Infos générales :Nom : Particle Ionizer
Description dans les catalogues francophones : Gyrocoptère avec des ailes rabattables et une boîte à outils magnétique.
Référence : 6923
Thème : LEGO Space M-Tron
Année de parution : 1990
Nombre de pièces : 187 d'après Bricklink
Notice : Livret format A5
Minifigs : 1 + 1 petit droïd
Format de la boîte : 290 x 190 x 47
5 ème set de la Gamme M-Tron ce soir avec ce Particle Ionizer 6923. On approche les 200 pièces, soit pour ainsi dire le double du set précédent
6896 Celestial Forager, on arrive dans les "grands" sets, et donc cela veut normalement dire que ça va être encore plus intéressant, plus fonctionnel... enfin normalement !
La bestiole ressemble à un hélicoptère avec son rotor sur le dessus. Il est muni d'un gros compartiment de rangement pour le robot ainsi que d'une grue pour le transport de caisses à l'arrière. Pour couronner le tout, le cockpit est fait d'une belle et grande vitre (apparue 1 an plus tôt chez les Space Police I). Voyons tout cela un peu plus en détail.
La face de la boîte qui présente le vaisseau paraissant rapide et très maniable. J'aime beaucoup les flancs bien équipés, bien carénés avec plusieurs logos M-Tron. Le rotor saute aux yeux par ses pièces Trans-Neon Green, et aussi parce qu'il est assez massif au dessus. Pendant ce temps, le robot joue avec la caisse.
Arrière de la boîte avec les constructions alternatives. Deux modèles se ressemblent un peu, et ressemblent au modèle original, le troisième présente un genre de pelleteuse. Rien ne m'emballe plus que ça, mais il faudrait les construire pour se rendre bien compte je pense.
On a un tiroir en carton dans cette belle boîte qui comporte absolument tout.
On y trouve donc : 3 sachets de pièces une notice deux aimants et trois grandes pièces en vrac, et un poster, cool un poster M-Tron !
La notice, identique à la boîte.
Le voilà le splendide poster mêlant M-Tron et Futuron. Les M-Tron sont fort logiquement mis au premier plan, mais il est finalement assez étonnant de retrouver des Futuron alors que des Blacktron auraient peut être apporté plus d'action !
Ça, c'est le catalogue medium de 1990, année d'apparition de nos chers M-Tron. Si je vous mets cette image, c'est qu'en fait ce set 6923 était la plupart du temps accompagné de ce catalogue et non du poster, il semble y avoir eu des exceptions comme pour ma boîte, pourtant neuve.
On passe aux trois sachets de pièces avec leurs différents contenus.
Le personnage M Tron et le petit droïde fait de toutes pièces, petit clin d’œil à ce qui se faisait souvent à l'époque Classic Space.
On commence par monter deux berceaux rouges qui vont être reliés par ces grandes barres noires.
On recouvre tout ça de quelques grandes plates.
Sur le dessous on place deux patins et des petites rondelles pour assurer une bonne assise à l'engin.
On habille ensuite la plateforme arrière en laissant un espace vide au milieu qui accueillera la caisse mobile. J'aime assez l'espèce de petit écran gris en plus du petit panneau de contrôle dans le cockpit, c'est simple mais cela permet d'imaginer des choses.
On habille les flancs arrières avec ces pièces estampillées M-Tron avec des petits réacteurs juste derrière. On place à l'intérieur de cet espace des pièces noires qui vont centrer et maintenir la future caisse.
On place au centre un gros bloc qui fait office de motorisation. C'est pas mal, ce genre de détail est trop souvent oublié je trouve. On y ajoute sur les flancs des panneaux assez aérodynamiques eux aussi avec le logo qui va bien ! Et notez juste derrière les deux accessoires accrochés.
On relie le moteur à la partie arrière par une plate. Une cavité se dessine au milieu de tout ça. On place les ailes à l'arrière avec des réacteurs. La partie centrale se referme grâce à deux panneaux servant également d'ailes, qui ne sont apparus que chez les M-Tron. A l'avant, a belle vitre du cockpit est en place et ferme complètement celui-ci.
On continue par la grue qui sert au chargement et déchargement de la caisse. Au centre les prises d'air sont reliées au moteur, impeccable pour le turbo !
Le droïde est rangé dans son espace. Ça rentre juste bien, et ça ne bouge pas, c'est très bien.
On termine le dessus par le rotor penché vers l'avant, on a ainsi une impression de puissance donnée à l'engin. Ça, c'est le montage en suivant la notice Version 2, vous allez comprendre pourquoi je dis ça...
Dernier détail à l'avant, ce petit canon orientable haut/bas.
Dernier élément à construire : la casse à outils. Elle repose sur une base plate de 4x4, on y installe deux outils sur un flanc.
De l'autre côté, on a une caisse pour ranger les richesses fluorescentes tant convoitées par les M-Tron ! Certainement un minerai rare servant pour leurs ordinateurs ultra puissants souvent volés par les Blacktron II ! On termine par l'antenne, un troisième outils et l'aimant pour la manutention.
La caisse est chargée, la grue est repliée, on va pouvoir partir en mission ! Vraiment un beau modèle avec une belle jouabilité !
Opérations de dépose de la caisse. le bras est un peu raide aujourd'hui, on va vérifier quelques boulons avec la clé.
J'aime beaucoup cette vue de l'avant, la forme est bien pensée sous tous les angles.
Bon sur le haut du bras aussi ça coince, décidément !
Voici les pièces en rab que nous avons pour ce set, dans une boîte Europe. Autant la visière et l'antenne je comprends... mais le reste !?!
J'ai un début d'explication pour une petite partie de ces pièces. Regardez bien le rotor de l'engin, non pas celui du montage, mais celui de la boîte ou de la notice, le support n'est pas le même et nécessite une brique/charnière de 1x2, base noire et dessus rouge, elle est repliée presque à 90°. Il nous faut aussi la brique Technic avec le Pin noir. A priori le modèle est sorti ainsi, que l'on va appeler la version 1, mais pour des raisons de solidité, une modification a été apportée.
Voici le comparatif des notices à cette étape de la construction. Image origine Bricklink.
Voici le support en version initiale.
Voici ce que ça donne avec l'hélice. Celle-ci est un peu plus haute, mais un peu moins orientable. Chacun aura sa préférence...
Dans cette vidéo promotionnelle de 1990 on voit bien cette histoire de rotor...
https://youtu.be/SRHqQnsqZUUDans ma boîte j'avais les pièces pour les deux versions, et même un peu plus, mais cela n'a pas été le cas pour toutes les boîtes. Visiblement une fois la modification complètement validée, les boîtes n'avaient que les pièces pour la version 2 du rotor, et c'est tout ! C'est peut être aussi ce qui explique que j'ai eu un poster et que par la suite les boîtes avaient un catalogue médium....
Sinon, je vous propose la boîte Amérique du Nord, peu différente de la notre.
A l'arrière on a un petit logo en plus.
Eux ont bien eu ce catalogue mais une version qui leur est propre avec la bande jaune.
Et pour finir, comme à l'accoutumée, le modèle devant sa boîte.
Bilan : Honnêtement je ne vois rien à redire, c'est un set très innovant super fonctionnel, avec plein d'accessoires. Un MUST HAVE !
Pour moi c'est 10/10 !