FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 18 Avr 2024 11:12

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Jan 2020 22:44 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
infos générales :

Nom : Cosmic Laser Launcher
Description dans les catalogue Lego francophones : Base satellite avec ascenseur, mais on trouve aussi Base de contrôle satellites
Référence : 6953
Thème : LEGO Space Futuron
Année de parution : 1987
Nombre de pièces : 187
Notice : dépliant
Format de la boîte : 315 x 290 x 75 mm
Minifigs : 3

J'attaque un des deux gros morceaux Futuron sortis en 1987 : le Cosmic Laser Launcher 6953. Et oui, en cette année 1987 marquée par l'apparition des Futuron, nous n'avons pas eu droit à une base, mais deux, dont l'autre est le Monorail 6990. J'entends par "base" un set qui n'est pas un véhicule à roues, un vaisseau volant, mais bel et bien une construction solide et sédentaire !

Ici nous avons un pas de lancement pour les satellites, avec tout ce qu'il faut pour l'amener, le préparer et le lancer. Nous allons voir que tout cela se fait naturellement, et en utilisant les fonctionnalités et partis mobiles de cette base.

La face de la boîte avec cette base dans laquelle s'affairent trois Futuron, visiblement il y a du boulot ! Je ne sais pas sur quelle planète ils sont, mais l'orbite pour placer les satellites est vraiment basse, à mon avis il faut faire attention à la tête en se levant ! :rires:
Image

On trouve à l'arrière de la boîte quatre autres idées de constructions : deux vaisseaux et deux bases. Je retiens surtout le vaisseau de gauche qui est très effilé et qui semble de ce fait rapide, et la base en haut à droite, avec la plateforme mobile qui permet de se déplacer d'un côté à l'autre, l'idée est sympa.
Image

L'intérieur du volet de cette boîte qui nous explique les particularités et systèmes de notre base. En gros on comprend que quand on tourne la molette au fond, ça fait bouger ça et ça et qu'un truc au milieu se relève. :navré:
Image

Voici ce qu'on peut voir en soulevant le volet. On est encore sur l'héritage du Classic Space avec de grandes vitres qui laissent visible l'essentiel du contenu de la boîte.
Image

Après ouverture, on peut retirer le grand plateau en plastique (socle + couvercle) qui enferme toutes les pièces. Au fond du carton, on trouve le reste : notices et baseplate.
Image

Un peu plus en détails, on trouve donc : une base plate de 32x32, six sachets de pièces, deux belles vitres Trans-Dark Blue, quatre grandes plateformes blanches, un rail noir, une notice, un catalogue medium et le pli de service.
Image

La notice.
Image

Le catalogue de 1987, qui ne montre rien sur les Futuron, on baigne encore dans le Classic Space !
Image

Le pli de service.
Image

Les contenus des six sachets de pièces.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les trois personnages Futuron, dont deux couleur rouge ! Ils ne sont pas exclusifs à ce set mais presque puisqu'on n'en trouve qu'un seul autre dans le set 6703 Space Mini-Figures.
Image

On débute par le montage du petit véhicule à roues. Il est en deux parties, articulé au premier tiers. Notez qu'on a encore des roues avec essieux métalliques.
Image

On installe un petit pupitre de commande à l'avant avec un phare rouge, et une plateforme à l'arrière.
Image

Je crois qu'on ne peut pas faire plus succin ! Mais bon, ça suffira certainement.
Image

On passe aux choses sérieuses avec la base. On installe des pieds obliques sur toute la zone arrière tandis que l'avant reçoit de quoi matérialiser un couloir, avec feux de visibilité.
Image

On commence à installer les plateformes, qui reposent à l'avant sur... sur... aller je vais dire que ce sont des panneaux photovoltaïques orientables ! On place des grilles de refroidissement juste en dessous. Ces pièces (briques de 1x4 tampographiées) n'ont été intégrées que dans ce set et dans un Basic Set 1053, à mon avis très peu diffusé ! Bref, pièce rare !
Image

L'ensemble de la plateforme est en place, on commence à installer des ordinateurs de contrôle de chaque côté, monté sur des plateaux tournants. On peut donc les orienter dans tous les sens.
Image

On passe à l'ascenseur. On créé un petit plateau qui sera fixé sur le rail. Il sera entraîné par l'axe muni d'un pignon. Avec le carter blanc, cette pièce est dédiée aux Futuron, on la trouve dans ce set et dans le monorail 6990, c'est tout.
Image

L'ascenseur est terminé, avec un plateau qui est au final plutôt massif et creux en son centre, de quoi recevoir quelque chose de lourd.
Image

On passe aux vitres qui protègent l'ascenseur. Elles sont montées sur des charnières, et rejoignent la tringle centrale avec un astucieux jeu de plateaux tournants.
Image

Les deux vitres sont installées. Quand on tourne la petite molette noire au fond, cela fait remonter l'ascenseur, qui pousse à son tour les bras le reliant aux vitrages extérieurs; celles-ci s'écartent alors pour libérer le haut de base. Le lancement du satellite peut avoir lieu.
Image

La partie haute est détaillée avec des antennes et petites paraboles.
Image

Les ordinateurs sont entourés de vitres de protection Trans-Dark Blue, j'aime toujours autant cette couleur ! Par contre l'intérêt de les faire tournerest du coup discutable.
Image

On passe enfin au satellite en lui même. On créé une sorte de caisson avec des panneaux fins.
Image

