infos générales :Nom : Shipwrek Island
Description dans les catalogues francophones : Épave de bateau
Référence : 6296
Thème : LEGO Pirates I
Année de parution : 1996
Nombre de pièces : 226 d'après Bricklink, 226 d'après le Collector's Guide
Taille de la boîte : 385 x 290 x 70 mm
Minifigs : 3 + 1 squelette + 1 crocodile
Nous sommes en 1996, dernière réelle année de production mondiale pour la gamme Pirates I (il y aura quelques exclusivités en 1997, mais à diffusion limitée, on en reparle bientôt
). Et il aura fallu attendre cette dernière année pour avoir un bateau échoué, à cheval sur un rocher et un banc de sable, mais que les pirates auront gardé pour en faire malgré tout un repère ! Il y a des bons restes du bateau d'origine, qui n'était pas très grand quand on regarde bien. On retrouve le mât avec la voile qui a quand même bien souffert des tempêtes et qui n'a pu être réparé, il reste un flanc en partie noyé dans l'eau, les restes du château à l'arrière, et un canon visiblement en état de marche.
Analysons un peu cette boîte. C'est moi ou ça devient du grand n'importe quoi ? Un conquistador qui attaque seul depuis un mini radeau, un pirate qui montre à tout le monde sa carte au trésor, un autre pirate qui vole (mais pourquoi d'ailleurs ?), un squelette qui trinque à la santé d'on ne sait trop qui, un crocodile qui mange un sabre.... En fait, on s'amuse bien sur cette épave !
Au dos de la boîte, on trouve trois autres constructions proposées, toutes des îles, soit investies par les pirates, soit par les conquistadors. J'aime assez celle en bas à gauche.
On sort le tiroir en carton que contient la boîte. Comme bien souvent, la boîte semble bien remplie. Pour l’anecdote, ma boîte EU a un tiroir marron, ma boîte US a une tiroir blanc.
Et voilà le contenu : 5 sachets de pièces, une baseplate bleue, une notice, un catalogue moyen, le pli de service qui va avec et un poster Pirates.
La notice, identique à la face de la boîte.
Le catalogue et le pli de service de 1996 dans mon cas.
Le poster 1996 Pirates. Grosse bataille entre les pirates et les conquistadors. Ça se bagarre de partout, impossible de dire qui va gagner ! Tous les sets montrés sont de 1996, absolument aucune référence au passé, comme on pouvait le voir sur les premiers posters Pirates entre 1989 et 1995 environ.
On passe aux contenus des sachets de pièces.
Les deux cordes sont normalement repliées sur elles-même et maintenues ainsi par petit morceau d'adhésif, mes cordes ne sont pas comme livrées dans une boîte neuve.
Les trois personnages du set : deux pirates et un conquistador. En dehors des jambes et des deux chapeaux pirates, tout est nouveau de 1996 : les torses, les têtes et le casque du conquistador.
Le montage débute avec le petit palmier muni de petites palmes, le squelette et le crocodile.
On poursuit avec le petit radeau fait de plates marron disposées sur une plate carré noire de 4x4.
On installe des patins en dessous histoire que ça glisse bien sur la moquette.
On place une rame à l'arrière, dommage pour le support blanc.
Et voilà, le petit radeau est terminé, c'est simple, très simple, et je pense qu'il faut regarder de loin pour y voir un radeau fait de branches récupérées...
On passe à l'île en plaçant quelques briques sur la baseplate bleue. Le jaune pour le sable, et le noir pour les premiers restes du bateau.
On commence à deviner le périmètre de la coque, enlisée dans le sable.
Sur le côté gauche, on installe une grille qui s'ouvre en basculant vers l'arrière. Juste devant, on voit également une partie mobile dont l'utilisation est pour le moment très floue.
On revient sur le côté droit où la proue prend forme. Au centre, on voit deux briques avec une rainure. La petite arche grise ne sert pas à grand chose, mais rappelle bien les fonds de cale.
