infos générales :Nom : Saucer Scout
Référence : 6835
Thème : LEGO Space Spyrius
Année de parution : 1994
Nombre de pièces : 41
Notice : Dépliant
Minifigs : 1
Changement de thème aujourd'hui avec le premier set de la série Spyrius sortie en 1994. Bon, très clairement les Spyrius ce sont encore de gros méchants qui en ont après les Unitron et leur monorail ! Quand on regarde sur les catalogues de l'époque, la bataille ne se fait plus qu'entre ces deux clans, out les Ice Planet 2002 qui, même s'ils sont toujours produits, ne se contentent plus que de casser la glace autour d'un transport de prisonnier Space Police II. Revenons à ce petit set qui est un petit vaisseau très symétrique muni d'un cockpit bleu. Code couleur des Spyrius : noir, rouge et Trans-Dark Blue. Il semble hyper maniable avec ses 4 réacteurs pouvant propulser dans tous les sens.
La face de la boîte avec le modèle. En effet, c'est très symétrique.
Le dos de la boîte avec les constructions alternatives. D'autres petits vaisseaux sont proposés, celui de gauche semble assez sympa.
On ouvre la boîte et on découvre un sachet de pièces, une notice, et un dépliant publicitaire.
Une fois n'est pas coutume, la notice complètement dépliée, ceci parce qu' l'image est à cheval sur plusieurs faces.
Du coup je vous mets le dos de la notice.
Je possède deux boîtes de ce set. Après examen externe elles sont parfaitement identiques. Par contre j'ai une boîte de la première série de 1994 et l'autre de 1995, peut être la seconde série. La seule chose qui diffère entre les deux est le dépliant publicitaire.
Voici donc le recto et verso du dépliant de 1994.
Et la version 1995 qui sur le recto diffère très peu. Par contre le verso est complètement différent avec tous les principaux sets sortis cette année là.
Les pièces contenues dans le sachet.
Le personnage Spyrius, avec son petit bandeau bleu. On voit une bande noire sur celui-ci, certainement un bandeau cyber-connecté !
Le montage débute en formant un octogone plat sur lequel on place quelques pièces grises correspondant à la partie centrale du cockpit.
On ajoute les 4 carénages inférieurs qui créent l'effet symétrique.
On place quelques plates rondes noires dans les coins (utilité ??), et on fixe le tout par les plates d'angle qui relient toutes les pièces.
On ajoute les réacteurs et le logo Spyrius sur ce qui correspond à l'avant du vaisseau. Je ne peux m'empêcher de penser que l'implantation des réacteurs est parfaite pour tourner en rond très très... très vite ! ... et donc fort logiquement faire ressortir le petit déj par le haut
La vitre du cockpit est prête à être installée, la charnière est à l'arrière.
On termine par placer sur le dessus ce que je vais assimiler à un gros canon/fusil laser bleu. Contrairement à beaucoup de vaisseaux et véhicules Space des ces années là, la vitre du cockpit referme intégralement l'habitacle, aucune fuite d'air.
Pour piloter ce petit vaisseau, pas d'autre choix que d'être en position semi-alongée. Visiblement le pilotage se fait par la pensée, il n'y a aucune commande ou écran ; peut-être par le biais du bandeau bleu ?
Vue de face, j'y trouve un petit côté furtif. Peut-être le fait que ce soit très plat.
Vue de 3/4.
Les extra-parts.
Bilan :
C'est un petit set qui a un charme certain, mais qui semble surtout hyper efficace niveau furtivité, maniabilité et rapidité. On peut imaginer une invasion avec quelques dizaines de ces vaisseaux, je pense qu'il y a de quoi avoir peur ! La construction est simple et rapide, le côté répétitif des quelques pièces composant les 4 branches du vaisseau n'est pas du tout gênant. Concernant le code couleur, le rouge n'est pas très discret mais fait assez menaçant. Je pense que la devise des Spyrius est d'attaquer en force sans trop réfléchir, de quoi faire quelques sympathiques et longues séances de jeu !
Pour moi ça sera 9/10 !