FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 18:45

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Avr 2023 11:11 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
Infos générales :

Nom : Recycle Truck
Description dans les catalogues francophones : Le camion-éboueur. La benne se soulève et s'abaisse grâce à une manivelle
Référence : 6668
Thème : LEGO Classic Town
Année de parution : 1992
Nombre de pièces : 105 d'après Bricklink et 109 d'après le Collector's Guide
Notice : Grande page
Minifigs : 1
Format de la boîte : 190 x 95 x 47 mm

Tiens, ça faisait longtemps qu'on n'avait plus vu de camion pour les éboueurs dans notre ville Legoland ! Et oui, il faut en fait remonter 5 ans plus tôt avec le set 6693 - Refuse Collection Truck; camion qui avait été disponible pendant environ 3 ans, cela a laissé environ 2 ans sans rien ! Problème réglé avec l'arrivée de ce set 6668. On n'est plus tout a fait dans la même optique que son grand frère. Là où le premier ne faisait que vider des poubelles grâce à une petite partie mobile à l'arrière, celui-ci ramasse complètement les gros conteneurs d'ordures. Il faut vivre avec son temps, la ville s'est développée en 5 ans, les petites poubelles ne suffisent plus ! :rires: En 1992, on ne parle que peu de tri sélectif, tout va au même endroit, mais la notion de recyclage est par contre bien présente comme nous allons le voir.

Qu'elle est sympathique cette boîte avec liseré bleu ! L'image est très parlante, l'éboueur est en train de manœuvrer sa caisse au moyen d'une roue sur le flanc du camion. On voit qu'il a de quoi ramasser si besoin avec le balais et la pelle. Et le logo "recyclage" sur le flanc de la benne ne passe pas inaperçu non plus.
Image

Le dos de la boîte nous propose différents engins de chantier, une autre évocation de camion benne et ce qui ressemble à une machine outils.
Image

Voici ce que contient notre boîte : 3 sachets de pièces, une notice, un dépliant, une petite planche de stickers, une ficelle et deux élastiques.
Image

La notice identique à la boîte.
Image

Le recto du dépliant publicitaire avec la ville comme thème principal. Mais je trouve qu'on reste un peu figé sur ce qu'il y a autour de la ville, avec cette année encore la zone portuaire (qui est apparue 1 an plus tôt), seuls les nouveautés Octan sont réellement mises en avant.
Image

Et le verso avec les autres thèmes.
Image

La planche de stickers est simple, avec deux logo identiques.
Image

Passons aux contenus des sachets.
Image

Image

Image

Rien de très nouveau pour la minifig, avec un dessin de torse archi connu. Mais finalement la tenue va très bien pour le métier en question.
Image

Le montage débute avec des plates et les essieux, que l'on va empiler.
Image

Cela fait, on ajoute une épaisseur grise, les feux arrières et des plots de centrage, également en partie arrière.
Image

On installe les phares, le garde boue avant et des rails de guidage pour la caisse mobile.
Image

On installe le crochet de manœuvre, équipé d'un élastique et deux glissières sur les flancs.
Image

On poursuit avec l'enrouleur dont la ficelle est rattachée au bras avec le crochet.
14Image

L'élastique est tendu sous le châssis et maintenu par une plate de 1x2. Pour la petite histoire, le montage que je vous présente ici est fait avec le set que j'ai eu quand j'étais enfant, avec un élastique très détendu, mais qui rendait le système encore fonctionnel. Par contre les deux élastiques du set neuf sont devenus raides, à mon avis si j'avais dû les tendre, ils auraient cassé....
Image

On monte la cabine du camion, de forme très standard, avec une petite vitre pour regarder ce qui se passe derrière. On voit que l'élastique emmène le crochet vers l'arrière, il suffit d'enrouler la ficelle pour le ramener vers l'avant. On place ensuite les grosses roues.
Image

Voici notre petit camion terminé avec ses gyrophares. J'aurais aimé une petite antenne sur le toit.
Image

Passons à la caisse, simplement faite d'une grande plate avec quelques briques pour la partie basse.
Image

On ajoute un volet pour vider les ordures, un point d'attache pour le bras du camion, et de quoi fixer les accessoires pour l'ouvrier.
Image

Les stickers recouvrent plusieurs pièces, plus question de démonter une bonne partie de cette benne dont la partie haute est fermés de deux panneaux pouvant s'ouvrir des deux côtés.
Image

La voici terminée.
Image

Et notre set au complet ! La mission du jour va pouvoir commencer pour notre tout nouvel employé municipal.
Image

Et tu te pousses toi ! J'ai un métier moi !!!
Image

Et voici la manœuvre de dépose de la benne qui est bien remplie.
Image

Forcément, qui dit premier jour de boulot dit première bêtise ! Pas grave, on va ramasser ce qui est tombé par terre.
Image

Voici le rab pour ce set.
Image

Et notre set avec sa boîte.
Image

Pour le plaisir, petit comparatif entre l'ancienne et la nouvelle version.
Image

Bilan : Pour un retour de camion benne nouvelle génération, c'est plutôt pas mal ! On a un côté plus moderne et un camion qui a été adapté aux besoins de la ville. Autant la partie cabine ressemble à beaucoup d'autres sets de véhicules de taille égale, autant le système pour la benne est bien pensé, et fonctionne très bien. La minifig est correcte, sans plus, mais adaptée au set, et on a quelques accessoires pour jouer avec. Manque-t-il quelque chose à ce set ? Oui et non. Certes on peut jouer avec le conteneur en ville, mais une poubelle de plus petite taille comme on la connaît depuis 1987 aurait été un plus non négligeable et très représentatif du métier.

Pour moi c'est 9/10

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Avr 2023 12:42 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour cette review d'un set que je connaissais pas. Il a son charme lui aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Avr 2023 14:04 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 14:53
Messages: 2439
Localisation: Besançon

Affiliation: Lug Est et Bricknerd
Est-ce qu'il ne s'agirait pas d'un camion pour les conteneurs de verre, plutôt qu'un camion poubelle ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Avr 2023 15:54 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
Pistash a écrit:
Est-ce qu'il ne s'agirait pas d'un camion pour les conteneurs de verre, plutôt qu'un camion poubelle ?


et pourquoi pas ! ;)

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Avr 2023 17:56 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 318
Les stickers à cheval sur plusieurs pièces c'est vraiment pas cool. [:ban]

Sinon le précédant camion avait l'avantage qu'on pouvait le recycler pour la mafia locale de legoland, pour broyer les cadavres :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Avr 2023 08:48 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1125
Localisation: Vannes
Il a des fonctionnalités sympathiques :) merci pour cette découverte!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Avr 2023 13:31 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Merci pour la revue de ce set.
Ce set m'a beaucoup fait rêver, lorsque j'était enfant. La fonctionnalité de la benne était vraiment intéressante.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com