Infos générales :Nom : Mission Commander
Description dans les catalogues francophones : Croiseur galactique. L'ouverture à l'avant permet de faire sortir un véhicule. L'ouverture à l'arrière laisse apparaître deux prisons et sous les ailes se trouvent deux scooters. La partie arrière, une fois démontée, se transforme en base spatiale.
Référence : 6986
Thème : LEGO Space Police I
Année de parution : 1989
Nombre de pièces : 460 d'après Bricklink et 488 d'après le Collector's Guide
Notice : Livret format A4
Minifigs : 3
Format de la boîte : 430 x 290 x 70
Nous arrivons au bout de l'aventure Space Police I avec ce gros porteur ! Et quand je dis gros, c'est vraiment gros ! Même le 6985 Cosmic Fleet Voyageur de 1986 était plus petit (en longueur, bien que plus haut). Je tiens à rappeler qu'en France, nous n'avons pas eu la base
6955 - Space Lock-up Isolation Base qui n'était sortie qu'en Amérique du Nord, On avait dû se "contenter" de sets de petite et moyenne taille. Celui-ci était donc LE vaisseau incontournable de cette époque ! Mais comme on entend de temps en temps, "ce n'est pas forcément la taille qui compte". Cela se vérifie de temps avec certains sets Lego, parce que la taille est une chose, mais les fonctionnalités, possibilités de jeu en sont une autre. Et ce gros vaisseau, ça donne quoi à votre avis ? On découvre ça ensemble ?
Voici notre boîte, en format plutôt allongé. On voit le vaisseau en plongée ce qui nous permet de bien apprécier sa longueur, mais aussi sa largeur ! Il est assez bien profilé, avec une cabine qui semble assez massive à l'avant, ce qui semble être un compartiment juste derrière, on a ensuite une partie plus creuse avant de terminer par un gros bloc. Les ailes ne sont pas que des parties planes, on y voit pas mal de détails dont des vitres rouges installées à l'horizontal. Au premier regard, j'aime assez les nombreux petits détails visibles tels que voyants, antennes, logos etc... Le survol de le zone a permis de détecter un Blacktron qui trainait par là, il est vite neutralisé par un policier muni d'un petit scout.
Pas mal de possibilités nous sont proposées au dos de la boîte : différents vaisseaux, des robots plus ou moins gros et plus ou moins intéressants et un semblant de base. J'aime assez la forme de celui en haut à droite pour ma part.
L'intérieur du volet nous montre une bonne partie des fonctionnalités du set, ainsi que sa modularité. Ça se lève à l'avant, ça se détache à l'arrière. On découvre également que le petit scout est rangé sur une aile, sous une vitre rouge.
La fenêtre fait toute la boîte, laissant tout apparaître. Seul les minifigs sont mises en avant.
Et justement, la petite zone renfermant les figs est recouverte d'un petit couvercle pour éviter qu'elles ne tombent.
Voici plus globalement ce que contient la boîte : 10 sachets de pièces, quelques grandes ailes en vrac ainsi qu'une crémaillère, une notice, un catalogue et le pli de service.
Notre notice, identique à la boîte.
Le dos de la notice avec la dernière étape de montage mais aussi la reprise de quelques fonctionnalités.
Le catalogue de 1990.
Le pli de service correspondant.
Passons aux inventaires des différents sachets.
Pour la petite histoire, j'ai eu dans ma boîte ce sachet en double, mais dans l'un d'eux, il manquait 2 pièces. Je ne sais pas comment c'était contrôlé à cette époque là, mais au final le problème a été réglé avant la vente.
Tout comme dans le set 6955, on retrouve deux policiers et un Blacktron.
On commence par monter non pas un, mais deux petits scouts identiques. Montage simple et rapide, mais ça fonctionne.
On passe ensuite à un petit véhicule à roues, qu'on ne voit véritablement qu'au dos de la notice, c'est donc une petite surprise de plus. Il est fait traditionnellement des plates entrecroisées.
Le voici terminé, avec une partie "conduite" tandis qu'on reconnaît à l'arrière un réceptacle pour les caissons de transport de prisonniers.
Justement, nous avons dans ce set deux caissons.
Passons au vaisseau, qui débute par quelques plates entrecroisées.
On ajoute les grandes ailes latérales.
On crée un second sous-ensemble dont les extrémités peuvent pivoter.
Après avoir assemblé les deux parties, on ajoute les pieds sur le dessous. Pas de patin pour ce set, on peut imaginer que le vaisseau décolle directement en vertical.
On monte ensuite, toujours avec des plates, un nouveau palier avec un promontoire central.
