FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 06:50

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Nov 2019 23:57 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
infos générales :

Nom : Galactic Starship/Orion II Hyperspace
Description dans les catalogue Lego francophones : Navette spatiale biplace
Référence : 6893
Thème : LEGO Space Futuron
Année de parution : 1987
Nombre de pièces : 150
Notice : livret
Minifigs : 2 + 1 robot

Suite de la première vague Futuron sortie en 1987 avec ce set 6893. Il s'agit d'un vaisseau piloté par deux Futuron, chacun placé derrière sa vitre bleue. A l'arrière on a une sorte de grosse caisse vide servant à ranger le petit robot quand on n'a pas besoin de lui. On distingue également des leviers de commande en partie centrale mais difficile de savoir ce qu'il en est réellement au premier abord. Voyons cela en détails.

La face de la boîte avec ce vaisseau piloté par un Futuron, volant en rase motte. A terre, un second homme accompagné d'un robot motorisé sur roues semblent chercher quelque chose.
Image

Au dos de la boîte, on commence par trouver en haut à gauche une présentation de la modularité du vaisseau. On nous propose également 3 constructions alternatives, plus ou moins intéressantes.
Image

On ouvre la boîte, on y trouve un tiroir en carton bien chargé.
Image

Alors, on déballe un peu ! Nous avons donc 5 sachets de pièces, une notice, un catalogue medium de 1987 et un pli de service.
Image

La notice dont l'image principale est identique à celle de la boîte.
Image

La face du catalogue, rien sur les Futuron alors que c'est la grosse nouveauté Space de cette année là !
Image

Le pli de service de 1987.
Image

Ci dessous les contenus des 5 sachets de pièces.
Image

Image

Image

Image

Image

Les deux personnages Futuron : un jaune et un bleu. Le bleu aura toujours ma préférence !
Image

On débute le montage par le petit robot fait d'un châssis avec essieux.
Image

On y monte toutes sortes de choses qui lui donnent du volume.
Image

On installe des détails tels que grille, bras, et outillage.
Image

Au dessus on y forme une sorte de tête dont on imagine bien que les plates translucides rouge lui servent à voir et à analyser des choses. Une fois les roues en place c'est terminé.
Image

On débute le montage du vaisseau par la partie avant, constituée de plates qui s'entrecroisent.
Image

On retourne la pièce pour compléter de plates diverses, ainsi qu'une grille noire et blanche sur le dessus.
Image

On retourne pour placer des patins, si typiques aux sets Space.
Image

On continue par les sièges, les leviers de commande et de belles petites vitres bleues. Notez également les grilles latérales sur les petits panneaux de 2x1, pièces uniques à ce set !
Image

On termine par les propulseurs rouges à l'arrière et hop c'est fini.
Image

Le set fourni deux personnages, qui prennent place chacun sur leur siège. Chacun a un levier de commande à la main.
Image

On poursuit avec un module central au vaisseau. On voit bien le tenon au fond et le trou dans la pièce au premier plan servants à réunir les différents sous-ensembles.
Image

On installe le siège et les propulseurs sur les côtés.
Image

Ces propulseurs sont agrémentés de petites paraboles bleues. On installe les commandes ainsi qu'une pièce prenant place derrière le siège dont un côté est lui aussi équipé de boutons de commandes.
Image

Le module central terminé.
Image

On attaque enfin le dernier module qui est plus gros.
Image

Comme toujours sur la partie inférieure, on place des patins et cette fois des sirènes sur la partie avant.
Image

On retourne le tout. On créé une petite porte montée sur charnières qui servira de rampe d'accès mais aussi à fermer un côté du module. A l'intérieur sont fixés deux rail pour guider et ranger le petit robot.
Image

Le module commence à prendre du volume grâce aux supports octogonaux.
Image

Une belle vitre bleue si typique des Futuron termine la partie haute, tandis qu'on place des panneaux blancs ouvrants sur les côtés.
Image

Le module arrière terminé, prêt à accueillir le petit robot.
Image

Le voici rangé à sa place, la porte fermée.
Image

Après réunion des trois modules le modèle est terminé. Les volumes sont bien gérés et agréables. Les pièces de couleur agrémentent bien le modèle qui serait fade juste en noir et blanc.
Image

Une petite vue de l'avant.
Image

La modularité du vaisseau permet plusieurs configurations. Ici, le module central part en mission piloté par l'un des hommes. Du coup les modules 1 et 3 sont rattachés ensembles.
Image

Le module arrière peut également servir de petite base mobile.
Image

Les extra-parts
Image

Bilan : Bien vu les deux vitres à l'avant qui feraient presque penser des à vitres avant de moto. L'ensemble est homogène et avec de nombreuses combinaisons de montage et démontage possible, formant des vaisseaux différents. Finalement, ce set permet d'avoir un vaisseau, ou deux ou deux plus une petite base qui serait laissée au sol; deux personnages et un robot, c'est plutôt bien, et tout cela pour 150 pièces.

