FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 27 Avr 2024 14:09

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Déc 2023 09:42 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Infos générales :

Nom : Lunar MPV Vehicle
Référence : 1621
Thème : LEGO Space Futuron
Année de parution : 1989
Nombre de pièces : 78 d'après Bricklink, 97 d'après le Collector's Guide
Notice : Petit dépliant
Minifigs : 1
Format de la boîte : 190 x 95 x 47

Après le set 1620 - Astro Dart, voici le second set issu du Pack 1616 - Space Value Pack, portant la référence 1621. Histoire de compléter le premier qui était un petit scout volant, nous avons là un engin à roues dans la lignée des sets 6770 - Lunar Transporter Patroller, 6885 - Crater Crawler ou encore 6925 - Interplanetary Rover. Celui-ci est toutefois un peu plus petit que ceux pré-cités. Mais plus petit ne veut pas forcément dire moins intéressant.

Comme déjà expliqué pour le set 1620, il nous était (presque) impossible, pour nous pauvres français de notre état, d'avoir ce set, tellement la diffusion de ce Value Pack a été limitée; sorti en 1989 et vendu uniquement en Amérique du Nord. Mais du coup, sa rareté mérite-t-elle qu'on se le procure à tout prix ?

Avant tout, voici le Value Pack en question. Un fond cartonné sur lequel sont fixées les boîtes. Notre set est en bas, avec la plus grosse des deux boîtes. En tout cas, ça fait un bel ensemble, et je ne dis pas que ça parce que c'est du Futuron ! ;)
Image

Voici le dos de ce Value Pack, avec de belles mises en scène de nos sets et trois propositions de montages, avec l’ensemble des pièces des deux sets.
Image

Gros plan sur notre boîte, d'un format assez allongé. Format standard à l'époque pour les sets d'une petite centaine de pièces.
Image

La boîte vue de 3/4 avec une autre vue du set sur le flanc. Bien évidemment, rien au dos à part des traces de colle.
Image

Alors voilà, après ouverture, on découvre deux sachets de pièces, une notice et un dépliant publicitaire.
Image

Notre notice
Image

Aaaahhh ! Je ne me lasserai jamais de ces visuels je pense. Il y avait quand même une sacrée ambiance sur ce dépliant Space de 1989 ! Nos sets 1620 et 1621 n’apparaissent pas. En même temps c'est logique et très étonnant, c'est un dépliant EU, donc inclus dans les sets Européens ! Vraiment très étonnant pour un set à diffusion exclusive Amérique du Nord.
Image

Le verso avec les autres thèmes.
Image

Après quelques recherches, je me suis aperçu que le dépliant inclus était en général celui-là finissant par CA, comme Canada. Il est bilingue et intègre bien les sets exclusifs comme le 6954 Renegade BT1. Mais notre 1621 n'apparaît toujours pas. J'aime bien la différence entre ces deux dépliants, sur le premier, les BT1 se font botter les fesses par les SP1, alors sur le second, ce sont eux qui semblent mener la partie, en bloquant et en faisant prisonnier les Futuron.
Image

Le verso de ce dépliant.
Image

Passons aux inventaires des deux sachets de pièces.
Image

Image

Cette fois, c'est un Futuron en combinaison bleue, mes préférés :)
Image

On commence par le montage du petit robot qui l'accompagne. Il est très typique de ce qu'on avait régulièrement dans les sets Space des années 80, mais là il est vraiment fait sur le code couleur Futuron, c'est sympa.
Image

Le montage débute sur une plate de 4x6 sur laquelle on place une brique charnière d'un côté, et une partie lisse de l'autre.
Image

On ajoute deux gros pivots sur les flancs, et les supports d'essieux. Ces liaisons qui ne permettent une rotation que dans un plan sont en général source de rigidité et font vite fusible sur les gros engins comme le 6925 - Interplanetary Rover; un peu moins sur le 6885 - Crater Crawler parce que plus petit. Mais là, comme on en a deux, ça devrait renforcer le système et être plus solide.
Image

