Infos générales :Nom : Moon Buggy
Description dans les catalogues francophones : Scooter de l'espace
Référence : 6801
Thème : LEGO Classic Space
Année de parution : 1981
Nombre de pièces : 17 hors minifig
Notice : Petit dépliant
Minifigs : 1
Format de la boîte : 95 x 57 x 36 mm
Et si on reprenait les choses dès le début, ou presque ! Les Lego Classic Space apparaissent en 1978 avec des sets référencés avec des nombres à 3 chiffres. Dès 1980, on passe à des références à 4 chiffres, tranche 68xx pour les petits sets et 69xx pour les plus gros. Et comme il faut un début à tout, je vous présente aujourd'hui le set 6801, le premier de cette tranche, mais qui n'est sorti qu'en 1981. On peut aisément imaginer qu'il était prévu dès le début mais petit-être pas encore prêt et donc différé d'un an.
Je fais une petite parenthèse sur le set 6800 qui existe bel et bien, mais qui n'est sorti qu'en 1997 dans la gamme UFO, donc rien à voir avec du Classic Space !
Revenons sur notre petit scooter de l'espace. On a donc un petit engin volant, principalement gris et noir, les deux couleurs emblématiques de cette époque, piloté par un cosmonaute en combinaison blanche. Rappelez-vous que jusqu'en 1982, on n'a que deux couleurs pour les spacemen : le blanc et le rouge, le jaune apparaîtra en 1982, le bleu et le noir en 1984.
Voici donc notre petite boîte, vraiment pas grosse ! Et oui à cette époque on faisait au plus économique avec juste ce qu'il fallait de carton. C'est pas trop le cas de nos jours avec des boîtes parfois bien vides...

Bref, on voit bien qu'on n'a pas beaucoup de pièces et pourtant l'allure est travaillée avec des formes et accessoires intéressants.

Au dos, on nous propose trois autres montages, c'est plutôt bien pour seulement 17 pièces !

Voici le contenu de notre boîte : un sachet contenant toutes les pièces, une notice et un dépliant.

La notice, avec la même image que sur la boîte. C'est une version dépliante, tout en longueur avec d'un côté les étapes de montage, et de l'autre les images des constructions alternatives proposées.

Voici les deux faces du dépliant 100% space inclus dans ma boîte. C'est une version 1983. A l'origine le set était doté de la version 1981, réf 111383-EU pour la version europe, mais je n'ai pas ça en stock à vous montrer, désolé ! Un jour peut-être...

Passons aux pièces dans le sachet. Certaines pièces sont dans leur toute première version de modèle : la radio avec le manche court, les petites plates avec le clip vertical qui sont très fines et arrondies, et le casque avec la partie basse très fine également.

Le voici notre spacemen blanc ! Il est en version avec le logo tampographié. Fini le sticker collé sur le torse. J'ai du mal à trouver des infos fiables quant aux sets équipé de tel stickers et les années de production... si quelqu'un a ça je suis preneur !

Le montage débute sur une plate de 2x6 sous laquelle on place des patins.

On ajoute une parabole à plat ce qui élargit le vaisseau, tout en installant à l'arrière les fameuses sirènes tant utilisées en Classic Space !

La parabole est maintenue avec une plate Technic tandis qu'on place les points d'accroche des accessoires à l'arrière.

On poursuit avec le volant et l'ordinateur, pièce existant depuis le tout début de l'ère Classic Space !

On met l'antenne, on accroche la torche et la radio à l'arrière et c'est fini !

Il ne reste plus qu'à tester l'engin en mission.

Finalement c'est simple, on a quelques accessoires, donc on peut jouer !

Pour le plaisir, je vous mets quelques photos des constructions alternatives qui comme toujours sont plus ou moins intéressantes. Je vous laisse jusger !

Et pour finir, notre petit set avec sa boîte.

Pas d'extra-part dans ce set, en fait il n'y a pas vraiment de toute petite pièce risquant d'être perdu.
Bilan : Il faut bien se souvenir qu'en 1981, donc il y a 45 ans (ah ça fait mal de dire ça !) on n'avait pas autant de pièces qu'aujourd'hui, et malgré tout, on avait quand mêmes des sets proposés avec une belle allure, fonctionnels et avec lesquels on pouvait jouer. Et comme ici, on avait même quelques accessoires pour la minifig. Que vouloir de plus ?
Pour moi c'est 10/10, on a du simple et efficace !