Pour moi ça sera 9/10

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Nov 2019 08:36 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour cette review. Un vaisseau qui ne m'a jamais vraiment emballé quand j'étais plus jeune.
Les droïdes avec roues étaient plutôt rares à l'époque si je ne m'abuse. Celui-ci est original, on dirait un peu un drone de déminage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Nov 2019 09:28 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Nicouse a écrit:
Merci pour la review très détaillée !

C'est fou ce que le blanc a jauni bien qu'il n'ait pas été exposé à la lumière.


Le set ayant servi à la review n'est pas neuf, il a surement pris un peu d'UV à une époque. Mais les pièces dans les sachets scellés sont à peine plus blanches.

J'ai préparé la review d'un set Classic Town (6642) qui pour le coup était neuf et a été ouvert et monté pour la review, les pièces sont pires niveau jaunissement ! Je pense qu'il faut se résigner, les pièces jauniront forcément...

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Nov 2019 09:46 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2018 16:10
Messages: 1068
Super sympa cette review d'un set vintage, ça fait plaisir (même si ça ne nous rajeunit point !) :navré:
Les photos de la boîte et des sachets sont un vrai plus, on a presque l'impression de déballer soi même.
Ces photos de dos de me laissent vraiment nostalgique de cette époque. Montrer des modèles alternatifs, c'était ouvrir la porte à l'imaginaire et inciter les enfants à s'essayer au MOC. En achetant ces boites on sentait que tout était possible, aujourd'hui les sets mettent seulement en avant les fonctionnalités pour un jeu qui semble un peu balisé d'avance...

C'était la minute #vieuxcon ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Nov 2019 10:19 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
J'essaye désormais, quand je fais une review, d'avoir systématiquement la boîte et les contenus des sachets, ainsi que le contenu de la boîte (catalogue etc...) Après, une même boîte peut avoir des contenus qui changent un peu en fonction des retirages, surtout pour les catalogues et dépliants publicitaires.

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Nov 2019 10:34 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour la review

C'est pas mal ce vaisseau modulaire. On a de quoi inventer des belles histoires.


Pour la jaunissement des pieces. Jai remarque que ca depend. Avec mon petit recul, je pense que c'est plus leur utilisaiton qui les jaunies que leur age.
Car dans mes vieux jouets LEGO, ceux bcq utilsiaient ont jaunie, les autres non.
Des fois meme je me demande si ce n'est pas la sueur de nos petits doigts d'enfants qui ont fait cela.

Les vieux avions (le blanc, le rouge et le bleu sont mes anciens jouets). Comme on peut voir le blanc est toujour blanc, autant que sur le vert, qui etait neuf . Pareils pour l'aeroport qui n'est pas en photo.Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Nov 2019 15:57 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Merci pour la découverte de ce set
Je ne savais pas que les panneaux supports des dômes octogonaux dataient d'avant les Blacktron II, ni que des versions blanches étaient sorties dans l'espace !
Attention dans le titre, le n° de set renvoie à celui de la base Ice Planet (c'est ce qui m'est arrivé en allant voir l'inventaire !)

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Nov 2019 16:03 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
corrigé, j'avais inversé le 8 et le 9

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Nov 2021 20:03 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
Merci pour la revue. :)


Ce set est très bien.
Il est modulaire, jouable, bien fournit en minifigs, en plus elles sont différentes. Il y a aussi de belles pièces, les supports octogonaux sont assez rare, c'est bien qu'il y en ai deux dans cette boite. :)

J'aurais préféré que les minifigs aient chacune deux leviers de commande, surtout que ce ne sont pas des pièces qui coûtent cher. :|

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Nov 2021 22:12 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2104
Localisation: 71
Un set que j'aimais bien voir dans les dépliants de l'époque. Il m'aurait plus de l'avoir. C'est un peu le cas par procuration maintenant, merci pour cette belle review ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Nov 2021 23:24 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
Je ne l'avais pas vu dans les catalogues, le plus vieux que j'avais chez moi quand j'étais enfant, était un catalogue de 1990. Je n'ai donc pas eu envie de l'avoir quand j'étais jeune.
J'ai eu la chance de le trouver en pièces détachées en brocante, en 2007, ça m'a fait plaisir. :)

Si tu veux vraiment réaliser un rêve de gosse, tu peux te l'acheter, son prix sur le marché de l'occasion n'est pas abuser. ;)

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com