Infos générales :Nom : Space Landing Pads
Appellation dans les catalogues francophones : 2 plaques de base (aire de lancement et piste d'accès)
Référence : 6710
Thème : LEGO Space
Année de sortie : 1991
Nombre de pièces : 2
Notice : Non
Minifigs : Non
Format de la boîte : 255 x 255 x 8 mm
Il y a des références qui passent un peu inaperçues à côté des gros sets passionnants alliant astuces, jouabilité et design. Ce set 6710 en fait partie, et pourtant c'est quand même lui qui permet d'étendre les perspectives et aires de jeu. Bon, ok ça ne sera pas la review du siècle, mais je tenais quand même à présenter ce set qui a bien plus le mérite d'exister qu'il n'y paraît.
La première mouture pour ce genre de set est sortie en 1979 avec des plaques Space sous la référence 306 dans laquelle on nous proposait deux plaques, une avec une grande aire d’atterrissage ronde et l'autre qui représentait un carrefour de pistes permettant de se déplacer entre les aires d’atterrissage. Il aura donc fallu attendre 12 ans avant qu'un set similaire ne ressorte ! En 12 ans on a quand même eu plusieurs packagings mais la réf n'a jamais changé. Les plaques en elles-mêmes sont identiques, on est sur du plastique thermoformé (et non injecté comme les pièces), les pistes et accès faisant 14 tenons de large, ce qui laisse 9 tenons de chaque côté pour y construire ce qu'on veut.
Pour cette nouvelle référence, on n'est plus sur du gris mais sur du noir avec des tracés en périphérie blancs, et ceux centraux verts (ressemblant au Trans-Neon Green mais sans le côté flashy). Très clairement cela fait beaucoup plus futuriste comparé à la réf 306 faisant elle très "sol lunaire".
Bon, et comme on est en 1991, transition Legoland/Lego System oblige, on a aussi eu droit à deux packaging différents.
Voici ce que je pense être la première version sortie. On y voit sur une bonne moitié supérieure une superbe ambiance mélangeant Blacktron II et M Tron. Notez la grande base BT II au fond à droite, elle-même munie d'une aire d’atterrissage. Dans l'encadré jaune en bas au centre, on nous montre clairement ce qu'on dans le paquet, et à droite ce qu'il est possible de réaliser avec plusieurs références.

Voici la seconde version de packaging. Le fond passe intégralement jaune, en dehors de ça, rien ne semble être modifié. Ce qui est plus étonnant, c'est qu'aucun des deux packagings ne comporte la mention "System" derrière le logo de base.

Là, c'est la version US reconnaissable à son petit cadre "Ages 6-12". Notez que c'est la seule à avoir la mention "System"

Quelle que soit la version, le verso nous montre la plaque avec l'aire d’atterrissage.

Des différences entre les trois, il en y a malgré tout. Par exemple, une petite languette avec la référence recouvrant le champ à coté du logo sur la version jaune, noire sur la version US et absente sur la version blanche.

On retrouve une languette identique en bas à côté du code barre.

Dernière différence qui ne saute vraiment pas aux yeux, c'est un numéro, peut-être un numéro de série. 16 22 40 sur la version blanche, 16 22 41 sur la version jaune et 16 22 47 sur la version noire. C'est ce qui me fait dire que la version blanche est arrivée avant. J'aimerai bien savoir si on a eu tous les numéros de séries entre 16 22 41 et 16 22 47; auquel cas il me faut le trouver !!!
J'ai pourtant longtemps cru que c'était l'inverse, pour moi le fond jaune correspondait aux premières versions des boîtes sur fond jaune (voir différentes reviews des sets BT II) et donc la blanche serait arrivée seulement ensuite. Mais visiblement ce n'est pas le cas. Par contre pour le fond noir cela correspond parfaitement, avec la mention "System".

On déballe tout ça et on a donc cette première plaque avec l'aire d’atterrissage. Cette plaque est sortie dans deux sets, ce 6710 et la base BT II 6988. On se rend ici bien compte que les tracés verts sont pour ainsi dire identiques à la couleur des vitres et pièces en Trans-Neon Green.

La seconde plaque avec les chemins d'accès, elle est unique à ce set !

Et histoire de se rendre compte de la taille, un Allied Avenger 6887 est en place, son pilote arrive pour partir en mission.

Pendant ce temps, un Grid Trekkor 6812 rejoint la base.

L'ensemble composé des deux plaques.

Bilan :
10/10 ! Et bien oui, c'est quand même une superbe nouveauté en 1991 cette nouvelle version de plaques spatiales, et en grande partie parce qu'une des deux plaques est exclusive !