Infos générales :Nom : Battering Ram
Référence : 6062
Thème : LEGO Castle Black Falcon
Année de sortie : 1987
Nombre de pièces : 233
Notice : Livret format A5
Minifigs : 3 Black Falcon et 3 Lion Knights
Histoire de changer un peu, je m'attaque cette fois à un Set Black Falcon, presque aux origines de la série Castle Chez Lego. En fait 3 sets sont sortis en 1978 et 1979 et ensuite plus rien pendant 5 ans. Après ces 5 années sans rien, les Black Falcon ont débarqué, construit leurs châteaux et se sont entrainés durement pour aller combattre les Lion Knights installés non loin de là ! J'ai choisi ce "petit" set pour la simple et bonne raison que c'est le premier que j'ai eu étant gamin dans la gamme Castle ! Il est à priori assez recherché de nos jours, peut être devenu très rare je ne sais pas trop..
Alors, le devant de la boîte, qui, à l'image des plus grandes possède un volet afin de présenter l'intérieur.
L'arrière et les traditionnels constructions alternatives. Je me souviens avoir essayé de construire celle en bas à droite quand j'étais petit... en vain
L'intérieur du volet et comme très souvent, on voit un enfant jouer avec le set.
A gauche, un insert en plastique avec les personnages et les roues du bélier ; à droite, les pièces. Enfin je suppose que c'était comme ça....
Voilà l'insert en plastique. Comme pour la présentation, je ne garantie pas l'exactitude et l'ordre des pièces, surtout des personnages.
La notice, accompagnée d'un "rectif". En fait c'est surtout un complément d'informations pour le montage avec, par exemple une flèche ajoutée, le bas de la fortification qui apparaît alors qu'il était masqué à l'origine, une vue supplémentaire pour la mise en place des certaines pièces...
L'arrière de la notice avec le modèle terminé, et l'arrière du complément.
Alors là, c'est top : 6 personnages pour un petit set ! Et il y a ce qu'il faut en armes pour accompagner.
Grises et noires, comme toujours pour la gamme Castle à cette époque.
Voilà on commence par le montage du châssis du bélier.
La partie mobile est faite de deux parties qui prennent en sandwich le châssis.
Une fois terminé, on monte la structure supérieure faite de 4 arches, soutenant un plateau.
On terminé par des détails : arches et briques afin de protéger les soldats.
Voilà, les fanions sont en place, les soldats sont motivés, y'a plus qu'à partir en guerre !
La structure de la fortification est simplement faite de plates vertes... un peu de verdure ne fait pas de mal.
On monte sur l'arrière des poteaux en pierre.
On rempli tout la partie basse très rapidement avec les murs. Puis sur leur partie haute, les trous sont bouchés.
Le chemin de ronde est monté, on place ensuite les deux dernière pièces d'angles pour la tour. J'aimais bien cette époque de château où on trouvait un vrai chemin de ronde en haut des fortifications. Ça avait un vrai côté médiéval, dommage que ça se soit perdu par la suite.
On termine les créneaux sur toutes les parties hautes et notre fortification est terminée.
Bilan : 9.5/10
Un très bon set avec lequel on peut réellement jouer sans que cela ne tourne au simple duel entre deux personnages. Là il y a vraiment de quoi faire une boucherie ! La partie fortifiée peut bien entendu être ajoutées dans les deux autres châteaux de la gamme :
Knight's Castle 6073 et
Black Falcon's Fortress 6074.