FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 00:54

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Mai 2021 17:47 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Infos générales :

Nom : Rock Island Refuge
Description dans les catalogues francophones : Le nid des pirates, avec prison, cave dissimulée et coffre au trésor. Quai, grue, bateau et radeau inclus.
Référence : 6273
Thème : LEGO Pirates
Année de parution : 1991
Nombre de pièces : 391 d'après Bricklink et le Collector's Guide
Notice : Livret format A4
Minifigs : 7 + 1 singe, 1 perroquet et 1 requin
Format de la boîte : 430 x 290 x 96 mm

La gamme Pirates est sortie en 1989 avec 11 sets tous plus jouables et intéressants les uns que les autres ! (c'est mon avis). Et puis plus rien. Aucune nouveauté Pirates en 1990, cela avait été comblé par de belles nouveautés dans la gamme Castle par exemple. En 1991, Lego a sorti 4 sets complètement nouveaux afin de compléter ceux sortis deux ans auparavant, (6234, 6259, 6267 et 6273).

Un "gros" set se démarque, une nouvelle île pour les pirates, nommée par chez nous comme le "Nid des pirates". C'est vrai qu'il fallait bien trouver une appellation différente de notre île interdite 6270. Et ils ont fait fort chez Lego avec cette nouvelle île, d'une part en doublant le nombre de pièces, mais aussi en utilisant une baseplate en relief. Sa forme n'est pas nouvelle mais les couleurs oui, cela en fait d'or et déjà une belle nouveauté.

Comme pour les sets précités sortis en 1991, nous sommes en pleine transition entre Lego "Legoland" et "Lego System". De ce fait, plusieurs versions de boîtes sont sorties en fonction des années de production, tout d'abord une sur fond jaune, et ensuite une sur fond violet, la nouvelle couleur de fond dédiée à la gamme Pirate.

Voici donc cette première mouture de boîte, montrant cette belle île. Il y a du monde et il s'y passe vraiment beaucoup de choses. Plus question comme pour Forbidden Island 6270 de réutiliser de vielles ruines pour faire un repère, là on est dans de la vraie construction fortifiée, avec un quai de déchargement, une grue. On notera aussi une barque emmenée par deux soldats impériaux, peut être venus chercher le trésor qui a été laissé à portée de main sur le quai ! C'est sûr, on va pouvoir jouer !
Image

Le dos de cette belle boîte avec 4 autres propositions de montage. Elles sont toutes assez intéressantes pour moi, ce sont des îles bien évidemment, mais avec des formes variés, et je pense aussi des fonctionnalités tout aussi variées.
Image

L'intérieur du volet nous propose de belles mises en scènes avec différents angles de l'île. Les possibilités de jeu sont bien visibles.
Image

On passe au second modèle de boîte, dont la face est identique à la première version, en dehors du logo "System".
Image

Le dos de la boîte est identique aussi.
Image

L'intérieur du volet est presque identique, la photo centrale a dû être amputé de sa partie haute pour laisser de la place au logo "System", faisant disparaître le drapeau pirate.
Image

Et voilà ce qu'on voyait à travers les deux fenêtre du compartiment pièces.
Image

Comme toujours, le plateau transparent présente des pièces très typiques de la gamme en question. Je suis un peu plus surpris par les trois éléments de murs noirs, mais le modèle est très sombre, cela se voit bien sur la boîte. Ces pièces sont donc bien représentatives et ont bien leur place ici.
Image

Voici le contenu de la boîte d'origine : 2 baseplates, 6 sachets de pièces, plusieurs grosses pièces ainsi que la ficelle en vrac, la notice, un catalogue medium et le pli de service.
Image

La notice, identique à la boîte.
Image

Le catalogue de 1991, année de sortie du set, très orienté train.
Image

Le pli de service de 1991.
Image

A partir de 1992, seconde année de diffusion du set, dans la boîte violette, on avait le catalogue de 1992, avec un visuel assez sympa, mais les pirates sont relégués au dernier plan.
Image

Le pli de service de 1992.
Image

Alors, pour le moment, je ne vous mets pas les contenus des sachets de pièces puisque figurez vous que j'ai trouvé plusieurs agencements différents, et cela que ce soit dans les boîtes jaunes et violettes, je continue donc mes recherche à ce sujet, on en reparle plus tard.

