FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 23 Juil 2026 22:37

Heures au format UTC + 2 heures

[ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Juil 2026 10:51 
Hors ligne Bienfaiteur 2026
Bienfaiteur 2026

Set : n°40912 / Le serpent de mer
Nombre de pièces : 241 / Nombre de figurines : 2
Prix S@H : cadeau offert pour 180 euros d’achats sans restriction de gamme
Ratio p/p = 0,104 euros par pièce (pour 24,99 euros, valorisation indiquée sur le S@H)
Date de sortie : du 7/07/2026 au 12/07/2026 (en théorie)

Ce cadeau offert par Lego sous conditions d’achat est la version révisée de la proposition gagnante d’un concours Ideas organisé en 2025 :
Image
Le sujet du concours étant la remise au goût du jour d’un ancien set Lego, le désormais fan designer HallowedBrick02 a donc imaginé ce remix de l’ancien bateau Castle 6057 sorti en 1992 :
Image
J’ai eu cette boite étant petit et elle fait partie de mes sets préférés de cette époque lointaine, même si le bateau est démonté et délocalisé comme une grande partie de mon « vieux » vrac. C’est donc avec un certain plaisir que j’ai craqué pour un achat au S@H histoire d’avoir du vrac neuf et de profiter de cette nouvelle mouture du Serpent de Mer qui marque le retour des « Black Knights » !

Présentation de la boite :
Image40912 - box by fdsm0376, sur Flickr
La boite fait partie de la thématique Ideas donc le packaging est à l’avenant : fond noir, greebles monochrome en bas avec les infos et un petit logotype unique au nom du set en haut. Plusieurs différences sautent aux yeux par rapport à la proposition initiale : le bateau perd un membre d’équipage mais gagne une voile en tissu imprimé. Quant aux détails, nous verrons cela dans le bonus.
Image40912 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Le dos de la boite offre une vue sous un autre angle du set avec l’ouverture du château de poupe tandis qu’un schéma chiffre la hauteur et la longueur du bateau. Comme d’habitude est décrit le processus Ideas que le set a presque suivi.

Contenu :
Ce set contient 3 sachets numérotés, une plaque rouge 16x2 tenons, une enveloppe qui renferme la voile décorée et une notice.
Image40912 - content by fdsm0376, sur Flickr
Les vraies stars du set à n’en pas douter sont ce bouclier 4972pb05 qui renoue avec le dragon des Black Knights et cette voile 118832 qui évoque la voile originale de 1992.
Image40912 - new shield & sail by fdsm0376, sur Flickr

Du coup, aucun autocollant n’est à déplorer !

Montage :
La plaque rouge de 16 tenons de long sert de base à la coque du bateau.
Image40912 - ship hull base by fdsm0376, sur Flickr
La mise en œuvre de briques à tenons latéraux permet l’habillage en forme de coque grâce à des wedges 77180 et 77182. Notez un espace vide inutilisé à gauche, l’implantation du futur mât à droite et une soute entre les deux, sous la forme d’une caisse 2821 intégrée à la structure.
Image40912 - ship hull building by fdsm0376, sur Flickr
Le pont raccorde briques et éléments SNOTés.
Image40912 - ship deck building by fdsm0376, sur Flickr
Un gâteau se retrouve dans la petite soute, fermée par un volet brickbuilt.
Image40912 - ship deck by fdsm0376, sur Flickr

A la mise en place des rambardes bleues suit le montage du château de poupe qui abrite une autre boite avec deux lingots.
Image40912 - ship deck & stern building by fdsm0376, sur Flickr
Les rames sont ajoutées sur les flancs puis les parois latérales de la poupe sont montées en angle.
Image40912 - ship stern building by fdsm0376, sur Flickr
Les créneaux couronnant la terrasse de la poupe sont alors ajoutés sous la forme de tuiles bleues sur des brackets.
Image40912 - ship stern building1 by fdsm0376, sur Flickr
La même méthode est utilisée pour le château de proue. Notez le tonneau portant une coupe posé sur le pont devant la poupe, il contient une couronne 98138pb260.
Image40912 - ship bow building by fdsm0376, sur Flickr
Les mâts sont alors ajoutés : le beaupré incliné à la proue et le mât principal avec la voile imprimée.
Image40912 - ship by fdsm0376, sur Flickr
L’ensemble est très sympathique avec de jolis détails.
Image40912 - ship rear by fdsm0376, sur Flickr
Les flancs de la poupe s’ouvrent pour accéder aux marchandises à l’intérieur, de même que la petite soute.
Image40912 - ship opened by fdsm0376, sur Flickr

Des pinces vers la proue permettent d’accrocher les boucliers, à l’image du modèle original, et les deux soldats matelots peuvent prendre place.
Image40912 - all by fdsm0376, sur Flickr

Figurines :
Deux soldats respectant la parité arment ce Serpent de Mer :
Image40912 - figs by fdsm0376, sur Flickr
Ce bouclier est décidément bien sympathique, accompagné d’un glaive et d’une hallebarde combinant un fer de hache et une lance. Le casque à nasal classique est en flat silver.
Image40912 - figs no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Les deux soldats portent le même « uniforme » : jambes unies et torse du chevalier griffon visible dans la boite Ideas 21358, avec des bras dark blue et des mains pearl gold. Une formule un peu paresseuse mais un rendu plutôt classe.
Image40912 - figs back by fdsm0376, sur Flickr
Les têtes sont de récents classiques City avec un seul visage.

