FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 19:30

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Déc 2015 15:40 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
infos générales :

Nom : Explorien Starship
Référence : 6982
Thème : LEGO Space Exploriens
Année de parution : 1996
Nombre de pièces : 639
Notice : livret format A4
Minifigs : 3 + 1 droïd

Dernier opus de la série Exploriens : le gros vaisseau Explorien Starship. Là c'est du lourd ! Autant on pourrait se dire que les autres sets de la gamme ne sont pas forcément très gros (même s'ils sont bien faits dans l'ensemble), en particulier la base 6958, autant là, ils ont fait très fort ! Ce vaisseau regroupe toutes les fonctionnalités et particularités de la gamme, l'ensemble de ces fameux hologrammes. Voyons donc cela plus en détails.

La grande, très grande boîte du set ! Elle mesure 53 cm de long, 38 de haut et 7 cm d'épaisseur. On sent bien que faire rentrer l'image du vaisseau n'a pas été chose facile, il rase les bords ! Au premier plan en bas on découvre aussi un petit véhicule à roues en train de ramasser des fossiles. Mention spéciale pour le fond qui est plus travaillé que sur les gammes space précédentes.
Image

Le très grand nombre de pièces permet de bonnes possibilités de modèles alternatifs, même mixer une base plus un ou deux vaisseaux. Certains ont vraiment une bonne gueule et mériteraient presque d'être faits ad vitam æternam pour compléter la gamme.
Image

L'intérieur du volet montre dans les grandes lignes les spécificités du set. Par exemple : le véhicule qui se fixe à l'arrière et qui n'est pas livré à lui même, les fusées détachables aux extrémités des grands bras latéraux, ces mêmes grands bras qui sont mobiles et permettent de dégager entièrement l'énorme laser à l'arrière...
Image

Ce qu'on voit quand on ouvre le volet. Toutes les fenêtres sont rectangulaires et la face est intégralement grise, c'est moins travaillé que d'habitude, c'est dommage ! Et puis en faisant attention, on s'aperçoit aussi que c'est cette face grise qui referme la boîte, elle tient par des scotchs, on l'enlève pour accéder aux pièces en tirant un angle. Sauf que si on fait ça, il est par la suite impossible de refermer la boîte réellement ! L'idée est de n'enlever que 3 scotch sur 4 pour faire charnière. Ce système d'ouverture est pour moi la plus grosse connerie que Lego ait fait dans sa carrière !
Image

Gros plan sur l'insert en plastique tel que sorti de la boîte.
Image

L'ensemble des sachets contenus dans la boîte. Et là je me dis, pourvu que la boîte n'ait pas été trop secouées et que mes vitrages mélangés avec les autres pièces ne soient pas trop rayés !!! [:ban]
Image

On trouve aussi un catalogue général et le catalogue de service 1996.
Image

La notice, identique à la face de la boîte.
Image

L'ensemble du contenu de chaque sachet. Très chiant à faire tout ça ! :D
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Gros plan sur les stickers contenus dans le set.
Image

Les 4 personnages tous différents ; on à l'ensemble des variantes de personnages Exploriens. Ça peut paraître peu, mais je pense que c'est suffisant pour cette gamme... Manque peut être une demoiselle comme pour la gamme Ice lanet 2002 !
Image

Enfin, on commence le montage ! On installe un grand écran dans ce qui ressemble a une grande salle de communication. On monte un long appendice en briques à l'arrière.
Image

On étend les commandes de chaque côté avec des écrans tactiles ! Les flancs de cette salle sont fermés avec des ailes blanches.
Image

On passe ensuite au poste de pilotage du vaisseau. Il est assez basique et utilise comme base le cockpit inversé apparu avec les Space Police II en 1992 (mais en version grise). Pas mal de détails pour les commandes en elles-mêmes précédées d'un joli Logo Exploriens.
Image

Le cockpit est fermé de chaque côté par cette grande pièce blanche spécifique à la gamme Exploriens. On termine par le montage de la vitre bleue.
Image

Montage des deux sous-ensembles précédemment faits par des petites charnières. Le cockpit sera donc mobile, on reverra ça plus loin.
Image