Nos trois principaux pirates : le capitaine, son bras droit ainsi que la demoiselle pirate qu'on avait rencontrée dans les sets 6251 (mais avec un bandana bleu) et 6285.
Image

On trouve également des pirates standards, l'un avec rayures bleues et l'autre avec rayures rouges. les bandanas sont assortis, pas doute qu'ils faisaient attention à leur look ! Le singe a insisté pour être sur la photo.... :navré:
Image

Et histoire de pouvoir organiser des batailles, on nous propose un soldat et son lieutenant Imperial Soldiers, minifigs inchangées depuis 1989.
Image

Les premiers accessoires sont montés : le requin, le canon sur roulettes grises, et un grand palmier.
Image

En voici une belle nouveauté permettant d'avoir une barque une peu plus élaborée : la voile en rayures bleues. Nous avions découvert son homologue avec les rayures rouges pour la barque des pirates dans le set 6267. On garde le code couleur des voiles des navires initiaux 6274 et 6285.
Image

On passe au montage du radeaux en enfilant non pas des perles, mais des briques rondes sur des axes Technic qui seront ensuite maintenus par des briques Technic. Cela ne vous rappelle rien ? Le principe est identique à celui du radeau 6257 sorti deux ans plus tôt; mais là, les briques rondes sont marron, évoquant un peu mieux des rondins de bois.
Image

On relie le tout par quelques plates, matérialisant la plateforme du radeau.
Image

On installe le mât qui est sur-élevé sur des barres, la seconde partie est fixée via une pièce de liaison qui permet de le mettre à l'horizontal. A l'arrière, on installe de quoi fixer une rame, suivant le même principe que sur le radeau 6234.
Image

Les voiles et le petit drapeau sont en place, notre embarcation est terminée. Même si le principe de montage ressemble aux sets 6257 et 6234, la finalité est quand même assez différente, ce qui en fait un modèle unique.
Image

On passe enfin à ce nid ! On part donc de la baseplate qui ressemble à celle de l'Eldorado Fortress 6276, mais avec des rochers couverts de mousse, ce qui fait de cette baseplate une pièce unique à ce set ! On y bouche en partie la fosse centrale avec des plates.
Image

Le périmètre du nid se dessine avec des briques noires.
Image

Sur la partie droite, on installe d'un côté la trappe refermant la fosse. Cette fosse est ici complètement sèche, on imaginera cet espace comme une fosse à prisonnier ou comme un garde coffre ! On devine sur la droite ce qui ressemble aux barreaux d'une prison. Prison que l'on avait déjà sur la première île Pirate 6270, qui permettait de bien jouer avec le piège situé au dessus. Pas de piège ici, juste une cellule.
Image

La forme se dessine avec l'utilisation des panneaux d'angles et les arches sur lesquelles prendra appui le second niveau. Au premier plan on place des briques ce qui forme des créneaux, certainement pour se mettre à l’abri quand les canons des soldats impériaux vont tirer !
Image

Le grand palier est en place. On note que tout est assez aéré, ce qui est très bien pour passer ses petites mains et accéder à chaque zone. Petit bémol pour la partie arrière, seulement fermée par la grande brique longue, on aurait pu ajouter des briques pour faire les mêmes créneaux qu'à l'avant, question d'homogénéité.
Image

En partie centrale on ajoute un grand escalier gris permettant l'accès au second niveau. La tour à l'avant a elle aussi grandi d'un second niveau en murs d'angles. On aménage le palier avec une partie murée, et au fond un petit feu avec la poêle dessus. Détail très sympathique. On ajoute enfin une seconde baseplate bleue pour agrandir l'espace marin. On les relie avec des briques et des plates noires.
Image