On détaille le côté gauche avec un rocher, qui créé une cavité qui s'ouvre par la grille vue précédemment. En gros on a une petite prison cachée dans le rocher. On fixe une grande plate de 2x8 sur la plate mobile placée à l'arrière du bateau. Ça ressemblerai presque à une catapulte !
Au centre, on cache des armes et une carte au trésor, dommage que tout cela traîne dans l'eau, mais ce n'est pas la première fois. On avait déjà eu cela dans le set
6254 et
6263 par exemple. Juste à droite, l'embase du mât est aussi mise en place.
Une plate forme mobile surmontée d'un plateau tournant se glisse dans les rainures, cachant complètement les armes et carte disposées juste avant.
On donne maintenant du volume à l'arrière, pour représenter les restes du château du navire. Notez la plate grise de 4x6 au centre, qui repose sur seulement quelques tenons, et sur la tile rouge de 4x4 au bout de la "catapulte". Lorsqu'on appuie au bout de celle-ci, la plate grise saute, un piège qui fonctionne bien, très bien même !
On arrive au bout des reste de la coque, et la mise en place du canon au centre, sur un embase bleue, unique à ce set ! Notez également le petit canon à l'avant.
Le coffre prend place au fond du navire. Rappelez vous le piège disposé juste devant ! Le premier qui veut y toucher, ciao bye bye dans les airs !
On poursuit avec le mât muni d'un bras pour accrocher un filet via des cordes.
On installe de quoi accrocher la voile.
Et voilà la partie haute terminée avec la vieille voile et le filet.
Le set terminé, avec les pirates qui défendent leur butin. La zone est vraiment dangereuse et infestée de crocodiles.
Quelques détails à l'arrière du navire avec une petit drapeau, une lanterne, un fusils et un verre.
On tire le tiroir muni du canon après avoir fait sauté le verrou, pour accéder à la cache des armes et de la carte (qui est toute pourrie maintenant c'est malin !
).
Le premier pirate surveille l'avant, prêt à faire feu avec le petit canon.
Petite mise en scène du système d'éjection à l'arrière. En appuyant au bout de plate noire, la plaque saute et le conquistador avec ! Celui-ci tentait désespérément d'accéder au coffre.
Il a ensuite et placé en cellule. Personne ne l'a jamais revu...
Il ne sont que deux, mais défendent habilement leur butin !
Moi, quand je vois ça, ça me dissuade de venir essayer de voler le coffre ! Le conquistador aurait dû se méfier un peu plus, à moins que ça ne soit lui dans le filet ?
Les pièces en rab.
Même si on est en fin de vie de la gamme Pirates, les sets US étaient encore muni d'un canon fictif, mais avec un joli logo sur le dessus. C'est un set US qui m'a permis de faire le montage et qui était équipé d'un canon fictif; c'est un set EU qui m'a servi pour les inventaires.
Et notre set devant sa boîte.
Bilan : Ce n'est pas un très gros set, en tous cas qui ne paraît pas, une fois monté, si volumineux que cela. Pourtant, il fait une trentaine de pièce de plus que le set d'anthologie
Forbidden Island 6270 sorti en 1989, qui lui faisait bien plus grand, mais avec de plus grosses pièces je vous l'accorde. Le nombre de personnages est suffisant pour la taille du set, ils sont tous des nouveautés de 1996 (mais inclus dans d'autres sets ne l'oublions pas) et il sont biens équipés, on a des accessoires disséminés un peu partout dans le set, c'est très bien. Côté jouabilité, on a les canons, la cachète secrète, la catapulte, le filet dans lequel on peut mettre le coffre, le tonneau, le squelette, le crocodile, le conquistador... On a la petite prison, le radeau. C'est plutôt bien ! Pas de gros point négatif selon moi, peut être quelques fautes de goût pour les couleurs, mais ça on y est habitués depuis 1995 ! Et après ? Malgré tout ça, ce set me laisse un goût de trop peu, ou de un peu léger (radeau simpliste), et j'ai l'impression qu'on peut avoir fait le tour.
Pour moi ça sera 8.5/10