FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 12:24

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Jan 2023 14:14 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
Infos générales :

Nom : Blacktron Cruiser
Référence : 40580
Thème : LEGO Space Blacktron / Icons
Année de parution : 2023
Nombre de pièces : 343 d'après Bricklink et 356 d'après la boîte
Notice : livret
Minifigs : 1 + 1 robot
Format de la boîte : 260 x 190 x 50 mm
Prix : Offert pour un panier de 190€

Forcément, les sets qui refont surgir les souvenirs du passé m'intéressent ! Je ne pouvais passer à côté de ce set hommage aux Blacktron, qui ont bercé mon enfance ! Plutôt qu'un set avec un design complètement nouveau, Lego a choisi une refonte du set 6894 Invader que j'avais présenté par le passé. Première question que je me pose : était-ce le meilleur set pour ce genre d'hommage ? Ou un autre set était-il plus représentatif ? La question est complexe, parce que toute personne encore de ce monde ayant connu cette période a ses souvenirs, avec les sets qu'il a eu, ceux qui l'ont fait rêver etc. On aurait pu imaginer avoir le 6932 Stardefender "200" Futuron qui avait fait la première page des catalogues Medium de 1988 par exemple, mais non, ou pas pour le moment en tous cas ! (Si vous nous lisez chez Lego ceci est clairement un message ! ;) )

Revenons sur ce set. Pour cette review, je me suis demandé si j'allais présenter cela comme un set à par entière, ou si j'allais d'emblée chercher à comparer avec le set originel. Dur de ne pas chercher la comparaison, donc je vais partir dans ce sens.

Voici notre boîte de taille assez grande, sur laquelle ce vaisseau est présenté. Le fond, l'angle de vue, la posture du robot, en fait tout est pour ainsi dire identique à la boîte de 1988; une ambiance que j'aime beaucoup, et qui pour moi mettait bien plus en valeur ce qu'on allait avoir après montage, que les boîtes modernes avec des arrière-plans trop chargés.
Image

Fini les constructions alternatives. On a au dos de la boîte tout ce qui concerne la modularité du vaisseau, avec quelques vues de détails.
Image

La boîte est vraiment bien remplie de nombreux sachets. Là ça se ressemble à ce qui se faisait avant. Mais rappelons que le set actuel possède pas loin du double de pièces ! On a également une notice et une planche de stickers.
Image

Voici notre notice avec une visuel étonnant : fond blanc, vaisseau en mode contours.
Image

Et notre planche de stickers... avec... BEAU-COUP de stickers !!! Forcément on va en reparler.
Image

Passons aux contenus des trois premiers sachets pour l'étape 1.
Image

Image

Image

Alors là honnêtement, il faut être horloger Suisse pour trouver les différences avec le torse de 1988. La tampographie est peut-être un peu plus fine, mais tout est identique, jusqu'à la nuance du gris clair utilisé. En fait c'est du blanc qui par légère transparence avec le fond noir devient gris...
Image

Par contre, là, ça change ! On a au dos l'arrière de la combinaison. Mais.... qui disparaît en grande partie une fois les bouteilles mises sur le dos, dommage.
Image

Le montage débute avec un bas de cockpit. Première différence, on est sur 6 tenons de large, on devrait donc gagner en volume.
Image

On ajoute une partie plus fine à l'avant, cela pour l'aérodynamisme.
Image

Ces parties sont assemblées, on développe ensuite la partie arrière, avec pièces pentues mises à flanc pour bien détailler la forme de la zone, ainsi que le siège du pilote.
Image

Ah, voilà le jaune si typique des Blacktron. On crée donc une ceinture jaune sur toute la périphérie. Au centre, on place un ordinateur (sticker) et un écran de contrôle jaune translucide. L'écran j'aime bien, par contre le sticker sur une pièce en pente avec la face rugueuse et non lisse, ça j'aime beaucoup moins, surtout pour la tenue dans le temps du sticker.
Image

Exactement la même remarque pour le sticker de la grosse pièce avant ! C'est joli, mais c'est pas malin ! On complète les flancs de cabine, et à l'arrière quelques zones Trans-Red. Notez devant l'écran le détecteur de métaux, accessoire inexistant sur le modèle de 1988. On peut le placer parce que l'espace pilotage est bien plus allongé.
Image

On ajoute les ailes, fines, très allongées, mais ne se dépliant pas totalement. Elles butent contre les petites pièces Trans-Red au fond. Ça donne un style, plus que des ailes à angle droit.
Image

On poursuit avec les lasers latéraux qui se sont allongés et affinés. C'est plus moderne. On ajoute encore des pièces Trans-Red au niveau du siège du pilote. On dirait presque que la machinerie pour les lasers se trouve là, c'est intéressant.
Image

Il reste un espace derrière le pilote, que l'on recouvre d'un capot plutôt fixe. On avait initialement accès à cet espace sur le modèle d'origine parce que tout le dessus avec la vitre se soulevaient.
Image