On relie ensuite la tour à l'avant du reste du nid via un pont de singe. Le ponton prend forme au raz de l'eau, toujours avec des pièces noires. Cette île est vraiment très sombre. Heureusement qu'il y a quelques palmes qui égayent un peu le tout.
Image

On arrive au bout du montage avec la partir haute du nid, et un second pont de singe qui passe au dessus de la plateforme au niveau 1. On le rejoint de chaque côté par des échelles de cordes. On a l'impression que ce passage ne serait là que pour passer au dessus de l'île, mais il y a un petit accès juste à gauche du premier pont de singe, entre le sabre qui est là en réserve et le panneau de mur noir. Pour ce qui est des accessoires et détails, on a pas mal de lanternes disséminées sur l'île.
Image

Voici le ponton terminé, avec une plateforme pour le canon qui est protégé par quelques pierres; les boulets sont là et prêts à servir ! On a un coffre avec 4 pièces d'or, et un tonneau avec des plates rondes jaunes.
Image

Et voici notre île terminée avec le grand palmier, le grand drapeau et aussi la grue permettant de décharger les embarcations sur le ponton, le reste se faisant à la main en rejoignant la partie en pente. Les deux petites plates noires servant à maintenir les baseplates au premier plan me font bizarre, je l'ai aurais bien vu en bleu, elles auraient été plus discrètes.
Image

Avec les personnages, le requin et les bateaux, c'est quand même plus sympa, et ça donne envie de jouer !
Image

La partie haute de l'île permet d’accueillir beaucoup de personnages, avec des accès par tous les côtés, c'est très bien pour la jouabilité.
Image

Le radeau fait la liaison entre le Black Sea Barracuda et le nid des pirates, nos pirates ont déjà déchargé le coffre, et sont en train de manœuvrer le tonneau bien fermé grâce à la grue.
Image

Pendant ce temps, le capitaine et sa fidèle pirate sont en train d'étudier une nouvelle carte au trésor, pendant que le repas chauffe ! Notez qu'ils gardent leurs armes à la main, les pirates ne semble pas se faire confiance...
Image

Un nouveau coffre dérobé aux soldats impériaux est arrivé ce matin, mais comme la grue est cassée (le dernier trésor devait être lourd !), nos pirates sont obligés de le tirer sur toute la montée, sous l’œil du capitaine qui espère vraiment que celui-ci soit encore plein.
Image

Mais nos soldats sont bien décidés à le récupérer ce coffre ! Ils arrivent par l'arrière de l'île pensant être discrets... Raté ! tous les pirates ont pris leurs armes, dont l'un d'eux en train de charger le canon. La bataille va être rapide je pense.
Image

Dommage pour le requin, les prisonniers ont été faits avant d'avoir pu être mangés ! le garde finit dans la fosse alors que le lieutenant va dans la prison en vue d'être interrogé.
Image

Parlons un peu des différences entre les boîtes. Dans la boîte jaune d'origine, comme les plate rondes étaient fournies liaisonnées par 2, on n'avait pas eu de rab, donc seul 1 sabre comptait dans les pièces en rab.
Image

Dans les versions suivantes, ces plates n'étant plus livrées par 2, on en avait eu une de chaque en rab.
Image

Et voilà pour le plaisir, le set présenté devant sa boîte, version d'origine.
Image

Bilan : Pas facile à mon avis de créer une suite à la fabuleuse île interdite 6270 ! Et pourtant, selon moi le paris est vraiment réussi avec ce second opus. Pas mal de choses ont changé, ou évolué, ne serait-ce que le fait de faire une île fortifiée, érigée sur un gros rocher en hauteur. On a de beaux espaces pour placer les minifigs et jouer avec : le ponton, le premier niveau et les différents ponts de singe. Le nombre de minifig est assez élevé, il faut bien le noter. On a une embarcation pour chaque camp, et elles sont bien différentes, pas juste deux barques ce qui est très bien, aussi bien au niveau construction que jouabilité; avec une mention spéciale pour la belle et nouvelle voile bleu et blanc. Une chose qui me plaît aussi beaucoup, c'est que toutes les zones sont réellement accessibles soit par escalier, soit pas échelle de corde, soit par pont de singe, pas besoin de voler pour accéder à certaines zones, cela en fait une île plus "réaliste".

