FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 09:59

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 18 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Sep 2013 09:41 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
Infos générales :

Nom : Particle Ionizer
Description dans les catalogues francophones : Gyrocoptère avec des ailes rabattables et une boîte à outils magnétique.
Référence : 6923
Thème : LEGO Space M-Tron
Année de parution : 1990
Nombre de pièces : 187 d'après Bricklink
Notice : Livret format A5
Minifigs : 1 + 1 petit droïd
Format de la boîte : 290 x 190 x 47

5 ème set de la Gamme M-Tron ce soir avec ce Particle Ionizer 6923. On approche les 200 pièces, soit pour ainsi dire le double du set précédent 6896 Celestial Forager, on arrive dans les "grands" sets, et donc cela veut normalement dire que ça va être encore plus intéressant, plus fonctionnel... enfin normalement !

La bestiole ressemble à un hélicoptère avec son rotor sur le dessus. Il est muni d'un gros compartiment de rangement pour le robot ainsi que d'une grue pour le transport de caisses à l'arrière. Pour couronner le tout, le cockpit est fait d'une belle et grande vitre (apparue 1 an plus tôt chez les Space Police I). Voyons tout cela un peu plus en détail.

La face de la boîte qui présente le vaisseau paraissant rapide et très maniable. J'aime beaucoup les flancs bien équipés, bien carénés avec plusieurs logos M-Tron. Le rotor saute aux yeux par ses pièces Trans-Neon Green, et aussi parce qu'il est assez massif au dessus. Pendant ce temps, le robot joue avec la caisse.
Image

Arrière de la boîte avec les constructions alternatives. Deux modèles se ressemblent un peu, et ressemblent au modèle original, le troisième présente un genre de pelleteuse. Rien ne m'emballe plus que ça, mais il faudrait les construire pour se rendre bien compte je pense.
Image

On a un tiroir en carton dans cette belle boîte qui comporte absolument tout.
Image

On y trouve donc : 3 sachets de pièces une notice deux aimants et trois grandes pièces en vrac, et un poster, cool un poster M-Tron !
Image

La notice, identique à la boîte.
Image

Le voilà le splendide poster mêlant M-Tron et Futuron. Les M-Tron sont fort logiquement mis au premier plan, mais il est finalement assez étonnant de retrouver des Futuron alors que des Blacktron auraient peut être apporté plus d'action !
Image

Ça, c'est le catalogue medium de 1990, année d'apparition de nos chers M-Tron. Si je vous mets cette image, c'est qu'en fait ce set 6923 était la plupart du temps accompagné de ce catalogue et non du poster, il semble y avoir eu des exceptions comme pour ma boîte, pourtant neuve.
Image

On passe aux trois sachets de pièces avec leurs différents contenus.
Image

Image

Image

Le personnage M Tron et le petit droïde fait de toutes pièces, petit clin d’œil à ce qui se faisait souvent à l'époque Classic Space.
Image

On commence par monter deux berceaux rouges qui vont être reliés par ces grandes barres noires.
Image

On recouvre tout ça de quelques grandes plates.
Image

Sur le dessous on place deux patins et des petites rondelles pour assurer une bonne assise à l'engin.
Image

On habille ensuite la plateforme arrière en laissant un espace vide au milieu qui accueillera la caisse mobile. J'aime assez l'espèce de petit écran gris en plus du petit panneau de contrôle dans le cockpit, c'est simple mais cela permet d'imaginer des choses.
Image

On habille les flancs arrières avec ces pièces estampillées M-Tron avec des petits réacteurs juste derrière. On place à l'intérieur de cet espace des pièces noires qui vont centrer et maintenir la future caisse.
Image

On place au centre un gros bloc qui fait office de motorisation. C'est pas mal, ce genre de détail est trop souvent oublié je trouve. On y ajoute sur les flancs des panneaux assez aérodynamiques eux aussi avec le logo qui va bien ! Et notez juste derrière les deux accessoires accrochés.
Image

On relie le moteur à la partie arrière par une plate. Une cavité se dessine au milieu de tout ça. On place les ailes à l'arrière avec des réacteurs. La partie centrale se referme grâce à deux panneaux servant également d'ailes, qui ne sont apparus que chez les M-Tron. A l'avant, a belle vitre du cockpit est en place et ferme complètement celui-ci.
Image