Bonus comparatif :
Plusieurs niveaux de comparaison sont possibles avec ce set car finalement 3 versions existent !
La première est bien sûr la version de 1992, une boite de 126 pièces dont 5 figurines. La seconde est la version proposée par le fan designer à 250 pièces dont 3 figurines et la troisième son interprétation finale par les designers Lego qui est notre set du jour, titrant à 241 pièces et 2 figurines donc.
Image Image Image
Je vais d’abord comparer le modèle initial et la version remix de Lego puis la version du fan designer à l’aune de la précédente. Cette comparaison se divise en deux thématiques : bateaux et figurines.

Les bateaux :
La version de 1992 colle à son époque par son montage simple faisant appel à nombre de métapièces spécifiques. Ainsi la forme caractéristique du bateau est-elle rendue par les pièces crénelées bleues 6066, la coque par des plaques rouges 2625 et des éléments noirs 2626. Quant au mât, il est basé un mât 4318.
Image Image Image Image
Ce qui fait une coque de 16 tenons de long à sa base, 29 tenons au total (mât de beaupré compris mais sans drapeau de poupe), pour une largeur de 8 (sans compter les boucliers, les rames ou la voile) et une hauteur de 4 briques et 2 plaques au château de proue et 5 briques au château de poupe (sans le drapeau).

Si la base de la coque en rouge du remix est égale en longueur à celle du modèle de 1992, sa construction est bien plus actuelle avec des wedges courbes SNOTés sur une structure centrale. Le pont résultant fait 8 tenons de larges dans sa partie centrale et il est plus haut perché que sur le modèle de 1992, ce qui permet d’installer une petite cale fermée en son sein. Les châteaux de proue et de poupe sont aussi construits bien différemment, nous l’avons vu, pour palier l’absence des pièces crénelées. Le château de poupe reçoit même un semblant de cabine avec fenêtres, totalement absentes du modèle original. Les mâts sont aussi brickbuilt de façon très actuelle avec des éléments tubulaires Technic. Tout cela explique la grande différence en nombre de pièces entre les deux modèles (pas loin de 125) pour une différence faible en dimensions.
La voile en tissu imprimé est reprise mais en changeant le motif : le nouveau dragon est différent de l’ancien de part sa posture aux deux ailes visibles et sa langue sortie.

Malgré la moulinette des designers officiels, la version finale Lego s’avère assez proche de celle de HallowedBrick02. Un point de divergence important est cependant évident : le mécanisme de la barre. En effet, la proposition initiale comporte un mécanisme permettant de manipuler les rames de direction grâce à la barre, une excellente idée ludique qui hélas a disparu.
Image
La cabine en devient moins haute que sur la version du fan designer et l’accès à l’intérieur se fait par le flanc en lieu et place du toit amovible. L’autre évidente différence est le remplacement de la voile brickbuilt par une voile en tissu ce qui, à mon avis, est à mettre au crédit de Lego et nous évite probablement un autocollant !

Les figurines (et accessoires) :
Trois Black Knights arment le navire de 1992 :
Image Image Image
Ils sont opposés à deux Black Falcons qui font des entorses au règlement avec leurs éléments gris…
Image Image
Bien entendu, la comparaison avec les remix se fait sur les seuls Black Knights, en l’absence d’adversaire… Deux torses différents habillent les Black Knights d’alors : le 973p41 (c01 aux bras noirs et c02 aux bras bleus) et le plus ancien 973p40 (c01 aux bras noirs) puisqu’il existe depuis 1984 et partagé avec d’autres factions, le premier est donc le plus spécifique de cette faction (même si des soldats du Lion porteront aussi cette tenue). C’étaient à l’époque les premiers soldats médiévaux Lego à porter une tenue clairement défensive sans aucun blason.
Lego a respecté cet aspect en piochant dans son catalogue de torses disponibles en production avec, nous l’avons vu, le torse des chevaliers au griffon. On peut même considérer que ce torse est une version actualisée de l’emblématique armure d’écailles des Black Knights. Le choix des jambes et des bras, unis, aurait pu être plus pertinent cependant avec du rouge vif par exemple.
De ce point de vue, la proposition du fan designer reprend les rendus logiciels des anciens Black Knights pour deux soldats, le troisième endosse une armure classique. Leurs casques sont gris, choix aussi fait par Lego. Je pense néanmoins que du pearl dark gray correspondrait mieux au vieux gris des casques de 1992 et à l’image que je garde de cette faction, avis purement personnel.

