Infos générales :Nom : Ominous Isle
Référence : 910038
Thème : LEGO Bricklink Designer Program
Année de parution : 2024
Nombre de pièces : 2809
Notice : non, à télécharger
Minifigs : 2
Format de la boîte : 555 x 375 x 102 mm
Bonjour à tous ! Je sais on n'est pas dans le Lego 100%, mais quand même ! On ne pouvait pas passer à côté d'une belle île de pirates produite avec des pièces Lego ! Je me suis fait un gros plaisir en achetant ce set, d'une part parce que c'est du Pirates, mais aussi parce que je voulais voir ce que ce genre de set pouvait avoir dans le ventre ; les techniques et difficultés de construction, les pièces en elles-mêmes etc. Il faut bien se l'avouer c'est la plus grosse île de Pirates jamais sortie, et la probabilité qu'un tel set sur ce thème sorte un jour en gamme générale… heu… comment dire… autant de chance que je sois sur scène à chanter un opéra !!!
Je ne reviens pas ici sur la manière dont se passent les programmes BL Designer Program, ce n'est pas le but. Je me contenterais de présenter le set comme si c'était un set standard, donc étape par étape, comme toujours en vous mettant les inventaires des sachets, les pièces en rab etc.
Alors voici notre belle et grande boîte. Pas de logo Lego, on le retrouve juste sur une tranche, mais un beau Logo Bricklink. Le fond blanc met parfaitement en valeur le set, on voit précisent ce qu'on va avoir, ce qui n'est pas toujours le cas sur certains sets, l'ambiance étant prédominante sur le set en lui même.
Les pirates ont investi un ensemble de rochers dépassant de la mer et en ont fait leur repère, le thème est simple. On ne saura peut-être jamais qui a sculpté le tête de mort dans le rocher mais elle saute aux yeux ! Certainement pour dissuader tout ennemi d'approcher. On note également que la verdure est très présente, on n'a pas hésité sur les plantes grimpantes, lianes et petites fleurs. Derniers éléments frappants, les différents ponts qui relient chaque élément, tout devrait être accessible sans devoir escalader ou s'envoler.
Plutôt que de s'essayer à des constructions alternatives (ce temps là est vraiment révolu !), on nous montre au dos de la boîte que le set est en fait modulaire et que les sous-ensembles peuvent être disposés de plusieurs façons. Chacun pourra donc trouver la configuration qui lui plaît le plus. Je spoile un peu, mais tout cela est permis grâce aux ponts qui sont démontables et peuvent être placés où l'on veut, avec un système male/femelle.
En ouvrant cette grande boîte, on découvre une boîte intérieure qui prend environ la moitié de l'espace, et 22 sachets (N°2 x3, N°4 x4, N°6 x3, N°8 x2, N°9 x2, N°10 x2, N°11 x2, N°12 x3 et N°17 x1).
Dans la boîte intérieure, on trouve un petit carton avec le QR code pour télécharger la notice et les sachets restants, au nombre de 22 également (N°1 x3, N°3 x3, N°5 x7, N°7 x3, N°13 x3, N°14 x3, N°15 x2, N°16 x2 et un sans numéro). Ce qui nous fait un total de 44 sachets !
On commence par le contenu du sachet non numéroté.
Etape 1Voici ensuite les contenus des sachet N° 1 dont le dernier en contient un plus petit.
On découvre nos deux premiers pirates, un vieux à la jambe de fer qui n'a perdu ni main ni œil, et un jeune courageux ! Il sont accompagnés d'un petit singe. Personnellement je préférais les singes de 1989, avec les bras mobiles...
Qui dit pirates dit barque ! Rien de très nouveau de ce côté si ce n'est les plates ovoïdes sous les banquettes. Les couleurs sont bien choisies. Je regrette peut-être que le drapeau ne soit pas un vrai drapeau de pirates, celui avec le tête de Jolly Roger !
Le montage débute par une grande plateforme composée de plusieurs plates Medium Azur. Et comme toujours, on retrouve des pièces pour les assemblages et structures de toutes les couleurs ! On garde le Dark Bluish Gray et le Dark Tan pour les parties visibles.
