FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 16 Avr 2024 10:09

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Avr 2023 23:07 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2023 17:02
Messages: 280
Localisation: 77

Affiliation: FreeLUG
Salut à tous,

Dans cet article, je vais vous présenter le set 6949, le Robo-Guardian de la gamme Spyrius, sorti en 1994, et composés de 369 pièces, ce qui en fait le plus gros set Spyrius, devant la 6959 Lunar Launch Site (seulement 287 pièces). Il était même à l'honneur sur la couverture du catalogue de cette année.
Image

Et il n'est pas en reste sur la double page consacrée aux Spyrius.
Image
A noter que cette double page nous montre également l'intégralité des sets Space Police II, sortis en 1992 et 1993, sans pour autant les mettre en scène dans les aventures spatiales de nos petites briques. L'objet de toutes les attentions des Spyrius semble être le monorail des Unitrons (seule boite de cette gamme sortie sur le territoire européen), sans défense à cause de l'absence des SP II !
Je n'ai par contre pas trouvé de variation à son nom anglais, le nom traduit des sets ayant disparus en 1994 :sad:

L'avant de la boite et l'arrière de la boite, avec les traditionnels modèles alternatifs. Avec un inventaire de 369 pièces, les possibilités proposées sont variées.
Image

Image

La boite était un modèle "à rabat", qui nous montrait quelques minifigs et pièces intéressantes du set (ici deux ordinateurs, la verrière rouge, deux aimants et une pièce d'angle qui servira pour la tête du monstre).
Image

Image

Ainsi que les options de jouabilités proposées par le set. Je ne sais pas ce que le droïde à fait, mais il ne semble pas en odeur de sainteté de la part de nos deux Spyrius !
Image

L'inventaire de la boite nous montre une grosse dominante noire et rouge, des couleurs qui vont particulièrement bien à une faction "méchante", la combinaison rend nos bandits menaçants.
Image

La notice, qui reprend sobrement l'illustration de la boite. Elle est au format "catalogue medium", mais se parcours sur la hauteur.
Image

Et on commence la construction avec, comme le veut la tradition, les personnages pour ouvrir le bal. Nous avons ici l'intégralité des personnages de la faction Spyrius. J'ai d'ailleurs un doute sur l'appartenance du droïde à cette faction, vu le sort qui lui est réservé sur l'intérieur du rabat de la boite... Un sujet à débat !
Image

On attaque ensuite le petit speeder qui accompagne le robot. Quelques pièces et étapes suffisent à l'assemblage, mais il est particulièrement réussi, et aurait pu sans peine être un polybag promotionnel à lui seul.
Image

Image

Image

On entame ensuite la construction du robot en lui-même, en partant de la base. Chose amusante, et qui ne saute pas aux yeux sur les visuels, mais les roues avant sont décalées par rapport aux roues arrières.
Image

La bête prend doucement de la hauteur, avec l'apparition de la boite type "boite aux lettres" servant à entreposer les ordinateurs (technologie volée aux Unitrons ?).
Image

Image

La boite est en sécurité à l'intérieur du ventre de la bête, on peut passer à l'étage suivant, l'alcôve qui servira à accueillir le petit speeder.
Image

Image

Vient ensuite le tour de poser l'unique autocollant du set, une variante du logo des Spyrius, et on continue à grimper en posant le mécanisme qui servira à bloquer et faire tomber les bras du robot.
Image

Image

Image

Gros plan sur le mécanisme, extrêmement simple, mais qui maintiendra parfaitement les bras une fois la bête terminée. En soulevant les antennes rouges, le rouage sera libéré et pourra faire tomber les membres du robot selon la loi de la gravité.
Image

Les bras justement, dont nous entamons la construction par les épaules.
Image

Les membres une fois finis. Le droit a un aimant, pratique pour la boite calée dans le ventre. Le gauche à lui droit à une pince. Je n'ai jamais vraiment été convaincu par les pièces qui composent la pince. Je les avais découverte avec des sets Aquanautes, et les trouvais particulièrement fragiles, surtout une fois jetée dans des bacs de vrac...
Image