On continue de refermer le pourtour de la grande salle avec les panneaux blancs et des vitrages bleus. La forme se dessine.
Image

On referme la partie haute par un grand panneau ajouré fixé lui aussi sur des charnières ainsi que deux ailes mobiles sur les côtés. Tout bouge et permet un accès facile à la salle en dessous. C'est plutôt bien pensé tout en restant discret.
Image

Dernier vitrage posé, la partie haute est fermé. Cette grande moitié avant du vaisseau est terminée, mais dans les grandes lignes seulement, il restera encore tout un tas de détails à mettre.
Image

A l'arrière, qui est en fait le milieu du vaisseau, on installe deux bras mobiles. L'un est simplement équipé d'un aimant, pour ramasser les plaquettes fossiles, l'autre est équipé des vitres colorées pour scanner ces derniers.
Image

On étend petit à petit la partie arrière.
Image

On passe maintenant aux grandes ailes arrières avec un enchevêtrement de pièces aux formes variées.
Image

L'utilisation des ailes ajourées permet d'étendre rapidement en longueur l'ensemble. Étonnant l'utilisation des roues à l'extrémité de l'aile... :roll:
Image

On ajoute une grande barre Technic qui reste mobile. On place ensuite un verrou au centre repéré par la flèche jaune du milieu.
Image

Des deux ailes sont terminées et reliées par deux grande briques Technic. Elles peuvent pivoter par leurs points d'attache.
Image

Ce grand ensemble est placé à l'arrière du vaisseau. On comprend alors que suivant la position des barres Technic, les ailles sont soit verrouillées en position parfaitement horizontale, soit tombent vers le bas, dégageant ainsi la partie centrale.
Image

Gros plan sur la zone en mode verrouillage horizontal.
Image

Au centre on place maintenant un très gros laser, fierté du savoir-faire Exploriens ! Juste devant lui, notez les espaces de rangement que l'on referme avec des petits panneaux blancs montés sur charnières.
Image

Position repliée pour le laser avec une orientation vers l'arrière. On installe par dessus deux grands capots de protection pour ce dernier ; tout est mobile, tout s'ouvre, c'est très fonctionnel.
Image

On place ensuite des parties détachables aux extrémités des ailes. Je ne saurais trop dire si ce sont des missiles qui seraient guidés géographiquement grâce à l'hologramme des planètes, des propulseurs pour le vaisseau parce qu'il n'en a pas, ou des propulseurs à l'arrière avec des lasers à l'avant... En fait c'est comme chacun veut ! :rires: En tous cas ça doit souvent tomber en panne pour que ce soit si facilement remplaçable ! :mrgreen:
Image

On revient à l'avant avec une énorme parabole qui prend place sur la partie mobile au dessus de la grande salle de communication. C'est joli, mais ça défigure un peu la zone du coup en cassant le côté profilé. Après tout, rien n'indique que ce vaisseau doit être une bête de course, il doit juste être hyper fonctionnel !
Image

Voici donc la bête en mode tout est replié et fermé. Envergure : 45 x 45 cm. C'est grand, très grand... trop grand ? A caser sur une étagère c'est pas simple du tout ! Bon, et définitivement, les roues aux extrémité des ailes c'est ultra moche et ultra inutile ! :shock:
Image

Dernière étape, le montage du petit véhicule très spécialisé pour ramasser les fossiles. Montage très simple, tellement simple qu'il n'y a même pas de commandes. On va dire que le droïd fait tout par la pensée...
Image

Histoire de rajouter quelques centimètres de longueur à l'ensemble, le véhicule se fixe à l'arrière du vaisseau. C'est plutôt pas mal fait et pratique pour se déplacer dans la galaxie.
Image

Revenons sur l'avant, sous la flèche jaune une petite barre Technic est mobile, il sert à verrouiller la cabine. Ainsi déverrouillée, la cabine s'incline donnant au vaisseau un allure plus moderne et moins linéaire. C'est une très bonne chose ! Imaginons que lorsqu'on déploie la parabole pour l'utiliser, il faille abaisser la cabine ; on augmente ainsi les possibilités de jeu.
Image