Retour sur le dessus avec ajout de pentes pour la forme générale de la partie arrière. A l'avant on place deux plateaux rotatifs.
Image

Ces plateaux rotatifs sont reliés par une plate sous laquelle est placé un axe Technic non contraint. La barre passe au travers de la partie arrière, les pièces pentues servent alors de butées latérales.
Image

On crée ensuite un petit bloc avec deux chapeaux, monté sur deux pièces techniques qui lui permettent de tourner sur lui même.
Image

Ce bloc est fixé en partie arrière, et retourné, les chapeaux sont alors guidés par l'axe Technic. En fait c'est par cette partie qu'on va faire tourner l'engin, en appuyant vers la droite on va décaler l'axe Technic vers la gauche et l'engin va tourner vers la gauche; et inversement pour tourner à droite. C'est plutôt bien pensé.
Image

On passe aux finitions et détails avec les roues, antennes, grilles, sorties d'échappement à l'arrière, voyants divers, leviers de commande et accessoires.
Image

Et voilà notre set terminé avec son pilote et son robot. L'engin n'est en effet pas très gros, mais son fonctionnement est sympa. Le robot est un plus avec lequel on peut jouer, donc c'est assez complet.
Image

En accessoires, on a la radio et la palette, et peut déjà imaginer pas mal de choses.
Image

La vue de face. Voilà qui est bien, le robot a sa place !
Image

Petite vue de l'autre côté.
Image

On a un petit levier en rab dans ce set.
Image

Et notre set avec sa boîte.
Image

Bilan : Je ne reviens pas sur le fait que comme c'est du Futuron, j'aime forcément beaucoup.... ah, trop tard c'est dit ! :mrgreen: Mais j'avoue que je trouve ce set vraiment pas mal, la forme générale est bien pensée, tout comme le fonctionnement. J'aime son allure trapue, je ne l'image pas forcément rapide mais avec une force de traction conséquente. Le robot et les accessoires sont les bienvenus, on a de quoi jouer. Très honnêtement je ne vois rien à redire, pas de point négatif. Je ne sais pas si c'est un "must have", mais les passionnés de Space des années 80/90 et en particulier des Futuron se doivent de l'avoir. Après, quand je dis ça, je suis conscient que si on le cherche avec sa boîte et sa notice, le prix grimpe très vite. En ce moment, un set avec boîte et notice non neuf doit tourner aux environs des 250€ mini, mais l'inventaire ne comporte rien de spécifique, donc on peut assez facilement le refaire... mais on n'aura pas la notice ou la boîte... A chacun ses priorités :rires:

Pour moi c'est 10/10 !

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Déc 2023 10:38 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1165
Localisation: Vannes
J'adore ce genre d'engins de manière générale. Et ce futuron en bleu :coeur: J'adore!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Déc 2023 10:40 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2023 17:02
Messages: 286
Localisation: 77

Affiliation: FreeLUG
Superbe engin (j'ai un petit faible pour les engins terrestres de la gamme "Space" tirelangue), et j'aime beaucoup le fait que le pilote soit décalé par rapport au centre du véhicule, ça change le look !

_________________
Everybody's got their problems


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Déc 2023 23:27 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9356
Localisation: 77
Un engin bien dans le style des engins roulants de cette faction et plutôt réussi. Merci pour la review.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Jan 2024 21:23 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 810
Localisation: Isère
Merci pour la revue de ce set.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Jan 2024 00:26 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2012 17:45
Messages: 1671
Localisation: Dijon

Affiliation: The Nostalgia Factory
Merci pour la review !

Je l'ai acheté récemment, et je ne suis pas déçu. C'est vrai qu'il n'est pas franchement impressionnant au premier abord... mais le mécanisme de direction est très bien conçu.
Par rapport aux autres Futuron, l'absence de pièces spectaculaires en trans-dark blue n'est pas vraiment un inconvénient : ce petit Rover témoigne a sa façon de la filiation direct avec les premiers sets Classic-Space et leur look quasi-NASA plausible. Du coup ça complète bien certains Futuron plus SF et délirant comme le 6932 Stardefender ^^

_________________
La réponse est 42

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com