On installe un premier niveau façon sable pas trop sec laissant un passage d'eau au milieu.
Un premier rocher prend forme à l'avant droit, avec des tenons sur différents flancs.
On utilise des charnières plates sur différents plans pour orienter certaines parties et obtenir des faces un peu décalées. Cela évite l'uniformité, c'est bien vu !
On poursuit avec des pièces Dark Tan qui représentent les parties terreuses au dessus des rochers.
Une partie de la structure est faite de ce côté. Notez les fentes verticales juste derrière les briques gris clair.
Voici le rab pour cette étape 1.
Etape 2Voici les contenus des sachets 2, dont le dernier en contient un plus petit.
Ceci doit être le plus gros trésor de pirates que j'ai jamais vu ! En effet, ils n'ont pas hésité sur le nombres d'éléments différents, et leurs quantités. C'est très joli !
On reprend le montage des rochers à l'extérieur avec vraiment tout type de pièces.
Une colonne en bois prend place à l'arrière ce qui rend le trésor difficilement accessible. Seul le coffre qui est au bord peut être retiré et replacé sans trop de mal.
On crée le plancher supérieur sur des poutres en bois.
Voilà où on en est en fin d'étape 2.
Les pièces en rab à la fin de cette étape.
Etape 3Même configuration de sachets pour cette étape 3 : 3 sachets dont le dernier en contient un plus petit.
On reprend de l'autre côté avec quelques prémices de rochers, et déjà un accessoire comme ce tonneau contenant une banane.
On monte toute une structure intérieure avec des briques et du coup des tenons qui dépassent de tous les côtés.
Ah, la cuisine ! On y trouve le tonneau pour la bière, des bouteilles du pain, un balais, une lanterne et forcément un rat qui se ravitaille aussi. On place aussi une échelle qui servira d'accès pour l'étage supérieur.
On installe ensuite un petit pont levis fonctionnel. La roulette sert pour l'accroche du doigt, par ce qu'il est fait pour être raide et donc tenir levé seul.
Sur le flanc gauche, on laisse une ouverture qui donne accès à la cuisine.
On installe toute la charpente pour le plancher supérieur.
Et voici ce qu'on obtient en fin d'étape 3.
Le rab en fin d'étape 3.
Etape 4On a cette fois 4 sachets, dont le dernier qui en contient un plus petit.
L'ouverture dans les rochers donnant accès à la cuisine est refermée d'une porte en pierres. L'illusion est parfaite !
voici ce que ça donne la porte fermée, ainsi que la face avant équipée de ses grosses pièces de finition.
On reprend le dessus à droite avec cette fois des petites pièces. On forme les premières dents du crâne.
On monte une colonne ressemblant à ce qu'on avait en dessous. Cette phase de construction n'est pas très difficile, mais beaucoup de pièces forment des colonnes pas très bien maintenues les unes aux autres (pour le moment), donc si on ripe un peu au montage, on peut vite être amené à recommencer !
Le second côté est traité de la même manière mais on n'a pas de symétrie, les rochers sont bien différents.
Voici le rab pour l'étape 4.
Etape 5On n'a ici que 2 sachets, le second en contient un plus petit.
On poursuit la face frontale sur laquelle le crâne se dessine très bien maintenant.
Retour à l'intérieur. A droite juste à côté du trou d'accès avec l'échelle, on a une caisse avec verre et bouteille. De l'autre côté, un sextant doré. Au milieu un embase en bois toute sculptée.
On ajoute une belle bibliothèque, des trophées divers, et un tapis à l'avant.
On ajoute un beau bureau avec carte, boussole et chandelier, précédé un fauteuil tout de cuir vêtu ! A droite une petite table avec une mappemonde, on est riches en accessoires, c'est très beau !
Voici le rab de cette étape 5.
Etape 6Cette fois nous avons juste 3 sachets, sans autre à l'intérieur.
On reprend le montage des parois rocheuses avec la partie gauche (droite quand on regarde de devant). On y place une voûte avec charnières pour une future porte.
Le tout est recouvert de terre et d'herbe.
