FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 11:26

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Jan 2020 22:57 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
infos générales :

Nom : Lunar Launch Site
Description dans les catalogue Lego francophones : Base secrète de lancement SPYRIUS
Référence : 6959
Thème : LEGO Space Spyrius
Année de parution : 1994
Nombre de pièces : 272
Notice : livret
Format de la boîte : 380 x 290 x 95 mm
Minifigs : 3

Dernier opus de la série Spyrius avec ce set 6959 ! Certains thèmes comme les M-Tron ou les Space Police II se sont contentés de vaisseaux et de véhicules roulants dans leurs gammes. Pour les Spyrius nous avons bel et bien droit à une belle base bien dédiée ! On passe cependant sous la barre des 300 pièces, contrairement aux sets 6988 (Blacktron II) et 6983 (Ice Planet 2002) qui avaient respectivement 375 et 325 pièces.

Étant de bons gros méchants, les Spyrius se doivent de dissimuler au moins en partie leurs actions quand ils ne sont pas à bord de leurs vaisseaux et robots en pleine mission. Et c'est bien le cas avec cette base perchée sur une butte lunaire, dont une partie est bien visible et abritée par un grand carreau bleu, tandis qu'on remarque assez vite une montagne pointue un peu bizarre qui, géologiquement parlant, n'a rien à faire à cet endroit ! Que se passe-t-il donc sous cette montagne ?

La face de la boîte nous en dévoile déjà beaucoup ! On voit donc cette construction perchée dont la montagne centrale est ouverte en deux. Elle semble abriter une fusée. A gauche, on a une plateforme couverte par une grande vitre bleue, peut être pour superviser les opérations de lancement.On note également un vaisseau qui gravite autour de la zone, et un petit véhicule en contrebas de la base. J'aime toujours autant ce "brouillard" violet typique de la partie de la galaxie où résident les Spyrius, j'imagine qu'ils ont choisi un endroit complètement irrespirable et toxique pour ne pas être retrouvé ! Bien évidemment, leurs équipements leur permettent de vivre sans aucun problème.
Image

A l'arrière de la boîte, les traditionnelles constructions alternatives avec d'autres bases, d'autre vaisseaux. Celle en haut à droit à l'air assez sympa.
Image

L'intérieur du volet qui montre un petit peu toutes les fonctionnalités du set, ça semble bouger de partout.
Image

La vitrine typique des gros Sets Lego.
Image

On tire le plateau pour découvrir qu'il a y a quand même du monde dans cette boîte.
Image

Le plateau transparent en détail. On a les trois personnages du set, quelques éléments typiques Spyrius et de belles pièces Trans-Dark Blue.
Image

Voici le contenu de la boîte : une énorme baseplate pleine de cratères, une notice, un catalogue médium, cinq sachets de pièces, une grande vitre bleue, deux gros rochers, et un grand autocollant.
Image

La notice.
Image

Le catalogue de 1995 dans mon cas. Habituellement, on a dans ce genre de gros set agrémenté de ce type de catalogue un pli de service. Pas cette fois.
Image

Gros plan sur l'autocollant brillant qui sera posé sur la grande vitre bleue. Il est assez simple, les flèches font peut être référence au fait qu'on est sur une aire de lancement de fusée.
Image

Voici les contenus des 5 sachets de pièces.
Image

Notez tous les ordinateurs sur les tile de 1x2.
Image

Beaucoup, beaucoup de noir !
Image

Image

On finit avec un sachet pour quelques grandes pièces.
Image

Les trois personnages, en fait les trois personnages Spyrius existants, il n'en existe pas d'autre modèle ni dérivé. Au centre, le chef, reconnaissable avec sa tête exclusive que l'on trouve dans 4 sets et son casque décoré. A droite le droïde et à gauche le bon petit soldat Spyrius, dont la tête intègre 9 sets.
Image

Les mêmes avec leurs casques.
Image

Gros plan sur le casque du chef, sympa non ?
Image

Aller on attaque enfin le montage en commençant par la fusée. Aux couleurs près, ça ressemble à du Classic Space !
Image

Les couleurs sont quand même très typiques des Spyrius : noir, rouge et Trans-Dark Blue. On ne sait pas trop si c'est un missile ou une fusée avec un satellite. Chacun décidera.
Image

On passe au petit véhicule roulant, fait d'une plate sous laquelle se fixent les essieux, et sur laquelle trouvent place : siège, leviers de commande et ordinateur.
Image

Ce petit module terminé. C'est très simple, mais de là à dire si ça l'est trop.... je ne sais pas, en tous cas c'est fonctionnel, puissant avec 6 roues et assez bien détaillé.
Image

On passe ensuite au petit vaisseau qui est fait d'une base de cockpit de 6x6 en creux, sur laquelle on ajoute plein de choses.
Image

