FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 16 Avr 2024 22:04

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Juil 2020 21:50 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Infos générales :

Nom : Arachnoid Star Base
Description dans les catalogues francophones : L’araignée géante de l'espace. Peut se couper en deux : une partie roule, l'autre scintille et bourdonne. Elle est équipée d'un treuil et peut aussi envoyer un petit avion-araignée en reconnaissance.
Référence : 6977
Thème : LEGO Space Insectoids
Année de parution : 1998
Nombre de pièces : 419 d'après Bricklink et 448 d'après le Collector's Guide
Notice : Livret format A4
Minifigs : 4
Format de la boîte : 475 x 385 x 92

Celles et ceux qui n'aiment pas les insectes, passez votre chemin ! :rires: On est là sur la plus grosse bestiole Insectoids sortie dans la gamme Space en 1998. Ce set dépasse les 400 pièces, on est donc sur la même tranche de sets que les 6973 ou 6986 par exemple, mais toujours un cran en dessous du set Exploriens 6982 qui comportait lui presque 650 pièces !

Aucun doute, lorsqu'on découvre la face de la boîte, quant à la gamme dans laquelle on baigne ! La bestiole ses nombreuses pattes saute aux yeux, on a réellement la forme d'un abdomen à l'arrière, des antennes, des mandibules, ça fait presque froid ans le dos ! En y regardant de plus près, on découvre également un petit vaisseau avec des ailes au fond à gauche, un autre qui ressemblerait presque à un scooter des mers en bas au centre de l'image, et enfin derrière on voit ce qui ressemble à une petite base assez haute, munie d'une grande parabole avec antenne. Bref, visiblement on ne va pas se contenter d'avoir un gros engin, on aura plusieurs sous-ensembles qui permettront de jouer.
En marge, on voit également une autre construction possible, ressemblant à un insecte rampant et quelques vignettes sur les fonctionnalités du set : aimants, système son et lumière.
Image

Le dos de la boîte comporte deux autres constructions. Une en haut à droite et une autre répartie en deux images à gauche. C'est la même qui se trouvait sur la face de la boîte, ils ont peut être hésité à le sortir ce set qui sait ? Tout semble assez intéressant, bien dans le thème avec les pattes et les gros yeux verts !
Image

L'intérieur du volet nous montre les principales grandes fonctionnalités du set. Visiblement il peut se séparer en deux parties: un insecte rapide à pattes qui laisserait son abdomen (roulant) sur place. Cette seconde partie peut s'ouvrir pour accéder à l'intérieur. Enfin, sur la petite base, la vitre s'ouvre permettant l'accès à l’intérieur pour y glisser un personnage.
Image

Voici ce qu'on pouvait voir du côté des pièces une fois le volet ouvert. Ils nous ont refait le coup des personnages mis en horizontal, comme pour le set 6969. On découvre, le module lumineux, des pattes Trans Green, deux ailes, et une vitre Trans-Neon Green; que des pièces très spécifiques aux Insectoids.
Image

Et voilà, on lève le carton qui referme le compartiment pièces pour découvrir un carton maintenant le tiroir en plastique transparent et des sachets de pièces sur la gauche. Honnêtement, ces boîtes ne sont pas terribles, une fois le carton enlevé, on ne peut plus les refermer correctement. Notez que j'ai laissé ce carton fixé sur la partie basse, l'adhésif sur les autres côté a soigneusement été coupé au cutter.
Image

Le plateau en plastique contenant les pièces, que du très typique Insectoids. Mention spéciale pour les pattes Trans Green, pièces uniques à ce set ! Ah mais attendez, la vitre octogonale jaune est tampographiée aussi, et après une petite vérification elle aussi est unique à ce set. On la reverra plus loin.
Image

Voici le contenu de la boîte : Une notice, une catalogue, un pli de service, 8 sachets de pièces, deux coques inférieures noires et deux coques supérieures Trans Green décorées... Les coques noires ne sont que dans deux sets, par contre les vertes, elles aussi sont uniques à ce set !
Image