On retrouve le même genre de montage de l'autre côté, mais sans les charnières pour la porte.
Ce flanc est bien avancé, avec un chemin passant au dessus de l'ouverture, des garde-corps, lanterne, plantes.
On peut alors terminer le faces avec des rochers de tous types.
La vue de l'autre côté avec le même genre d'équipements et de détails. Notez la porte équipée de sa poignée.
Voici le rab pour l'étape 6.
Etape 7Une étape sous le signe de la verdure. 3 sachets dont le dernier en contient un plus petit.
Au dessus du bureau du capitaine, on installe tout un mécanisme avec renvois et pignons. On a une molette pour commander le mécanisme.
Bien évidemment, le passage sous le crâne ne peut rester ouvert en permanence, on y installe donc un belle grille assez massive munie d'une chaîne de commande.
On la glisse dans la fente et on attache la chaine sur la barre au dessus du bureau.
Ce système est invisible de l'intérieur et fonctionne très bien. On en profite pour ajouter un grand lustre au plafond. Je n'ai pas de très grosses mains, et bien ça n'a pas été simple à fixer, ça rentre vraiment au chausse pied ! en dehors du fait que ça soit joli, ça ferme encore plus l'accès à la pièce, et placer une minifig sur le fauteuil est presque mission impossible.
On referme ensuite tout le dessus avec de grandes plates terreuses et herbeuses.
Le chemin est très bien tracé sur le dessus et la mise en place des plantes termine très bien la zone, c'est agréable à monter !
Voici le rab pour cette étape 7.
Etape 8Pour cette étape, nous avons deux sachets, et ces deux sachets en contiennent un plus petit.
On poursuit avec les plantes en partie arrière, les garde-corps en saucisses grillées et une embase en pierres.
Sur cette colonne on installe un escalier qui suit sa courbure. C'est pas compliqué à réaliser mais c'est vraiment intéressant.
Notre tour, munie d'une plateforme d'observation est terminée. Les accessoires sont bien présents, mais ça manque encore d'un vrai drapeau pirates !
Notre bloc central terminé ! C'est très joli, très détaillé, pas toujours simple à monter, mais au final tout tient très bien.
Voici le rab pour cette étape 8.
Etape 9Nous avons cette fois 2 sachets, le second en contient un plus petit.
Ah ! C'est vraiment qu'on était bien occupé par le montage on qu'on en avait presque oublié les minifigs. Nous avons à cette étape une demoiselle pirate avec un joli sourire. Mais à mon avis, elle n'est pas si tendre que cela ! Rien de nouveau ici, on a découvert son torse dans le set 10320 Eldorado Fortress (review
ici).
On repart sur de nouvelles base, toujours en plates Medium Azur.
On commence à délimiter le pourtour des rochers.
On a également une partie sableuse sur un côté. L'utilisation de charnières permet comme ici d'incliner le tonneau, histoire de donner l'illusion qu'il est ensablé.
On continue dans la même ligne avec au centre les embases d'un ponton.
Voici le rab de cette étape 9 vite terminée.
Etape 10Même configuration que pour l'étape 9, on a deux sachets, dont le second en contient un plus petit.
On ajoute quelques détails : second tonneau, caisse avec une vieille bouteille, coquillage…
On reprend les rochers. J'aime l'aspect donné à cette zone, avec un rocher creusé à mi-hauteur donnant vraiment l'impression que les vagues sont fortes dans cette zone et érodent donc la pierre.
Le ponton est en place. A l'arrière quelques zones herbeuses recouvrent les rochers.
Un chemin est dessiné avec les pièces Dark Tan, et la finition des rochers en partie basse correspond à ce qu'on a déjà monté.
Le rab pour cette courte étape 10.
Etape 11Une nouvelle fois, nous avons 2 sachets dont le second en contient un plus petit.
On crée un sous-ensemble avec un bloc central équipé de tenons sur tous les flancs. Comme c'est de la pièce de structure, les couleurs sont variées. On habille ce bloc de faces rocheuses plus ou moins aiguisées.
On le poursuit pour en faire un rocher vertical assez conique.