Tout s'explique, un personnage peut prendre place au centre. On place des petites charnières sur la partie haute et on prépare la porte du four deeeeee... la cabine !
Image

On arrive au bout avec le gros propulseur, la partie aérodynamique avant. Nos satellites ont des panneaux solaires, ici ils sont évoqués avec ces panneaux Trans-Dark Blue, d'une part très sympathiques, et d'autres part uniques à ce set ! Bon, et on ne m'enlèvera pas l'idée que ça ressemble à un four volant. :rires:
Image

La fusée en place sur son pas de tir.
Image

Le set terminé, regroupant les différents sous-ensembles. Là, je me rend compte qu'il n'y même pas 200 pièces, ce qui explique que cette base me paraisse aérée et légère. Cela ne la rend pas moins fonctionnelle et efficace, ni moins "jolie".
Image

Le gros satellite, fraichement sorti des ateliers arrive au pas de tir par "camion". Les mécanos sont là pour les derniers réglages. Les roues du véhicules font quand même petites par rapport au reste, on aurait peut être pu avoir des roues comme sur le set 6831 Space Police I.
Image

Fusée en place, satellite en marche, astronaute paré, tout est bon, lancement validé dans H-10 minutes !
Image

Les mécaniciens rejoignent leurs ordinateurs de contrôle, la base est ouverte, prête pour le lancement. H-2 minutes !
Image

Arrêtez tout !!!! L’astronaute a oublié son sandwich ! Lancement avorté.... :cry: :shock:
Image

Les extra-part.
Image

Bilan : Pas évident de tirer le bilan de ce set. J'aime le thème et les fonctionnalités de cette base avec toutes les parties mobiles. Je ne vous apprendrais rien en vous disant que j'ai toujours aimé le code couleur des Futuron et surtout des grandes pièces Trans-Dark Blue, qui sont présentes en nombre dans ce set, c'est très bien. Après je mets un bémol sur la simplicité du petit véhicule qui est très épuré. Certes il ne sert qu'à acheminer le satellite, mais on aurait pu faire un poil mieux. Concernant le satellite en lui-même, je reste un peu trop scotché sur la grosse caisse centrale. Ok on ne peut pas faire plus petit sinon on ne rentre plus le personnage, mais dans ce cas je me dis : fallait-il vraiment mettre un personnage dedans ? Que va-t-il vraiment faire tout seul dans l'espace dans son satellite ? Peut-être rejoindre un vaisseau qui serait en orbite ou de passage pas loin ?

Après, on a quand même toutes ces possibilités de jeu pour moins de 200 pièces, c'est pas si mal, non ? Je ne sais pas combien était vendu cette boîte à la fin des années 80, mais je pense que le prix était bien plus abordable que le monorail, et donc que bien plus d'enfants ont vraiment pu jouer avec ce set, enfants pour qui le monorail était peut être inaccessible.... Si cela est vrai, et je n'en doute pas trop, le fait de faire un "petite" base qui a un beau volume après montage est un pari réussi !

Pour moi ça sera 8.5/10 !

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Jan 2020 07:40 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9341
Localisation: 77
Merci pour ce retour en enfance : j'ai eu cette boite étant petit pour un Noël (j'avais le choix entre elle et un engin M.A.S.K. ...).
J'ai beaucoup joué avec (je ne me lassais pas de la phase de ouverture des panels, montée du pad de lancement, décollage...) et elle a fait partie d'un petit dio spatial que j'avais monté quelques années plus tard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Jan 2020 18:44 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta review.
Je trouve cet ensemble, pour ma par, pas des plus interressants. Je ne sais pas, mais il lui manque quelque chose


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Fév 2020 06:19 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2008 18:27
Messages: 275
Quand les Futuron sont sorties, j'avais dépassé l'âge de 10 ans et je trouvais les bases pas mal vides, avec ces immenses panneaux bleus au lieu de bons murs construits en briques comme sur les premiers Classic Space.

30 ans après, j'ai le même sentiment que tu exprimes bien dans ta review : le thème est magnifique, les figurines sont une belle évolution du Classic, les bases ont un beau style mais il manque effectivement un peu de murs solides, de cockpits fermés, de tuyaux et de "greeble" pour donner du corps à l'ensemble.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Fév 2020 18:41 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2015 22:42
Messages: 609
Localisation: Paris
Merci beaucoup pour cette superbe review.
Sentiment d'un peu de vide en effet mais comme tu le dis, il y avait un goufre (financier) entre cette boite et le monorail.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Nov 2021 20:34 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
Merci pour la revue. :)

J'ai toujours rêver d'avoir cette base, enfin, jusqu'à ce que je l'ai enfin reconstituer.

Je la trouve très jolie. J'apprécie ses fonctionnalités. Il y a de belle pièces, comme les grosses vitres bleues. :coeur:
Elle est assez volumineuse malgré un nombre de pièces relativement limité.

Le véhicule qui transporte le satellite est un peu simpliste, mais il fait l'affaire. Le satellite, c'est vrai qu'il est très cubique, mais je trouve ça marrant. :mrgreen:

C'est un set à avoir quand on aime les Futurons. :coeur:

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Nov 2021 01:20 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mar 2011 11:42
Messages: 808
Localisation: Nogent sur Marne
Ce qui m'a toujours étonné dans ce set, c'est que les inserts plastiques ont été moulés à l'envers! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com