Infos générales :Nom : Recycle Truck
Description dans les catalogues francophones : Le camion-éboueur. La benne se soulève et s'abaisse grâce à une manivelle
Référence : 6668
Thème : LEGO Classic Town
Année de parution : 1992
Nombre de pièces : 105 d'après Bricklink et 109 d'après le Collector's Guide
Notice : Grande page
Minifigs : 1
Format de la boîte : 190 x 95 x 47 mm
Tiens, ça faisait longtemps qu'on n'avait plus vu de camion pour les éboueurs dans notre ville Legoland ! Et oui, il faut en fait remonter 5 ans plus tôt avec le set
6693 - Refuse Collection Truck; camion qui avait été disponible pendant environ 3 ans, cela a laissé environ 2 ans sans rien ! Problème réglé avec l'arrivée de ce set 6668. On n'est plus tout a fait dans la même optique que son grand frère. Là où le premier ne faisait que vider des poubelles grâce à une petite partie mobile à l'arrière, celui-ci ramasse complètement les gros conteneurs d'ordures. Il faut vivre avec son temps, la ville s'est développée en 5 ans, les petites poubelles ne suffisent plus !
En 1992, on ne parle que peu de tri sélectif, tout va au même endroit, mais la notion de recyclage est par contre bien présente comme nous allons le voir.
Qu'elle est sympathique cette boîte avec liseré bleu ! L'image est très parlante, l'éboueur est en train de manœuvrer sa caisse au moyen d'une roue sur le flanc du camion. On voit qu'il a de quoi ramasser si besoin avec le balais et la pelle. Et le logo "recyclage" sur le flanc de la benne ne passe pas inaperçu non plus.
Le dos de la boîte nous propose différents engins de chantier, une autre évocation de camion benne et ce qui ressemble à une machine outils.
Voici ce que contient notre boîte : 3 sachets de pièces, une notice, un dépliant, une petite planche de stickers, une ficelle et deux élastiques.
La notice identique à la boîte.
Le recto du dépliant publicitaire avec la ville comme thème principal. Mais je trouve qu'on reste un peu figé sur ce qu'il y a autour de la ville, avec cette année encore la zone portuaire (qui est apparue 1 an plus tôt), seuls les nouveautés Octan sont réellement mises en avant.
Et le verso avec les autres thèmes.
La planche de stickers est simple, avec deux logo identiques.
Passons aux contenus des sachets.
Rien de très nouveau pour la minifig, avec un dessin de torse archi connu. Mais finalement la tenue va très bien pour le métier en question.
Le montage débute avec des plates et les essieux, que l'on va empiler.
Cela fait, on ajoute une épaisseur grise, les feux arrières et des plots de centrage, également en partie arrière.
On installe les phares, le garde boue avant et des rails de guidage pour la caisse mobile.
On installe le crochet de manœuvre, équipé d'un élastique et deux glissières sur les flancs.
On poursuit avec l'enrouleur dont la ficelle est rattachée au bras avec le crochet.
14
L'élastique est tendu sous le châssis et maintenu par une plate de 1x2. Pour la petite histoire, le montage que je vous présente ici est fait avec le set que j'ai eu quand j'étais enfant, avec un élastique très détendu, mais qui rendait le système encore fonctionnel. Par contre les deux élastiques du set neuf sont devenus raides, à mon avis si j'avais dû les tendre, ils auraient cassé....
On monte la cabine du camion, de forme très standard, avec une petite vitre pour regarder ce qui se passe derrière. On voit que l'élastique emmène le crochet vers l'arrière, il suffit d'enrouler la ficelle pour le ramener vers l'avant. On place ensuite les grosses roues.
Voici notre petit camion terminé avec ses gyrophares. J'aurais aimé une petite antenne sur le toit.
Passons à la caisse, simplement faite d'une grande plate avec quelques briques pour la partie basse.
On ajoute un volet pour vider les ordures, un point d'attache pour le bras du camion, et de quoi fixer les accessoires pour l'ouvrier.
Les stickers recouvrent plusieurs pièces, plus question de démonter une bonne partie de cette benne dont la partie haute est fermés de deux panneaux pouvant s'ouvrir des deux côtés.
La voici terminée.
Et notre set au complet ! La mission du jour va pouvoir commencer pour notre tout nouvel employé municipal.
Et tu te pousses toi ! J'ai un métier moi !!!
Et voici la manœuvre de dépose de la benne qui est bien remplie.
Forcément, qui dit premier jour de boulot dit première bêtise ! Pas grave, on va ramasser ce qui est tombé par terre.
Voici le rab pour ce set.
Et notre set avec sa boîte.
Pour le plaisir, petit comparatif entre l'ancienne et la nouvelle version.
Bilan : Pour un retour de camion benne nouvelle génération, c'est plutôt pas mal ! On a un côté plus moderne et un camion qui a été adapté aux besoins de la ville. Autant la partie cabine ressemble à beaucoup d'autres sets de véhicules de taille égale, autant le système pour la benne est bien pensé, et fonctionne très bien. La minifig est correcte, sans plus, mais adaptée au set, et on a quelques accessoires pour jouer avec. Manque-t-il quelque chose à ce set ? Oui et non. Certes on peut jouer avec le conteneur en ville, mais une poubelle de plus petite taille comme on la connaît depuis 1987 aurait été un plus non négligeable et très représentatif du métier.
Pour moi c'est 9/10