Et oui, c'est déjà fini ! Voici le rab pour cette étape 11.
Etape 12Aller on continue avec les 3 sachets 12, dont le dernier en contient un plus petit !
Un peu comme à l'étape précédente, on crée un bloc central habillé sur ses flancs de pièces représentant des rochers aux formes variées. L'une d'elle est même agrémentée d'une vieille racine qui pend.
Ce bloc prend place sur le premier monté à l'étape 11. Notez qu'il possède un axe Technic qui pend d'un côté.
Le dessus est fait d'une plateforme en herbe et en terre. On lui place un muret sur un bord protégeant ainsi le seul canon du set. Petit flou dans la notice, on ne sait pas précisément où mettre les boulets, sachant qu'il n'y a pas tant de place que ça en haut, et que dans la mesure du possible on aimerait ne pas bloquer la rotation du canon.
On poursuit cet ensemble par des détails comme la lanterne accrochée à un mât, la mouette et surtout la cage à prisonnier.
Et on termine par toute la végétation. On alterne entre différents types de plantes aux couleurs variées. Notez la grosse plante en haut qui prend la place des boulets que j'avais placés juste avant. Du coup je les ai mis de l'autre côté, ce qui bloque vraiment la rotation du canon, c'est dommage.
Le rab pour cette tape 12.
Etape 13Une nouvelle fois nous avons 3 sachets dont le dernier qui en contient un plus petit.
Nous voici avec une nouvelle demoiselle pirate. Le choix du torse est presque étonnant, on le retrouve dans deux autres sets qui n'ont rien à voir avec notre thème (10312 Jazz Club Modular et 21344 The Orient Express Train) dans lesquels ce sont de femmes en tenue élégante, avec robe assortie. Mais après tout pourquoi pas !
On reprend un nouvel îlot fait de plates bleues, maintenues par d'autres grises et couleur sable.
On complète le tout avec d'autres plates de toutes les couleurs, mais la forme globale se dessine.
On commence à gagner en hauteur, toujours avec des parties rocailleuses et d'autres sableuses.
On monte un premier bloc d'un côté, toujours sur le principe des tenons sur les flancs pour faire de l'habillage.
On gagne en volume avec des grands panneaux.
Ah tiens, on fait un genre de piège qui semble pouvoir se refermer quand quelque chose ou quelqu'un passe au milieu.
En fait pas du tout ! Il s'agit d'un vieux squelette qui dépasse du sable. C'est pas mal fait, mais totalement contraint, impossible de vraiment jouer avec.
Retour de l'autre côté où l'on place un coffre sur le sable.
Voici le rab pour cette étape 13.
Etape 14Ici nous avons 3 grands sachets sans autre à l'intérieur.
On reprend le montage on complétant le dessus des rochers.
On poursuit avec d'autres blocs pour former une caverne autour du coffre fort.
La forme de l'entrée de la caverne est très sympathique, mais en l'état, impossible de récupérer le coffre.
On continue dans les détails avec les plantes et ce nid contenant un œuf. C'est très bien vu !
On poursuit vers le haut avec une structure colorée devant des parties en terre.
On place un escalier 1/4 tournant. Sa fabrication est astucieuse, avec des briques tournées à 90 degrés, ce qui permet de plus facilement lui donner sa forme et évite les tenons disgracieux.
Notre escalier vu de l'autre côté, menant à cette arche en pierres.
De par les couleurs, on se rend bien compte que cet îlot n'est pas terminé !!!
Voici le rab pour cette étape 14.
Etape 15Seulement 2 sachets cette fois, le second en contient un plus petit.
On reprend avec la finition de la face au dessus de l'entrée de la grotte, c'est quand même plus joli ainsi !
Puis on reprend la parti haute en complétant avec une étroite plateforme.
L'escalier et les plateformes reçoivent leurs garde-corps en saucisses. On installe aussi les plantes grimpantes.
On termine avec d'autres plantes et le vieux nid de pie qui penche, dans lequel je ne mettrais pas les pieds de peur qu'il tombe !
On fait un petit tour du propriétaire ?