On le fixe à l'avant de la grande partie précédemment assemblée. On commence à placer pas mal de petits détails : voyants, logos. Notez également à l'arrière les nombreuses charnières, on va donc avoir plusieurs parties mobiles.
Au centre, on installe la grande crémaillère avec une molette pour la faire bouger, avec, à l'avant une partie montée sur charnière et à l'arrière juste au dessus, un raccord Technic.
On place Le berceau du poste de pilotage, monté sur la charnière dont je parlais juste avant. Ce qui est assez étonnant, c'est que le bas de ce berceau est creux.
Retour à l'arrière avec la mise en place des panneaux vitrés Trans-red.
On continue la partie centrale avec les vitres Trans-red, de part et d'autre de la crémaillère. Elles sont un peu pénibles à mettre, parce qu'on n'arrive pas à glisser ses doigts pour bien les appuyer à leur base.
On poursuit avec des antennes, tuyaux tout autour de la cabine.
On ajoute des petites ailes avec lasers à l'arrière, montées sur la seconde série de charnières. Vous comprendrez ensuite que leurs mobilités sont importantes.
Petite vue générale sur l'avancement du vaisseau, la forme globale est là, mais on voit qu'il manque encore pas mal de choses.
A ce stade, quand on bouge la crémaillère avec la molette, cela fait relever ou redescendre toute la partie avant.
Passons au gros bloc arrière dont le montage débute sur des grandes plates. On reconnaît les Tile utilisées pour faire glisser les caisson mobiles.
On ajoute des panneaux d'angle ce qui crée rapidement le volume de cette partie.
On ajoute une grande porte qui referme la partie arrière. Il y a tellement de porte à faux que ça a tendance à se refermer tout seul.
On installe une grande antenne au dessus, mais non rotative. On peut alors glisser les caissons sur les côtés.
Les petites scouts prennent place sous les vitre rouges latérales. Notez que les ailes arrières, orientées à plat buttent contre les petites grilles bleues, ce qui empêche d'ouvrir les ailes arrières. Cela va servir à verrouiller le système pour retirer le gros compartiment arrière.
Et voici notre vaisseau terminé ! J'aime beaucoup, mais il nous reste à voir plus en détails les fonctionnalités.
Revenons à l'arrière. Les petites ailes sont relevées ce qui permet d'écarter l'arrière des grandes ailes. Le gros compartiment peut ainsi être glissé à l'arrière du vaisseau qui sera accroché par le Pin Technic. C'est suffisant. Pour verrouiller tout ça, on replie les parties arrière et on rabaisse les ailes latérales.
Voici ce que ça donne une fois verrouillé. On ne peut plus retirer les caissons pour les prisonniers, et rien ne bouge.
On a pas mal de place dans le compartiment pour mettre 1 à 2 minifig. Au moins on sait ou mettre la seconde quand la première est en train de piloter, et que les scouts sont rangés.
L'autre système intéressant, c'est à l'avant. On ouvre, on recule le véhicule jusqu'à la butée. Et quand on referme le cockpit via la crémaillère ça tire le véhicule tout seul et place le pilote directement pour la conduite du vaisseau. Ce sont donc les mêmes leviers qui servent au petit véhicule et au vaisseau. Un petit ordinateur en plus dans le vaisseau aurait été le bienvenu, surtout qu'on avait le plate de mettre au moins une Tile 1x2 tampographiée.
Le pilote est en place, vitre ouverte, presque prêt à partir. On ne distingue même pus qu'il y a un véhicule en dessus.
Le gros compartiment peut servir de base mobile, on peut alors transférer les prisonniers avec le véhicule, le tout sous la surveillance d'un second policier sur un scout.
J'aime bien la vue de l'avant. C'est assez massif, tout en étant profilé. J'aime bien toutes ces antennes et lasers qui dépassent.
Le rab pour ce set.
Et notre vaisseau avec sa boîte.
Bilan : Je ne suis pas déçu par la taille, c'est vraiment grand ! Ça impose !!! Après si on regarde bien, d'un œil critique on ne joue réellement qu'avec l'avant et l'arrière, toute la partie centrale est dictée par la longueur de la crémaillère. On peut y voir comme un énorme compartiment technique/moteur. En dehors de ça, tout fonctionne bien, tout est bien pensé. On peut regretter de n'avoir que 2 policiers pour un si grand set, mais on n'a pas tant que ça d'espace de rangement donc ce n'est pas dramatique. On pourrait regretter de n’avoir qu'un seul Blacktron alors qu'on a deux prisons, mais il faut de la place pur les autres qu'on attrape dans la nature ! La seule chose qui manque est finallement un ordinateur dans le cockpit, ce n'est pas si grave !
Bref, un très beau set ! Pour moi c'est 9/10.