Et justement, on n'a plus qu'à ajouter cette longue vitre que l'on avait découverte dans le set 76832 XL-15 Spaceship (Buzz l'éclair) en 2022. L’ensemble est très sympathique.
Image

Le rab pour l’étape 1.
Image

Passons aux trois sachets de l'étape 2.
Image

Image

Image

On passe au compartiment central. La technique de construction générale et les couleurs sont la mêmes. La seule chose qui change, c'est le système d'attaches qui ne fait plus appel aux pièces Technic. On verra ce que ça donne au montage.
Image

On détaille assez bien la zone avec des pièces lisses, en pente etc.
Image

Là, c'est totalement différent. On fait appel à des pinces que l'on oriente en biais, pour la fixation des futurs panneaux de fermeture.
Image

Le chaudron du compartiment central est terminé, avec un tableau de commandes en plus.
Image

Les deux côtés sont fermés par des panneaux lisses que l'on fixe sur les pinces et sur lesquels on place les stickers. Il faut prendre sont temps pour qu'ils soient au même niveau, sinon l'allure globale en prend un sacré coup ! On peut ouvrir ces panneaux comme on veut, de manière symétrique ou non. Par contre on ne sait précisément les placer, l'écartement des pinces est plus serré que la barre des panneaux, on fait donc "au jugé".
Image

Le haut est refermé par une dalle qui va recevoir des accessoires.
Image

Le voici en place. Son épaisseur fait qu'il n'y a pas de "jour" apparent. C'est sympa ces accessoires supplémentaires en toiture. Chacun décidera de leurs fonctions. En parallèle, on stickerise un coffre renfermant de la matière sombre.
Image

Le coffre est rangé, on ajoute la clé et le marteau qui étaient les deux seuls accessoires du set de 1988.
Image

Et voici le vaisseau qui se développe.
Image

Le rab pour cette étape 2.
Image

Passons aux contenus des deux derniers sachets.
Image

Image

Notre pilote est accompagné de son robot. L'allure générale ressemble mais la conception est différente, seuls la tête et les bras sont identiques au robot de 1988.
Image

Passons au dernier module : le moteur. La base est soire avec un ceinture médiane jaune.
Image

On ajoute ensuite des parties Trans-Red, du meilleur effet pour représenter l'énergie du moteur.
Image

On finalise avec des pièces en pente, un gros sticker qui tiendra pas longtemps [:o] , et les 4 ailes rouges. J'aime bien ces nouvelles versions, mais je préférais quand même le rouge flashy des pièces d'origine, qui se démarquaient bien plus. Notez qu'on a encore des points de fixation (pièces grises) dans le bloc. La modularité est plus développée visiblement.
Image

Ah, ils ont lu ma critique chez Lego ! Celle que je faisais dans la review du set 6984, avec une sortie de moteur grise sans notion de "feu" en sortie de réacteur. Cette fois, c'est mieux ! :rires:
Image

On fixe ce réacteur à l'envers, et on ajoute une aile au dessus, elle-aussi démontable.
Image

Voici la queue de l'engin terminée.
Image

Le rab pour cette dernière étape.
Image

Notre vaisseau complet ! C'est noir, c'est forcément Blacktron ! On retrouve bien l'allure générale du set originel, mais bien plus futuriste.
Image

Nous avons au final 5 parties détachables, pour recomposer un vaisseau différent.
Image

La partie ailes/réacteur peut se fixer juste derrière le cockpit, mais si on ne met pas les deux derniers éléments, c'est esthétiquement moins bien. Donc ces parties, bien que démontables, n'ont pas trop d'intérêt si elles ne sont pas en place. En revoyant cette photo, je me dis aussi que j'aime moins la forme globale du conteneur, avec des charnières et des trous au peu partout. Les panneaux d'angles qu'on avait avant me semblent bien plus adaptés, et laissent aussi plus de place dans le caisson. Parce que là, je n'ai pas réussi à mettre et le coffre et le robot rangés avec tous les panneaux fermés. Et la notice ne dit pas précisément où les mettre.
Image

Le vaisseau en mode raccourci est quand même pas vilain ! :coeur:
Image

Notre vaisseau avec sa boîte.
Image

Petite comparaison. Honnêtement j'aime bien les deux, chacun a ses points forts et points faibles, mais l'hommage est plutôt réussi.
Image

Vous noterez quand mêmes que le second est bien plus long, mais j'aime moins le rendu avec les ailes repliées de la nouvelle mouture.
Image

Bilan : Réussite ou pas ? Moi je dis oui ! le thème, la forme, la modularité, tout est respecté ! J'apprécie aussi les quelques accessoires en plus augmentant sensiblement la jouabilité. J'aime moins la conception du module central moins harmonieuse, moins fermée. Par contre la derrière partie est nettement mieux avec bien plus de détails. Le seule gros truc qui ne va pas, ce sont ces fichus stickers à côté sur des pièces pas lisses ! Là, c'est complètement con. N'oublions pas que ce set n'est pas offert, 190€ d'achat ce n'est pas rien, et qu'il est orienté aux adultes qui ont connu la gamme de 1988, donc ils veulent quelque chose de bien, moi le premier. Ça aurait pu être top, mais ça ne l'est pas. Certains sets anniversaires n'ont pas eu de sticker, et ont bien eu des pièces tampographiées, pourquoi pas là ???

