FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Avr 2024 00:53

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Juin 2023 11:19 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2023 17:02
Messages: 286
Localisation: 77

Affiliation: FreeLUG
Nom : Snorkel Squad / Le camion des pompiers
Référence : 6358
Thème : LEGO Classic Town
Année de parution : Janvier 1987
Nombre de pièces : 153
Minifigs : 2

On va aujourd'hui parler d'un set que je n'ai pas eu dans mon enfance (il date de mon année de naissance), mais qui me faisait très envie lorsque je feuilletais d'anciens catalogues/dépliant chez des personnes un peu plus âgées que moi, cette boite étant sortie du catalogue en 1991, et mes premiers catalogues Lego remontent à... 1991. Je l'ai donc découvert sur le tard, au moins 10 ans après sa sortie, et alors que je possédais déjà le plus avancé "Hook & ladder" chroniqué ici par TOOL.

Ce type de camion, dit "TDA" pour Tractor drawn aerials (grosso modo une échelle tractée) fait tout de suite penser aux services de secours US, et je n'ai pas réussi à savoir si d'autres pays étaient utilisateurs de cette technologie. Par contre, j'ai pu en apprendre un peu plus sur cet engin, et notamment le fait qu'ils sont particulièrement manœuvrables grâce à des roues motrices sur le tracteur (forcément), mais également sur la remorque, ce qui permet, au contraire d'un camion grande échelle "classique", de pouvoir se faufiler dans certains espaces, et ce malgré ça grande taille :

Image

Et les designers de chez Lego semblent particulièrement friands de ce type de camion, car leur tout premier véhicule de pompier avec les minifigs telles que nous les connaissons semble être le set 6690 "Snokerl Pumper", qui date de 1980, et mettait déjà en avant ces camions (la première caserne arrivera l'année suivante). Depuis, Lego a sortis plusieurs versions actualisés du TDA.
L'original de 1980, le 6690 Snorkel Pumper
Le successeur du modèle présenté ici, le 6340 Hook & Ladder
Petite ellipse de 22 ans (1994-2016) pour accueillir le 60112 Fire Engine
3 ans après, on a droit à une quasi-copie du 60112 avec le camion du set 60216 Downtown Fire Brigade (on rajoute principalement des Giro phares électriques et une lance à incendie "fonctionnelle"
Encore plus proche de nous (2021), le 60282 Fire Command Unit, même si le concept du TDA commence doucement à se perdre au profit de plus de fonctionnalités/jouabilité

Passons maintenant au modèle en lui-même, en commençant, comme toujours, par la boite. A l'avant de celle-ci, nous avons notre équipe de secours prête à l'intervention, avec l'échelle en position, stabilisée, et qui ne demande qu'à s'élever, tandis que le deuxième homme de l'équipe, armée de son extincteur et de ses bouteilles d'oxygène semble prêt à entrer dans le bâtiment en flamme ! On notera aussi l'étiquette du prix d'origine, en francs belges, et dont l'équivalent "brut" en euro serait d'un peu plus de 15 €. Sachant que dans le plat pays qui est le miens, les plus petites boites de ma jeunesse coutait 100 francs (belges), je pense que cette boite ne vient pas d'une solderie qui la proposait en fin de série...
Image

Au dos, nous retrouvons les classiques constructions alternatives, plutôt variées (mais tournant toutes autour de l'univers des hommes du feu, logique avec autant de rouge et quelques pièces bien spécifiques). J'aime particulièrement le modèle de droite, que j'ai même essayé de reproduire, mais sans succès... Sans le détail de la base du châssis, c'est plus compliqué qu'il n'y parait !
Image

Il ne m'a, cette fois, pas été possible de reconstituer les divers sachets comme à l'origine (c'est très compliqué sans la dévotion de certains reviewer particulièrement méticuleux), mais l'ensemble des pièces ne trompe pas, nous sommes bien dans une boite du thème "pompiers", avec beaucoup de rouge, un peu de blanc, qui a tendance à passer au jaune avec les années... Désolé pour la qualité de certaines pièces... Et quelques plates et tiles noires pour le châssis et le système de fixation de l'échelle (nous y reviendrons). Sans oublié la notice d'instruction, dont l'arrière nous repropose des constructions alternatives déjà vues sur la boite, et le petit dépliant publicitaire. Pour ce dernier, 1987 est la dernière année ou les deux faces seront "généralistes". Dès l'année suivante nous aurons un côté représentant le thème de la boite, et de l'autre des vignettes avec les autres gammes proposées par Lego.
Image

Image

Image Image

A noter: le dépliant publicitaire nous montre une image plus grande que dans le catalogue medium (le plus répandu) de la même année. Mais sur l'un comme sur l'autre, ce nouveau set n'apparaît pas, alors que les pompiers sont bien en action... Dommage !
Image

Assez tergiversé, il est temps de passer à la construction en elle-même, en commençant, comme toujours, par les minifigurines. Ici au nombre de deux, ce sont des pompiers classique de cette époque. Même si leur casque a évolué depuis le début (passant du noir au blanc), il faudra attendre 1994 pour voir les torses faire de même. A noter que l'un des deux pompiers est équipé de bouteilles d'air blanches (elles étaient grises dans les précédents sets "Fire"), mais aucun moyen visible de respirer grâce à elles. Là aussi il faudra attendre 1994 pour voir apparaître un équipement plus évolué... Mais enfant, on s'en souciait peu !
Image