La notice.
Image

On retrouve les constructions alternatives au dos de la notice.
Image

Le catalogue de 1998, à fond sur les Insectoids ! En même temps j'arrive au bout des reviews de cette gamme, et je ne suis pas déçu ! (voir les autres reviews)
Image

Le pli de service.
Image

On poursuit avec les contenus des sachets de pièces. On y trouve beaucoup de bleu, de noir, de Trans-Neon Green et de Dark Gray, cette dernière était plutôt rare par le passé dans les sets space.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voici la brochettes de minifigs. Le premier en partant de la gauche est assez commun, par contre le second est pour ainsi dire unique à ce set, il a été inclus dans une exclu Asie en 1999 (set 3070). Enfin nous avons deux droïdes que l'on trouve dans 6 sets Insectoids.
Image

Les mêmes avec leurs équipements.
Image

On commence par la petite base, qui repose sur des plates noires sur lesquelles on places des piliers gris. On placera les plates bleues par dessus.
Image

On développe cette base en plaçant des gros yeux verts à l'avant et sur les côtés. J'ai du mal à imaginer leur utilité, radars ou "caméra" d'observation peut être ? A l'arrière on place quelques briques qui vont créer une espace de rangement.
Image

L'espace de rangement est refermé par une vitre Trans-Green qui va très bien avec les trois yeux de la même couleur précédemment installés. On prépare cette énorme pièce noire servant de cabine sur laquelle sera fixée la vitre octogonale. Cette grosse pièce est assez étonnante, on aurait pu (en réfléchissant bien), l'éviter en fabriquant cette cabine avec plusieurs pièces. L'ajustement aurait été certes moins bon, mais le montage un poil plus intéressant. D'autant plus que cette pièce n'existe qu'en noir, dans quelques sortis en 1998, c'est tout ! Rentabilité moyenne selon moi.
Image

La vitre Trans-Neon Green est en place et on peut mettre quelques cristaux dans le coffre arrière.
Image

Après installation de l'antenne, de la parabole (rotative et orientable), des petites paraboles Trans-Neon Green sur les côté et du logo Insectoids, la base est terminée.
Image

Le droïde prends place dans la cabine, en position semi-allongé. Aucune commande à l'intérieur, tout se fait en wifi et en Bluetooth par la pensée ! :rires:
Image

On passe à la première partie du gros morceau : la partie à 4 pattes. On créé une base avec des plates, qui servent habituellement aux bateaux.
Image

On installe deux coulisses à l'arrière qui serviront à la mise en place dans la seconde partie. Sur les côté, on monte les grosses pattes sur des charnières.
Image

L'opération est répétée quatre fois, une fois en place on commence à reconnaitre la base d'une grosse bête ! Et avoir quelques frissons par la même occasion :navré:
Image

On détaille toute la partie centrale avec des pièces grises et noires, dans lesquelles sont incrustées des pièces Trans-Neon Green, on a presque l'impression que ça clignote de partout !
Image

On détaille ensuite l'avant avec les mandibules munies de pinces aux extrémités. Elles sont elles-aussi montées sur charnières et donc mobiles dans un plan. Notez l'aimant au centre qui sera parfait pour ramasser les cristaux.
Image

On place deux piles 1.5v (non fournies) dans le boitier et celui-ci est installé à l'arrière. Notez les réacteurs et petits ordinateurs sur les côtés.
Image

Voilà comment est éclairé le boitier quand on appuie sur les boutons : ça clignote et ça fait du bruit !
Image

On installe la même cabine que sur la base.
Image

On place cette belle vitre Trans-Neon Green, décorée d'une mire et de câbles électriques. C'est simple, assez joli et ça ne cache pas ce qu'il y a en dessous.
Image

