Infos générales :Nom : Advent Calendar
Référence : 6299
Thème : LEGO Pirates II
Année de parution : 2009
Nombre de pièces : 148
Notice : Aucune, on a une vignette de chaque petit montage au dos de la porte du calendrier.
Minifigs : 8
Format de la boîte : 380 x 260 x 67
Si vous êtes un grand fan de la période de Noël et que vous venez d'acquérir récemment ce set 6299, ne lisez surtout pas cette review. Cela vous gâcherait irrémédiablement le plaisir d'ouvrir les petites cases et donc de découvrir les secrets et trésors que renferment ce calendrier de l'avent ! Si cela vous est égal, continuez !
Dans les trois gammes pirates sorties à ce jour (nous sommes actuellement en 2021) ce set est le seul calendrier de l'avent qui soit sorti, d'où pour moi l'importance de le présenter, qui sait, peut être qu'il regorge de trucs inédits, où d'éléments qui complètent le reste de la gamme Pirates II de 2009 ?
Je commence par vous présenter la boîte, ensuite je vous présente dans l'ordre des dates les mini-sets et/ou minifigs que l'on a la chance d'avoir. J'ai fait un comparatif entre ma boîte et l'ordre des éléments décrits sur Bricklink. J'ai été surpris de voir qu'on n'a pas la même chose. Y a-t-il eu plusieurs versions ? Comme derrière chaque petit volet on a le visuel de ce qu'on doit obtenir, ce qui sert parfois de notice, cela implique qu'il y ait plusieurs modèles d'impression de boîte, c'est étonnant, mais pourquoi pas après tout. C'est d'autant plus étonnant que sur la boîte on trouve vraiment beaucoup de langues...
Passons à cette boîte. La conception graphique est très sympathique et pour le moins marrante : on a des palmiers sous la neige ! En fait on nous présente une partie de ce qu'on va avoir, surtout pour les minfigs, mais cela sans trop en dire non plus.

Au dos de la boîte, on nous montre le principe simple : la boîte est faite comme un présentoir pour y mettre chaque nouvel élément obtenu, et ensuite jouer avec.

Justement voilà on fait sauter les deux petits scellés, la face avant se déplie avec un joli décor de plage; à la verticale, on a les cases avec un beau visuel du navire pirates 6243.

Vue rapprochée de cette face avec les cases et le navire. On a perdu la neige, mais le Père Noël passe quand même dans le ciel. Les pirate avaient décoré le bateau avec quelques guirlandes, mais les soldats du gouverneur ont décidé qu'ils ne pouvaient pas laisser faire cela. Ils ont bien gâché la fête !

Et la plage. J'aime assez le rendu avec de belles couleurs. On nous oriente quant à l'emplacement de certains éléments : le X pour le coffre, le feu de bois, des pas dans le sable, et la tête de mort pour là où il devrait y avoir un danger.

Ça c'est ce qu'on ne voit normalement pas : un grand plateau en plastique avec les cases contenant chacune un petit sachet en plastique.

Aller on passe au contenu des cases, je vous ai mi en général une photo du contenu du sachet et ensuite du montage, sauf quand cela n'apportait rien.
Jour 1: L'arche avec le crâne et les flammes. On monument de prière ou pour signaler qu'on est dans une zone dangereuse peut-être ?

Jour 2: Le squelette avec le serpent. On a là un bras en plus.

Jour 3: La femme pirate avec longue vue.

Jours 4: A l'image du
set 6260 : un bac avec une rame.
Jour 5: Un alligator.
Jour 6: On passe à un mini canon, avec une antenne en supplément.

Jour 7: Le perroquet sur son perchoir, avec un petit bac pour l'eau ou la nourriture.

Jour 8: Le vieux pirate survivant, avec sa torche en flammes.

Jour 9: Le singe avec une banane.
Jour 10: Le coffre avec pierres précieuses, pas de pièce d'or dans ce set.
Jour 11: Le radeau avec le fanion.

Jour 12: Une pirate avec bandana.

Jour 13: La plante sous-marine avec le crabe.

Jour 14: La seconde plante sous-marine avec pierre précieuse dans le coquillage.

Jour 15: La sirène

Jour 16: L'arsenal des soldats, avec menottes. On a ici un sabre et une paire de menottes en rab.

Jour 17: Le requin-scie.
Jour 18: Le banc avec tasse, cuisse de poulet et rat.

Jour 19: Le feu de bois avec poisson en train de griller.

Jour 20: L'officier des soldats impériaux, avec des épaulettes en plus.

Jour 21: Le soldat, avec une paire d'épaulettes en rab également.

Jour 22: Le banc avec la lanterne et la carte au trésor.

Jour 23: Le capitaine Brickbeard, avec une paire d'épaulettes en plus. Sur cette image, j'ai fait exprès de mettre en bas des épaulettes comme on les a dans les sets de la gamme générale (6242, 6243, 6253 et 10210) et en haut, celles du set 6299. On voit clairement un différence de couleur témoignant d'une production certainement délocalisée pour ce set.

Jour 24: Et enfin, le tonneau avec la pelle et la pioche, pas terrible pour un dernier set, mais utile par rapport au restes des petits sets qu'on a eu.

Les extra-parts qu'on obtient avec ce set 6299.

Et voilà, j'ai mis tous ces éléments à peu près en situation. On peut aisément faire deux camps, en plus du vieux pirate survivant. On a des armes donc on peut se battre pour le trésor. On peut naviguer sur l'eau grâce au radeau, tomber à la mer, se perdre dans les plantes marines et faire la connaissance d'une sirène. Cela parmi tant d'autres petites choses.

Plan un peu plus rapproché sur la partie jeu. En fait en dehors des minifigs, ce ne sont quasiment que des éléments de détails, permettent de donner un peu plus de vie à nos scénettes.

Bilan : Et bien moi j'aime bien ce set qui permet vraiment de jouer avec pas grand chose. Je ne saurais comparer avec les autres calendrier de l'avent Lego (SW, City etc), par ce que je n'en ai pas, donc pour moi impossible de dire si il est mieux ou moins bien; peut-être que vous saurez le dire par contre. Si je devais faire une critique, et c'est une critique qui a de tous temps été valable dans les gammes pirates : on n'a pas de gouverneur ! On a toujours eu moins de gouverneur que de capitaine pirate, c'est dommage, et ça aurait équilibré les forces.