Et c'est parti pour le camion en lui-même ! On commence par deux bases distinctes l'une de l'autre, qui seront ensuite reliées entre-elles par un connecteur qui a survécu au fil des ans, ce qui n'était pas toujours le cas avec ses pièces soumises à des tensions dès que nous les assemblions/séparions. J'appréhende d'ailleurs toujours un peu de remonter ce genre de set en me disant "pas ça, pas aujourd'hui, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait". Notez également la petite attache pour remorque... Que vient-elle faire ici ?
Image

Image

On commence la construction de la cabine, avec le positionnement du volant. On place également les pièces blanches (également très fragiles) qui viendront accueillir les stabilisateurs.
Image

On enchaîne avec le positionnement des phares trans-white. Choix étrange, car à part une petite "Fire Chief's Car", tous les autres véhicules de la gamme avaient des phares trans-yellow. Mais passons ; contentons-nous plutôt d'également ajouter la pièce tournante qui servira à accueillir la grande échelle.

Image

On assemble ensuite un petit module qui viendra s'arrimer à l'arrière. Et grâce à ces trois parties distinctes, le véhicule deviendra étonnamment maniable pour sa longueur... Comme le modèle réel dont il s'inspire !
Image

Image

Image

La cabine se termine tout doucement...
Image

... Avant de passer à la plateforme arrière. Un petit volant pour la diriger, et deux coffres pour ranger les bouteilles d'oxygènes ainsi que l'extincteur (qui ne sera assemblé qu'en toute fin de set).
Image

On fixe cette base sur la remarque, on achève la cabine avec les gyrophares, et on repart pour construire la plateforme qui sera elle chargée d'accueillir le bras télescopique. On commence d'ailleurs par ce dernier, avant de monter le module qui sera chargé de le supporter.
Image

Image

Image

Image

On fixe ensuite la lance à incendie. A noter que, même si cette pièce existait déjà depuis 1981, elle est ici tampographiée pour la première fois.
Image

Une fois assemblé, le camion a son allure générale. Ne manque plus que les roues et les stabilisateurs, et voici le véhicule prêt à intégrer la brigade de secours de Legoland !
Image

Image

Il faut maintenant que nos pompiers se familiarisent avec son maniement. Pendant que l'un d'eux teste la lance à incendie, son collègue déploie les stabilisateurs, indispensable avant toute utilisation du bras. Heureusement que le camion est livré avec son mode d'emploi :
Image

Image

Maintenant que l'engin est stable, on peut commencer à s'élever dans les airs. En mode "aérien", le bras tient grâce à des tilles "grilles". Encore une nouveauté, puisque jusqu'à l'année 1986, cette fixation était effectuée avec plate 4x2 (comme par exemple sur le modèle 6361 Mobile Crane).
Image

Image

Tout a été vérifiée, l'équipe est formée, on peut partir en intervention en toute sérénité !
Image

Une seule extra-part, une tile trans-red, au cas où un feu arrière viendrait à rendre l'âme.
Image

Ce set est l'ajout parfait à toute brigade de sapeur-pompiers, son bras télescopique donne une allure vraiment moderne à l'engin, et ses deux points d'articulation lui permettent de se faufiler un peu partout en ville. L'engin est imposant et renforcera considérablement nos soldats du feu. Il manque peut-être juste une hache ou des barrières pour bloquer la circulation une fois en intervention, histoire de rendre le véhicule vraiment "indépendant" lorsqu'il est de sortie, mais sinon, c'est un classique qui a dû émerveiller nombre de jeunes enfants lors de sa sortie !

_________________
Everybody's got their problems


Dernière édition par gege le 17 Juil 2023 13:32, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Juin 2023 12:35 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9356
Localisation: 77
Merci pour cette review d'un set qui fait bien son job pour l'époque.

Deux remarques toutefois :
gege a écrit:

En fait, la version 2016 est déjà "fonctionnelle" grâce au lance-tenons. C'est le système choisi qui est différent dans la version 2019.

D'autre part, attention à ton correcteur automatique... J'imagine que tu voulais dire "tampographié" et non "topographié"... :navré:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Juin 2023 13:11 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1165
Localisation: Vannes
Merci pour la review c'est intéressant! Et merci pour ce petit historique sur ce véhicule si particulier ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Juin 2023 13:31 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2023 17:02
Messages: 286
Localisation: 77

Affiliation: FreeLUG
fdsm a écrit:
D'autre part, attention à ton correcteur automatique... J'imagine que tu voulais dire "tampographié" et non "topographié"... :navré:


Merci pour la remarque, c'est corrigé ! Et j'avais complètement zappé le stunt shooter de la version 2016... :oops:

_________________
Everybody's got their problems


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Juil 2023 09:44 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2019 12:29
Messages: 436
Merci pour cette review d'un set classique de notre enfance (dieu que nous sommes vieux...) !

(détail sur les bouteilles d'ARI : ce n'est pas de l'oxygène mais simplement de l'air)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Juil 2023 13:32 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 811
Localisation: Isère
Merci pour la revue de ce superbe set !
De plus, tes photos sont très bien prises.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Juil 2023 14:15 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2023 17:02
Messages: 286
Localisation: 77

Affiliation: FreeLUG
Merci pour les commentaires (et la correction sar47 ;)) !

_________________
Everybody's got their problems


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com