FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 23:35

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Fév 2023 11:04 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Infos générales :

Nom : Mission Commander
Description dans les catalogues francophones : Croiseur galactique. L'ouverture à l'avant permet de faire sortir un véhicule. L'ouverture à l'arrière laisse apparaître deux prisons et sous les ailes se trouvent deux scooters. La partie arrière, une fois démontée, se transforme en base spatiale.
Référence : 6986
Thème : LEGO Space Police I
Année de parution : 1989
Nombre de pièces : 460 d'après Bricklink et 488 d'après le Collector's Guide
Notice : Livret format A4
Minifigs : 3
Format de la boîte : 430 x 290 x 70

Nous arrivons au bout de l'aventure Space Police I avec ce gros porteur ! Et quand je dis gros, c'est vraiment gros ! Même le 6985 Cosmic Fleet Voyageur de 1986 était plus petit (en longueur, bien que plus haut). Je tiens à rappeler qu'en France, nous n'avons pas eu la base 6955 - Space Lock-up Isolation Base qui n'était sortie qu'en Amérique du Nord, On avait dû se "contenter" de sets de petite et moyenne taille. Celui-ci était donc LE vaisseau incontournable de cette époque ! Mais comme on entend de temps en temps, "ce n'est pas forcément la taille qui compte". Cela se vérifie de temps avec certains sets Lego, parce que la taille est une chose, mais les fonctionnalités, possibilités de jeu en sont une autre. Et ce gros vaisseau, ça donne quoi à votre avis ? On découvre ça ensemble ?

Voici notre boîte, en format plutôt allongé. On voit le vaisseau en plongée ce qui nous permet de bien apprécier sa longueur, mais aussi sa largeur ! Il est assez bien profilé, avec une cabine qui semble assez massive à l'avant, ce qui semble être un compartiment juste derrière, on a ensuite une partie plus creuse avant de terminer par un gros bloc. Les ailes ne sont pas que des parties planes, on y voit pas mal de détails dont des vitres rouges installées à l'horizontal. Au premier regard, j'aime assez les nombreux petits détails visibles tels que voyants, antennes, logos etc... Le survol de le zone a permis de détecter un Blacktron qui trainait par là, il est vite neutralisé par un policier muni d'un petit scout.
Image

Pas mal de possibilités nous sont proposées au dos de la boîte : différents vaisseaux, des robots plus ou moins gros et plus ou moins intéressants et un semblant de base. J'aime assez la forme de celui en haut à droite pour ma part.
Image

L'intérieur du volet nous montre une bonne partie des fonctionnalités du set, ainsi que sa modularité. Ça se lève à l'avant, ça se détache à l'arrière. On découvre également que le petit scout est rangé sur une aile, sous une vitre rouge.
Image

La fenêtre fait toute la boîte, laissant tout apparaître. Seul les minifigs sont mises en avant.
Image

Image

Et justement, la petite zone renfermant les figs est recouverte d'un petit couvercle pour éviter qu'elles ne tombent.
Image

Voici plus globalement ce que contient la boîte : 10 sachets de pièces, quelques grandes ailes en vrac ainsi qu'une crémaillère, une notice, un catalogue et le pli de service.
Image

Notre notice, identique à la boîte.
Image

Le dos de la notice avec la dernière étape de montage mais aussi la reprise de quelques fonctionnalités.
Image

Le catalogue de 1990.
Image

Le pli de service correspondant.
Image

Passons aux inventaires des différents sachets.
Image

Pour la petite histoire, j'ai eu dans ma boîte ce sachet en double, mais dans l'un d'eux, il manquait 2 pièces. Je ne sais pas comment c'était contrôlé à cette époque là, mais au final le problème a été réglé avant la vente.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Tout comme dans le set 6955, on retrouve deux policiers et un Blacktron.
Image

On commence par monter non pas un, mais deux petits scouts identiques. Montage simple et rapide, mais ça fonctionne.
Image

On passe ensuite à un petit véhicule à roues, qu'on ne voit véritablement qu'au dos de la notice, c'est donc une petite surprise de plus. Il est fait traditionnellement des plates entrecroisées.
Image

Le voici terminé, avec une partie "conduite" tandis qu'on reconnaît à l'arrière un réceptacle pour les caissons de transport de prisonniers.
Image