Je reviens sur l'accès impossible au coffre. Il n'est pas si impossible que ça parce qu'on arrive à retirer le panneau latéral, mais c'est assez serré avec les pièces du dessus.
Le rab pour cette étape 15.
Etape 16 (courage plus que deux !)
On voit qu'on arrive sur la fin, on n'a une nouvelle fois plus que 2 sachets, dont le second avec un plus petit.
Nous voici avec un nouveau pirate, qui n'a pas bien l'air méchant !
Voilà de quoi réunir tous nos îlots : des ponts ! On retrouve l'utilisation de barres et de saucisses pour les garde-corps. Notez ces pièces avec des trous aux extrémités, c'est la partie femelle qui servira à la placer sur les pièces avec tenons, donc parties mâles.
Et voici justement la première réunification entre la partie principale et celle avec le nid de pie. Comme il y a deux ponts, on est assez contraint pour la forme. On voit d'ors et déjà que les chemins ont une vraie continuité, c'est très bien !
On reprend un dernier îlot, pas très grand.
Toujours ce même principe de pièces avec tenons latéraux, et déjà cette pièce terreuse avec le tenon pour y placer un pont.
Un nouveau grand panneau termine rapidement une des faces.
Un petit escalier mène au niveau supérieur.
On embellit le truc avec un garde-corps et des plantes.
Voici le rab pour cette avant dernière étape.
Etape ultime, la 17 ! Avec un seul sachet, qui en contient un plus petit !
Nouvelle série de ponts avec un pont rigide en haut de la photo, et un pont en plusieurs sections pour lequel on pourra donner une courbure, façon pont de singe.
Ces deux pont sont en place. Je suis moyennement convaincu par l'utilisation des saucisses pour le pont de singe.
Ah et bien non, il en restait un d'îlot !
Et même 2 îlots en fait, le premier avec un palmier et le second avec juste un petit récif.
Voici le rab pour ce dernier sachet.
Ouah ! Ah oui quand même ! Plusieurs heures de montages pour un tel rendu, ça en valait la peine je trouve.
Revenons sur nos pirates avec leurs accessoires… qui ne font pas tant pirates que ça je trouve. On aurait pu les rendre plus typiques avec d'autres visages ou torses, mais rien n'est pour autant choquant.
Tous les dos sont bien évidemment décorés, et certains ont également des doubles visages.
Notre île terminée avec nos pirates qui gardent leurs trésors bien précieusement. L'ensemble est vraiment très joli et a nécessité 1044 étapes de notice. Tout est vraiment bien fini, on sent qu'on n'a pas fait l'impasse sur la décoration ; par contre peut-être un peu plus sur les accessoires directs des minifigs.
Voici au final toutes les pièces en rab du set ! forcément c'est de la petite pièce, mais la quantité n'est pas négligeable. On pourra utiliser le pistolet, l'épée, le glaive comme armes pour compléter ce qui est dans le set, et se faire un super barbecue avec les nombreuses saucisses !
Je vous mets maintenant quelques vues d'ambiance, pour le plaisir, qui se passent de commentaire à mon avis.
Pour finir, la traditionnelle photo avec la boîte.
Bilan : Que dire ! Montage très plaisant, on ne s'ennuie pas, vraiment pas et je pense sincèrement qu'on en a pour notre argent. Par contre, je suis pleinement convaincu qu'il faut voir ce set comme une très jolie maquette et non comme un set pour jouer. Parce que même si les détails sont nombreux et variés, une bonne partie est difficile à atteindre avec les mains. C'est surtout du plaisir visuel, de la mise en scène plus qu'autre chose. Le nombre de pirates est suffisant et varié, mais j'aurais vraiment apprécié des soldats, en barque par exemple. Leur absence renforce mon sentiment de maquette à exposer avec laquelle le jeu est difficile. Ah oui, et il manque vraiment au moins un drapeau pirate !!! Je ne suis pas revenu sur le côté modulaire du set, parce qu'en effet on peut mettre les îles un peu comme on veut du moment qu'on utilise les ponts pour les relier, mais ça ne change pas fondamentalement le set.
Voilà voilà, ça va vous avez tenu le coup ?