Infos générales :Nom : Galactic Peace Keeper
Description dans les catalogues francophones : Brigade volante. Avec une caméra sur chaque aile. Les ailes se replient sous un bouclier thermique.
Référence : 6886
Thème : LEGO Space Police I
Année de parution : 1989
Nombre de pièces : 109 d'après Bricklink et 125 d'après le Collector's Guide
Notice : dépliant
Minifigs : 2
Format de la boîte : 190 x 145 x 47
La gamme Space Police I est une petite gamme 5 sets (+1 spécifique Amérique du nord) en comparaison des Futuron, qu'ils doivent protéger des Blacktron ! Mais très honnêtement c'est une gamme qui selon moi est vraiment intéressante et bien pensée. Aujourd'hui on se penche sur le petit vaisseau 6886 - Galactic Peace Keeper, qui est le vaisseau milieu de gamme puisqu'il ne fait qu'une bonne centaine de pièces, soit 2x moins que son grand frère le
6781 - SP Striker, 4.5x moins que son père le
6986 - Mission commander !
Dans les catalogues, on nous parle de brigade volante, mais si on essaye de traduire plus en profondeur, c'est véritablement le gardien de la paix de l'espace que l'on va avoir entre les mains, ce n'est pas rien !
Voici notre boîte. Le vaisseau est en gros plan, en train de faire un virage très serré. Cela nous permet de bien voir comment il est fait. On retrouve les belles et toutes nouvelles grandes vitres Trans-red, spécifiques à la gamme Space Police I. On reconnaît bien le module de transport de prisonnier à l'arrière, et on remarque les beaux panneaux avec le logo de la gamme. Bref, c'est joli, il y a de la nouveauté et ça paraît donc très intéressant.
Voici le dos de la boîte avec les autres constructions proposées. J'aime assez le petit vaisseau en haut à gauche, un peu moins les deux autres. On retrouve également la fonction des boîtes de transport pour les prisonniers.
Voici ce que contient ma boîte neuve : deux sachets de pièces, une notice et un catalogue.
La face de la notice, dont la vue correspond à celle de la boîte.
Là c'est plus étonnant, j'ai eu un catalogue de 1988 dans lequel n'apparaissent même pas les Space Police I, n'étant pas sortis cette années là. C'est un catalogue Espagne/Grèce/Portugal. Peut-être qu'ils avaient du stock de ces catalogues et qu'ils les ont écoulé de cette manière
Nul doute que par la suite on a trouvé des catalogues de 1989 à 1990, peut-être même 1991.
Passons aux contenus des deux sachets de pièces.
Nous arrivons à nos minifigs, que l'on connait déjà bien. On retrouve la configuration des autres sets munis de prisons mobiles, à savoir au moins un policier et un prisonnier (voir sets
6781,
6895,
6955 et
6986, reviews en liens).
Le montage débute par la caisse, dont on forme un assise avec des pieds.
On ajoute les panneaux latéraux avec les logos "Police", et la vitre rouge à l'arrière, qui est entourée des bras de fixation sur les vaisseaux et engins qui les transportent.
On passe au capot ouvrant avec ses barreaux lasers qu'il ne vaut mieux pas essayer de traverser !
Et voilà, on dirait presque qu'il est pressé d'y aller… ou d'y retourner !
L'ouverture est large, aucun problème pour glisser la minifig.
On passe au châssis du vaisseau avec une plate sur laquelle on place des bacs.
On ajoute des plates noires qui s'entrecroisent pour former un espace libre à l'avant qui sera le poste de pilotage, et des barres à l'arrière pour la future fixation du caisson.
On crée un parallèle des petites ailes montée sur charnières. Elle peuvent donc être orientées dans plusieurs plans.
On les fixe juste derrière le poste de pilotage. On alonge l'avant avec un grand berceau et les pièces lisses à l'arrière permettent de poser les caissons en les glissant de l'arrière vers l'avant, les bras présents sur les caissons se glissent juste en dessous de celles-ci.
On ajoute des ailettes à l'avant ainsi que l'ordinateur de bord, tout droit sorti de la gamme Classic Space.
On installe les panneaux latéraux au dessus les équipement ajoutés avant. Ces panneaux sont des pièces spécifiques à ce set !
Quand on regarde de dessous, on voit que pour sortir les ailettes, on les déplie en deux temps.
Après ajout de la vitre le vaisseau est terminé.
Ca fait très vide sans le caisson !
Et voilà on a une petite antenne en rab, même pas de visière.
Aller hop, au trou le Blacktron ! Le vaisseau indéniablement un meilleure tête avec le caisson, faisant plus "massif".
Le prisonnier est en cage, le pilote est prêt, le transfert peut se faire.
C'est pas mal vu de l'arrière, mais ça manque de réacteur, peut-être aurait-on pu avoir des petites paraboles ou des briques rondes avec les ailettes derrière les supports de grands panneaux ?
Chose que j'apprécie, le cockpit est totalement fermé en partie basse, pas de jour visible. Il y avait même de la place à l'avant pour ranger un accessoire comme une radio ou un mégaphone.
D'après nos catalogues, ce sont des caméras que l'on peut déployer sur les côtés et qui sont rangées sous les panneaux de protection thermique. Pour moi ça ressemble plus à des canons laser qui serviraient à se protéger ou éclater des astéroïdes qui se trouveraient devant.
J'aime bien aussi cette vue de face, ça fait très profilé.
Pour la petite histoire, j'ai en stock les sachets scellés provenant d'une boîte Amérique du Nord. Il n'y a pas deux sachets mais quatre ; et pas d'extra-part, l'antenne en rab a disparu ! Je vous mets la répartition des pièces, surtout pour les curieux !
Et pour finir, le modèle avec sa boîte.
Bilan : Il est plutôt pas mal ce petit vaisseau, qui devait avoir un prix assez contenu pour le nombre de pièces. Par contre une fois monté, il a fière allure, particulièrement avec sa grande vitre rouge et ses panneaux latéraux. Niveau fonctionnalités, on a le caisson qui est enlevable et les les ailettes avec les caméras/canons laser qui se déplient. J'aurait aimé un petit accessoire pour le policier, surtout qu'on avait la place de la ranger. Il manquerait aussi éventuellement des réacteurs. Niveau allure on est bien quand le caisson est en place, ça fait un peu "cheap" quand il n'y est pas. J'apprécie enfin le grand nombre de pièces Trans-red, qui donne vraiment du cachet au set !
Pour moi c'est 9/10.