec, encore une fois de belles idées de jeu.
Et voici ce qu'on voyait quand on regardait la partie pièce, avec quelques belles pièces très spécifiques bien mises en avant !
Après ouverture, on récupère un grand tiroir en carton jaune qui contient absolument tout. C'est vraiment bien rempli.
Gros plan l'insert en plastique qui présente un échantillon de pièces et de personnages. 1989 et l'arrivée des pirates a permis l'apparition de pas mal de pièces nouvelles : palmiers, pièces d'or, canons, barques etc...
Revenons sur tout ce que contient cette boîte : Une grande basplate, une notice, un catalogue medium, un pli de service, 8 sachets de pièces, quelques pièces et une ficelle en vrac.
La notice, qui reprend l'image principale de la boîte et deux petites de l'intérieur et de l'arrière de celle-ci.
Je pense avoir une boîte faisant partie des dernières productions puisqu'elle est munie d'un catalogue de 1991. Nul doute que l'on a trouvé auparavant des catalogues de 1990 et 1989.
Le pli de servie de 1991.
La baseplate est elle aussi une grande nouveauté pirate en 1989.
On passe aux contenus des 8 sachets.
Belle brochette de soldats impériaux dont le lieutenant et le gouverneur.
Le capitaine pirate et son bras droit.
On commence par les deux barques équipées de leurs bancs et de leurs fanions.
La construction du fort débute par le ponton à l'avant et le soutènement de la tour droite qui supportera la grue.
Le ponton est presque terminé. Pendant ce temps on referme le trou central avec une grande trappe grillagée. A l'arrière les murs commencent à se monter.
On poursuit principalement le fond avec la prison et les murs d'enceinte et la zone de droite avec la tour.
La base de tous les murs est en place, on commence à avoir une notion de surface occupée.
La partie gauche a bien rattrapé la droite, les portes sont en place, les murs poussent maintenant très rapidement.
L'entrée, que ce soit devant ou derrière les portes est bien habillée avec des arches, c'est plutôt joli !
Le premier niveau est en passe d'être terminé. A droite on commence la grue avec une grande brique inclinée noire. Notez aussi à l'avant l'espace alloué au canon qui sera donc au premier plan pour défendre la forteresse.
Le plancher gris est installé, à droite la grue continue à prendre forme.
Au fond on installe les appartements du gouverneur. C'est simple, on aurait apprécié un petit équipement genre une table par exemple. Juste au dessus de l'entrée, un fusil à demeure toujours prêt à dégommer les intrus !
La grue est cette fois terminée, et parfaitement fonctionnelle.
Après avoir installé le canon est les créneaux en haut de la tour, quelques détails comme les torches, des fusils de protection, le palmier etc... Le fort est terminé. Il est prêt à recevoir les troupes de soldats et à défendre ses trésors cachés sous le trappe. D'ailleurs méfiez vous les pirates sont déjà là pour une première tentative !
Le bateau n'a fait qu'une escale rapide pour déposer le coffre rempli d'or. Tout le monde s'affaire à le mettre en sécurité au plus vite.
Quelques jours plus tard, le gouverneur apprend de son lieutenant qu'une nouvelle tentative de vol risque d'avoir lieu très prochainement.
Malgré la présence des gardes un peu partout; les pirates font une nouvelles tentative avec une approche bien plus discrète.
C'est en passant par derrière qu'il ont, malgré la surveillance des gardes, réussi à dérober le coffre. Malheureusement, ils sont repérés ! Il faut faire vite !
Pas de chance, le magot, ça sera pour une prochaine fois !
Une petite plate ronde Trans-Yellow et un sabre grossiront... légèrement, votre stock de pièces !
Et pour le plaisir, le fort devant sa boîte, ce qui fait un bel ensemble !
Bilan : Les possibilités de jeu sont vraiment nombreuses. Je vous ai proposé une toute petite historie de tentative de vol de coffre au trésor, mais on pourrait en faire beaucoup comme cela grâce aux très nombreux accessoires présents dans ce fort.
Pour moi c'est 10/10, tout simplement !