Image

On arrive ensuite au dernier élément, la tête, qui servira également de poste de commande, et de capsule de sauvetage au besoin. C'est là que viendront se loger les deux ordinateurs visibles en ouvrant le rabat de la boite. J'aime particulièrement celui représentant une silhouette humaine/androïde.
Image

Image

Et voilà, fin de la construction, l'équipe est prête à partir à l'assaut des Unitrons !
Image

Rendu du robot avec la minifig à côté pour l'échelle. Le robot est vraiment grand !
Image

Vue arrière, avec la petite cellule en bas et l'alcôve avec son speeder. Avec le chef Spyrius dans la tête, tout le monde a sa place à bord.
Image

Je ne sais pas ce que le droite à fait, mais il me parait dans un position assez inconfortable.
Image

Image

En conclusion, nous avons là un très bon set, avec en plus le concept de robot "Mech" qui n'a finalement été que très peu exploité par Lego dans sa série Espace. Le rendu fait vraiment agressif, renforcé par le choix des couleurs. Le speeder intégré, et la tête détachable augmentent considérablement les possibilités de jeu. La verrière rouge qui surplombe le tout est vraiment du plus bel effet (en plus d'être unique à ce set). Une boite qui vient conclure à merveille l'univers des "méchants" de l'espace puisqu'après les Spiryus, aucune faction ne reprendra ce rôle (pour les SP III, les méchants n'était pas une faction dédiée, sans parler du fait qu'à ce moment là, le thème "Space" n'en était plus vraiment un...).

A noter que sur le catalogue, une fonctionnalité était détaillée, alors qu'absente de la boite et de la notice du set : le fait que les bras pouvaient se détacher des épaules pour être attachés à la capsule de tête, pour poursuivre encore plus vite les Unitrons ! Je ne m'en était moi-même pas aperçu, et ce n'est qu'en feuilletant le catalogue par après que je me suis rendu compte de cette option... Etonnant que cette fonction soit totalement absente de la boite. Le designer aura fait un oubli, en se rattrapant dans le catalogue :?

Image

Image

Image

A vous la parole pour un dernier commentaire !
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Avr 2023 08:09 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 14 Jan 2023 12:06
Messages: 448
Localisation: Animus
Merci pour la sympathique review. Je ne connaissais pas ce set, il a un look marrant, malgré une finition grossière comparé aux mechs actuels.

_________________
Requiescat in pace


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Avr 2023 11:23 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9333
Localisation: 77
Merci pour la review.
Si je peux te donner un conseil, les photos sur fond blanc et neutre feront mieux ressortir le set. De même, certaines prises de vue par dessus ne permettent pas d'apprécier pleinement le set. Attention aussi à l'éclairage (même si je ne suis pas le plus au point là-dessus non plus).
Sinon, c'est cool de voir un autre reviewer !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Avr 2023 11:58 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2023 17:02
Messages: 280
Localisation: 77

Affiliation: FreeLUG
Merci pour les conseils !

J'essayerai d'appliquer tout ça la prochaine fois (si j'arrive à trouver des sets que je possède, et qui ne sont pas encore reviewer sur le forum :navré: tirelangue)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Avr 2023 12:26 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
gege a écrit:
...et qui ne sont pas encore reviewer sur le forum :navré: tirelangue)


C'est marrant je l'avais prévu sous peu celui là, pour finir mes reviews de la gamme Spyrius. Mais continue, et n'hésite pas à faire des présentations même si d'autres les ont faite avant toi, on a tous nos points de vue ! ;)

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Avr 2023 09:13 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2023 17:02
Messages: 280
Localisation: 77

Affiliation: FreeLUG
Fais toi plaisir TOOL ! Ca me donnera un bon point de comparaison par rapport à tes critiques, et puis les tiennes sont toujours super à lire tirelangue


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Avr 2023 17:09 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1155
Localisation: Vannes
Il est chouette celui là! Au moins le pilote est dans une vraie cabine... Pas comme dans le set 6889
Merci pour la review! C'est chouette de voir d'autres personnes s'y essayer!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Avr 2023 14:34 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 810
Localisation: Isère
Merci pour la review de ce set, qui à l'époque me plaisait beaucoup. Il est très sympa ce Robot-Guardian.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com