Tout le monde est là, tout est prêt reste donc plus qu'à partir à l'aventure !
Image

Le butin est bien maigre pour 639 pièces ! :cry:
Image

Traditionnelle photo de famille de tous les sets de la gamme Exploriens. Beaucoup de belles vitres bleues, c'est vraiment joli !
Image

Bilan du vaisseau : à quelques petites fautes de goût et détails étonnants, ce vaisseau est excellent ! toutes les zones sont utiles et utilisées, beaucoup de parties sont mobiles, qu'elles soient petites ou grandes. 3 personnages + 1 droïd c'est suffisant il n'y a pas vraiment de place pour en mettre plus de toute façon. Après, quid de la taille : c'est grand et ça impose, tout tient très bien mais c'est difficilement rangeable monté. Mais bon, c'est bien connu, un enfant ça laisse tout traiter au milieu de sa chambre ! (ça me rappelle des choses... :roll: )

Bilan de la gamme : J'ai envie de dire qu'à la vue du code couleur c'est presque du Futuron, mais en plus moderne, plus élaboré, avec un logo bien spécifique (rappelons que le logo Futuron n'était que le logo Space Lego des années 70/80). Mention spéciale pour les hologrammes tout simplement magnifiques et uniques à cette gamme. Les sets sont variés, et ont tous plus ou moins leur mission. Bref très belle gamme !

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Dernière édition par TOOL le 22 Oct 2018 18:45, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Déc 2015 16:18 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2013 18:04
Messages: 1882
Localisation: Essonne et Haut-Doubs
Super review très détaillée bravo !

Sympa de retrouver de belle présentations de sets vintage 8)

j'aime beaucoup le code couleur et les sérigraphies des Minifig Eplorien


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Déc 2015 17:19 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 20:47
Messages: 176
Localisation: Tourcoing
Merci beaucoup TOOL de nous faire découvrir (ou redécouvrir cette gamme).
Il est énorme ce vaisseau !
Vivement la prochaine review.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Déc 2015 17:20 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2015 21:02
Messages: 713
Localisation: 03

Affiliation: Freelug
Il a l'air magnifique et super jouable celui ci.

Merci pour toutes ces reviews!

J'aime beaucoup tes reviews, elles me permettent de découvrir ou redécouvrir de vieux sets avec un immense plaisir.

_________________
Brickset
Feedback


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Déc 2015 17:24 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Y'à pas de quoi ! Tout le plaisir est pour moi ! ;)

Prochaine review... je ne sais pas, peut être retourner sur du Castle ou Pirate, vous verrez bien ! :mrgreen:

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Déc 2015 17:50 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2012 09:37
Messages: 1522
Localisation: Strasbourg

Affiliation: BretzeLUG
Merci pour tes reviews, toujours un bonheur :)
Il m'a fait rêver petit celui là ! La dernière photo rend bien hommage à cette belle gamme.

_________________
Ma galerie flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Déc 2015 18:33 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2012 10:46
Messages: 2228
Localisation: Brussels, Belgium

Affiliation: BeLug
Cool, merci pour cette splendide review.

_________________
Image
*** This post is written on 100% recyclable electrons. ***


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Déc 2015 18:53 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
TOOL a écrit:
L'ensemble des sachets contenus dans la boîte. Et là je me dis, pourvu que la boîte n'ait pas été trop secouées et que mes vitrages mélangés avec les autres pièces ne soient pas trop rayés !!!
Ça, je veux bien te croire. :mrgreen:
TOOL a écrit:
L'ensemble du contenu de chaque sachet. Très chiant à faire tout ça ! :D
Chiant certes mais ça peut dépanner un ou deux psychopathe maniaque AFOL maniaque ! +happy+

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Déc 2015 21:44 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2015 14:04
Messages: 572
Un vaisseau super sympa, comme beaucoup des "gros" vaisseaux old school.

Bravo pour cette review super détaillée !