Des choses à modifier ? L'île est très sombre, on aurait pu avoir un peu plus de clarté avec quelques pièces grises en plus, ou marron peut être ? Et j'aurais ajouté 4 briques de plus sur la partie arrière pour avoir le même type de fortification que sur la partie avant. Honnêtement je ne vois rien d'autre, on a beaucoup d'armes et d'accessoires, de minifigs.... C'est vraiment très bien !

Pour moi c'est 10/10 !

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Mai 2021 20:40 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2014 22:43
Messages: 883
Localisation: 38200

Affiliation: freelug
Que c'est beau ce genre de set! Même s'il y a une grosse baseplate, ça en jetais
Et quand je voie le prix...

_________________
Un peu de pub pour mon site http://efde71.free.fr/perso/
Attention, il y a beaucoup de dinosaure :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Mai 2021 05:34 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour la review, qu'est ce que j'ai pu jouer avec celui-là ! Pour sur, un excellent set.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Mai 2021 09:04 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue.

C'est une jolie boite, mais je préfère le fort des soldats 6276
viewtopic.php?f=20&t=13134
Mais il est plus fourni en animaux aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Mai 2021 16:28 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2020 00:18
Messages: 575
Localisation: Territoire de Belfort
Un des sets avec lesquels j'ai le plus jouer et qui m'a le plus marquer dans la gamme Pirates avec le Barracuda... :coeur:
Si j'avais aussi l'Île Interdite, je préférais largement celle-ci, certainement à cause de sa structure plus importante et sa baseplate qui donnait du relief. Et puis, il était assez généreux avec tout les éléments qu'il apportait.
J'aurais presque envie de rouvrir mes "archives" et de remonter ce morceau de mon enfance... Surtout que je suis en plein pirate en ce moment...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Mai 2021 13:35 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
Merci pour la revue. :)

On avait eu ce set mes frères et moi. J'ai profité que TOOL nous ai fait une revue pour le reconstruire. Ca faisait très longtemps que je ne l'avait pas remonter, ça fait remonter des souvenirs d'enfance.

Alors, la voile est un peu abîmée, il y a plein de pièces qui ont jaunies, et la corde est manquante. :cry: En même temps, si tout cela est arrivé, c'est parce qu'on a beaucoup jouer avec, et les Lego, c'est un peu fait pour ça à la base. ;)

Ce set était vraiment fait pour que l'on joue des heures avec. Il y a plein de fonctionnalités, les minifigs peuvent accéder à toutes les parties de l'île sans être obliger de voler, et peut mettre ses mains partout, donc positionner les minifigs où on veut. Ce set est vraiment une merveille. :coeur: Pas étonnant qu'il est beaucoup servit. :mrgreen:

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Mai 2021 20:14 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2013 16:40
Messages: 776
Localisation: Meurthe et Moselle
Merci pour ce retour en enfance !
Un magnifique set avec tout ce qu'il faut pour s'amuser pendant des heures.

La minifig du capitaine pirate est superbe :coeur:

_________________
Ma collection : https://brickset.com/sets/ownedby-robotrock


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Mai 2021 18:29 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Merci pour la revue !

Très beau set :coeur: ! J'aurai aimé l'avoir :cry: !
Encore un superbe set pirate. De mon point de vue, je trouve que Lego, nous gâtais à l'époque.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com