Infos générales :Nom : Spectral Starguider / Radar Mobile Blacktron et 2 pilotes. Le radar amovible est monté sur un char orientable à triple train. Le cockpit-bulle peut se loger en deux endroits.
Référence : 6933
Thème : LEGO Space Blacktron II
Année de sortie : 1991
Nombre de pièces : 196
Notice : Livret format A5
Minifigs : 2
C'est aujourd'hui au plus gros véhicule sur roues de la gamme Blacktron II auquel je m'attaque ! Référence 6933 avec "Spectral Starguider" comme nom officiel. On a donc un gros véhicule monté sur des grandes roues avec la cabine de pilotage façon Blacktron II en forme de bulle Trans-Neon Green placée à l'avant mais très bas, surmontée d'un radar. Juste derrière, on a ce qui ressemble à une grande capsule avec deux belles vitres latérales sur laquelle sont montées des réacteurs. A l'arrière on a une plateforme et on voit là encore un réacteur. C'est le premier set de la gamme générale avec deux personnages, preuve qu'on monte en gamme !
La face de la boîte avec ce véhicule évoluant en milieu escarpé ce qui ne semble pas lui poser de problème. Visiblement, son collègue le guide par radio, peut être pour placer la capsule arrière au mieux ? A moins que ça ne soit pour le radar...
La version Lego System de 1992 pour ce set. Rien ne diffère en dehors des logos et de la boîte qui devient noire au lieu de jaune.
L'arrière de la boîte avec les différentes constructions alternatives. Beaucoup de véhicules sur roues qu'il faudrait étudier en détails pour savoir s'ils sont intéressants, mais là comme ça ils ne me font pas rêver plus que ça.
Le dos de la boîte Lego System. Encore une fois rien ne change en dehors des logos.
Il en est de même pour l'intérieur du volet. Les images montrent la modularité du véhicule avec la cabine qui se détache, vient se placer à l'avant du module arrière et l'ensemble décolle ensuite. Peut-être un moyen de fuir rapidement en cas d'intervention des Space Police II !
Le volet de la boîte Lego System.
Petite vue de l'intérieur de la boîte Lego System telle qu'on pouvait la découvrir dans les magasins en 1991 et 1992 !
La même chose sans la boîte extérieure. Les 6 grosses roues (parues en 1989 avec le set 6895 Space Police I) ont leur emplacement propre. Un personnage ainsi que deux vitrages octogonaux ont leur place, les autre pièces sont réparties dans les sachets. Notez qu'on reconnait les sets Lego des Sets Lego System par le trou en forme de croix sur les vitrages. Dans le premier cas les vitrages en sont dépourvus, dans le second ces trous sont présents.
Voici le contenu de la boîte Lego System (en dehors des pièces restées dans l'insert en plastique) : 3 sachets de pièces, une notice, un catalogue medium et une dépliant de service.
La notice.
Donc pour les sets des 1991 avec boîte jaune, on a le catalogue Medium et le dépliant de service correspondants.
La même chose pour la boîte noire Lego System, avec les éléments de 1992.
Les pièces contenues dans le petit sachet.
Les pièces contenues dans le sachet moyen.
Et les dernières grosses pièces dans le dernier sachet.
Les deux personnages Blacktron II, rigoureusement identiques.
On débute le montage par la cabine de pilotage. Elle ressemble à celle du set 6887 avec un base blanche surmontée d'un bloc plein de tenons noir. A l'arrière on prépare l'ensemble avec une brique Technic, qui permet la modularité des différents sous-ensembles.
On installe un aileron au dessus et deux réacteurs latéraux. A l'avant, on place les charnières pour la vitre frontale.
On installe donc les vitres et le grand radar au dessus de la cabine.
Le premier sous-ensemble est terminé.
On continue avec le module qui est fait sur une grande base de cockpit de 6x6. On place des patins en dessous et on retrouve une brique Technic avec une pin qui permet le raccordement avec la cabine.
On place au centre un coffre avec un ordinateur M-Tron à l'intérieur. La partie avec les réacteurs est montée sur une charnière, de quoi ouvrir l'arrière de la cabine.
On continue avec les supports des vitres octogonales latérales.
Une nouvelles trappe est créée pour la partie haute.
Et voilà donc ce module terminé.
Dernier sous-ensemble : le châssis avec les roues. On créé une base en deux parties qui se ressert vers l'arrière.
On installe un pivot à l'arrière pour la direction du véhicule. Les différentes pièces de part et d'autre de ce pivot servent à limiter l'amplitude de rotation.
On développe tout ça et on installe les suspensions ! Et oui, les 4 roues avant sont montées sur des suspensions avec ressort ! Ces pièces sont une nouveauté 1991 avec ce set 6933 !
Gros plan sur l'arrière et l'utilisation de pièces Technic et de plates tournantes pour gérer la direction.
Le réacteur est fixé sur l'axe de direction, il suffit de le tourner pour diriger l'engin. C'est simple et efficace.
On place les derniers détails comme la rampe de lancement à l'avant, la grande plaque pour le second personnage, et bien évidemment les grandes roues.
Les différents sous-ensembles sont réunis. J'aime beaucoup l'allure de ce véhicule !
La cabine a été mise en place sur le module arrière, le décollage est proche ! Le collègue transmet toutes les informations par radio.
Arrivé sur site, le vaisseau s'est posé. Reste à décharger les données de l'ordinateur volé aux M-Tron.
Justement, on ouvre les différentes parties du module pour accéder au coffre.
Les extra-parts.
Bilan :
On parle d'un gros set après montage (merci les roues) mais avec seulement 196 pièces ce qui n'est pas tant que ça. Le côté modulaire est bien pensé, c'est très jouable, en plus de la direction efficace de la partie roulante. Deux personnages c'est bien, ni trop peu, ni trop. On manque peut-être d'accessoires puisqu'on a que les deux radios et l'ordinateur M-Tron. C'est pour moi un bon véhicule roulant de mission qui fait massif lorsqu'il débarque, et qui permet de fuir rapidement par les airs. Tant pis pour les reste qui sont laissés sur place. L'important est bel est bien de voler la technologie aux M-Tron !
Pour moi ça sera 8.5/10