Infos générales :Nom : Spy-Track-I
Description dans les catalogues francophones : Patrouille de l'espace et son 4x4. Contient une cellule de prison et son prisonnier?
Référence : 6895
Thème : LEGO Space Police I
Année de parution : 1989
Nombre de pièces : 136 d'après Bricklink
Notice : Petit livret format A5
Minifigs : 2
Format de la boîte : 240 x 190 x 59 mm
Comme depuis toujours chez Lego les gammes Space sont dotées de véhicules volants et de véhicules sur roues. C'est une nouvelle fois le cas dans cette gamme Space Police I. On avait déjà vu le magnifique
SP-Striker 6781 et le petit
Message Decoder 6831 muni lui de petite roues. Là, on est sur la gamme nettement au dessus, avec de très grosses roues. Et oui, là le but est bien de transporter des compartiments à prisonniers, cela avec puissance et rapidité. Voyons cela.
Voici notre boîte qui nous présente cet engin évoluant en zone assez chaotique. Forcément la belle vitre rouge me saute aux yeux, les grosses roues également. Je reconnais le compartiment de transport, ici placé au cul de l'engin. Un autre truc m'interpelle, c'est la zone centrale qui n'est pas droite. Cela laisse présager un quelconque mécanisme que l'on va découvrir.
3 engins nous sont proposés au dos de la boîte, ainsi qu'un rappel sur la fonctionnalité du compartiment prison. J'aime assez le véhicule du bas, très massif, qui me fait penser à un véhicule d'intervention capable de faire face à toute épreuve.
Les pièces sont contenus dans un tiroir en carton blanc, plutôt bien rempli.
Voici ce que contient notre boîte : 5 sachets de pièces, 4 grosses roues en vrac, une notice, un catalogue et le pli de service.
Voici notre notice, avec un petit visuel, on attaque tout de suite le montage.
Au dos on retrouve une des constructions proposées au dos de la boîte. Auraient-ils fait copain copain, les SPI et les BTI ?
Le catalogue de 1989, mettant en avant la nouvelle gamme Pirates.
Le pli de service.
Passons aux contenus des différents sachets.
On les connait bien nos figs SPI et BTI, ce sont toutes les mêmes.
Le montage débute par le compartiment prison. Là c'est la partie basse avec un joli coussin noir pour le prisonnier.
On ajoute les flancs estampillés "Police", et une vitre rouge pour le fond.
Il ne reste plu qu'à ajouter le toit ouvrant avec les barreaux, des lasers infranchissables !
Le BTI est interpelé, direct le caisson !
Passons à l'engin en lui même, fait de nombreuses parties pivotantes, reliées au centre sur une grande plate.
On ajoute les supports des essieux par le dessous.
Au dessus, on place des plaques tournantes.
Elles sont reliées par une plate à l'arrière et un demi-hexagone à l'avant. Au premier plan, la partie dans laquelle vient se glisser le caisson de transport.
On continue en plaçant une barre technique centrale, reliant donc la partie avant et la partie arrière. A gauche, le berceau pour le poste de pilotage.
Ça, c'est la pièce qui fait tout ! Un genre de petit pont muni d'avertisseurs sonores. Il est monté sur pivots Technic. J'aime bien les deux logos "Police" qui habillent bien l'ensemble.
On la place par le dessus, englobant la barre Technic. Et du coup, comme elle est sur pivots, quand on la manœuvre, cela déplace la barre Technic de droite à gauche, et vice versa, faisant pivoter les essieux qui se décalent. Le système fonctionne très bien et est très discret. En cabine, le pilotage est fait par deux petits leviers.
On ajoute au centre une radio et un autre outil pour le policier. Notez également les petites grilles et feux rouges, détails toujours bienvenus pour une pointe de réalisme. A l'avant, quelques pièces permettent de mettre la cabine au bon format de la vitre qui va être montée par dessus, mais c'est vraiment très léger.
Après montage des roues, l'engin est terminé.
Et le véhicule avec sa caisse. Finalement, la présence de cette caisse harmonise la forme globale, parce qu'en son absence le véhicule fait un peut "léger", en dehors des grosses roues, mais c'est peut-être ce qui lui permet d'aller vite ?
Une petite vue de face, avec les roues droites. Je reste sur mon impression de puissance et de légèreté.
La vue de l'arrière. Pour retirer le caisson, il suffit de tirer légèrement dessus, système universel dans toute la gamme SPI.
Évasion ou prise ? le policier semble être intervenu très vite !
Quelques pièces en rab dans ce set.
Et notre set devant sa boîte.
Bilan : Même si ce set comporte moins de 150 pièces, les grosses roues lui permettent d'être volumineux et imposant. Une nouvelle fois, j'apprécie d'avoir un policier muni de quelques accessoires, et un prisonnier, ce qui caractérise quasiment tous les sets SPI, au moins on peut jouer ! Mentions spéciales pour la vitre rouge qui profile bien l'engin, et pour le système d'orientation des roues qui fonctionne très bien. Seul bémol: la cabine fait très légère, le bas n'est pas assez habillé à mon goût, mais ça n'empêche pas de jouer me direz-vous !
Pour moi c'est 8.5/10