Infos générales :Nom : Wolfpack Tower
Appellation dans les catalogues francophones : L'île-repaire de la bande des Loups
Référence : 6075
Thème : LEGO Castle Wolfmen
Année de sortie : 1992
Nombre de pièces : 232 d'après Bricklink
Notice : Livret format A4
Minifigs : 3 + 1 fantôme + 1 perroquet
Format de la boîte : 335 x 240 x 72
S'il y a bien une gamme Castle que j'affectionne particulièrement, c'est bien cette gamme Wolfmen ! Je pense que j'ai toujours préféré les bandits aux véritables chevaliers en fait. Je vous avais présenté l'autre set de cette micro gamme, la
charrette 6038 "Wolfpack Renegades", ainsi que le set exclusivité Amérique du Nord
1596 "Ghostly Hideout", nous voici donc avec le plus gros des set de cette gamme, le château de la bande des loups 6075. On est sur un set de taille moyenne avec seulement 232 pièces, certainement pour rester discret, et de plus, pour éviter toute intrusion, il est construit au milieu d'une étendue d'eau.
Voici la face de la boîte, avec une belle ambiance. Les couleurs du set sont proches du château 6086, mais l'architecture est vraiment différente. On y voit deux gardes aux aguets, un autre en train de hisser un coffre. On retrouve notre fantôme sorti deux ans plus tôt qui visiblement arrive à faire bouger des murs pour sortir discrètement du château.

Le dos de la boîte et les traditionnelles idées de montage autres que le set prévu. On a une tour très très massive et ce qui ressemble à un petit fort le long d'une rivière, avec un ponton.

L'intérieur du volet, là surprise, ici aussi on nous propose encore d'autres idées de montage, dont certaines bien sympas... ça donne envie d'acheter plein de sets pour gonfler la collec' Wolfmen !

Sur la vue en bas à droite on découvre aussi l'intérieur du château, avec un des blocs rocheux complètement ouvert.

Voici l'intérieur de la boîte à travers les parties vitrées. Les éléments dédiés Wolfmen sont bien mis en avant en partie gauche.

Après ouverture sur un côté, on tire donc un grand tiroir en carton contenant l'ensemble des pièces. C'est pas si rempli que ça en fait...

On trouvait dans la boîte un insert de présentation en plastique... bon il n'y a pas grand chose dedans, c'est vrai, mais c'est toujours sympa d'en avoir un !

Par contre c'est marrant de voir que le pré-montage des minifigs ne correspond pas à ce qu'on aura en suivant la notice.

Voici le contenu de cette boîte : 3 sachets de pièces, deux rochers et la plaque de base en vrac, une notice, un catalogue de 1992 ainsi que le pli de service correspondant.

La notice, livret format A4. On retrouve en vignettes des idées de construction différentes du set, c'est sympa.

Le catalogue medium de 1992, les Wolfmen ne sont pas du tout mis en avant.

Le pli de service de 1992.

Passons aux contenus des trois sachets de pièces. Fort logiquement, beaucoup de noir et de gris clair.



Les voici nos trois gaillards accompagnés de leur copain le fantôme. Les deux de gauches sont identiques, et on a celui de droite avec le cache œil. Les seuls variations à travers toute la gamme concernent le mélange entre la couleur des bras et la couleur des capes. Ça donne un tout petit peu de variété.

Le montage débute sur la grande plaque bleue en plaçant les pièces qui délimitent la partie arrière du château. Vous noterez les pièces lisses à droite et à gauche, on sait donc déjà qu'il y aura des parties mobiles.

On place en effet deux charnières à l'arrière, on prépare le coffre qu'on met dans sa cachette juste au dessus de l'eau. Au centre, on commence à développer la structure du ponton.

On monte ensuite la partie avant avec des arches ainsi que deux passerelles mobiles. La première sert à l'accès château, la seconde se place dans le château au dessus du coffre, et permet donc l'accès à celui-ci quand on la lève.

Voici la plateforme terminée. On ajoute des arches de part et d'autre, juste devant le mur du fond.

On installe le premier flanc mobile, fait d'une seule pièce de rocher.

On place la seconde, également un rocher, mais d'un modèle différent, sur lequel il faut ajouter quelques pièces pour boucher le trou complètement. C'est pas mal cette variété, ça évite l'aspect trop symétrique.

Le ponton est terminé avec ses créneaux ainsi que le bas des murs d'enceinte avant, laissant juste le passage pour les soldats.

On place une nouvelle grosse pièce à droite ce qui fait une espèce de tour de guet sur un flanc. Au fond on place l'échelle pour accéder à la future tour.

Au premier plan, on continue de monter l'entrée du château, avec une échelle qui sert de herse. On peut la remonter vers l'intérieur pour l'ouvrir. Au fond la tour prend forme avec une cavité centrale.

Après mise en place des toits et des nombreux accessoires (drapeaux divers, lanternes, arme de réserve et perroquet) notre château est terminé.

Lorsqu'on ouvre les deux flancs, il y a pas mal d'espace pour passer ses mains et accéder aux différentes zones intérieures.

Petite vue de l'arrière.

Et voilà, nos soldats ont pris possession de leur bâtisse, l'un d'entre eux ramène déjà un coffre, que l'on espère rempli d'or ! Pendant ce temps, le fantôme fait coucou au photographe !

Il est bien curieux ce perroquet, à vouloir absolument voir de près ce qu'il y a dans le coffre.

Sans perdre de temps le coffre est rangé dans la réserve, endroit introuvable pour celui qui ne connaît pas le château.

Les soldats du rois sont en approche, on va libérer le fantôme qui était enfermé dans la tour pour leur faire peur.

Les soldats sont fins prêts à les recevoir, le fantôme aussi !

Une petite pièce en rab', que l'on mettra dans le coffre fort pour ne pas la perdre !

Et voici notre set devant sa boîte. Personnellement, j'adore ce set !

Pour finir, voici la gamme complète des sets Wolfmen. Trois autres sets ont eu des personnages de cette série : le
château Black Night 6086, et le
pack de minifigs 6105 et le château Dragon Knights 6082, ce qui fait un total de 9 minifigs si on n'a pas de doublon. C'est vraiment une petite gamme, mais qui a marqué les esprits !

Bilan : Ce château, bien que de taille moyenne est plutôt bien fait, avec pas mal de parties mobiles avec lesquelles on peut jouer, aussi bien les plateformes que les échelles, ou encore les rochers latéraux qui en font des passages secrets. 3 minifigs + 1 fantôme c'est bien, il n'y a pas tellement plus de place. Le montage est assez rapide de par la présence de pas mal de grosses pièces, c'est peut-être le côté dommage, mais la silhouette est agréable, donc on pardonne...
Pour moi c'est 9.5/10 !