On monte en parallèle, un petit vaisseau muni de deux petites ailes. Très, très simpliste, mais on peut jouer avec. J'aurais quand même remplacé la grille verte par une Tile avec l'ordinateur Insectoids.
Image

Il trouve sa place en haut de l'insecte, devant lequel on fixe le logo Insectoids et un cristal.
Image

Voici le premier sous-ensemble terminé.
Image

Comme pour le droïde de la base, le pilote à de la place pour s'installer, même le personnage avec l'armure noire.
Image

On passe à la seconde partie qui est roulante. On part de deux grandes plates bleues sur laquelle on fixe des briques, les essieux, et les coulisses pour faire rentrer le vaisseau.
Image

On installe quelques longues plates en dessous, ainsi que ce que je vais appeler des gyrophares en plates rondes de 1x1. Installées ainsi, leur tenue n'est pas idéale, elles sautent facilement lors des manipulations.
Image

On recouvre le dessus par de nouvelles plates bleues.
Image

On installe les deux coques noires à l'arrières, sur lesquelles on trouve des ordinateurs.
Image

A l'avant, on créé deux cavités dont celle de gauche munie de glissières.
Image

Celle de droite est refermée par une vitre Trans-Green, on peut y mettre un cristal, ainsi qu'un détecteur de cristal à main.
Image

On prépare la grande partie arrière qui va s'ouvrir à base de deux grands panneaux Trans-Green décorées de câbles et logos Insectoids. Ces deux pièces sont symétriques, on installe dessus des antennes en tous genres.
Image

L'ensemble est placé à l'arrière créant un énorme abdomen à la bête.
Image

La grande partie verte s'ouvre et laisse accès au pont principal. Les personnages prennent place dedans et en avant avec la partie roulante. Et en me relisant, je vois que la partie arrière devient la partie avant... :navré: Et vu comme ça, ça ressemble à une grenouille ! :mrgreen:
Image

Cavité gauche, le petit scout est prêt à être rangé en le faisant glisser dans les glissières. C'est simple, mais ça fonctionne !
Image

Sur les flancs, on monte de grosses grues munies d'aimants aux extrémités, toujours dans l'optique de ramasser des cristaux.
Image

Second sous-ensemble terminé.
Image

Les deux sous-ensembles réunies donnent une engin massif, qu'on imagine pas forcément rapide, mais efficace pour raser les endroits où il passe ! J'entends déjà le bruit de la machinerie !
Image

Le set 6977 au complet. Sympa n'est-ce pas !
Image

Petite vue de face pour se rendre compte de la largeur de l'ensemble.
Image

Pour le ramassage des cristaux, on a plein de possibilités : l'aimant avant, le petit module volant sur lequel on fixe l'aimant du monstre, et les bras articulés latéraux. Une vraie machine de guerre !
Image

Image

Image

Lorsque l'insecte est détaché et parti en mission, la partie restante devient le QG, et est tout à fait adaptée à continuer le ramassage des cristaux.
Image

Les bras latéraux peuvent également aller chercher dans la petite base, directement dans l'espace de stockage dans lequel d'autres vaisseaux auront ramené des cristaux.
Image

Les bras avants sont idéaux pour la vérification de la marchandise.
Image

Les Extra-part.
Image

Pour le plaisir, les deux plus gros sets de la gamme Insectoids réunis. Rien que ça, ça fait déjà de quoi jouer ! :coeur:
Image

Bilan : On est rarement déçu par les gros sets, contrairement aux petits qui manquent parfois de jouabilité ou de détails. Là, si on récapitule, on a une petite base fixe qui permet de stocker et de gérer les cristaux, un gros cafard qui se sépare en un gros insecte qui scintille et fait du bruit et une station mobile créée pour faire un carnage dans la recherche de cristaux. On a deux personnages insectes aidés de deux droïdes, tous munis d'accessoires en tous genres (scout, détecteurs etc...) qui permettent de jouer et d'inventer plein de scénarios. Le set en globalité est "beau" avec un code couleur qui correspond bien au thème selon moi, avec plein de pièces Trans-Neon Green, dont celle qui clignote vraiment. Je ne vois pas réellement de point négatif en dehors de quelques petits détails que j'aurais vu autrement (ordinateur à la place de la grille, pas de commande dans les deux cabines...). Ce set est très réussi, et à l'image de la gamme, bien pensé, bien décoré, et avec de très beaux personnages !