Justement, nous avons dans ce set deux caissons.
Image

Passons au vaisseau, qui débute par quelques plates entrecroisées.
Image

On ajoute les grandes ailes latérales.
Image

On crée un second sous-ensemble dont les extrémités peuvent pivoter.
Image

Après avoir assemblé les deux parties, on ajoute les pieds sur le dessous. Pas de patin pour ce set, on peut imaginer que le vaisseau décolle directement en vertical.
Image

On monte ensuite, toujours avec des plates, un nouveau palier avec un promontoire central.
Image

On le fixe à l'avant de la grande partie précédemment assemblée. On commence à placer pas mal de petits détails : voyants, logos. Notez également à l'arrière les nombreuses charnières, on va donc avoir plusieurs parties mobiles.
Image

Au centre, on installe la grande crémaillère avec une molette pour la faire bouger, avec, à l'avant une partie montée sur charnière et à l'arrière juste au dessus, un raccord Technic.
Image

On place Le berceau du poste de pilotage, monté sur la charnière dont je parlais juste avant. Ce qui est assez étonnant, c'est que le bas de ce berceau est creux.
Image

Retour à l'arrière avec la mise en place des panneaux vitrés Trans-red.
Image

On continue la partie centrale avec les vitres Trans-red, de part et d'autre de la crémaillère. Elles sont un peu pénibles à mettre, parce qu'on n'arrive pas à glisser ses doigts pour bien les appuyer à leur base.
Image

On poursuit avec des antennes, tuyaux tout autour de la cabine.
Image

On ajoute des petites ailes avec lasers à l'arrière, montées sur la seconde série de charnières. Vous comprendrez ensuite que leurs mobilités sont importantes.
Image

Petite vue générale sur l'avancement du vaisseau, la forme globale est là, mais on voit qu'il manque encore pas mal de choses.
Image

A ce stade, quand on bouge la crémaillère avec la molette, cela fait relever ou redescendre toute la partie avant.
Image

Passons au gros bloc arrière dont le montage débute sur des grandes plates. On reconnaît les Tile utilisées pour faire glisser les caisson mobiles.
Image

On ajoute des panneaux d'angle ce qui crée rapidement le volume de cette partie.
Image

On ajoute une grande porte qui referme la partie arrière. Il y a tellement de porte à faux que ça a tendance à se refermer tout seul.
Image

On installe une grande antenne au dessus, mais non rotative. On peut alors glisser les caissons sur les côtés.
Image

Les petites scouts prennent place sous les vitre rouges latérales. Notez que les ailes arrières, orientées à plat buttent contre les petites grilles bleues, ce qui empêche d'ouvrir les ailes arrières. Cela va servir à verrouiller le système pour retirer le gros compartiment arrière.
Image

Et voici notre vaisseau terminé ! J'aime beaucoup, mais il nous reste à voir plus en détails les fonctionnalités.
Image

Revenons à l'arrière. Les petites ailes sont relevées ce qui permet d'écarter l'arrière des grandes ailes. Le gros compartiment peut ainsi être glissé à l'arrière du vaisseau qui sera accroché par le Pin Technic. C'est suffisant. Pour verrouiller tout ça, on replie les parties arrière et on rabaisse les ailes latérales.
Image

Voici ce que ça donne une fois verrouillé. On ne peut plus retirer les caissons pour les prisonniers, et rien ne bouge.
Image

On a pas mal de place dans le compartiment pour mettre 1 à 2 minifig. Au moins on sait ou mettre la seconde quand la première est en train de piloter, et que les scouts sont rangés.
Image

L'autre système intéressant, c'est à l'avant. On ouvre, on recule le véhicule jusqu'à la butée. Et quand on referme le cockpit via la crémaillère ça tire le véhicule tout seul et place le pilote directement pour la conduite du vaisseau. Ce sont donc les mêmes leviers qui servent au petit véhicule et au vaisseau. Un petit ordinateur en plus dans le vaisseau aurait été le bienvenu, surtout qu'on avait le plate de mettre au moins une Tile 1x2 tampographiée.
Image

Le pilote est en place, vitre ouverte, presque prêt à partir. On ne distingue même pus qu'il y a un véhicule en dessus.
Image

Le gros compartiment peut servir de base mobile, on peut alors transférer les prisonniers avec le véhicule, le tout sous la surveillance d'un second policier sur un scout.
Image

J'aime bien la vue de l'avant. C'est assez massif, tout en étant profilé. J'aime bien toutes ces antennes et lasers qui dépassent.
Image

Le rab pour ce set.
Image

Et notre vaisseau avec sa boîte.
Image

Bilan : Je ne suis pas déçu par la taille, c'est vraiment grand ! Ça impose !!! Après si on regarde bien, d'un œil critique on ne joue réellement qu'avec l'avant et l'arrière, toute la partie centrale est dictée par la longueur de la crémaillère. On peut y voir comme un énorme compartiment technique/moteur. En dehors de ça, tout fonctionne bien, tout est bien pensé. On peut regretter de n'avoir que 2 policiers pour un si grand set, mais on n'a pas tant que ça d'espace de rangement donc ce n'est pas dramatique. On pourrait regretter de n’avoir qu'un seul Blacktron alors qu'on a deux prisons, mais il faut de la place pur les autres qu'on attrape dans la nature ! La seule chose qui manque est finallement un ordinateur dans le cockpit, ce n'est pas si grave !

Bref, un très beau set ! Pour moi c'est 9/10.

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Fév 2023 11:41 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 14 Jan 2023 12:06
Messages: 447
Localisation: Animus
Sympa la review. Ça a tout l'air d'être un set ultra jouable, même s'il manque un peu de figurines

_________________
Requiescat in pace


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Fév 2023 13:50 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour la review de ce set bien cool.
TOOL a écrit:
Pas mal de possibilités nous sont proposées au dos de la boîte : différents vaisseaux, des robots plus ou moins gros et plus ou moins intéressants et un semblant de base. J'aime assez la forme de celui en haut à droite pour ma part.
Image

C'est marrant comme on "retrouve" deux vaisseaux Futurons en bas à gauche.
Image Image
Il y a comme une parenté non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Fév 2023 15:06 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1125
Localisation: Vannes
Merci pour cette review! ils faisaient quand même de super sets à l'époque!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Fév 2023 22:32 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 318
J'ai tant rêvé de ce set durant mon enfance... Mais je n'avais aucune idée d'à quoi il ressemblait vraiment à l'époque, je n'avait que des mini vignettes de 2x3 cm dans les catalogues :rires:

Au final, pour un vaisseau de ce gabarit, je m'attendais à plus d'intérieur, notamment la partie centrale. La crémaillère bouffe pas mal de place, y compris un compartiment vitré qui aurait pu servir pour y placer une figurine sans ça, d'autant qu'il est large.

Par contre, l'avant du vaisseau a la classe avec son cockpit ouvrant non pas par la verrière mais par la structure complète.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Fév 2023 13:21 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Jan 2019 17:11
Messages: 531
Localisation: Seyssel (01, pas 74 ...)
Merci pour la review.
Je le pensais pas aussi massif, mais c'est clair que mes souvenirs de l'époque étaient dans les catalogues :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Fév 2023 14:56 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2020 00:18
Messages: 575
Localisation: Territoire de Belfort
Un beau vaisseau que j'aurais aimer posséder. :coeur:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Fév 2023 21:27 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Merci pour la revue de ce set.
C'est un très beau vaisseau avec des heures de jeux en perspective.
Un vaisseau que j'aurais aimer avoir quand j'étais enfants.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Fév 2023 12:44 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Pour le fun j'ai fait une photo de la collection complète des SPI, avec le petit véhicule de l'Idea Book 260

Image

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Fév 2023 10:13 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Belle brigade !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Fév 2023 11:59 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1125
Localisation: Vannes
Le rêve! :coeur:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Fév 2023 12:13 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2022 11:32
Messages: 72
Merci pour la review TOOL !
J'ai eu beaucoup de classic space mai je ne crois pas avoir possédé un seul set space police étant enfant alors je découvre cette gamme grace à toi, encore merci 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Fév 2023 12:15 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Le truc intéressant avec cette gamme, ce qui n'a jamais été réédité, c'est qu'on peut quasiment doubler les effectifs Blacktron, parce qu'on a un prisonnier dans quasiment chaque set.

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Fév 2023 12:28 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2022 11:32
Messages: 72
TOOL a écrit:
Le truc intéressant avec cette gamme, ce qui n'a jamais été réédité, c'est qu'on peut quasiment doubler les effectifs Blacktron, parce qu'on a un prisonnier dans quasiment chaque set.

Effectivement, c'est bien vu !
Avec une prison dans chaque chateau ou presque, quelques prisonniers de plus dans les gammes castle auraient été appréciés ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com