Infos générales :Nom : Recon Robot
Description dans les catalogues francophones : Le robot SPYRIUS. Aux bras articulés, à la tête tournante. Il est monté sur 6 roues.
Référence : 6889
Thème : LEGO Space Spyrius
Année de parution : Août 1994
Nombre de pièces : 129 d'après Bricklink et 137 d'après le Collector's Guide
Notice : Livret format A5
Minifigs : 1
Format de la boîte : 145 x 190 x 47
Voici le second set de la gamme Spyrius, après le
6835 - Saucer Scout. Les Spyrius sont des gros méchants qui ne pensent qu'à embêter les Unitron, et pour mener à bien ce grand banditisme, il leur faut être parfaitement équipé. Quoi de mieux que de grands robots à la carapace bien dure équipés de bras mécanisés capables d'attraper et d'écraser tout ce qui pourrait être attrapé ? C'est justement le thème de ce set ! Ce premier robot de la gamme est toutefois de taille moyenne, capable d'emmener une minifig seulement, mais capable de ce fait d'intervenir discrètement et dans les endroits plus exigus.
Voici notre boîte, avec une image dans la verticale. On voit bien notre robot, ses roues, ses grands bras et sa tête mobile, le tout sur fond violacé.
J'aime assez ce qui nous est proposé en constructions alternatives : un vaisseau, une fusée et une véhicule sur roues. C'est varié et chaque modèle semble assez intéressant.
Voici ce que contient notre boîte : 2 sachets de pièces bien remplis, une notice et un dépliant publicitaire.
La notice est en format horizontal, l'image est bien différente de la boîte.
J'avais un dépliant de 1996 dans ma boîte, année d'apparition des Exploriens. C'est donc une boîte produite sur la dernière année des Spyrius.
Le verso du dépliant avec les autres thèmes... nombreux autres thèmes !
Passons aux contenus des deux sachets, avec bien évidemment beaucoup de rouge et de noir.
Pour piloter un gros robot, il faut avoir un certain grade visiblement, la preuve en est que nous avons un chef Spyrius dans ce set, reconnaissable à sa tête et son casque décoré.
Le montage débute en plaçant des briques Technic sur une plate de 2x8. Ces briques serviront à fixer les roues.
On ajoute quelques plates diverses au dessus.
On crée un parallèle un petit bloc creux avec des panneaux.
On ajoute ce bloc au dessus du premier ensemble, on y ajoute une trappe que l'on peut ouvrir ou fermer. On installe également des torches avec un point Trans-Neon Green.
Toute la partie basse prend forme avec l'ajout des roues, de deux ailes serrées devant qui maintiennent un coffre dont la porte est décorée d'un dessin typique Spyrius.
On passe à la plateforme intermédiaire munie d'un ordinateur. On reconnaîtrait presque la silhouette du robot sur l'écran.
Les flancs sont fermés de pièces en pente inversée, encadrant une vitre rouge.
Voici ce que ça donne de l'arrière.
On ajoute les deux bras, symétriquement identiques. Ils sont faits de charnières plates leur permettant de bouger dans beaucoup des sens. Ils sont munis de grosses pinces dans lesquelles on n'aimerait pas être coincé !
Il ne reste plus qu'à ajouter la tête avec ses diverses grilles, yeux, antennes et un tuyau que l'on pourrait aisément imaginer comme une arme pour lancer quelque chose... des flammes peut-être ?
Voici notre set au complet avec le robot, notre chef et ses accessoires : torche et un petit ordinateur.
Les accessoires peuvent par exemple être rangés dans le coffre à l'arrière. C'est pratique car de cette manière quand le pilote commande le robot, il n'a rien dans les mains.
L'ordinateur peut aussi être placé dans le coffre à l'avant. C'est du plus, mais on peut ainsi imaginer différents cas de figures.
Voici notre pilote en place. Il ne rentre pas dans la cavité et n'est de ce fait pas du tout protégé. On n'a aucun mal à le mettre en place et à l'enlever du coup.
Notre robot vu de face, avec un coffre qui est resté ouvert. Je trouve l’ensemble pas mal pour une bonne centaine de pièces.
Quelques pièces en rab.
Et notre set avec sa boîte.
Bilan : Pour une mise en bouche robotisée c'est pas mal du tout. Je tiens aussi à rappeler que le dernier robot de ce type, avec une tête mobile était le set 6750 - Light & Sound Sonic Robot de 1987. On a parcouru pas mal de chemin entre temps, mais l'idée de base a finalement peu évolué. J'aime assez le fait qu'il soit sur roues, on l'imagine aller de ce fait très vite, parfait pour une attaque éclair ! Les bras sont faits de nombreuses charnières et sont donc mobiles et orientables, mais pas vers l'arrière. Est-ce bien grave ? Je ne pense pas. Une minifig est suffisante pour un set de cette ampleur, elle a quelques accessoires, c'est bien, et on peut les ranger, c'est encore mieux ! Le seul point négatif qu'on pourrait trouver, c'est la place du pilote, très débordante vers l'arrière, mais ça n'empêche absolument pas de jouer.
Pour moi c'est 9/10 !