On continue par la grue qui sert au chargement et déchargement de la caisse. Au centre les prises d'air sont reliées au moteur, impeccable pour le turbo !
Image

Le droïde est rangé dans son espace. Ça rentre juste bien, et ça ne bouge pas, c'est très bien.
Image

On termine le dessus par le rotor penché vers l'avant, on a ainsi une impression de puissance donnée à l'engin. Ça, c'est le montage en suivant la notice Version 2, vous allez comprendre pourquoi je dis ça...
Image

Dernier détail à l'avant, ce petit canon orientable haut/bas.
Image

Dernier élément à construire : la casse à outils. Elle repose sur une base plate de 4x4, on y installe deux outils sur un flanc.
Image

De l'autre côté, on a une caisse pour ranger les richesses fluorescentes tant convoitées par les M-Tron ! Certainement un minerai rare servant pour leurs ordinateurs ultra puissants souvent volés par les Blacktron II ! On termine par l'antenne, un troisième outils et l'aimant pour la manutention.
Image

La caisse est chargée, la grue est repliée, on va pouvoir partir en mission ! Vraiment un beau modèle avec une belle jouabilité !
Image

Opérations de dépose de la caisse. le bras est un peu raide aujourd'hui, on va vérifier quelques boulons avec la clé.
Image

J'aime beaucoup cette vue de l'avant, la forme est bien pensée sous tous les angles.
Image

Bon sur le haut du bras aussi ça coince, décidément ! :rires:
Image

Voici les pièces en rab que nous avons pour ce set, dans une boîte Europe. Autant la visière et l'antenne je comprends... mais le reste !?!
Image

J'ai un début d'explication pour une petite partie de ces pièces. Regardez bien le rotor de l'engin, non pas celui du montage, mais celui de la boîte ou de la notice, le support n'est pas le même et nécessite une brique/charnière de 1x2, base noire et dessus rouge, elle est repliée presque à 90°. Il nous faut aussi la brique Technic avec le Pin noir. A priori le modèle est sorti ainsi, que l'on va appeler la version 1, mais pour des raisons de solidité, une modification a été apportée.

Voici le comparatif des notices à cette étape de la construction. Image origine Bricklink.
Image

Voici le support en version initiale.
Image

Voici ce que ça donne avec l'hélice. Celle-ci est un peu plus haute, mais un peu moins orientable. Chacun aura sa préférence...
Image

Dans cette vidéo promotionnelle de 1990 on voit bien cette histoire de rotor...
https://youtu.be/SRHqQnsqZUU

Dans ma boîte j'avais les pièces pour les deux versions, et même un peu plus, mais cela n'a pas été le cas pour toutes les boîtes. Visiblement une fois la modification complètement validée, les boîtes n'avaient que les pièces pour la version 2 du rotor, et c'est tout ! C'est peut être aussi ce qui explique que j'ai eu un poster et que par la suite les boîtes avaient un catalogue médium....

Sinon, je vous propose la boîte Amérique du Nord, peu différente de la notre.
Image

A l'arrière on a un petit logo en plus.
Image

Eux ont bien eu ce catalogue mais une version qui leur est propre avec la bande jaune.
Image

Et pour finir, comme à l'accoutumée, le modèle devant sa boîte.
Image

Bilan : Honnêtement je ne vois rien à redire, c'est un set très innovant super fonctionnel, avec plein d'accessoires. Un MUST HAVE ! :rires:

Pour moi c'est 10/10 !

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Dernière édition par TOOL le 18 Oct 2018 12:13, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Sep 2013 10:22 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2013 15:04
Messages: 252
Merci pour cette review retro ! Et toutes les autres... :coeur:

J'aime beaucoup (re)voir ces anciens sets, surtout ceux passés à la trappe de mon dark age. Je ne désespère en croiser un jour sur une brocante...

Continue, j'ai hâte de lire tes prochaines reviews ! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Sep 2013 23:22 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2012 17:35
Messages: 748
Vraiment réussi, ce modèle ( et pourtant, ce n'est pas ma gamme préférée ).

Merci pour cette review.