Dommage que les ailes bouchent les trous des propulseurs. On retrouve comme pour le petit véhicule précédemment monté la parabole bleue à l'avant. On a un simple levier pour tout commander, on aurait pu en avoir deux. Le tout est recouvert d'un grande vitre octogonale Trans-Dark Blue surmontée d'une tile de 2x2 avec le logo Spyrius.
Image

Comme pour le Saucer Scout 6835, le pilotage se fait semi allongé.
Image

Notez le petit propulseur à l'arrière. L'ensemble est plutôt plat et en fait un petit vaisseau assez furtif, j'aime bien. On reste en plus dans les mêmes formes que le set 6835 précité.
Image

On avait découvert cette baseplate bombardée par les météorites 3 ans plus tôt dans le set 6988 Blacktron II sorti en 1991. On la retrouve en 1994 dans ce set et dans le Monorail Unitron 6991. On ne la reverra plus par la suite !
Image

On commence par monter une structure et des pieds pour la future plateforme à l'arrière gauche de la base.
Image

On place la plateforme rouge sur la précédente structure. En parallèle, on ceinture la grande cavité centrale d'une bande rouge. On place un pied à l'avant muni de deux lampes bleues.
Image

On poursuit avec quelques briques, et une avancée lisse rejoignant le poteau avant.
Image

On débute une paroi mobile équipée d'une grande vitre bleue centrale.
Image

La voilà bien avancée, prête à recevoir sa parabole. Comme toujours des flèche indique ce qui est mobile.
Image

L'ensemble est installé à l'arrière de la plateforme rouge. On ajoute un coffre pour ranger les ordinateurs, un levier accompagné d'une petite lampe Trans-Neon Green.
Image

On poursuit avec une grande plaque complètement lisse qui sera guidée par un long bras latéral.
Image

Un second ensemble identique mais pas lisse est monté.
Image

Ces deux sous-ensembles couvrent la partie arrière et la partie avant de la fosse. Les deux sont mobiles, d'où les flèches jaune.
Image

On développe l'arrière avec un grand pilier. Deux ordinateurs sont également installés juste derrière la fosse sur les rampes rouge.
Image

Des détails il y en a ! On voit ici un peu les ordinateurs dont je parlais juste avant. L'entrée de la base est fermée par une petite barrière mobile équipée de lampes bleues, cette barrière possède elle aussi son propre ordinateur de commande.
Image

On passe à la partie montagne en équipant un gros rocher d'axes pour le faire tourner... basculer en fait.
Image

Celui-ci est placé sur la partie arrière et est ici en position basculée. On ajoute un second rocher qui lui ne bascule pas, mais est placé sur la partie mobile avant. Il peut donc avancer et reculer. On installe enfin cette grande et belle vitre bleue sur la partie gauche. L'autocollant est grand, peut être trop ? Il ne me gène pas trop, les parties brillantes font de beaux panneaux solaires, tandis que j'imagine bien les flèches s'allumer les unes après les autres en fonction du lancement de la fusée.
Image

On ajoute un second rocher sur celui arrière. Notez le petit bras mobile sur le côté. Il sert de verrou quand les rochers sont fermés.
Image

On termine la partie base avec une grande antenne qui tourne.
Image

Retour sur le rocher dont les deux demi-parties sont terminées. La fusée est en place et repose sur ses cônes Trans-Dark Blue. Il n'y a pas de pas de tir à proprement parler. Donc, en l'état si on met les gazes, elle tape direct dans le haut du rocher. C'est dommage, on aurait pu mettre une petite plateforme tenant dans la fosse. Pour le lancement, on écartait les deux rochers comme ici, le gabarit de passage était amplement suffisant.
Image

Et voilà le set terminé ! J'aime bien le code couleur de la gamme, moins rouge que du M-Tron, pas aussi noir que du Blacktron (quoique !), et les vitres bleues qui embellissent le tout.
Image

Le vaisseau prend place à l'avant sur la partie mobile, on peut donc l'avancer pour le décollage. Les feux bleu en dessous doivent s'allumer pour signaler le décollage.
Image

C'est l'heure du lancement, grâce aux ordinateurs sur place on peut bouger les rochers et mettre en place la fusée. Notez à l'avant le seul accessoire pour les personnages : une torche laser.
Image

Justement le droïde a été surpris en train de roder près du pas de tir, il est pris en chasse par le chef qui n'hésite pas à le pointer avec la torche !
Image

Bon réflexe de son second, d'un simple geste il manœuvre le plancher mobile arrière pour faire tomber le droïde dans la fosse. J'ai découvert cette étape sur une image qui est dans le volet de la boîte. Je pensais les droïdes du même côté que les Spyrius, mais visiblement pas toujours !
Image

Il est temps de partir en reconnaissance, ne pas oublier d'ouvrir la barrière avant ! C'est le chef qui s'en charge, visiblement il veille sur tout !
Image

Retour dans la grande salle pour un debriefing.
Image

Les Extra-part. Petite différence avec l'inventaire Bricklink concernant ces extra-part : moi j'ai une plate ronde 1x1 Trans-Neon Green, eux ne l'ont pas mais ont une plate 1x1 noire. Je suis moins surpris par ma version puisque les plates rondes 1x1 sont bien plus souvent ajoutées en extra.
Image