Pour moi c’est 9.5/10 !

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Juil 2020 06:20 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9335
Localisation: 77
Merci pour cette review.
Un bien beau set en effet qui, s'il devait être refait aujourd'hui par Lego compterait probablement plus de 1000 pièces pour un prix situé entre 100 et 130 euros...
Est-ce que quelqu'un se souvient du prix de ce genre de set à l'époque ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Juil 2020 07:30 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour cet review.
Je ne suis pas fan de cette gamme, mais ce modèle est original. Il a un look vraiment d'insecte, mélange d'une coccinelle et d'une araignée


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Juil 2020 07:41 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
fdsm a écrit:
Merci pour cette review.
Un bien beau set en effet qui, s'il devait être refait aujourd'hui par Lego compterait probablement plus de 1000 pièces pour un prix situé entre 100 et 130 euros...
Est-ce que quelqu'un se souvient du prix de ce genre de set à l'époque ?


Et non, j'ai beau chercher, je ne trouve pas grand chose sur les prix...

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Juil 2020 20:08 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2014 22:43
Messages: 883
Localisation: 38200

Affiliation: freelug
C'est un set énorme . On ne regrette pas du tout son achat, je confirme!

_________________
Un peu de pub pour mon site http://efde71.free.fr/perso/
Attention, il y a beaucoup de dinosaure :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Juil 2020 22:10 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
Merci pour la review.

Le set est très bien, très jouable, avec pas mal de belles pièces. :)
Par contre, comme pour d'autres modèles de la série, la bestiole représentée est différente de ce à quoi on s'attend, dans ce cas là, il manque des pattes à l'araignée. Et comme pour le reste de la gamme, les couleurs sont trop sombres à mon goût.
Mais bon, le principal est qu'on puisse bien s'amuser avec et avoir des pièces pour construire de beaux mocs. ;)

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Juil 2020 17:32 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2011 00:27
Messages: 2075
Localisation: Brest
Merci pour cette review,
Les photos sont superbes, je connaissais ce set, mais je ne le voyais pas aussi gros.

Quand tu dis : Nombre de pièces : 419 d'après Bricklink et 448 d'après le Collector's Guide
ça fait quand même un grosse différence, tu n'a pas poussé le vice à les compter ?
Bricklink doit être juste juste à tous les coups.

_________________
Ma galerie brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Juil 2020 19:12 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2014 22:43
Messages: 883
Localisation: 38200

Affiliation: freelug
arachnid a écrit:
Merci pour cette review,
Les photos sont superbes, je connaissais ce set, mais je ne le voyais pas aussi gros.

Quand tu dis : Nombre de pièces : 419 d'après Bricklink et 448 d'après le Collector's Guide
ça fait quand même un grosse différence, tu n'a pas poussé le vice à les compter ?
Bricklink doit être juste juste à tous les coups.

La différence c'est pas dans les minifigs?

_________________
Un peu de pub pour mon site http://efde71.free.fr/perso/
Attention, il y a beaucoup de dinosaure :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Juil 2020 22:15 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Il fut un temps où le nombre de pièces était indiqué sur la face de la boites de versions US, et il me semble que BrickLink prend cette référence.

J’avais essayé de compter une fois sur des sets plus petits, et je n’ai jamais trouvé de logique. Ça joue en effet sur les figs je pense, mais pas complètement, ou alors il y a des subtilités mais je n’ai pas poussé plus loin pas manque de temps.

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com