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Jan 2023 18:04 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2020 00:18
Messages: 575
Localisation: Territoire de Belfort
Pour l'avoir, c'est un bel engin, le genre qu'on serait prêt à acheter en magasin. Par contre, c'est vrai que les stickers, c'est assez pénible... Tout comme je trouve le poste de pilotage trop minimaliste, mais bon, je suis en train de rectifier ce "défaut" sur mon exemplaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Jan 2023 18:26 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Jan 2019 17:11
Messages: 531
Localisation: Seyssel (01, pas 74 ...)
Merci pour la review !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Jan 2023 11:03 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour la review.
Je vais finalement en recevoir un avec une commande Pick-a-brick.
Mais a priori je suis globalement d'accord avec toi : stickers de l'économie, caisson central bof bof, refus de refaire les anciennes pièces (alors que soit disant, tous les moules sont conservés)... Pourquoi ne pas avoir moulé en trans red les panneaux solaires arrière au lieu de cette solution qui alourdit le bouzin ?
Mais ce qui me chagrine le plus, ce sont ces ailes ! J'ai l'impression qu'elles sont inversées droite / gauche, et je pense que c'est la première chose que je MODerai quand je l'aurai monté.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Jan 2023 00:25 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2020 00:18
Messages: 575
Localisation: Territoire de Belfort
J'aime bien comment les panneaux solaires ont été refait, tout comme les ailes inversées. Je trouve que cela donne un certain cachet à l'ensemble... Après, n'ayant pas eut le set d'origine, je suis moins sensible à la nostalgie dessus...

Par contre, si j'adore que le caisson central s'ouvre avec trois panneaux, je trouve dommage qu'il soit pas assez haut pour accueillir une minifigure dedans en étant refermer... Rien que le robot, c'est assez limite... Un détail qui m'a bien prit la tête à corriger sans dénaturer le tout, et encore, il faut bien se contorsionner...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Jan 2023 01:03 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1346
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Je ne suis pas fan de l'esthétique de ce vaisseau... Cependant, je suis étonné qu'il y a autant de jouabilité, ça ne parait pas aux premiers abords.
La réédition est plutôt bien réussie, c'est bien fidèle à la version originale de 1988 :)

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Jan 2023 13:11 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2104
Localisation: 71
Avec des pièces tampographiées, je l'aurais pris à 100%, mais là ... :sad:

Merci pour la review, permettant ainsi de le savoir, en outre de tout le reste toujours bien retranscrit.

Je n'aimais pas vraiment le modèle original (assez disgracieux), ils ont quelque peu rectifié le tir sur celle version, mais j'aurais préféré de loin une réédition du Battrax :coeur: Pas grave, je m'en chargerai tout seul tirelangue


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Jan 2023 14:47 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Jan 2019 17:11
Messages: 531
Localisation: Seyssel (01, pas 74 ...)
Rien n'empêche de MODer avec des pièces tampographiées non ? :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Jan 2023 18:16 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2104
Localisation: 71
Oui, mais en l’occurrence en tant que "MOCeur", je suis plus "chasseur" de pièces. C'est donc d'avoir d'autres pièces à l'effigie Blacktron qui m'aurait bien botté ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Jan 2023 15:52 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2104
Localisation: 71
fdsm a écrit:
Mais ce qui me chagrine le plus, ce sont ces ailes ! J'ai l'impression qu'elles sont inversées droite / gauche, et je pense que c'est la première chose que je MODerai quand je l'aurai monté.


Je serais curieux de voir ce qu'elles donneraient en passant en lisse avec ces panels technic
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Jan 2023 23:36 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
seb71 a écrit:
fdsm a écrit:
Mais ce qui me chagrine le plus, ce sont ces ailes ! J'ai l'impression qu'elles sont inversées droite / gauche, et je pense que c'est la première chose que je MODerai quand je l'aurai monté.


Je serais curieux de voir ce qu'elles donneraient en passant en lisse avec ces panels technic
Image

Oui, ce ne serait pas une mauvaise idée. Pas sûr que j'en ai sous la main cependant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Jan 2023 17:58 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2020 00:18
Messages: 575
Localisation: Territoire de Belfort
J'ai lissé les miennes en utilisant des tuiles, après je serais bien curieux de voir ce que cela donnerait avec d'autres alternatives.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com