Bilan : C'est un très beau modèle, bien pensé, avec une idée générale jamais vue. Set très fonctionnel avec des trucs qui bougent dans tous les sens, et répartis sur l'ensemble de la construction. L'ensemble est imposant malgré le fait d'avoir à peine plus de 200 pièces, merci les grosses pièces en fait.... Le vaisseau et le petit véhicule complètent bien le set et gardent les caractéristiques générales des autres références Spyrius. Après il y a quand même quelques bémols comme la fusée qui est difficilement lançable sans frotter sur le rocher, et peut être un petit manque d'accessoires pour les personnages. On n'a qu'une seule torche, un autre petite quelque chose aurait été le bienvenu. Après, les Spyrius ne font pas dans la dentelle en général, rares sont les fois où ils attaquent eux même, il préfèrent utiliser leurs gros robots (6889 et 6949).
En tous cas, et si ça ne tenait qu'à moi, je n'aurais jamais construit une telle base à un endroit autant bombardé par les météorites, parce que ça peut vite tourner au drame !

Pour moi c'est 8.5/10 !

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Jan 2020 07:34 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9284
Localisation: 77
Merci pour la review.
Pour le droïde précipité dans la fosse, il est possible que le cliché du méchant boss intransigeant avec ses employés les plus maladroits a encore la vie dure !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Jan 2020 16:55 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta review.

La plaque de base, il me semble, a aussi etait utilise pour des chateaux forts, mais dans une autre couleures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Jan 2020 17:31 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2011 00:27
Messages: 2075
Localisation: Brest
Belle review encore une fois.
On voit bien l'évolution des sets Lego,
Les Figs ont de belles sérigraphies,
Mais par contre cette plaque de base et surtout les méta pièces de rocher sont vraiment affreuses.

_________________
Ma galerie brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Jan 2020 15:57 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2018 19:19
Messages: 594
Localisation: Haute-Savoie
TOOL a écrit:
infos générales :

Nom : Lunar Launch Site
Description dans les catalogue Lego francophones : Base de fusées [*]
Référence : 6959
Thème : LEGO Space Spyrius

[*]Même si il y en a qu'une, c'est la dénomination du catalogue!

Merci pour la review: je ne connaissais pas ce set, vu qu'à l'époque je m’intéressais uniquement à la gamme Ville!

_________________
Ce n'est pas la bonne couleur! Et alors?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Jan 2020 12:41 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2013 09:43
Messages: 437
Merci pour la review !
Ces boites là me manquent, la présentation, le plastique moulé pour certaines pièces, etc. c'était classe !
Par contre, utiliser les métas pièces rocher pour faire des ailes... il fallait oser !

_________________
Toutes les âmes n'ont pas une égale aptitude au bonheur, comme toutes les terres ne portent pas également des moissons.
Ma collection
Mon Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Jan 2020 19:13 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
Zoltar a écrit:
TOOL a écrit:
infos générales :

Nom : Lunar Launch Site
Description dans les catalogue Lego francophones : Base de fusées [*]
Référence : 6959
Thème : LEGO Space Spyrius

[*]Même si il y en a qu'une, c'est la dénomination du catalogue!


Je ne sais pas sur quel support tu as trouvé cette appellation, je viens de regarder sur le catalogue Large français de 1994, dans le quel on trouve : Base secrète de lancement SPYRIUS.

Les traductions ne devaient pas forcément être officielles, voilà pourquoi on en trouve peut être plusieurs

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Jan 2020 16:25 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2018 19:19
Messages: 594
Localisation: Haute-Savoie
Dans le catalogue francophone Suisse! Référence: 923321 CH-F (Page 47).

_________________
Ce n'est pas la bonne couleur! Et alors?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Aoû 2020 14:00 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Superbe ce set.

Plein de détails et surtout trois figurines très intéressante.
Comme le dis FeemanGG, c'est boites me manquent aussi.
LEGO devrait refaire une vrai collection espace, ce qui n'à plus été fait depuis quelques années il me semble.
J'aimais aussi beaucoup ce genre de boite de LEGO avec cette présentation.

Merci pour la review.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Déc 2021 14:51 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
Merci pour la revue. :)

Cette base n'est clairement pas aussi bien que d'autres, comme la Ice Planet par exemple, Il faut dire qu'il y a moins de pièces. Il y a aussi une autre base qui était sorti la même année, la 6991.
La base elle-même est un peu petite, mais ça fait un très bon élément de paysage, et ça, c'est super.
Il y a aussi pleins de fonctionnalités pour une si petite base, et ça c'est très appréciable. On a aussi deux véhicule et trois minifigs, donc on peut bien s'amuser avec.

C'est pas la meilleure base qui soit sorti, mais elle est réussit, je trouve. :)

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com