Nom : Snorkel Squad / Le camion des pompiers
Référence : 6358
Thème : LEGO Classic Town
Année de parution : Janvier 1987
Nombre de pièces : 153
Minifigs : 2
On va aujourd'hui parler d'un set que je n'ai pas eu dans mon enfance (il date de mon année de naissance), mais qui me faisait très envie lorsque je feuilletais d'anciens catalogues/dépliant chez des personnes un peu plus âgées que moi, cette boite étant sortie du catalogue en 1991, et mes premiers catalogues Lego remontent à... 1991. Je l'ai donc découvert sur le tard, au moins 10 ans après sa sortie, et alors que je possédais déjà le plus avancé "Hook & ladder"
chroniqué ici par TOOL.
Ce type de camion, dit "TDA" pour Tractor drawn aerials (grosso modo une échelle tractée) fait tout de suite penser aux services de secours US, et je n'ai pas réussi à savoir si d'autres pays étaient utilisateurs de cette technologie. Par contre, j'ai pu en apprendre un peu plus sur cet engin, et notamment le fait qu'ils sont particulièrement manœuvrables grâce à des roues motrices sur le tracteur (forcément), mais également sur la remorque, ce qui permet, au contraire d'un camion grande échelle "classique", de pouvoir se faufiler dans certains espaces, et ce malgré ça grande taille :

Et les designers de chez Lego semblent particulièrement friands de ce type de camion, car leur tout premier véhicule de pompier avec les minifigs telles que nous les connaissons semble être le set
6690 "Snokerl Pumper", qui date de 1980, et mettait déjà en avant ces camions (la
première caserne arrivera l'année suivante). Depuis, Lego a sortis plusieurs versions actualisés du TDA.
L'original de 1980, le 6690 Snorkel PumperLe successeur du modèle présenté ici, le 6340 Hook & LadderPetite ellipse de 22 ans (1994-2016) pour accueillir le 60112 Fire Engine3 ans après, on a droit à une quasi-copie du 60112 avec le camion du set 60216 Downtown Fire Brigade (on rajoute principalement des Giro phares électriques et une lance à incendie "fonctionnelle"Encore plus proche de nous (2021), le 60282 Fire Command Unit, même si le concept du TDA commence doucement à se perdre au profit de plus de fonctionnalités/jouabilitéPassons maintenant au modèle en lui-même, en commençant, comme toujours, par la boite. A l'avant de celle-ci, nous avons notre équipe de secours prête à l'intervention, avec l'échelle en position, stabilisée, et qui ne demande qu'à s'élever, tandis que le deuxième homme de l'équipe, armée de son extincteur et de ses bouteilles d'oxygène semble prêt à entrer dans le bâtiment en flamme ! On notera aussi l'étiquette du prix d'origine, en francs belges, et dont l'équivalent "brut" en euro serait d'un peu plus de 15 €. Sachant que dans le plat pays qui est le miens, les plus petites boites de ma jeunesse coutait 100 francs (belges), je pense que cette boite ne vient pas d'une solderie qui la proposait en fin de série...

Au dos, nous retrouvons les classiques constructions alternatives, plutôt variées (mais tournant toutes autour de l'univers des hommes du feu, logique avec autant de rouge et quelques pièces bien spécifiques). J'aime particulièrement le modèle de droite, que j'ai même essayé de reproduire, mais sans succès... Sans le détail de la base du châssis, c'est plus compliqué qu'il n'y parait !

Il ne m'a, cette fois, pas été possible de reconstituer les divers sachets comme à l'origine (c'est très compliqué sans la dévotion de certains reviewer particulièrement méticuleux), mais l'ensemble des pièces ne trompe pas, nous sommes bien dans une boite du thème "pompiers", avec beaucoup de rouge, un peu de blanc, qui a tendance à passer au jaune avec les années... Désolé pour la qualité de certaines pièces... Et quelques plates et tiles noires pour le châssis et le système de fixation de l'échelle (nous y reviendrons). Sans oublié la notice d'instruction, dont l'arrière nous repropose des constructions alternatives déjà vues sur la boite, et le petit dépliant publicitaire. Pour ce dernier, 1987 est la dernière année ou les deux faces seront "généralistes". Dès l'année suivante nous aurons un côté représentant le thème de la boite, et de l'autre des vignettes avec les autres gammes proposées par Lego.