Côté accessoires, les figurines de 1992 sont accompagnées d’une foultitude d’armes et de matériel : tonneau, coupe, 4 rames, 2 drapeaux classiques (1 vert et 1 jaune), 1 drapeau imprimé 2335px9, 1 hallebarde, 1 lance, 1 arc, 1 carquois, 1 arbalète, 2 épées, 4 boucliers 3846px10 et 2 en amande 2586p4c au dragon, 1 bouclier 3846px9 au faucon et un set d’ornements de casque 6080 en rouge. Un total de 6 armes et 8 boucliers pour 5 soldats, c’est clairement une autre époque ! Lego (et le fan designer) se contente globalement d’une arme et d’un bouclier par soldat.
A propos des boucliers, je ne m’explique toujours pas l’absence dans ce remix du bouclier en amande décoré comme le 2586p4c d’alors, présent dans la proposition du fan designer, alors que ce type de bouclier non seulement existe toujours mais en plus est décliné en différentes couleurs ces dernières années. Et celui-là, tiens, il est pourtant bien décoré dans un set de 2024 ! Incompréhensible.
Image
Les autres accessoires sont relativement équivalents : le tonneau et la coupe sont bien présents, des tuiles rondes 1x1 « gâteau » et « couronne » remplacent avantageusement les round plates 1x1 jaunes, des caisses compensent le manque de rames, même si les sacs inclus par le fan designer sont absents. Par contre, la couleur des drapeaux n’est pas raccord : le vert et jaune est remplacé par du dark blue et pearl gold.
Deux absences sont cependant remarquables : le drapeau au dragon qui n’a pas eu d’équivalent alors qu’il se trouve bien dans la proposition du fan designer, et les ornements 6080 en proue, une absence déjà vue (et discutée) dans le remix 40601.
Image Image

Au final, chacun aura sa préférence sur le meilleur Serpent de Mer et les plus beaux Black Knights. Les plus vieux comme moi pourront toujours mélanger les ensembles en tirant le meilleur parti de chacune des versions. J’ai vu passer quelques versions sur le net qui traitent différents aspects. Je retiens par exemple l’utilisation du petit dragon marron, présent avec la chocolatière de la série à collectionner n°29, sur le beaupré pour palier à l’absence de l’ornement original.
Image40912 - MOD by fdsm0376, sur Flickr
Ça marche aussi avec le petit dragon rouge de la série Donjons & Dragons

Conclusion :
J’aime bien, moins d’un point de vue nostalgie que d’un point de vue plaisir de construire et esthétique. En effet, le montage est intelligent et intéressant, l’inventaire compte quelques atouts dont la voile imprimée, le résultat est visuellement bien cool et ludique. Le côté nostalgique regrette les quelques manques (bouclier en amande, drapeau au dragon, ornement dragon) et l’attrition en figurines et accessoires, une tendance persistante pour ces derniers toutes gammes confondues. Les figurines me plaisent bien même si ce ne sont pas de « vrais » Black Kinghts…
Cette boite reste un joli cadeau qui amusera plus d’un FOL, que ce soit en venant enrichir le diorama médiéval d’un AFOL ou en ajoutant une dimension navale au jeu d’un KFOL ! Chacun a fait son choix quant à la pertinence de dépenser expressément la somme demandée pour l’obtenir mais ce cadeau fait assurément parti de ceux qui m’ont fait le plus plaisir cette année.

Merci de m’avoir lu.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Juil 2026 14:15 
Hors ligne Capitaine

Affiliation: Leg-n-Brick
Merci pour cette review, je l'ai également eu mais pas encore monté.

MessagePosté: 23 Juil 2026 14:28 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Je viens de le recevoir ce matin. Je n'ai pas fait d'achat pour et l'ai pris sur Vinted... 40€ ça fait un peu mal mais bon, c'était le moins cher (déjà claqué beaucoup de sous sur le shop la semaine avant avec les points vip x2). Du coup je ne me spoile pas le montage mais je reviens lire la review après.

MessagePosté: 23 Juil 2026 20:56 
Hors ligne Bienfaiteur 2026
Bienfaiteur 2026

Zed_43 a écrit:
Je viens de le recevoir ce matin. Je n'ai pas fait d'achat pour et l'ai pris sur Vinted... 40€ ça fait un peu mal mais bon, c'était le moins cher (déjà claqué beaucoup de sous sur le shop la semaine avant avec les points vip x2). Du coup je ne me spoile pas le montage mais je reviens lire la review après.

Pareil j'ai pu le chopper mais je vais le garder scellé un moment.
Mais ces 2 petits boucliers :coeur: ...

Medieval Metropolis by gui.lego, sur Flickr

instagram : gui.lego

Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures