FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 19 Avr 2024 22:08

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Jan 2024 14:30 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Infos générales :

Nom : Space Value Pack / Space Combi-Pack
Référence : 1616
Thème : LEGO Space Futuron
Année de parution : 1989
Nombre de pièces : 2 sets, 24 + 78 d'après Bricklink, 35 + 97 d'après le collector's guide, 120 d'après les vieux catalogues Lego
Notice : 2
Minifigs : 2
Format de la boîte : 190 x 210 x 47 mm
Prix d'origine : 10.00 $

En voilà un qui est vraiment dur à trouver de nos jour. Et pour cause, ce Value Pack n'est sorti qu'en Amérique du Nord en 1989 ! Ce qui est dommage de mon pont de vue, c'est qu'il complète très bien la gamme Futuron avec des petits sets pas chers. En parlant de prix, ce Value-Pack était vendu environ 10.00$. Je ne connais pas le taux de change de l'époque, mais très clairement ça faisait deux petits sets pour... vraiment pas cher ! Donc une bonne affaire. Je ne vais pas m'étendre sur les prix pratiqués de nos jours pour ce set en état neuf, mais en général, pour un pack complet avec le fond en carton, neuf, il faut compter plus de 1000€ quand ne trouve pas une très rare meilleure affaire. Après chaque boite au détail en occase bon état complet avec boîte et notice, on est plutôt dans la tranche 100/150 pour la petite, et 000/550 pour la grande, quand même !!!

Je ne vais pas m'étendre ici sur les sets en eux-mêmes, qui ont été détaillés dans les reviews dédiées, ici pour le 1620, et ici pour le 1621. Je me contente ici de rester en rapport avec la référence 1616, en globalité, donc, ce que nous permet d'avoir ce Value-Pack, pour notre collection Futuron.

Voici donc notre Value-Pack 1616. On est dans la ligne de ceux déjà édités précédemment, comme les 1507 et 1510 pour ce qui concerne la gamme Classic Space. J'entends par là un fond en carton sur lequel sont collées des boîtes de différents formats. On imagine bien que chaque boîte aurait pu être vendu séparément, elles ont chacune leur propre référence, avec un visuel tout à fait dans la norme de l'époque. De face, le fond n'est par contre pas vraiment travaillé, du jaune avec quelques lignes courbes rouges, pourquoi pas.
Image

Le dos est bien plus intéressant. En haut on voit clairement l’interaction entre nos deux sets, avec lesquels on peut donc facilement jouer. En dessous, les pièces sont mixées pour construire d'autres modèles. Certains volent, d'autres roulent, je trouve ça plutôt bien pour un potentiel d'une centaine de pièces au total.
Image

Il y a des rabats en carton sur les flancs, qui englobent la boîte du set 1621 d'un côté. Selon moi, cela facilite le placement de celle-ci au collage !
Image

Pareil sur le second flanc, dont le rabat couvre les deux boites.
Image

Après ouverture de deux boîtes, nous avons donc 3 sachets de pièces, deux notices et un dépliant publicitaire.
Image

Voici les deux notices, des sets 1620, et 1621. La conception graphique est complètement dans le thème Futuron, pas de changement.
Image

Image

Voici le dépliant de 1989 Space, inclus dans le set 1621. Comme déjà évoqué dans la review de ce set, on a là une version Europe, ce qui est étonnant pour un set dédié US ! Mais bon, on ne se lasse pas de ces belles mises en scène de l'époque.
Image

Voici le verso de ce dépliant.
Image

Voici ce qui aurait été plus logique, le dépliant NA/CA de cette même année. Même si notre set 1616 (1620/1621) n'apparaît pas, c'est bien celui-là qu'on trouvait outre-atlantique en 1989. Quelques recherches m'ont permis de trouver des photos du set 1621 avec ce dépliant. Comme quoi tout était quand même possible ! Mais de là à l'expliquer...
Image

Le verso de ce dépliant.
Image

Revenons à nos briques, avec nos deux minifigs, une bleue et une jaune. Selon moi c'est un bon choix, j'aurais vraiment eu les boules d'avoir eu deux jaunes qui sont les plus courants. Mais je me dis aussi d'un mélange noir/rouge aurait été pas mal, ces deux couleurs étant les moins représentés.
Image

Et voici nos sets après construction. Pas de doute on est bien dans la gamme Futuron ! Gamme que j'apprécie tout particulièrement.
Image

Le petit 1620 - Astro Dart.
Image

Et le plus gros 1621 - Lunar MPV Vehicle
Image

Voici toutes nos pièces en rab pour ces sets, et donc pour le Value-Pack complet.
Image

Un vraiment bel ensemble !
Image

Bilan : Sans revenir sur ces histoires de prix actuels pour qui voudrait absolument avoir les notices et les boîtes, ces sets méritent d'être dans vos collections, si vous aimez les Futuron; premiers spationautes dont les casques étaient équipés de visières, je tiens à le rappeler. Les inventaires sont plutôt classiques sans pièces spécifiques, il est donc assez facile de se refaire ces sets pour un prix modique. Sinon, j'aime le fait d'avoir un véhicule volant et un autre roulant, on peut multiplier les séances de jeu en inventant des histoires avec plutôt l'un ou l'autre en élément principal. C'est bien pensé, dans la lignée des Value-Pack précédents déjà cités.

Je mets 10/10 à ce Value Pack.

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Jan 2024 10:07 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9342
Localisation: 77
Merci pour cette review de pack. C'est une bonne équipe d'exploration : un engin terrestre pour l'analyse et un petit scout volant pour le repérage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Jan 2024 10:14 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1158
Localisation: Vannes
J'ai toujours une préférence pour l'engin roulant :mrgreen:
Merci pour cette review :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Jan 2024 15:21 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 810
Localisation: Isère
Merci pour cette revue.
Ce value pack est vraiment sympa avec deux sets simple mais intéressants à avoir dans une collection.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com