A noter: le dépliant publicitaire nous montre une image plus grande que dans le catalogue medium (le plus répandu) de la même année. Mais sur l'un comme sur l'autre, ce nouveau set n'apparaît pas, alors que les pompiers sont bien en action... Dommage !

Assez tergiversé, il est temps de passer à la construction en elle-même, en commençant, comme toujours, par les minifigurines. Ici au nombre de deux, ce sont des pompiers classique de cette époque. Même si leur casque a évolué depuis le début (passant du noir au blanc), il faudra attendre 1994 pour voir les torses faire de même. A noter que l'un des deux pompiers est équipé de bouteilles d'air blanches (elles étaient grises dans les précédents sets "Fire"), mais aucun moyen visible de respirer grâce à elles. Là aussi il faudra attendre 1994 pour voir apparaître un équipement plus évolué... Mais enfant, on s'en souciait peu !

Et c'est parti pour le camion en lui-même ! On commence par deux bases distinctes l'une de l'autre, qui seront ensuite reliées entre-elles par un connecteur qui a survécu au fil des ans, ce qui n'était pas toujours le cas avec ses pièces soumises à des tensions dès que nous les assemblions/séparions. J'appréhende d'ailleurs toujours un peu de remonter ce genre de set en me disant "
pas ça, pas aujourd'hui, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait". Notez également la petite attache pour remorque... Que vient-elle faire ici ?


On commence la construction de la cabine, avec le positionnement du volant. On place également les pièces blanches (également très fragiles) qui viendront accueillir les stabilisateurs.

On enchaîne avec le positionnement des phares trans-white. Choix étrange, car à part une petite "
Fire Chief's Car", tous les autres véhicules de la gamme avaient des phares trans-yellow. Mais passons ; contentons-nous plutôt d'également ajouter la pièce tournante qui servira à accueillir la grande échelle.

On assemble ensuite un petit module qui viendra s'arrimer à l'arrière. Et grâce à ces trois parties distinctes, le véhicule deviendra étonnamment maniable pour sa longueur... Comme le modèle réel dont il s'inspire !



La cabine se termine tout doucement...

... Avant de passer à la plateforme arrière. Un petit volant pour la diriger, et deux coffres pour ranger les bouteilles d'oxygènes ainsi que l'extincteur (qui ne sera assemblé qu'en toute fin de set).

On fixe cette base sur la remarque, on achève la cabine avec les gyrophares, et on repart pour construire la plateforme qui sera elle chargée d'accueillir le bras télescopique. On commence d'ailleurs par ce dernier, avant de monter le module qui sera chargé de le supporter.




On fixe ensuite la lance à incendie. A noter que, même si cette pièce existait déjà depuis 1981, elle est ici tampographiée pour la première fois.

Une fois assemblé, le camion a son allure générale. Ne manque plus que les roues et les stabilisateurs, et voici le véhicule prêt à intégrer la brigade de secours de Legoland !


Il faut maintenant que nos pompiers se familiarisent avec son maniement. Pendant que l'un d'eux teste la lance à incendie, son collègue déploie les stabilisateurs, indispensable avant toute utilisation du bras. Heureusement que le camion est livré avec son mode d'emploi :


Maintenant que l'engin est stable, on peut commencer à s'élever dans les airs. En mode "aérien", le bras tient grâce à des tilles "grilles". Encore une nouveauté, puisque jusqu'à l'année 1986, cette fixation était effectuée avec plate 4x2 (comme par exemple sur le modèle
6361 Mobile Crane).


Tout a été vérifiée, l'équipe est formée, on peut partir en intervention en toute sérénité !

Une seule extra-part, une tile trans-red, au cas où un feu arrière viendrait à rendre l'âme.

Ce set est l'ajout parfait à toute brigade de sapeur-pompiers, son bras télescopique donne une allure vraiment moderne à l'engin, et ses deux points d'articulation lui permettent de se faufiler un peu partout en ville. L'engin est imposant et renforcera considérablement nos soldats du feu. Il manque peut-être juste une hache ou des barrières pour bloquer la circulation une fois en intervention, histoire de rendre le véhicule vraiment "indépendant" lorsqu'il est de sortie, mais sinon, c'est un classique qui a dû émerveiller nombre de jeunes enfants lors de sa sortie !