_________________
One Brick to rule them all, One Brick to find them,
One Brick to bring them all and in the darkness bind them
In the Land of Mordor where the Shadows lie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Nov 2013 23:15 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2012 17:18
Messages: 270
Localisation: rouen
pas mal belle review pour une gamme que j'apprécie :coeur:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Nov 2013 21:56 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2013 16:33
Messages: 39
Ce set est juste géniale ... quelle allure ! Merci pour la review 8) !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Nov 2013 22:49 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2013 13:00
Messages: 367

Affiliation: chti lug
Ouais...il a de la g.... Ce modèle !
Merci pour ta review

_________________
seul on va plus vite.......
.......ensemble on va plus loin


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Nov 2013 23:30 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2008 02:05
Messages: 335
Localisation: 74100
alala se set... du plaisir en barre, un peu fragile lorsque je jouais avec mais génial.

Pour info, on trouve encore des erreurs de nos jour entre la boite et la notice. Exemple avec l'avion cargo/hélico 60021 de 2013.
Les roues arrières ne sont pas placé a la même place entre la boite et la notice.
LEGO aurait il du mal avec les objets volant :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Nov 2019 14:42 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2008 02:05
Messages: 335
Localisation: 74100
et le support du bras mobile n'est pas le meme aussi entre le mode d'emplois et les photos du model ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Nov 2019 18:14 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2018 19:19
Messages: 594
Localisation: Haute-Savoie
Je possède ce set et je ne connaissais pas ces différences vu que je n'ai ni la boîte ni la notice! Par contre, ce qui est bizarre, c'est que l'antenne de la caisse à outils est rouge sur mon set! (Qui, je le rappelle, provient de la collection Space de mon frangin: il me l'a donné monté ainsi!)
ImageLego 6923 Gyrocoptère MTron by Zoltar72, sur Flickr
Et je m’aperçois que le canon, à l'avant, est totalement faux sur le mien, et il manque le cône 1x1 noir sur le rotor! Va falloir que je corrige cela!

_________________
Ce n'est pas la bonne couleur! Et alors?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Nov 2019 09:48 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9284
Localisation: 77
Ah oui, il a été customisé on dirait !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Nov 2019 21:23 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 318
Et pas qu'un peu :mrgreen:

- La tête verte du droïde
- Les propulseurs oranges
- Le canon frontal
- la pièce violette au niveau du rotor, ainsi que la poignée grise (devrait être noire)
- le cône manquant sur la coiffe du du rotor
- il semblerait y avoir une étrange pièce grise visible entre le rotor et le réacteur arrière droit (4558 ?)

C'est un peu comme le faucon millénium en fait 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Nov 2019 18:02 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2018 19:19
Messages: 594
Localisation: Haute-Savoie
Corrections faites, enfin dans la mesure des pièces disponibles dans mon stock!
ImageLego 6923 Gyrocoptère by Zoltar72, sur Flickr

_________________
Ce n'est pas la bonne couleur! Et alors?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Nov 2019 22:23 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
Merci pour la review.

C'est vraiment un très beau set, avec toutes les fonctionnalités qu'on attendre d' un set M:Tron.
J'apprécie énormément le design. J'aime aussi le robot, qui rappelle le robot bleu du set 6884, mais qui est plus réussit. Il est plus stable et ses bras peuvent tourner à 360°.

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Jan 2022 22:59 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
Refonte intégrale de cette review avec plein de nouvelle infos, plein de nouvelles photos, les sachets d'origine etc... :mrgreen:

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Jan 2022 12:51 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
Merci pour les mises à jour. :)

On apprend plein de choses intéressantes avec tes revues. :)

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Jan 2022 12:10 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3490
Localisation: Ara
UI je l'ai eu 'gratuitement' et c'est pour l'époque un bel engin


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Fév 2022 15:55 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Merci pour la revue !

Je ne connaissais pas ce vaisseau M tron. Le design est bien réussi su ce modèle !

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Fév 2022 19:45 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2012 17:45
Messages: 1671
Localisation: Dijon

Affiliation: The Nostalgia Factory
Toujours aussi bien les reviews de Tool !!!

J'avais ce set, je l'ai racheté récemment sur BL. Je suis... partagé...
Il ne manque pas de charisme, ni de "play features" intéressantes, et j'apprécie les couleurs M-Tron. Mais je le trouve tout de même un tout petit
peu "fouillis" au niveau du design général, avec cette proximité entre le bras pour la caisse et le rotor. Ce dernier était un choix audacieux et innovant pour l'époque, mais je trouve perso que son coté gracile se marie pas hyper bien avec le coté "déménageur de caisses" :navré:
Bon, je dis ça... mais c'est quand même globalement un très beau set :coeur:

_________________
La réponse est 42

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com