Du coup, j'ai regardé les prix BL, ca reste accessible en occase comparé au 6986 mission command par exemple
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Déc 2015 13:46 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
7 ans d'écart, ça peut peut être expliquer. Mais je pense aussi que c'est l'image qui est différente. Le 6986 c'est la seconde série Space avec une réelle identité (après les Futuron), on sortait juste des Classic Space. Peut être plus de valeur "morale", qui influe sur le prix...

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Déc 2015 14:07 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2015 14:04
Messages: 572
Encore une fois merci pour cette review ! On ne se rend pas toujours compte du travail que cela représente.

J'avais pas fait attention qu'il y avait une telle différence d'age entre ces vaisseaux.

Chronologiquement on a donc

- 1986
Image

-1989
Image

- 1992
Image

- 1996
Image

- 2003
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Déc 2015 11:37 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta review compltete et tres detaille.

Rien nous echappe de ce modele !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Déc 2015 19:05 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 15 Jan 2012 15:41
Messages: 144
moi qui hésitais sur le fait de prendre ou pas ce modèle ,je suis maintenant obligé de l'ajouter a la liste de mes recherches


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Déc 2015 19:07 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
jack60 a écrit:
moi qui hésitais sur le fait de prendre ou pas ce modèle ,je suis maintenant obligé de l'ajouter a la liste de mes recherches


Je suis même pas désolé ! :mrgreen:

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Déc 2015 01:40 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2012 17:45
Messages: 1671
Localisation: Dijon

Affiliation: The Nostalgia Factory
Super review, merci !
J'arrive cependant toujours pas à accrocher au look de ce 6982. Ma préférence va au 6985 (si on exclut les classiques "évidents" comme le 928 ou le 6980)
Par contre, c'est vrai que ça a l'air monstrueusement jouable, et l'inventaire est superbe, de quoi s'amuser des heures a faire des alternates :rires:

_________________
La réponse est 42

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Déc 2015 09:43 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Déc 2012 17:57
Messages: 274
Localisation: Tinqueux
Superbe review!
Et dire que je l'avais avant, je l'ai offert à un enfant pendant mon darkage, je regrette maintenant!

_________________
Il n'y a pas de paix, il y a la colère.
Il n'y a pas de peur, il y a le pouvoir.
Il n'y a pas de mort, il y a l' immortalité.
Il n'y a pas de faiblesse, il y a le Côté Obscur.

http://www.flickr.com/photos/104624448@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Déc 2015 09:47 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2015 15:18
Messages: 3328

Affiliation: HelloBricks
Sympa de voir l'évolution des gros starships :)
Celui-ci a vraiment un look à part avec sa taille super fine, comparé aux autres qui étaient beaucoup plus mastoc !

_________________
HelloBricks.com : toute l'actualité LEGO, des bons plans, un max de reviews et les plus beaux MOCs du web !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Jan 2016 14:20 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2012 17:18
Messages: 270
Localisation: rouen
Pas mal belle review, j'adore aussi tout ces gros vaisseaux :coeur:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Mar 2016 14:32 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2016 11:24
Messages: 2
Localisation: Toulouse
Salut à tous !

Excellente review, merci ;)

Je me permet d'intervenir sur un détail : je possède ce set depuis tout petit et je vais me le remonter à l'occasion. Les roues aux extrémités des ailes ne sont pas du tout inutiles :

Je m'explique, lorsque tu déplies les ailes du modèle (la position où le gros tube laser à l'arrière est dégagé) les roues permettent d'aider la manœuvre : le modèle est posé sur le sol, tu bouges les axes technic sur les ailes pour les déverrouiller, tu soulèves le modèle pour que les ailes se déplient et les roues évitent que les pièces ne soient direct en contact avec le sol : ça facilite l'ouverture des ailes et voilou !

Il faut vraiment avoir le modèle en main pour comprendre le truc. En tout cas elles ne sont pas là pour faire jolis, elles ont bel et bien une fonction !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Avr 2016 15:46 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mar 2011 11:42
Messages: 808
Localisation: Nogent sur Marne
Superbe review, si une occasion se présente, je pourrais me laisser tenter! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com